CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Scénario ou acteur ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scénario ou acteur ?

Message  Denis le Jeu 13 Mar 2008 - 19:11

Que vous attire dans un film (ou une série) ? L'histoire ou les acteurs qui jouent dedans ?

Personnellement, c'est l'histoire.
Ainsi, Diana Rigg ne m'intéresse guère en dehors de The Avengers.
Sharon Stone (Basic Instinct), Mickey Rourke (Year of the dragon)...sont des acteurs ou actrices que j'apprécie dans un genre de film (thrillers ou policiers surtout) mais pas pour leur carrière. Exception faite pour Clint Eastwood mais même pour cet acteur, je n'ai qu'une vingtaine de ses films en DVD.
D'autres car ils ont joué plusieurs films dans le même registre: Michael Douglas (Meurtre parfait, Basic Instinct, Black Rain), Steve Mc Queen (L'affaire Thomas Crown, Bullitt, Guet-Apens) ou Michael Caine (Pulsions, Mes funérailles à Berlin, Jack the Ripper..)

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scénario ou acteur ?

Message  Joris le Jeu 13 Mar 2008 - 19:13

Parfois les deux, tel c'est le cas pour Swimming Pool avec Charlotte Rampling, j'aime cette actrice et le film est très poignant.

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Steed3003 le Jeu 13 Mar 2008 - 19:20

L'histoire, toujours l'histoire; sauf quelques acteurs qui, par leur nom uniquement sont souvent synonymes de films de qualite, comme Meryl Streep ou Dustin Hoffman par exemple.

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Message  Estuaire44 le Jeu 13 Mar 2008 - 19:40

Queque soit la sympathie éprouvée pour les acteurs, l'intrigue prime sur tout le reste.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Jeu 13 Mar 2008 - 19:43

Oui absolument... Je préfère voir un film prenant mais mal joué, qu'un film sans scénario mais superbement interprété... Razz

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Steed3003 le Jeu 13 Mar 2008 - 19:58

Seule exception pour moi : Louis de Funes, dont ses faceties font tout l'interet du film, meme quand l'intrigue ne suit pas.

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Message  séribibi le Jeu 13 Mar 2008 - 20:00

Steed3003 a écrit:Seule exception pour moi : Louis de Funes, dont ses faceties font tout l'interet du film, meme quand l'intrigue ne suit pas.

Tout à fait... Mais Louis de Funés ETAIT le film le film à lui tout seul ! Ce qui gravitait autour n'avait finalement aucune importance... C'était LUI qu'on venait voir.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Joris le Jeu 13 Mar 2008 - 20:05

En effet. Mon film préféré avec lui reste LA FOLIE DES GRANDEURS, il a de ces répliques !!! Laughing

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Steed3003 le Jeu 13 Mar 2008 - 20:06

séribibi a écrit:
Steed3003 a écrit:Seule exception pour moi : Louis de Funes, dont ses faceties font tout l'interet du film, meme quand l'intrigue ne suit pas.

Tout à fait... Mais Louis de Funés ETAIT le film le film à lui tout seul ! Ce qui gravitait autour n'avait finalement aucune importance... C'était LUI qu'on venait voir.

Oui on allait plutot voir le dernier De Funes, plutot que le film de Molinaro, Hunnebelle, Oury et consorts.

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Message  phildlm le Jeu 13 Mar 2008 - 21:17

ça dépend le type de films; je m'intéresse surtout aux policiers et aux comédies. Dans les policiers, le scénario est primordial. Mais des acteurs médiocres peuvent gâcher le film. Dans les comédies, le jeu des acteurs a tendance à primer le scénario, l'exemple déjà cité de Louis de Funès est excellent, mais sans aller aussi loin, dans la plupart des comédies, les acteurs sont plus importants que l'histoire.

Film ou série, j'ai du mal quand les acteurs ne sont pas convaincants. On voit trop souvent des acteurs qui ne sont pas naturels, dont c'est visible qu'ils sont en train de jouer. Notamment les seconds rôles dans les séries françaises. Il y a en France beaucoup d'excellents acteurs, mais le niveau moyen ne vaut pas celui des Anglais ou Américains. Le défaut qu'on rencontre le plus souvent, c'est l'acteur qui veut trop en faire et en rajoute, et devient du coup trop théâtral.

Autre défaut qu'on rencontre souvent, et même chez des acteurs réputés, c'est la réplique balancée trop tôt, la réponse lancée alors que l'interlocuteur a à peine fini de dire son texte. De toute évidence, la réponse est faite alors qu'on sent bien qu'en réalité, il n'aurait pas eu le temps d'interpréter les propos de l'autre et de préparer une réponse, donc qu'il attendait la fin (connue) de la réplique pour se dépêcher de dire la sienne. Louis de Funès, qui était un vrai pro, avait conseillé à son fils de bien faire attention à ça, et il était lui-même excellent sur ces détails, petits en apparence mais qui font la différence entre les bons acteurs et les autres.

Globalement, je trouve que les acteurs Anglais et Américains sont plus professionnels que les Français (opinion basée sur les séries, car je n'aime pas le cinéma américain). Chapeau melon et bottes de cuir est un très bon exemple. Je ne me souviens pas d'avoir vu un acteur mauvais ou même moyen dans cette série, même pour les petits rôles. Sauf dans... les épisodes tournés en France; dans "le lion et la licorne", l'acteur français qui joue le rôle du commissaire est grotesque, il exagère en faisant de grands moulinets avec ses bras.

C'est en regardant la série que j'ai vu la différence entre les acteurs des 2 pays. Par exemple, le rôle de la bimbo dans "le retour des cybernautes": pas facile de trouver le ton juste, et surtout de ne pas trop en faire dans un rôle pareil. Eh! Bien, l'actrice s'en sort très bien. J'imagine ce qu'auraient fait dans ce rôle certaines actrices françaises. Un jour, je suis tombé par hasard sur un épisode de "femmes de lois": les 2 actrices principales, quelle catastrophe comme interprétation: elle se la jouent faussement décontractées, en font des tonnes et au bout du compte on n'y croit pas une seconde.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Jeu 13 Mar 2008 - 21:35

La bimbo du "retour des cybernautes" joue trés bien, mais n'aurait pas sa place dans une série réaliste, elle déparerait... Tout comme Steed (celui de l'âge d'or des Avengers) n'aurait pas sa place dans "les experts"... Il paraitrait farfelu...C'est pour cela aussi que les séries actuelles - surtout les françaises - se fourvoient dans le jeu des acteurs qui, en voulant amener un petit côté décalé "so british" ou excentrique, ne semblent pas à leur place dans dans l'univers dans lequel ils évoluent... Car en fait, je crois que le jeu des acteurs dépend aussi de leur univers... C'est pour cela d'ailleurs que les nostalgiques, et beaucoup de gens en général n'apprécient que trés modérément les séries actuelles : elles sont trop réalistes (interprétation mais aussi scénarios), ne font pas réver, contrairement aux Avengers ou aux Mystères de l'ouest, ou sont totalement dépourvues d'ambiance, au contraire des Envahisseurs (qui font rêver aussi), par exemple...
A contrario de l'exemple précité, on imagine mal Julie Lescaut évoluer dans l'univers des Avengers...

Dernière édition par séribibi le Jeu 13 Mar 2008 - 22:30, édité 4 fois

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Joris le Jeu 13 Mar 2008 - 21:37

Ah Julie Lescaut dans les Avengers !!! affraid
Quel horreur, déjà qu'un épisode m'endors...

Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Jeu 13 Mar 2008 - 21:46

Sinon, c'est vrai que, comme le précise Phil, le jeu des acteurs français, indépendamment de toutes les considération précitées, est trés stéréotypé... Lorsque l'on voit les interprétations dans les vieilles séries cultes anglaises ou US, y'a pas photos !! Il y a un véritable travail d'interprétation...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Patricks le Jeu 13 Mar 2008 - 21:55

denis a écrit:Que vous attire dans un film (ou une série) ? L'histoire ou les acteurs qui jouent dedans ?

Personnellement, c'est l'histoire.

Moi au départ, c'est l'acteur, que ce soit Muriel Baptiste, Roger Moore, Diana Rigg, Roy Thinnes ou Christopher Lee.
Mais je peux aussi être attiré par un scénario, ce fut le cas de mon film préféré de tous les temps: COMA dans lequel il n'y a aucun de mes acteurs préférés
A l'inverse, certains de mes préférés ont joué dans des daubes, comme Roger Moore dans Ice Fire and Dynamite, difficile à supporter jusqu'au bout.
Un acteur comme Roy Thinnes sorti des envahisseurs est rarement intéressant: je me souviens de "l'odyssée du hidenburg", "danger planète inconnue" par exemple...

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  séribibi le Jeu 13 Mar 2008 - 22:02

"Danger planète inconnue" est un film interressant, et il s'en tire pas mal...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité le Jeu 13 Mar 2008 - 22:28

Etonnant que l'on arrive (parfois) tellement bien à doubler les productions anglo-saxonnes avec des comédiens venant du théâtre, et que l'on ait tellement de mal à trouver de bons comédiens pour le cinéma...

Invité
Invité

Message  Patricks le Jeu 13 Mar 2008 - 23:21

séribibi a écrit:"Danger planète inconnue" est un film interressant, et il s'en tire pas mal...

Je trouve que dans ce film, on cherche en vain à retrouver la magie qu'il avait dans le rôle de david vincent.
Il restera l'acteur d'un seul rôle

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

a c

Message  séribibi le Jeu 13 Mar 2008 - 23:39

En même temps je trouve un peu normal qu'il cherche à s'en détacher...
Quant on voit la suite de carrière des acteurs de séries, longtemps cantonnés à un rôle, et qui n'arrivent pas à s'en détacher... Souvent aucun avenir ciné pour eux...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 le Ven 14 Mar 2008 - 0:14

Il restera l'acteur d'un seul rôle

Pas tout à fait, il est excellent dans les X-Files en Jeremiah Smith.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  milhouse le Ven 14 Mar 2008 - 12:01

j'ai mes acteurs favoris qui font que je vais aller plus facilement vers un film ou l'autre, mais bien entendu c'est très souvent le film lui même qui a un véritable intérêt.
je suis pas contre bien plus intéressé pour suivre les films de certains réalisateurs (lynch, spielberg, coen, ...) qui donnent un véritable style aux films. alors qu'un acteur aussi bon soit-il, ne fait que servir la vision du réalisateur.

milhouse
Comte(sse)
Comte(sse)

http://www.lamarquezone.fr

Message  Dearesttara le Sam 4 Déc 2010 - 17:18

Ni l'un ni l'autre. Moi, c'est plutôt le réalisateur. Je ne vois désormais, niveau cinéma contemporain, que les films réalisés par des cinéastes que j'estime (Emmanuel Mouret, François Ozon, Woody Allen...).

Après, certaines histoires peuvent m'attirer mais moi c'est jamais le comédien. Le comédien, aussi bon soit-il, peut se révéler décevant dans ce film-là (je sais de quoi je parle... Rolling Eyes).

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Nicolas le Sam 4 Déc 2010 - 17:56

Je crois que les 2,sujet et acteur,sont importants.Cas de Clint Eastwood:je l'ai apprécié comme acteur de polars ou de westerns,dans ma jeunesse,bien avant de découvrir ses talents de mise en scène,y compris dans les films ou il ne joue pas (Bird,Mystic River...)mais j'ai toujours plaisir à le voir jouer dans des films "secondaires" des60's.
Idem pour Cassavetes,découvert comme acteur "de genre" (12 salopards,Rosemary's Baby...)avant de connaitre et d'aimer ses propres films (Une femme sous influence,snif snif Sad )
Il y a des acteurs capables de relever à peu près n'importe quel film,ou dont on a l'impression qu'ils font partie de la famille (Hoffman,Rourke,GianMaria Volonte...) et des cinéastes qui tournent brillamment avec des acteurs variés (Hitch...)

Nicolas
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  séribibi le Ven 7 Sep 2012 - 19:39

Le réalisateur et l'histoire, tout d'abord.
Les acteurs viennent ensuite. Un bon acteur apporte un plus mais ça ne reste pas un élément décisif dans le choix d'un film, pour ma part.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 le Ven 7 Sep 2012 - 19:44

Je trouve que les acteurs sont plus importants que la réalisation. Un film peut avoir une histoire excellente, une réalisation magnifique, mais si les acteurs sont mauvais, ça gâche tout !

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara le Ven 7 Sep 2012 - 20:13

J'incline vers ton avis, Cetp65, j'ai changé d'avis depuis. Je place le scénario avant les acteurs, mais les acteurs avant la réalisation. Je fais une analogie avec la musique : le scénario, c'est la partition, le réalisateur, le chef d'orchestre, les acteurs, les interprêtes. De là, mon ordre : si le scénario (la musique) est mauvais, aucune réalisation (direction) ni interprétation ne peut sauver l'ensemble. Si le scénario est bon, on peut le percevoir, même si la réalisation et les acteurs sont médiocres. Ensuite, on aura tendance à remarquer davantage ce qui nous frappe le plus : le jeu des acteurs davantage que la mise en scène. Evidemment dans certaines exceptions, la mise en scène peut supplanter le scénario (L'Aurore) mais c'est assez rare.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  phildlm le Ven 7 Sep 2012 - 22:44

Je suis assez d'accord avec vous 2: scénario, acteur et réalisation en dernier. De prime abord, j'aurais mis les acteurs devant le scénario, mais j'ai pu constater que même Louis de Funès ne pouvait rattraper un scénario minable, comme dans "sur un arbre perché". Par contre, c'est toujours plus les acteurs à l'affiche qui vont me décider à regarder un film.

Je remarque qu'on met toujours beaucoup plus en avant les acteurs et le réalisateur que le scénariste. Tout le monde a retenu les noms des acteurs et des réalisateurs de ses films-culte, mais les scénaristes sont souvent méconnus. Il a fallu que Francis Veber mette en scène ses scénarios pour accéder à la notoriété. Ceci apparaît injuste au regard de l'importance capitale du scénario, mais c'est pareil en musique: hormis dans le classique et dans la musique électronique, on retient surtout le nom de l'interprète alors que nombre de compositeurs et paroliers restent en second plan. Jacques Revault, Pierre Delanoë, Jean-Pierre Bourtayre, Etienne Roda-Gil et Cie, qui ont écrit ou composé des centaines de chansons françaises à succès, n'ont jamais atteint une grande notoriété.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara le Ven 7 Sep 2012 - 23:44

En France, on ne fait pas beaucoup la distinction car les réalisateurs sont souvent leurs propres scénaristes (ou adaptateurs de l'oeuvre où ils s'inspirent). Le métier de scénariste "pur" est davantage prégnant aux USA. Un scénariste est celui qui crée véritablement l'oeuvre, il est donc pour moi le rouage le plus important dans le cinéma. J'en ai pris conscience grâce à La Quatrième Dimension, où les mises en scène sont si épurées qu'on voit que le plus important, c'est le script.

Maintenant, quand je regarde une série, je regarde toujours en premier le scénariste de l'épisode, pareil pour les films, c'est ainsi qu'on voit qu'il y a(vait) de sacrés génies : David Webb Peoples (Impitoyable), Vince Gilligan (X-Files), Nora Ephron (Quand Harry...), Christopher McQuarrie (Usual suspects)... alors qu'on retiendra davantage respectivement les noms de Eastwood, Chris Carter, Rob Reiner, Bryan Singer...

Attention, je ne villipende pas les cinéastes. Mais qu'on redonne - surtout en France - au scénariste le statut qu'il mérite, serait une bonne chose.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Denis le Sam 8 Sep 2012 - 10:29

Scénario en premier. L'histoire est le plus important. Un grand nombre d'épisodes tombe à plat à cause de l'histoire. Ensuite les acteurs et en dernier la réalisation. Néanmoins, on reconnait souvent la patte du réalisateur par certaines prises bien appropriées. Par exemple, Virgil W. Vogel sur Les Rues de San Francisco et William Hale sur Kojak font d’épisodes de séries de véritables petits films de qualité.

Denis
Empereur
Empereur

Message  Philo le Sam 8 Sep 2012 - 10:30

L'histoire, le sujet, avant tout autre chose. L'acteur, pourquoi pas, le réalisateur, je m'en fiche, place aux jeunes.

Philo
Fondateur
Fondateur

http://theavengers.fr/

Message  Denis le Sam 8 Sep 2012 - 10:37

Philo a écrit:le réalisateur, je m'en fiche, place aux jeunes.
Cela peut foutre en l'air de bons scénarios. Néanmoins, le réalisateur français Jeannot Swarc a percé aux USA à la fin des années 60 en réalisant des épisodes de L'homme de fer, ainsi que 13 épisodes de Kojak, avant d'être connu en France pour la seconde partie des Dents de la mer...

Denis
Empereur
Empereur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut