CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Films "Halloween"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Films "Halloween"

Message  Joris le Ven 12 Oct 2007 - 22:00

Et dans le 8, il meurt enfin ?
Qui le tue ?

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Revenir en haut Aller en bas

Message  Patricks le Ven 12 Oct 2007 - 22:01

Joris a écrit:Et dans le 8, il meurt enfin ?
Qui le tue ?

Je ne l'ai pas vu mais je sais qu'il y a une fin ouverte (possibilité d'un épisode 9)

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  Invité le Ven 12 Oct 2007 - 22:01

Comme Jason donc...

Invité
Invité

Message  Joris le Ven 12 Oct 2007 - 22:01

Ben le 9 ce serait plutot le remake non ?

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Joris le Ven 12 Oct 2007 - 22:02

Mais le tueur ne mourra t-il jamais ?!!! affraid

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Ven 12 Oct 2007 - 22:03

Lord B Sinclair a écrit:Comme Jason donc...

Pour les Vendredi 13, j'aime les numéros un à quatre, après j'ai décroché complètement.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Joris le Ven 12 Oct 2007 - 22:04

Ne voulez vous pas que l'on parle sur la chatbox sinon le post sera très long. Qu'en pensez vous ?

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Ven 12 Oct 2007 - 22:06

Joris a écrit:Ben le 9 ce serait plutot le remake non ?

Le 9 est à la fois une préquelle et le début d'une nouvelle série dans laquelle on ne peut plus se référer aux précédents films.
Cela ne vous rappelle pas un certain film d'une autre série dans lequel un agent secret repart à zéro?

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Joris le Ven 12 Oct 2007 - 22:06

James BOND !!!! cheers

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Estuaire44 le Sam 13 Oct 2007 - 13:46

Patricks a écrit:
Joris a écrit:Ben le 9 ce serait plutot le remake non ?

Le 9 est à la fois une préquelle et le début d'une nouvelle série dans laquelle on ne peut plus se référer aux précédents films.
Cela ne vous rappelle pas un certain film d'une autre série dans lequel un agent secret repart à zéro?

Quand tu dis Zéro, est-ce un jugement de valeur? Razz

Estuaire44
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Invité le Sam 13 Oct 2007 - 14:20

Y'a des rafales de PPK qui se perdent, là ...

Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

Message  Patricks le Sam 13 Oct 2007 - 17:31

Estuaire44 a écrit:Quand tu dis Zéro, est-ce un jugement de valeur? Razz
Non, je veux dire qui repart depuis le début, qui remet les compteurs à zéro.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Joris le Sam 13 Oct 2007 - 17:32

Et Rob Zombie serait intéressé de refaire un remake du second volet de cette saga ?
Ou rien n'est encore décidé ?

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Sam 13 Oct 2007 - 17:32

Lord B Sinclair a écrit:Y'a des rafales de PPK qui se perdent, là ...

Laughing Laughing Laughing

Elles ne seraient pas justifiées, j'ai dit "qui repart à zéro" comme on dit "qui repart depuis le tout début de l'histoire".

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Patricks le Sam 13 Oct 2007 - 17:50

Je sors, absolument furieux, de la séance de "Halloween" 2007 de Rob Zombie.
Sans le thème musical de Carpenter, le masque et le nom de Michael Myers, on peut imaginer Rob Zombie tournant le même film qui est d'une nullité absolue, se complaisant à filmer des scènes de meurtres qui semblent sortir du JT ou du pire fait divers.
A la limite, le film ne dégoûte pas (comme le font nombre de films "gore"), il ne fait peur à aucun moment, parce que Rob Zombie a oublié le scénario et n'a installé aucune ambiance.
Malcolm Mac Dowell joue comme un cochon, seul le jeune acteur Daeg Faerch tire son épingle du jeu et fait preuve d'un réel talent.
D'emblée, il ne s'agit pas d'un film "fantastique", car il n'y a aucun élément fantastique dans le film (à la différence de l'original où Michael disparaissait après avoir été tué!).
Rob Zombie se complaît à faire traîner en longueur des scènes de massacres, de meurtres ordinaires (hélas c'est la société dans laquel nous vivons), par exemple là où tout autre metteur en scène détourne la caméra, il montre Michael s'acharner à coups de bâton et de base ball jusqu'à ce que la victime soit bien morte. Cela me fait penser au détraqué qui a tourné un film sur "the Manson family" (le massacre de Mme Polanski, Sharon Tate et de ses amis en 1969).
Je ne sais pas ce qu'il vaut comme chanteur mais comme metteur en scène, Zombie donne une idée du néant.
Cette violence ordinaire (qui comme tout être sensé me révulse), Zombie s'en glorifie en en faisant une "chose" qui se prétend le remake du film Halloween du grand John Carpenter.
Du coup, les scènes de copier-coller pompées sur l'original tombent comme un cheveu sur la soupe, de même que la fête d'Halloween qu'il a oublié en chemin.
Rob Zombie a réussi l'exploit de rendre le pire nanar de série Z du cinéma du samedi soir d'antan "regardable" à côté de ce qu'il a tourné.
Dire qu'il m'a fallu payé 9 euros 30 et perdre deux heures de mon samedi après midi pour voir cette "chose".
Triste époque nono

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Patricks le Sam 13 Oct 2007 - 19:15

Joris a écrit:Et Rob Zombie serait intéressé de refaire un remake du second volet de cette saga ?
Ou rien n'est encore décidé ?

Pitié, non Embarassed Il a assez fait de gâchis comme cela et à la différence du film de Carpenter, dont il est soit-disant le remake, Michael est tué par Laurie dans la dernière image, tandis que le docteur Loomis (enfin, Malcolm Mc Dowell essayant de nous faire croire qu'il joue le docteur Loomis Very Happy ) a été tué et même massacré par Michael auparavant.

La question serait plutôt: quel chef d'oeuvre Rob Zombie va t il massacrer à présent Razz

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Denis le Sam 13 Oct 2007 - 19:47

La question serait plutôt: quel chef d'oeuvre Rob Zombie va t il massacrer à présent

Massacre à la tronçonneuse Embarassed

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Joris le Sam 13 Oct 2007 - 20:32

J'ai trouvé que la scène où Michael tape le jeune est horrible, on montre la mort d'un adolescent. affraid
J'ai pas aimé le générique, pas de citrouille, juste une écriture facile à reproduire avec un ordinateur... Evil or Very Mad
Mais bon comme je l'ai dit je préfère l'original. Very Happy

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Sam 13 Oct 2007 - 20:49

Bien que j'aime beaucoup Diana Rigg (Si Muriel Baptiste n'avait pas existé, je serais son fan le plus assidu), je préférais ton très beau avatar avec Linda Thorson et le champagne. Very Happy

Quant au Halloween 2007 de Rob Zombie, même le plus mauvais épisode de la saga lui était supérieur.

Beaucoup de scènes de violence qui sont réalistes et ne ressemblent pas à ce que l'on voit dans les "Vendredi 13" ou "Souviens toi l'été dernier", filmées avec complaisance. Il a un problème dans sa tête ce Rob Zombie cartonrouge

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  leeloo le Dim 14 Oct 2007 - 0:45

Patricks a écrit: Il a un problème dans sa tête ce Rob Zombie cartonrouge

avec un nom pareil, il ne faut pas trop espérer !!! Rolling Eyes

leeloo
Invité

Message  Joris le Dim 14 Oct 2007 - 10:14

C'est clair, vu le nom du réalisateur il y a de quoi s'inquiéter. De plus, il est chanteur, qu'il chante mais qu'il ne filme plus dans ce cas. Laughing

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité le Dim 14 Oct 2007 - 10:33

Faut pas etre aussi drastique : reconnaissons une chose , les films de ce gars dérangent - peut être pas pour les bonnes raisons , mais c'est quand même le signe d'une originalité certaine ...

Le tout c'est d'arriver à entrer dans son univers ...Moi j'ai du mal ( et je ne semble donc pas être le seul Laughing )

Invité
Invité

Message  Patricks le Dim 14 Oct 2007 - 11:04

Cela semble une mode de vouloir faire original à tout prix à partir d'un remake, les échos que j'ai de la version 2007 de "Super Jaimie" me font penser à ce traitement par Rob Zombie de "Halloween".

Tout le monde semble être tombé d'accord sur un point: les deux premiers tiers du film sont la vision personnelle de Rob Zombie, et au final il décroche pour essayer de se rapprocher du film de Carpenter, ce qui est la grande faiblesse de l'entreprise.

Le film dérange beaucoup en effet, les scènes de massacre du début (l'adolescent dans les bois), cela ne m'a pas fait penser à un film fantastique mais à notre monde actuel, les quatre policiers dont une femme presque lynchés dans une cité il y a trois ou quatre ans.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Joris le Dim 14 Oct 2007 - 16:40

Et encore il aura très bien pu mettre Marylin Manson en tueur vu les coupes de cheveux, je ne vois pas de différences ! lool

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Dim 27 Jan 2008 - 20:42

Pour en revenir un peu aux "Halloween" d'origine, je pense que le 3ème est le meilleur de la série, meilleur encore que le Carpenter; Il m'avait fait une forte impression lorsque je l'ai vu la 1ère fois à sa sortie nationale au ciné...
Jamais le climat de paranoïa n'a été aussi prononcé; et la musique...et cette ambiance...et cette extraordinaire fin ouverte qui vous "poursuit" longtemps aprés sa vision...
Un film maudit qui mériterait d'être réhabilité...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  séribibi le Jeu 31 Jan 2008 - 0:41

Joris a écrit:C'est clair, vu le nom du réalisateur il y a de quoi s'inquiéter. De plus, il est chanteur, qu'il chante mais qu'il ne filme plus dans ce cas. Laughing

Rob Zombie est bien évidemment un surnom. Sinon pas totalement d'accord avec ce que j'ai pu lire. Rob Zombie n'a que 3 films à son actif, et je ne doute pas que sa version d' "Halloween", que je n'ai pas vu, mais dont j'ai lu de ci-de là les critiques, soit complètement à côté de la plaque simplement parce le réalisateur n'a rien compris au film et à l'univers de Carpenter et en a fait un film inutilement gore...Néanmoins j'aime bien "Devils reject", film (assez violent) auquel le réalisateur a insufflé suffisemment de personnalité...Je suis pas fana non plus, faut pas exagéré...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi le Ven 4 Juil 2008 - 15:57

Vu la version de Rob Zombie : QUELLE DAUBE !!!! Razz Razz

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Patricks le Ven 4 Juil 2008 - 16:08

Tout àfait ce que je pense....

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Joris le Ven 4 Juil 2008 - 16:09

J'ai vu qu'aux USA le premier film de 1978 s'était vu inclure de nouvelles scènes tournées durant le deuxième volet, pour la version à la télé.
J'essayerai de le commander via Amazon en dvd zone1.

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité le Ven 4 Juil 2008 - 16:42

Bof , le premier et le second film sont pratiquemint interchangeables ( le réal du 2 , Nick Castle , n'étant qu'un " homme de paille " de John Carpenter , qui était présent sur le tournage du début à la fin )

Invité
Invité

Message  séribibi le Jeu 1 Nov 2012 - 23:33

Mon préféré de la saga est "Halloween 3 : le sang du sorcier" (et, juste aprés, celui de Carpenter, of course)...
Because,..because Michael Myers y est absent justement, et on revient à la vraie thématique d'Halloween et même ses origines, et non à un simple produit d'exploitation surfant sur le mode "slasher", et qui profitera jusqu'à plus soif du succés du célèbre film de Carpenter, au nom du pur business...et because plein d'autres raisons que j'explique dans les lignes qui suivent...

Lorsque Big John a sorti en 1978 ce "petit" film indépendant (produit par Moustapha Akkad (producteur de tous les épisodes), John Carpenter et Debra Hill, sur un scénario de ces 2 derniers), qu'était "La nuit des masques" (à l'époque, la fête d'Halloween, non connue, n'avait aucun retentissement en France -le phénomène ne se démocratisera qu'en 1998-, d'où le choix d'un titre français différent), avec un budget riquiqui, il n'était pas à l'époque pensé à une éventuelle suite (d'ailleurs personne ne présageait ce futur succés), et ce malgré sa fin "ouverte"... fin qui n'est en réalité là que pour accentuer la dimension et le caractère mythologiques du personnage...

Le succés du film aidant, le metteur en scène, avec la productrice Debra Hill envisagea - tardivement - une séquelle... Mais, alors qu'il était initialement prévu de faire une histoire située "aprés" le premier épisode, il fut finalement décidé d'une suite "immédiate", autrement dit qui commence au moment exact où le précédent chapitre s'achevait.
L'idée, assez curieuse, présentait la gageure de devoir montrer une Laurie Strode toujours identique alors que Jamie Lee Curtis affichait 3 ans de plus au compteur !! ("Halloween 2" fut tourné en 81)

Qu'à cela ne tienne, on la présentera la plupart du temps alitée, filmée en contrejour, dans un hôpital, ce qui brouillera un peu les pistes (sauf à la fin où elle entre en action, mais depuis une heure déjà, on aura aisément oublié la juvénilité de son visage dans "La nuit des masques").

Ce second "Halloween" (réalisé par Rick Rosenthal, avec la même équipe en production) sera à l'image de tout cela : ennuyeux, sans enjeux dramatiques, d'une linéarité affolante...

Il semblera aussi surfer sur une mode de la fin des 70s et début des 80s, qui consistait à prendre pour cadre principal dans les thrillers, des hôpitaux ("Terreur à l'hôpital central", avec Michael Ironside, est un exemple parmi d'autres).

Alors que "La nuit des masques" obéissait au canevas d' une vraie terreur à l'ancienne, avec une mise en place savante et une ambiance crépusculaire basée sur l'attente (sans compter les cadrages magnifiques et l'utilisation du scope si chers à Carpenter), sans montrer finalement la moindre goutte de sang, "Halloween 2", lui, obéïra à la loi des "slasher" mais dans ce que le genre a de plus décérébré, avec, comme l'a signalé Patricks, un Michael Myers se contentant inlassablement de tuer tout ce qu'il trouve sur son passage.

Changeant donc un tant soit peu d'optique (hormis le fait que ça se passe de nuit et en temps continu), le public s'attend cette fois-ci, trés logiquement, à voir du sang, puisque l'ambiance unique du premier opus y est absente : manque de bol, ça ne sera même pas le cas !
On découvre alors en lieu et place un Michael Myers passant son temps à arpenter les couloirs de l'hôpital, et que, la plupart du temps, les potentielles victimes parviennent à éviter étant donné son affolante lenteur.
Les quelques rares scènes de meurtres tournées sont par ailleurs assez médiocres (la mort du policier).
Il faudra attendre les dernières minutes et l'intervention de Loomis (et la scène de l'explosion), pour voir un brin suspense ENFIN apparaître.

Beaucoup de gens, qui, curieusement, apprécient ce film pourtant quelconque et fort peu original et lui trouvent de réelles qualités artistiques (c'est finalement, la même histoire que le premier sans la finesse de mise en scène ni l'ambiance), insistent sur le fait que Carpenter a été jusqu'à mettre la main à la patte pour certaines séquences, ce qui s'en ressent dans le style...
Cela reste assez contradictoire lorsque l'on sait qu'en réalité, John Carpenter n'a fait qu'intervenir sur certaines séquences (retournées pour la circonstance) en mesurant la catastrophe de l'entreprise une fois le produit fini.

Le film bénéficiera cependant d' un succés certain, ce qui amènera à reconduire pour un 3ème volet.

Le personnage de Myers étant censé être mort, les producteurs Dino De Laurentiis, Moustapha Akkad, Carpenter et Debra Hill décident donc de désormais de miser sur une idée originale, voire géniale : faire de tous les films de la franchises des histoires indépendantes mais ayant toujours pour point commun "Halloween".
Hélas, cette idée sera par la suite abandonnée, en conséquence de cause.

La production décide de confier la réalisation de ce troisième tome à Tommy Lee Wallace.
Le script du 3ème "Halloween" sera, cette fois-ci, rédigé par ce réalisateur-même et, surtout, par Nigel Kneale (créateur du personnage de Quatermass, dont plusieurs produits télévisés et 3 films sortiront, parmi lesquels "La marque").
Comme pour les 2 précédents opus, la musique sera à nouveau composée par John Carpenter, qui a décidemment plusieurs cordes à son arc.

"Halloween 3, le sang du sorcier" sort en 1983 et fait un bide partout dans le monde.
Cet épisode est pourtant autrement plus audacieux que son prédécesseur : bien que pas une seule séquence du film ne soit réalisée par Carpenter, tout semble ici évoquer l'univers carpenterien, que ce soit dans la mise en place des évènement, la superbe photographie, les cadrages, l'atmosphère (qui n'aura jamais été aussi inquiétante), ou les références cinématographiques des 60s ou 70s (comme "Invasion of the body snatchers")...
Les 20 premières minutes sont un modèle du genre : un type, en pleine nuit, échappe à ses poursuivants sans que l'on en sache le motif exact. L'un d'eux réussira néanmoins à s'en débarrasser à l'hôpital où il a été recueilli, avant de se donner la mort par explosion dans sa voiture (il s'asperge d'essence).
Une enquète est menée alors par le médecin-chef et la fille de la victime, qui les conduiront dans une ville où tout semble désincarné...
A partir de cette inquiètante entrée en matière, Wallace réalise une fable étrange et malsaine revenant au rythes ancestraux de la fête, et une parabole et critique sur le pouvoir des médias, se doublant d'un hommage au cinéma fantastique des sixties... Il enrobera le tout de séquences assez perturbantes (la salle close d'expérimentation, le sort réservé au clochard...).
Le film restera également marquant pour son tétanisant final ouvert...

Tout comme les précédent opus, et peut-être plus encore, "Halloween 3" restera également en mémoire pour la composition musicale signée une fois de plus par Carpenter himserf, ainsi que la ritournelle "publicitaire" vue à de nombreuses reprises lors du film, et dont bien des spectateurs auront du mal à se défaire même avec le temps (30 ans aprés, elle me trotte encore dans la tête ^^).

Malheureusement, et malgré toute son originalité (malgré le faible budget), le film connaîtra un véritable échec mondial (et se fera lapidé par la critique, à l'exception de la France) et la saga restera "inactive" pendant environ 4 ans.
Suite à ce film, Carpenter quitte la production.

Cet échec amènera aussi à reconsidérer l'orientation de la série en faisant à nouveau apparaître le personnage de Michael Myers, qui sera désormais indissociable des épisodes à venir.
La véritable thématique d' Halloween sera donc finalement reléguée au second plan et prétexte dans chaque épisode à faire réapparaître le personnage psychopathe, cherchant à tuer tout le monde sur son passage...
Nous sommes donc désormais plus en présence d'une franchise "à la Jason" qu'une véritable saga sur Halloween.

Dire que, désormais, tous les épisodes de la saga se ressembleront serait un doux euphémisme : on confondrait d'ailleurs facilement les 4, 5 et 6.
L'ironie reste quand même de mise puisque, malgré la réaction face à l'échec du 3ème opus (le plus gros échec de la franchise, considéré par de nombreuses personnes comme hors sujet dans la saga), les épisodes 4 à 6 seront un demi échec dans les salles.
L'absence de Jamie Lee Ccurtis dans ces 3 épisodes (qui avait juré ne plus jamais tourner dans un film d'horreur, n'ayant été jusqu'alors cantonnée qu'à ce genre de rôle) devant être un peu responsable de cela.

Aprés le 6 (ayant déçu le public), et ses faibles scores, il est décidé de revenir plus aux sources en faisant une suite directe au médiocre épisode 2 mais se déroulant donc 2 décennies plus tard ; ce sera : " Halloween, 20 ans aprés" (H20).
C'est Rick Rosenthal (réalisateur du précédent 2ème volet), qui sera à nouveau à la réal, en réintégrant donc le personnage de Laurie, qui sera de nouveau interprété par Jamie Lee.
Le succés cette fois-ci sera au rendez-vous pour un épisode un chouïa plus sympa que ce qui a précédé, mais qui reste finalement dans le moule des slashers classiques...
Le final abrupt semblera dire que, cette fois-ci, c'en est bien fini avec la saga !!

Mais, aprés une conclusion qui, pourtant, ne semblait présager aucune suite aus spectateurs, les producteurs, face au succés de "H20", décident de remettre ça (façon "Vendredi 13"), et détournent l'idée finale de ce précédent opus pour faire revenir Michael Myers (ce qui contredit ce qui a précédé), et tuer du même coup définitivement le personnage de Laurie (Jamie Lee Curtis ayant décidé que c'était la 3ème et dernière fois qu'elle apportait sa participation à la franchise).
Le résultat sera d'un ridicule achevé : ainsi sortira sur les écran en 2002 "Halloween : Resurrection" (!), qui, comble de la débilité, mélangera déambulations de Michael Myers sur fond de réality-show, pour mettre au goût du jour l'actualité médiatique avec l'avènement des émissions débiles de téléréalité, et apporter ainsi une critique des médias néanmoins des plus hors-sujet.

Le film, d'une nullité affligeante (à nouveau réalisé par Rosenthal), fera néanmoins un succés (qui est plus dû à l'effet boomerang du succés de "H20" qu'à ses qualités intrinsèques, totalement absentes).
Cependant, ce dernier et aberrant chapitre marquera un point final à la saga, la mort de Moustapha Akkad (détenteur des droits de la série) -survenue en 2005- gelant la franchise et la continuïté de la saga...

Enfin presque... Car aurais-je dû sans doute dire, de la saga... "officielle" !

En effet, quelques années plus tard (en 2007), alors que les remakes (le plus souvent inutiles et mal réalisés) pullulent au ciné, Rob Zombie (Devil's Reject) nous sort un reboot du 1er film.
Le problème est que le pauvre homme, n'ayant visiblement rien compris au personnage et au film de Carpenter, caricature tout jusqu'à l'extrême, donne un passé en flashback à Myers (ce qui démystifie le personnage), montre des scène violentes plus vulgaires qu'elles ne choquent réellement, et fait du personnage un genre de clodo.
Le résultat, consternant, aménera néanmoins une suite, du même réal (Halloween 2) qui sortira aux USA mais sera un direct-to-video en France.
Cette suite, que je n'ai pas vue, traîne une assez calamiteuse réputation.

Dernière édition par séribibi le Ven 2 Nov 2012 - 2:22, édité 7 fois

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:58

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut