CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Série(s) "Arsène Lupin"

+12
Cetp65
klokloh
phildlm
séribibi
Marc
Philo
Rhonda
Joris
golf63
alexis06
joseuvic
Estuaire44
16 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  phildlm Mar 25 Déc 2012 - 20:21

Je viens de terminer la seconde saison, et après avoir revu l'ensemble de la série, je dois dire que je l'ai plus appréciée qu'il y a 2 et 3 ans, lors de ma "reprise de contact" après tant d'années.

Bien sûr, les scénarios souvent simplistes, avec policiers complètement idiots, demeurent, mais la série, sans atteindre un niveau exceptionnel, séduit par son aspect très classe, la performance véritablement excellente de Descrières, parfait en gentleman-cambrioleur, et bien entendu la musique, tant pour le générique initial que les deux chansons du générique de fin (j'ai un faible pour celle de la saison 1...). Visuellement, le générique de début est très réussi, et n'a pas du tout vieilli.

L'impression de se retrouver aux "Jeux de 20 heures" est toujours agréable, et j'ai été servi avec Juliette Mills, Sophie Agacinski et bien entend Roger Carel, l'excellent Roger Carel, tous trois piliers de l'émission avec JP Descombes, Maître Capello et son nourrain. Laughing

Que de belles actrices dans cette série! Mes préférées sont la Hollandaise Sjoukje Hooymayer, Christine Buccheger (délicieuse Tamara...), Corinne Le Poulain, et bien entendu Marthe Keller, hors concours. Mention pour Prudence Harrington et son écharpe de soie rouge, il est amusant de retrouver cette actrice dans un rôle de victime, à l'opposé de celui d'espionne cynique quelle tiendra quelques années plus tard dans "Les Brigades du Tigre".

En fait, j'ai eu cette fois-ci l'avantage d'être dès le départ immergé dans l'univers de la série, ce qui m'a permis de plus apprécier la première saison que la fois précédente, où je ne l'étais pas lors des épisodes initiaux de cette saison 1 (en particulier pour "Le bouchon de cristal", que j'a bien mieux aimé cette fois-ci). Du coup, j'ai trouvé que les 2 saisons se valaient bien. Ce qui manque à la seconde saison, c'est bien sûr Marthe Keller. Par contre, j'apprécie l'évolution de l'attitude de Guerchard lors de cette saison 2. Après avoir eu un comportement caricatural, dans la lignée de la saison 1, lors du "Secret de l'Aiguille", il devient par la suite beaucoup plus nuancé, et presque mentalement complice de Lupin.

Comment se fait-il que les téléspectateurs aient moins apprécié la seconde que la première? Probablement en raison de la programmation de l'ordre des épisodes. Les 4 premiers épisodes diffusés lors de la 1ère saison sont tous très bons, ce qui a pu suffire à fidéliser les spectateurs, malgré la baisse de régime enregistrée avec les épisodes étrangers. A contrario, après le très bon "Herlock Sholmes lance un défi", les 3 épisodes suivants de la saison 2 sont moins intéressants, en particulier les 2 épisodes "Beautrelet", malgré le jeu intéressant de Bernard Gireaudeau. Dommage, car les épisodes français restants seront pour la plupart dignes d'intérêt. Mais sans doute était-ce trop tard pour le public, d'où l'intérêt de toujours commencer par la diffusion des meilleurs épisodes.

Et bravo, Estuaire, pour ces critiques éminentes que j'apprécie particulièrement, je suis d'ailleurs plus en phase avec tes choix après cette seconde vision, malgré quelques désaccords qui demeurent.

Mes notes rectifiées (elles peuvent encore changer!...)

Saison 1:
Le bouchon de cristal***
Victor de la brigade mondaine***
Arsène Lupin contre Herlock Sholmes***
L'arrestation d'Arsène Lupin***
L'agence Barnett*
La demoiselle aux yeux verts**
La chaîne brisée***
La femme aux deux sourires**
La chimère du calife***
Une femme contre Arsène Lupin**
Les anneaux de Cagliostro***
Les tableaux de Thornhill**
Le 7 de coeur*

Saison 2:
Herlock Sholmes lance un défi***
Arsène Lupin prend des vacances**
Le mystère de Gesvres**
Le secret de l'aiguille*
L'homme au chapeau noir**
L'écharpe de soie rouge***
La demeure mystérieuse***
Les 8 coups de l'horloge***
La dame au chapeau de plumes**
La danseuse de Rottenbourg**
Le film révélateur**
Double jeu***
Le coffre-fort de Mme Imbert***

Egalité parfaite des 2 saisons!

phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Philo Sam 22 Juin 2013 - 2:14

Petite question tardive, mais la réponse m'intéresse :
Pourquoi la série (deux saisons) c'est-elle arrêtée ?
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Sam 22 Juin 2013 - 9:54

Moindre succès de la seconde saison, un cofinancement international se rétrécissant progressivement.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Dim 20 Oct 2013 - 18:02

Beaucoup d'émotion, l'un de mes comédiens français préférés, devant la caméra (également Sam et Sally) ou sur scène. De nombreuses cordes à son arc :




Le Dorante du Bourgeois Gentilhomme, à la Comédie Française
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  séribibi Dim 20 Oct 2013 - 19:19

Triste nouvelle.
RIP à cet excellent acteur.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Invité Dim 20 Oct 2013 - 19:34

On ne le voyait plus depuis longtemps, à la différence de Jean Piat, ou d'un autre qui a tourné jusqu'au bout, Pierre Mondy.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  séribibi Dim 20 Oct 2013 - 19:54

J'ignorais qu'il était malade.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Invité Lun 21 Oct 2013 - 14:16

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 P8dw
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Philo Ven 25 Oct 2013 - 15:23

Au revoir l'Artiste !

- I am Georges Descrières of the Comédie-Française and I've never been... heu... traité de la sorte.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  séribibi Mar 21 Juil 2015 - 19:02

Critique du film de Bruno Salomé, par Yannick Dahan :

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Dim 23 Juil 2017 - 23:10

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Dim 22 Juil 2018 - 21:22

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Lun 23 Juil 2018 - 14:22

Estuaire44 a écrit:Nouvelle série Arsène Lupin en vue, sur Netflix
http://www.ozap.com/actu/netflix-omar-sy-incarnera-arsene-lupin-dans-une-nouvelle-serie/563500

Si j'avais cherché plus loin que le bout de mon nez, j'aurais trouvé ce fil de messages ! J'ai déposé un message sur ce sujet dans la rubrique "Télévision" ! Je suis assez circonspect sur ce projet qui pose également en creux la question de faire jouer un personnage blanc par un acteur noir. Certains personnages me posent problèmes, comme Arsène Lupin justement ou évidemment James Bond.

Maintenant, dans une adaptation contemporaine, cela passera peut-être mieux mais, selon moi, Arsène Lupin symbolise la Belle Epoque. Je le vois mal vivre de nos jours. D'un autre côté, le film de 2004 de Jean-Paul Salopé, Salomé pardon, était nullissime. On peut difficilement faire pire !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Dearesttara Lun 23 Juil 2018 - 14:34

Pour être franc, à moins que la couleur de peau soit significative dans la description d'un personnage (je vois mal Shaft joué par un acteur blanc), je m'en contrebalance pas mal. Après, le côté historique joue en effet : si le film vise un réalisme, un Arsène Lupin noir en pleine Belle Époque jurerait pas mal. Un Arsène Lupin contemporain, pourquoi pas, mais il faudrait un Steven Moffat français à l'écriture, bon courage...

Enfin, un argument tout à fait objectif : j'ai vu des acteurs de nanars jouer bien mieux qu'Omar Sy. Donc, définitivement pas enchanté...

Une question, sinon : Idris Elba en Heimdall dans Thor, c'est cohérent ou non ? Comme c'est un dieu, est-ce que ça marche ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Lun 23 Juil 2018 - 14:38

Tu as tout à fait raison.

Sur les Dieux, là, c'est une bonne question ! Si j'étais perfide, je dirais que cela dépend du folklore dont ils sont issus mais que, comme ce sont des Dieux, ils prennent l'apparence du monde dans lequel ils apparaissent.

Je crois que ça s'appelle "ménager la chèvre et le chou" ! Very Happy
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Lun 23 Juil 2018 - 15:00

Ah, désolé, étais passé à côté de ce message ! Embarassed  

Alors  pour la couleur de peau cela m'aurait éventuellement posé problème si l'action s'était déroulée à l'époque de Maurice Leblanc, le mal nommé (ne pas faire du James Gunn, ne pas faire du James Gunn), un Gentleman Cambrioleur noir aurait été simplement socialement impossible dans la France d'alors.

Je sais que la BBC a effectué un choix radical et assumé là-dessus, n'hésitant pas à placer des personnages noirs hors d'époque, afin que l'ensemble du public se trouve dans ses programmes, que les acteurs issus des minorités ne soient pas sanctionnés et parce qu'il s'agit d’œuvres de fiction et non d'ouvrages historiques.

Mais pero autant je suis pour une représentativité maximal, autant, à l'instar d'un Mark Gatiss, je demeure un indécrottable de la vérité historique, à la télé comme au cinéma. C'est comme pour la version live action de la Belle et la Bête, où ma Souris bien-aimée avait trouvé judicieux de mettre pas mal de personnages noirs dans un village explicitement français d'alors. Non. Cela ne veut pas dire qu'il fallait virer les acteurs de couleur, mais plutôt situer l'action dans un royaume imaginaire, et le problème était réglé.    

Comme il est réglé ici par le choix d'une époque contemporaine, le sujet n'existe simplement plus. Le modèle vident me semble être le Sherlock de la BBC, un reboot totalement audacieux, qui emporte cet élément comme il a en emporté d'autres, hormis l'essence des protagonistes.

Après si la référence est bien celui de Leblanc, il faut savoir que Lupin est bien plus sombre et cruel, narquois et dominateur, que la charmante imagerie d'un Descrières. je ne suis pas certain qu'Omar Sy et ses films aussi lénifiants que pétris de bons sentiments correspondent à ce profil. Arsène Lupin ce n'est surtout pas cela.

Au total je suis très curieux, on peut aussi bien déboucher sur le Sherlock français que su un Nanar de la plus belle eau. Suspense !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Dim 18 Aoû 2019 - 20:33

Le Clos Lupin, ce soir sur la France 5, à 22h35
https://www.cesoirtv.com/programme/211152693/une-maison-un-artiste.php
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Mar 10 Mar 2020 - 14:46

Première bande annonce pour le Lupin de Netflix

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Jeu 4 Juin 2020 - 12:01

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Philo Mer 9 Sep 2020 - 13:14

Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Mer 9 Sep 2020 - 13:37

De mémoire, "Lupin III" est le titre du dessin animé japonais des années 80 (les meilleurs DA de tous les temps) traduit en français par "Edgar (quelque chose, j'ai lus le titre en tête)" faute d'accord avec les héritiers de Maurice Leblanc. "Lupin III" veut dire qu'il s'agit du petit-fils d'Arsène Lupin.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Mer 9 Sep 2020 - 13:51

"Edgar de la Cambriole" Vieux


Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Mer 9 Sep 2020 - 14:03

Estuaire44 a écrit:"Edgar de la Cambriole" Vieux

Voilà c'est ça ! Merci !

Il y a eu l'année dernière la sortie d'un film, "Le Château de Cagliostro", qui avait le même personnage en héros.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Philo Mer 9 Sep 2020 - 16:26

Zêtes des vrais pros !! Vieux ola
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Ven 25 Sep 2020 - 13:43

Bande annonce pour le Lupin de Netflix. Si j'ai bien compris, il ne s'agirait pas vraiment du Lupin des romans mais d'un copycat, qui s'inspirerait de Leblanc pour commettre ses cambriolages. Une astuce qui permet de se situer dans l'époque contemporaine, mis 'espère que l'arroche du personnage littéraire ne se limitera pas à quelques clichés superficiels.  Tout comme le Saint, l'Arsène Lupin est davantage sombre et complexe que son adaptation télévisée emblématique, celle d'avec Descrières. J'attends de voir, cela va vraiment dépendre de la manière dont l'idée est exploitée.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Philo Ven 25 Sep 2020 - 14:07

Lupin en noir, Leblanc doit se retourner dans sa tombe.
C'est un peu comme James Bond en noir ou Steed en jaune !
Personne n'a idée d'un autre héros, surtout des temps actuels, changer le nom et ne pas changer ce qui est déjà écrit. C'est un peu comme un copié-collé en changeant juste la fonte.
J’imagine Dieu noir ou jaune ou vert...
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Dearesttara Ven 25 Sep 2020 - 14:16

Avec Omar Sy à l'affiche, je doute qu'on retrouve la complexité de Leblanc. Après, un versant plus lumineux à la Descrières ne me déplairait pas, du moment que Sy ne répète pas le contresens absurde d'un Knock sympa.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Estuaire44 Ven 25 Sep 2020 - 14:26

A priori il ne s'agit pas d'Arsène Lupin, mais d'un jeune homme contemporain qui prend le personnage littéraire comme modèle de vie, donc il n'y a vraiment pas de problématique ethnique, à mon avis.

La série de Descrières au moins se rattachait au personnage littéraire par son contexte historique et social, et avec un interprète absolument parfait pour cette vision du rôle. Si on s'embarque pour une comédie contemporaine ambiance Canal, le lien avec les romans risque par contre de devenir vraiment ténu, et Sy ne m'a jamais vraiment emballé comme acteur. Je regarderai tout de même.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Camarade Totoff Lun 28 Sep 2020 - 13:59

Maurice Leblanc réconcilie tout le monde en fait.

Les premières aventures d'Arsène Lupin (comme "L'évasion d'Arsène Lupin", la première nouvelle) sont plutôt lumineuses et non dénué d'espiègleries, notamment dans la manière avec laquelle Lupin se joue de l'inspecteur Ganimard. La tonalité s'assombrit avec la guerre de 14 et des romans comme "Les Dents du Tigre", "813" et aussi "L'île aux trente cercueils" sont violents et sinistres.

Il y a enfin une certaine sérénité dans les derniers: "La demoiselle aux yeux verts", "La Cagliostro se venge".

La matière est à disposition pour les scénaristes, qu'ils s'inspirent ou qu'ils adaptent.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série(s) "Arsène Lupin" - Page 7 Empty Re: Série(s) "Arsène Lupin"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum