CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

"Spiderman", le dessin animé de 67

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Spiderman", le dessin animé de 67

Message  séribibi le Dim 23 Déc 2007 - 1:10

Invisible depuis trés longtemps (1981 env), sauf pour les 3 premiers épisodes rediffusés sur "Sci-fi" à l'occasion de la sortie de "Spiderman 3 - le film" (sans commentaires), ce dessin animé, programmé pour la première fois dés 1976 dans l'émission "Restez donc avec nous" présentée par Denise Fabre, et racontant les aventures du super héros, aux proies avec les "super-vilains" les plus célèbres (rhino, mysterio, le bouffon vert, electro, le scorpion...), était touchant par sa naïveté et sa sincérité (graphisme sommaire mais d'une grande lisibilité, dialogues simples, ambiance et musique typiquement sixties...) enfin, tout au moins jusqu'à la 2ème saison, qui trancha radicalement avec un nouveau graphisme totalement hideux...
Seule la 1ère saison (20 épisodes dont la majorité des "doubles épisodes" contre 32 pour la seconde, dont en majorité des épisodes "simples") reste à voir...
Le générique est trés célèbre...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Spiderman", le dessin animé de 67

Message  Patricks le Dim 23 Déc 2007 - 1:21

"L'araignée, l'araignée", je me souviens de la chanson et d'avoir vu cela vers 1977 le samedi après midi.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  séribibi le Dim 23 Déc 2007 - 1:30

Le célèbre générique est visible sur "Dailymotion"; taper en recherche : "spiderman 1967", et tu as 6 fenêtres, dont 3 génériques; seul le dernier (celui de "Maniacs") est en version française...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Steph600 le Lun 22 Juin 2009 - 18:16

Que de souvenirs !!

Voilà de longues années que je n'avais plus eu l'occasion de regarder ce générique "vintage" des aventures de l'homme-araignée et, sacrebleu, la nostalgie est toujours au rendez-vous !!

Alors que bon nombre de DVD "Cartoon" mettant à l'honneur notre tisseur de toile circulent de plus en plus sur la Toile, il est étonnant que ces aventures ne soient toujours pas éditées en Zone 2 aujourd'hui.

A défaut, il nous faudra nous contenter de l'intégrale paru en Zone 1 car ce coffret risque très vite de devenir un Collector.

Je me souviens également d'une version qui a vu le jour au milieu des années 90 (Elle fut diffusée pendant un certain temps sur TF1) et qui m'a laissé de très bons souvenirs. J'avais le sentiment que les aventures que nous proposait cette séquelle se rapprochaient un peu plus de la BD originelle : "Strange".

De mémoire, je me souviens que Peter Parker était doublé par Nicolas Marié (Sydney Police, Le Caméléon) et que le thème musical fut composé par le groupe Jon Bon Jovi.

J'ignore par contre si cette séquelle est disponible en DVD...

Steph600
Chevalier
Chevalier

Message  Steed3003 le Lun 22 Juin 2009 - 18:19

A noter qu'on entend le fameux générique de la série dans Spider Man 2! Il est réinterprété à l'asiatique par une chanteuse de rue! hein

Steed3003
Administrateur
Administrateur

http://www.theavengers.fr

Message  Steph600 le Lun 22 Juin 2009 - 19:18

Ah, la fameuse trilogie de Sam Raimi consacrée aux aventures de notre super-héros. On atteint ici (à mon avis) les sommets de la caricature et de la ringardise en comparaison de la BD originale.

Totalement remanié dans le but de toucher un public plus large et essentiellement de jeunes bambins, l'esprit original est bel et bien absent lors de ces trois longs-métrages, le sieur Raimi ayant choisi de nous présenter un super-héros irréprochable, valeureux et idôlatré par une Amérique toute entière qui ne jure plus que par cet irremplacable redresseur de torts. Pari gagné !!

Si on décide de revenir aux sources et de redécouvrir les premières BD originales, on s'apercevra que Spiderman n'est pas un modèle pour son pays, qu'il est perçu comme une menace par la police et surtout que J. Jonah Jameson lui voue une haine incommensurable depuis qu'il juge ce dernier responsable de la mort de son fils.

De plus, Peter Parker a de régulières crises existentielles ne sachant comment concilier ses obligations familiales, sentimentales et de "sauveur".

Les 3 films ne cessent de mettre en avant ses amours contrariées avec Mary Jane Watson mais on oublie un peu trop vite son premier amour Gwen Stacy (dont la présence très brève et un brin bouffone dans le 3ème volet aurait de quoi destabiliser plus d'un fan).

Cette jeune femme reste à tout jamais le seul amour de Peter Parker, la seule qui ait marqué sa vie pour toujours. Cependant, elle connaîtra un sort tragique car elle sera assassinée sous les yeux de notre héros par l'un des ses pires ennemis : Le Chacal.

Notre tisseur de toile ne se remettra jamais de la perte de sa bien-aimée qui le marquera pour le restant de ses jours.

Au vu du succès des trois films, je reste surpris qu'à ce jour qu'aucun producteur ne se soit encore penché sur l'éventualité d'une adaptation en Série TV des aventures de notre Super-Héros.

Il y'aurait pourtant là l'occasion de mettre sur pieds une saga télévisuelle prenante et fouillée qui puiserait ses racines (avec bonheur) dans la BD originelle et qui, j'en suis certain, ravirait sans aucun doute plus d'un fan. hein

Steph600
Chevalier
Chevalier

Message  Steed3003 le Lun 22 Juin 2009 - 19:21

Quelle analyse! Bravo! Cool

Je suis un inconditionnel de la trilogie pour ma part, sans rien connaître aux comics ou à l'univers de Spiderman.

Totalement remanié dans le but de toucher un public plus large et
essentiellement de jeunes bambins

Je crois que ça a marché! Razz

Je suis surpris de ton avis car j'avais lu que justement Sam Raimi avait conquis la plupart des fans (comme récemment JJ Abrams et Star Trek).

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Message  séribibi le Lun 22 Juin 2009 - 19:31

Steph600 a écrit:Que de souvenirs !!

Voilà de longues années que je n'avais plus eu l'occasion de regarder ce générique "vintage" des aventures de l'homme-araignée et, sacrebleu, la nostalgie est toujours au rendez-vous !!

Alors que bon nombre de DVD "Cartoon" mettant à l'honneur notre tisseur de toile circulent de plus en plus sur la Toile, il est étonnant que ces aventures ne soient toujours pas éditées en Zone 2 aujourd'hui.

A défaut, il nous faudra nous contenter de l'intégrale paru en Zone 1 car ce coffret risque très vite de devenir un Collector.

Je me souviens également d'une version qui a vu le jour au milieu des années 90 (Elle fut diffusée pendant un certain temps sur TF1) et qui m'a laissé de très bons souvenirs. J'avais le sentiment que les aventures que nous proposait cette séquelle se rapprochaient un peu plus de la BD originelle : "Strange".

De mémoire, je me souviens que Peter Parker était doublé par Nicolas Marié (Sydney Police, Le Caméléon) et que le thème musical fut composé par le groupe Jon Bon Jovi.

J'ignore par contre si cette séquelle est disponible en DVD...

Coffret que je suis bien content de posséder d'ailleurs, hélas sans aucun sous-titre français et, 100 fois hélas, le générique traduit en français, et disponible en interactivité? est en fait... le générique original, avec les paroles en anglais !!!!!!
La seule façon de se procurer qques épisodes en VF est d'avoir enregistré les quelques 1ers épisodes (les 3 ou 4 premiers) diffusés sur 13ème rue il y a ques années à l'occasion de la sortie de Spiderman 3, et où le générique avec parole françaises avait bien été conservé...
A noter qu'une vidéo sur daily, mise depuis qques temps maintenant, propose le générique en VF...Je vais essayer de le mettre

Dernière édition par séribibi le Lun 22 Juin 2009 - 19:37, édité 1 fois

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Steph600 le Lun 22 Juin 2009 - 19:36

Steed3003 a écrit:Je suis surpris de ton avis car j'avais lu que justement Sam Raimi avait conquis la plupart des fans

J'ignorais complètement ce détail...

Je me demande néanmoins si les personnes satisfaites (et j'en suis très heureux pour elles) ont grandi comme bon nombre de trentenaires avec les revues : "Strange" et "Nova" qui, entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, ont permi à notre super-héros de se tailler une place de tout premier choix dans le monde de la bande dessinée aux travers d'aventures denses, riches et variées avec tout le lot de conflits psychologiques et de remises en questions qu'auront suscitées celles-ci auprès de notre héros.

Steph600
Chevalier
Chevalier

Message  séribibi le Lun 22 Juin 2009 - 19:42

Il est impossible de retranscrire avec fidélité les aventures de l'araignée parues en France dans Fantask depuis 1969, et continuées dans Strange 18, en 1970...
Toutes les sous-inrigues, ramifications et subtilités, même résumées, demanderaient une série télévisée complète, et aucune des images les plus folles de la BD ne pourraient être retranscrites pour le ciné. Voir à ce propos le rôle complêtement sacrifié de Gwen Stacy dans l'opus 3, ici reléguée au rôle de potiche, alors qu'elle avait une place prépondérante dans la BD (1ère fiancée de Peter Parker), avant que la France entière n' "assiste" à sa mort "en direct" dans le Strange n° 104, en 1978 !

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 le Mer 24 Juin 2009 - 19:25

La version très particulière du générique par les Ramones, groupe considéré comme fondateur du Punk Rock (et incidemment idoles du Langly des X-Files)

Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Sam 26 Oct 2013 - 11:51

Les 10 premiers épisodes en VF - dont en majorité des épisodes "doubles" (18 histoires) - de la série animée de 1967 :

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut