CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le Joker (The Joker)

+19
TorriGilly
Rhonda
Cetp65
Dearesttara
klokloh
Guillaume
Jazz
mrs.peel6568
JLP
lisbeth
alexandre
Bromhead
Estuaire44
Eric
L'Aigle
Carl Schmidt
phildlm
séribibi
Joris
23 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Dearesttara Mer 20 Avr 2011 - 19:47

Pour l'avoir regardé plusieurs fois, je comprends qu'on puisse l'apprécier davantage. Moi-même j'apprécie de plus en plus la première version. Mais il se produit la même chose quand je vois le remake ! Razz

Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Joris Sam 18 Juin 2011 - 18:30

A lu le script original offert en document pdf, sur l'édition Optimum.
Des passages de dialogues de DON'T LOOK BEHIND YOU étaient prévus (mention de 'Mrs Darbright' qui est partie en Ecosse), des nouvelles choses aussi (on aurait appris qu'une seconde femme s'occupant des terres arriverait dès le lundi de la semaine suivante), Ola qui quitte Emma dans la chambre, en lui disant 'Funny...that you're not afraid of the dark'.

Une chose suprenante néanmoins...LA FIN EST ENTIEREMENT DIFFERENTE : Emma lutte seule contre Prendergast, sans l'interruption de Steed. Steed pénètrait dans la demeure par la porte 'Joker', cognant et assomant Ola sur le coup et qui la fait tomber dans les escaliers par la suite. Le pauvre gentleman, lui, retombait aussi dans les escaliers, se faisant mal à l'autre jambe cette fois-ci. Steed restait au sol.
Pendant ce temps, on aurait dû entendre des bruit de fracas venant de la salle à manger (Emma faisant valdinguer son adversaire dans les chandeliers, un peu comme TOO MANY CHRISTMAS TREES). Prendergast, toujours dans le script original, finit par retourner dans le hall, il tombe sur Steed au sol...et finit par s'effondrer.

Emma ressort triomphante et ensuite ouvre la porte d'entrée et le soleil se fait voir...



Aussi dans les bonus pdf, nous notons une description de Sally Nesbitt, une fiche résumant son parcours et servant à Associated British Corporation. Nous y apprenons par surprise que cette jeune actrice parle courament le français, y voue même une passion. Elle aurait même étudié là-bas (Université de Grenoble, si je me souviens très exactement) et qu'elle effectue de nombreux aller-retours, ayant beaucoup d'amis français. La jeune femme décrite semble pleine de vie. Et à la fin, nous apprenons que Sally a aussi été à Ibiza (Ca m'a fait rire ça, genre 'la jet set' d'aujourd'hui Laughing ).
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 33
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Dearesttara Sam 18 Juin 2011 - 20:19

Je préfère cette fin ! Steed qui se fait mal à l'autre jambe... ça me rappelle la fin de Fenêtre sur Cour où Jeff dans la bagarre avec l'assassin, tombe et se casse la deuxième jambe ! Ca aurait fait un effet comique à la fin de cet épisode ! Pourquoi Brian a-t-il modifié son script ? Question
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Joris Sam 18 Juin 2011 - 23:42

Le disque de plus ne propose pas le script avec uniquement le dialogue. Peut être s'agit-il du définitif mais qui aura été changé à la dernière minute durant le tournage... cyclops Mystère. On y voit le mot 'cut' apparaitre plusieures fois, autrement dit le script présent sur le disque présente tous les plans qui avaient été prévus.
Dans cette fin, Steed en Joker (apparaissant de manière bien plus compréhensible) aurait mieux été. On entend pas de fenêtre s'ouvrir permettant de deviner que quelqu'un est entrer pendant qu'Emma et Prendergast règlaient leur compte. Bon, certes, Steed a pu s'introduire lorsque le combat a commencé dans le hall mais bon... Rolling Eyes
Et aussi, ce qui choque dans notre version bien connue, si vous l'avez bien remarqué : quand Steed appelle George pour lui demander de rechercher des informations sur Rousicana, il fait déjà nuit...Or, la scène suivante montre Ola préparant le poisson...en plein jour, on dirait qu'il fait jour (légèrement à gauche de l'écran).
Or, la version de Continentales avait mis cette scène dans la cuisine directement après la scène où Ola descend des marches de l'escalier puis sourit bizarrement en regardant la porte 'joker' puis s'en allant dans la cuisine.
Il se trouve en fait que le script (avec mouvements de caméra, 'les plans' je veux dire), cette scène dans la cuisine se passait directement après le retour d'Ola dans le hall, donc comme la 'version coupée Continentales'. Peut être que c'était l'ordre original mais néanmoins, un problème de taille persiste alors...Dans la version de Continentales, on entend le bruit de la théière de Steed qui chauffe, donc c'est 'pas très possible'.

Aussi, un passage de plus avec l'étrange jeune homme qui après s'être fait mettre à la porte, retrouve quelqu'un dehors qui arrive dans le brouillard...Ola, c'est alors qu'il dit 'I think I scared her' (Je crois que je l'ai effrayé).
Et les scènes dans le garage, on voit le jeune homme se tenir debout à la différence d'être assis dans une vieille bagniole et Prendergast arrive un moment après. Celui-ci n'est pas encore avec Ola et le jeune homme.
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 33
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Joris Mar 21 Juin 2011 - 1:05

Bigre, a oublié hier et je m'en suis rappelé en regardant de nouveau l'épisode vers 3 heures du matin...Dans le beau document pdf d'Optimum contenant le script avec de légères différences, nous aurions découvert la 'machination' de Prendergast (comment fait-il avec sa voix, les effets sonores etc, qui--je le rappele--n'a jamais été révèle dans la version RIGG). Emma aurait montré à Steed, ou alors elle l'aurait elle-même (faudra que je revérifie) découvert dans la salle à manger, un appareil avec un micro et elle l'aurait utilisé en appelant son partenaire ou quelque chose dans ce genre (ce qui fait echo à la fin de THE MASTERMINDS).

Il est vrai qu'en y repensant, le système de Prendergast n'a jamais été expliqué. Fascinant mystère...mais bon, il aurait fallu une explication. De plus, le cas du 'téléphone coupé' qui sonne toujours ! Shocked Question
Cette question, que vous le sachiez, sera posée à Brian Clemens lors de la convention. Je vais tenter de la lui poser car étant à l'origine de l'histoire, et comme tout créateur de superbes fictions, il doit en savoir plus (personnages, etc...). hein

(On pourrait penser que Prendergast a enregistré avec son appareil le téléphone en train de sonner mais bon, pourquoi un plan alors dans l'épisode nous montrant le téléphone qui sonne et en plus avec un son 'très proche', semblant définitivement provenir de l'appareil ?! scratch ) jocolor .
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 33
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Cetp65 Ven 16 Déc 2011 - 22:06

Je ne cesse pas de penser à Ne vous retournez pas regardant ce remake, et ce n'est pas en la faveur de ce dernier. Seul la musique (elle est magnifique, je vous l'accorde love ) l'emporte sur l'original. Mais le reste...Sally Nesbit est insupportable, bien plus ridicule qu'effrayante. Les décors font irréels, contrairement à ceux de mon épisode fétiche. Le jeune inconnu est bien plus effrayant dans Ne vous retournez pas. En fait, l'atmosphère en elle même est bien plus effrayante dans Don't Look Behind You. Déjà, le jeu d'Honor Blackman est 100 fois supérieur à celui de Diana Rigg, qui reste ici complètement figé. Mais on ne va pas recommencer le débat qu'on avait eu il y a quelques temps. De toute façon, pour moi, Ne vous retournez pas. Néanmoins, Le Joker m'a fait une meilleure impression que la dernière fois.
Je ne peux pas mettre 4 melons (trop de défaut, et la comparaison m'en empêche), mais je passe de 2 à 3 melons !
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  phildlm Ven 16 Déc 2011 - 22:37

J'ai beau ne pas apprécier plus que ça Diana Rigg et le personnage d'Emma Peel, j'ai beau persister à n'attribuer qu'une seul melon à cet épisode, je ne comprend pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit au jeu de Diana Rigg, qui me semble parfait sur toute la série, à l'image de la plupart des autres comédiens. A aucun moment en voyant Diana Rigg, je ne me suis fait la réflexion: "on voit bien qu'elle joue", ce qui me suffit pour affirmer qu'elle est une excellente actrice, et cet épisode n'a pas fait exception, même si je ne l'ai pas vu depuis longtemps et n'ai pas l'intention de le revoir.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Dearesttara Ven 16 Déc 2011 - 23:19

Diana Rigg a un personnage pas assez expressif. La "perfection relative" d'Emma l'empêche de bien mettre en avant des émotions prononcées, à part peut-être la joie communicative d'être avec son partenaire. Il y'a certes quelques exceptions (comme Le Village de la Mort où elle est brillante) mais je rejoins Cetp en disant que dans Le Joker, Diana fait une anti-performance à peu près totale, loin de la subtilité d'Honor Blackman.

On peut dire ce qu'on veut de Linda, mais son personnage, moins froid, plus chaleureux, permettait à la jeune comédienne d'aborder bien plus de facettes.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Alagneau Sam 17 Déc 2011 - 1:10

Je ne dirais pas que le personnage d'Emma Peel est froid ou inexpressif, bien au contraire. Lorsque je visionne les épisodes où elle apparaît je fais particulièrement attention à sa physionomie. C'est là que je me rends compte à quel point Diana Rigg possède une énorme maîtrise de ses expressions faciales. Je pense qu'une grande partie du charme d'Emma Peel est dû au mimique de Diana Rigg. Un simple mouvement de cil, un simple sourire placé de façon opportune, un simple geste de la main et elle met le spectateur dans sa poche. Ce talent n'est pas à la porté de tous.

Ce qu'on peut reprocher à Emma Peel c'est sa perfection (cette idée est un peu idiote car c'est un de ses plus grands atouts). Dès lors, on permet peu de faiblesses au personnage. La faire craquer c'est allé à contre-courant de sa perfection inhérente, c'est aller à l'encontre de l'essence même du personnage.
De plus, mais ce n'est que mon avis, la plupart des spectateurs s'attendent à ce que leurs héros montre des signes ostensibles de faiblesse, ce qui rend ces derniers plus proches du spectateur qui d'emblée se retrouve/s'identifie plus facilement à travers son héros. Hors, avec Emma Peel le rapport à soi-même est difficile voire impossible et ce à cause de cette perfection qui place clairement le personnage au-dessus du commun des mortels.

Le personnage d'Emma Peel se sent rarement mis en réel difficulté ou en situation susceptible de lui faire perdre son sang-froid. Dans la plus grande détresse elle sait rester stoïque et/ou enjouée (je pense principalement Caméra meurtre voire même dans un style différent à Dans sept jours le déluge).
Sa carapace s'effrite uniquement dans trois épisode :
- Le village de la mort où l'assassinat de son amis la rend folle de rage mais elle se reprend très vite
- L'héritage diabolique
- Le joker

Personnellement je trouve la prestation de Diana Rigg dans ces deux derniers épisodes remarquable car elle doit ajouter des facettes qui sont, comme je l'ai dit plus haut, quelques peu inadaptée à la perfection d'Emma Peel mais nécessaire au bon développement de tels scénarios.

Sa prestation dans le Joker est à mon sens excellente car la montée graduelle des sentiments de peur de tension manifestée par Diana Rigg reste fidèle au personnage d'Emma qui nous montre là le pendant fragile de sa personnalité.

Quant à comparé le jeux de Diana Rigg et d'Honor Blackman c'est idiot dans la mesure où justement chacune d'elle parviens à rester fidèle au caractère intrinsèque de son personnage.
Alagneau
Alagneau
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 34
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgium)
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  séribibi Sam 17 Déc 2011 - 13:32

Superbe analyse.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Cetp65 Sam 17 Déc 2011 - 14:29

Je ne compare leur jeu que dans ces deux épisodes (Ne vous retournez pas et Le Joker) et Diana Rigg n'a énormément déçue dans ce-dernier. C'est en particulier lors de la scène de la confrontation finale, que l'on se rend compte que le jeu de Diana est bien plus limité que celui d'Honor.
Après, je la trouve excellente dans L'héritage diabolique, Le village de la mort ainsi que dans tous les autres épisodes qui ne mettent pas en avant un des deux personnages principaux.
Mais dans Le Joker, une des raisons qui fait que l'apprécie moins que l'original, c'est le jeu limité de Diana Rigg. Sa pire prestation de la série.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  séribibi Sam 17 Déc 2011 - 15:09

En fait je crois que le problème est à considérer de façon plus globale.
Steed et Emma, dans tous les épisodes, traversent avec flegme toutes leurs aventures, ne semblant que rarement affectés ou effrayés par les épreuves qui se déroulent autour d'eux. Le fameux "C'est antisocial" que Mme Peel lance à Steed lorsque celui-ci dit "Il a été tué" ("dans "Une petite gare...") est un exemple -volontairement- caricatural de cet état d'esprit dans lequel a été concu leurs personnages, et ne fait que mettre en avant l'univers assez délirant dans lequel ils évoluent. D'ailleurs, on remarquera par extention qu'il n'y a jamais aucun figurant dans la série.
Diana Rigg est une actrice remarquable et c'est le sang froid de son personnage qui prédomine dans la série (comme Steed) , néanmoins, tout en appréciant son jeu dans ce superbe épisode qu'est "Le Joker", il aurait en effet peut-être fallut davantage montrer ses faiblesses dans cet épisode (comme dans "The house that Jack built" ou "Murdersville") où elle est véritablement séquestrée et endosse le rôle de vicitime du début à la fin, cela aurait davantage apporté à l'identification à son personnage et ce qu'elle endure pendant tout l'épisode.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Joris Sam 17 Déc 2011 - 17:23

Séribibi, tu pourrais prendre un jour en photo (si tu as le temps bien entendu) l'ancien titrage du Joker, étant donné que tu as quelques vidéos d'époque. Very Happy
Cela serait-il possible ?

Merci beaucoup en tout cas. Very Happy
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 33
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Invité Sam 17 Déc 2011 - 18:27

Grandiose et incontournable ! Le thème de la revanche est abordé subtilement et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin. Une mise en scène impeccable, une musique de circonstance, des seconds rôles marquants et Mrs Peel déshabillée font de cette aventure un grand moment de la saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  phildlm Sam 17 Déc 2011 - 21:34

séribibi a écrit:Superbe analyse.
Tout à fait d'accord, et apport magnifique de Alagneau, avec qui je suis en accord total. C'est vrai que les expressions du visage de Diana Rigg sont très subtiles. Et en effet, c'est le côté trop parfait du personnage d'Emma Peel qui m'irrite parfois, du coup je me sens moins proche de ce personnage que de Steed ou de Tara.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  séribibi Sam 17 Déc 2011 - 23:05

Joris a écrit:Séribibi, tu pourrais prendre un jour en photo (si tu as le temps bien entendu) l'ancien titrage du Joker, étant donné que tu as quelques vidéos d'époque. Very Happy
Cela serait-il possible ?

Merci beaucoup en tout cas. Very Happy

Il faut que je retrouve où j'ai mis les VHS des enregistrements de 1987 Joris (si je les ai encore, je n'en suis pas sûr, car j'ai réenregistré sur bcp de K7 d'époque), et si je mets la main dessus, je prends la photo hein
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Joris Dim 18 Déc 2011 - 0:15

séribibi a écrit:

Il faut que je retrouve où j'ai mis les VHS des enregistrements de 1987 Joris (si je les ai encore, je n'en suis pas sûr, car j'ai réenregistré sur bcp de K7 d'époque), et si je mets la main dessus, je prends la photo hein


C'est MERVEILLEUX !!!!! cheers Very Happy
Ohhh ! Very Happy
Je sais, c'est bête de demander cela mais ce serait tellement beau de revoir ces titrages d'origines sur de nouvelles copies françaises, ainsi que les titres VO pour visionner les épisodes en anglais. Mais non pas comme la boucherie et l'arnaque de StudioCanal.
Joris
Joris
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 33
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 17:50

THE JOKER

Un véritable chef d’œuvre, pratiquement un petit film en soi et un des meilleurs épisodes de toute la série, même si Steed est en retrait. La série perd l’espace d’un épisode tout trace d’humour et produit un huis-clos, une histoire noire à suspense prodigieux qui met en évidence la beauté de Diana Rigg dans une tenue rouge inoubliable.

Continuité

C’est Rocky Taylor, la doublure de Patrick Macnee, qui tombe dans l’escalier.

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012011922h16m33

Le bouton du milieu du manteau de Mrs Peel est tantôt boutonné, tantôt déboutonné dans la séquence post-générique.

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012011922h20m31Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012011922h40m52

Lorsque Emma s’entretient avec le jeune homme, elle se trouve près de l’armure et l’individu est appuyé sur la rampe d’escalier. Dans un gros plan, c’est pourtant Mrs Peel qui est appuyée sur la rampe ; une erreur de montage car elle est dans cette posture un peu plus tard, quand le jeune homme prend le combiné pour téléphoner.

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012012011h27m30Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012012011h27m42

Détails

A qui appartiennent les mains dans la scène d’introduction ?
Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012011922h38m08


Le tuba, explosé dans l’épisode précédent, est de nouveau dans l’appartement de Steed.

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012011922h26m09

‘Sir Cavalier Rousicana’ ‘Sounds like an opera’ décrète Steed. C’en est un de Pietro Mascagni, "Cavalleria rusticana".

Ce n’est pas Diana Rigg qui conduit la Lotus Elan en route pour la demeure de Sir Cavalier Rousicana.

• ‘How would you like me to tuck you up?’ est la devil mind de l’épisode ; ‘to tuck up’ voulant dire relever ou retrousser une jupe, ce qui perd beaucoup dans la VF!

• Mrs Peel lit le livre Trump Hand. « Trump » signifie « atout » en anglais.

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012012011h23m00

La chanson qui rythme cette histoire comporte une erreur de déclinaison dans le titre. En effet, sur le disque, nous lisons Mein Liebe, Mein Rose, alors qu’il faudrait lire Meine Liebe, Meine Rose ; die Liebe et die Rose sont féminins en allemand.

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012012011h21m54

À noter que…

Sur le DVD4 de la collection Optimum, Brian Clemens présente l’épisode avec l’effigie de Mrs Peel et des cartes Joker. C’est le remake de l’épisode Don’t Look Behind You mais il préfère celui-ci car c’est sur film et en couleur. Il évoque les acteurs et, plus particulièrement, Ronnie Lacey et suggère que sa prestation dans cet épisode a peut-être influencé Spielberg pour lui donner le rôle dans Indiana Jones. Cet épisode permit de donner un break à Patrick Macnee pour profiter de sa famille car le tournage se faisait cinq jours par semaine de 7 à 18 heures. La présentation se termine par la chanson, composée par Clemens lui-même et mise en musique par Laurie Johnson.

• Parmi les images de la galerie du DVD 4 d’Optimum, notons celle où Diana Rigg et Ronnie Lacey sont assis sur les marches de l’escalier avec le script ; le cliché où les deux acteurs, une valise entre eux, écoutent le réalisateur et Diana Rigg faisant la clé de bras sur Lacey en répétition car elle a un manteau noir sur les épaules.

Au sujet de la chanson "Mein Leibling, Mein Rose", Laurie Johnson composa la mélodie, Brian Clemens écrivit les paroles en anglais et Leo Birnbaum, un joueur de viole de l’orchestre, traduisit les paroles en allemand. L’engouement pour la chanson fut tel qu’un 45 tours dû être édité. Même Kim Novak écrivit à Laurie Johnson des Etats-Unis pour avoir un exemplaire. (Source : Mrs Peel, we’re needed).

Un passage qui a émoustillé bien des fans des années 60 à nos jours

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012012011h13m44

Question

Qu’est-ce qui bouge dans le drap delit ?

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012012116h00m07

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Norbert Sam 21 Jan 2012 - 18:51

denis a écrit:
La chanson qui rythme cette histoire comporte une erreur de déclinaison dans le titre. En effet, sur le disque, nous lisons Mein Liebe, Mein Rose, alors qu’il faudrait lire Meine Liebe, Meine Rose ; die Liebe et die Rose sont féminins en allemand.

Le Joker (The Joker) - Page 5 Vlcsnap2012012011h21m54

À noter que…

Au sujet de la chanson "Mein Leibling, Mein Rose", Laurie Johnson composa la mélodie, Brian Clemens écrivit les paroles en anglais et Leo Birnbaum, un joueur de viole de l’orchestre, traduisit les paroles en allemand. L’engouement pour la chanson fut tel qu’un 45 tours dû être édité. Même Kim Novak écrivit à Laurie Johnson des Etats-Unis pour avoir un exemplaire. (Source : Mrs Peel, we’re needed).
En effet, la traduction en allemand n'est pas très réussi. Concernant le titre de cette chanson bizarre, il faudrait dire MEIN LIEBLING, MEINE ROSE. Dans la version allemand, c'étaient exactement les mots de Margot Leonhardt comme Emma Peel. A noter que Peter Jeffreys a prononcé les mot correctement en allemand : Mein Liebling, meine Rose, meine holde schöne Rose. Dans la version allemande, par contre, en a redtraduit la traduction anglaise en allemand. Donc, les mots allemands dans la version allemande étaiet : Mein Liebling, meine Rose, meine zarte schöne Rose.

Prendergast connaît Emma de Berlin. Dans la version allemande, il la connaît de Vienne. Twisted Evil
Norbert
Norbert
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Cetp65 Sam 21 Jan 2012 - 19:52

denis a écrit:
Qu’est-ce qui bouge dans le drap delit ?

Ola ?

Sinon, je ne change pas d'avis. 3 melons pour The Joker, bon (malgré un certain nombre de défauts que j'ai déjà évoqué) mais largement inférieur à ce chef d'œuvre de l'épouvante (atmosphère renforcé par le N&B, quoiqu'en dise Brian Clemens Twisted Evil ) qu'est Don't Look Behind You !!!
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 22:37

Découvert comme les français en juillet 1978 sur TF1 avec le dispensable "Mission très improbable", ce chef d'oeuvre, encore un show emma peel comme "Le village de la mort" et "L'héritage diabolique".

Un scandale qu'un inédit soit diffusé un samedi après midi au milieu de re re dif saisons 5.

J'aime aussi "Ne vous retournez pas", mais l'image a hélas mal vieilli.

Je me souviens que Ola m'a pas mal énervé, et j'ai été étonné par la patience d'Emma. Mais je constate que les épisodes de chapeau melon sans steed, (il y a outre les trois cités avec Emma "Miroirs" avec Tara) me plaisent enormément.

Cela change de d'habitude.

L'été 78, je travaillais aux pêches et le samedi y compris, alors j'ai fait exprès de ma faire virer après deux jours... si avec ça, je ne mérite pas un avenger d'or de fan. 78, les magnétoscopes étaient encore très très peu répandus, moi j'enregistrai la bande son sur des cassettes audio.

Revoir l'épisode aujourd'hui me plaît comme au premier jour, donc 4/4
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Estuaire44 Mer 21 Aoû 2013 - 18:08


Remake particulièrement littéral de l'épisode Cathy Gale Ne vous retournez pas, Le Joker vient une nouvelle fois pointer du doigt le tarissement imaginatif caractérisant parfois cette cinquième saison. Entre suites, reprises directes ou relectures un peu plus ouvertes, un tiers des épisodes de la période s'affranchissent sans vergogne de toute réelle création originale, une proportion absolument considérable et sans équivalent depuis lors. Un phénomène d'autant plus dommageable que le choix de cette aventure de Mrs Gale ne s'imposait nullement. En effet chaque saison, monochrome ou couleur, de l'ère Emma Peel a déjà connu son chef d'œuvre plaçant l'héroïne seule face au péril des esprits maléfiques : L'héritage diabolique et Caméra meurtre. Ce type d'histoires ayant donc déjà été largement exploré, qui plus est avec un indéniable succès. Il s'avérait donc parfaitement superfétatoire d'y rajouter un opus. A la copie s'ajoute le doublon.

L'entreprise pourrait certes se justifier par un notable et indiscutable gain de qualité, visuelle ou narrative. Hélas, comme tant de fois cette saison, la réalité s'affirme bien davantage partagée. On reconnaîtra que, contrairement au fiasco quasi complet du Dernier des Sept, Le Joker sait maintenir l'intérêt global de l'intrigue en ne la grevant pas d'innovations contreproductives. Le récit conserve de ce fait nombre des qualités) caractérisant Ne vous retournez pas (dont la précieuse règle des trois unités), épisode particulièrement remarquable d'une saison 3 souvent sous-estimée On le regardera sans doute avec plaisir, pour peu qu'une bienheureuse ignorance empêchât toute comparaison. La mise en scène bénéficie aussi de l'accroissement des budgets et du progrès technique : élévation de la qualité d'image et introduction du Technicolor. Le travail de production (notamment la photographie et les décors) se montre d'ailleurs des plus soignés. Peter Jeffrey manifeste une remarquable présence, pouvant rivaliser avec celle de Maurice good et les réactions d'Emma Peel apportent au moins une différenciation vis à vis de celle de Cathy Gale.

Toutefois, cette préservation globale se leste de nombreux défauts non négligeables, plaidant sans barguigner en faveur de l'original. Ne vous retournez pas représentait un modèle de récit horrifique, dont l'épure, tant visuelle que narrative, frappait particulièrement les esprits par sa vraisemblance. Le Joker cède continuellement à la tentation de sacrifier à une esthétique des plus tapageuses, à un excessif perpétuel (ces fleurs, ces meubles extravagants, cette chanson mielleuse au possible.). On veut impressionner davantage par l'épate et la débauche de moyens que par une relation réaliste des tourments de l'héroïne. Le spectateur se reconnaissait dans la terreur quasi panique de Mrs Gale, dont le réalisme trouvait écho en lui. Ici Mrs Peel demeure immuablement maitresse d'elle même, jusqu'à l'improbable. On préférait de loin sa déstabilisation de L'héritage diabolique, ou son humour narquois et brillant de Caméra meurtre. Emma Peel demeure une icone à la fois fascinante et irréelle, dont rarement l'aspect artificiel aura été autant souligné que durant cet épisode. A l'image de sa protagoniste, Clemens opte ici pour un onirisme dispendieux et sans finesse, en lieu et place de la crédibilité sans concession et si incisive de naguère.

A cette édulcoration générale s'ajoute l'évidente percée de l'américanisation de la série. On en fait souvent le reproche à la saison 6, mais Le Joker apporte une preuve tranchante que le mouvement est déjà à l'œuvre durant l’ère couleur d’Emma Peel. Il ne faut surtout pas prendre le public familial à rebours par un pur récit d'épouvante et la mise en scène gagne conjointement en conformité. On se coule dans le moule et la disparition de la remarquable et dérangeante scène d'expression visuelle de la folie de l'antagoniste se montre sur ce point des plus éloquentes. Ou comment faire regretter derechef l'imagination audacieuse de Peter Hammond. Ola et le jeune homme se voient repris sans réelle amélioration d'interprétation, mais avec l'ajout d'une confrontation lourdement explicative et très cliché. Il convient désormais de  prendre le spectateur par la main et tout lui raconter par le menu, au lieu de stimuler son imagination en recourant à l'ellipse. De même on lui mâche le travail et on s’attaque à la spécificité du récit en révélant le pot aux roses et l’identité de Prendergast avant la confrontation finale.

Par ailleurs le terme de Joker et le joli décorum de cartes à jouer évoquent  une nouvelle fois fois la série Batman cette saison, ainsi que sa Némésis préférée. Ola n’est d’ailleurs pas sans évoquer une Harley Quinn avant l’heure ! L’esthétique de la série en couleurs converge décidément vers celle des Comics. Il n’y d’ailleurs pas jusqu'au déshabillé de Mrs Peel qui évoque celle des Pin-ups. Surtout le final complaira  à ceux appréciant l’aspect fusionnel de la relation unissant Emma à Steed, mais on renoue avant tout avec ce happy-ending si cher au grand public américain. La conclusion amère de Ne vous retournez pas, avec cette fêlure creusée entre Steed et Cathy se montraint autrement audacieuse et transgressive (sans même parler de l’absence judicieuse de tag). Ici il s’en faut de peu pour que nos Avengers s’éloignent en entonnant une de ces chansons sucrées jusqu’au diabète dont Walt Disney a le secret.  (**)


Dernière édition par Estuaire44 le Jeu 22 Aoû 2013 - 0:04, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Cetp65 Mer 21 Aoû 2013 - 19:03

Très bonne critique, et inutile de préciser une nouvelle fois que je partage entièrement ton avis. cheers 
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Dearesttara Mer 21 Aoû 2013 - 19:12

Combien de fois j'ai cassé les pieds à Cetp65 avant qu'elle ne me convainque de la supériorité de l'original à la copie ! Malgré mon changement d'opinion (en effet, Don't look behind you se montre bien plus horrifique), je ne m'attendais pas à une telle flèche du Parthe de la part de notre Estuaire national. Même si la tentation y est grande de vouloir comparer les deux versions, je me demande s'il ne serait pas possible de regarder Le Joker pour lui-même et non comme une version fastueuse mais édulcorée de l'original. De ce point de vue, je rajouterais personnellement aisément au moins une botte à l'épisode tant en lui-même, je le trouve réussi. Mais c'est beaucoup grâce à la mise en scène, plus fastueuse - bien que moins imaginative - de Hill dans cet épisode. Il y'a cependant un point sur lequel Le Joker apporte une amélioration : on plonge dans l'intrigue en quelques minutes, quand Clemens passait un quart d'heure avant d'isoler Cathy. Ceci dit, la composition hors sujet de l'actrice principale - certainement la pire de Diana Rigg - est certainement le point le plus noir de ce remake.

Sinon, un grand bravo à E44 qui a fort justement analysé les travers de cet épisode.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  séribibi Mer 21 Aoû 2013 - 19:38

Un classique de la série, tout simplement (d'ailleurs il figure dans tous les top 10).
 
Le seul point sur lequel l'original lui est supérieur, c'est sur le fait qu'il était précurseur de la 3D sans lunettes, avec ce plan final montrant en contre-plongée Gundmann pelant une pomme, avec la pelure arrivant droit sur le télespectateur, semblant sortir de l'écran. Very Happy
Sinon, en regardant l'original, j'avoue ne pas avoir été épouvanté une seule fois, mais par contre, à plus d'une reprise, j'étais sur le point de Sleep Sleep .

"Le Joker cède continuellement à la tentation de sacrifier à une esthétique des plus tapageuses, à un excessif perpétuel"
Selon moi, ça, fait partie du style inimitable "Avengers", qui a contribué à la renommée de la série, toujours à la limite du surréalisme.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Estuaire44 Jeu 22 Aoû 2013 - 0:21

Dearesttara a écrit: Même si la tentation y est grande de vouloir comparer les deux versions, je me demande s'il ne serait pas possible de regarder Le Joker pour lui-même et non comme une version fastueuse mais édulcorée de l'original.

Tout à fait, il n'y a effectivement pas  d'exclusive du point de vue. Mais pour moi qui ai tenté d'analyser en profondeur l'original, c'est bien cette dimension de copie qui prévaut.  A mes yeux le Joker est intrinsèquement un remake et doit donc être jugé en tant que tel. Disons qu'il s'agit d'une vision complémentaire de celles existant déjà sur le site.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  séribibi Jeu 22 Aoû 2013 - 0:27

L'autre avantage de "Don't look behind you", c'est qu'après sa vision, il permet de mieux apprécier encore 'Le Joker".
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Cetp65 Jeu 22 Aoû 2013 - 1:48

C'est drôle, mais j'aurais inversé l'ordre des titres dans ta phrase. Razz 
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Dearesttara Jeu 22 Aoû 2013 - 2:12

J'approuve ce que dit séribibi si je complète sa phrase : on apprécie d'autant mieux le faste coloré de la mise en scène après un noir et blanc de qualité pas toujours évidente. Sinon, non, même au niveau stricto sensu de la réalisation, les audaces modernes de Peter Hammond se montrent plus évocateurs que l'agréable classicisme de James Hill.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Guillaume Ven 23 Aoû 2013 - 15:59

séribibi a écrit:Un classique de la série, tout simplement (d'ailleurs il figure dans tous les top 10).
 
tous? sur quoi t'appuies tu ?
Guillaume
Guillaume
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  séribibi Ven 23 Aoû 2013 - 16:12

Il figure régulièrement dans les tops que j'ai pu voir à propos de la série ; il est mis en "épisode important" (avec d'autres) dans tous les livres conscrés à celle-ci.
En tout cas il est sûr que s'il n'y avait pas eu cette 5ème saison et cet épisode, on n'aurait certainement jamais entendu parler plus que de raison de "Don't look behind you".
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Joker (The Joker) - Page 5 Empty Re: Le Joker (The Joker)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum