CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Cetp65 le Sam 7 Mai 2011 - 11:07

Doudi a écrit:

Autant que ça ! Shocked

Non. Il y en a bien plus, mais pas seulement que dans le texte.

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Estuaire44 le Dim 1 Déc 2013 - 2:31

Outre deux scènes de combat percutantes, pimentant son lancement et sa conclusion, on reconnaitra à The Forget-Me-Knot de s’avérer pertinent en tant que pilote de saison. A son issue la transition entre Mrs. Peel et Miss King a été menée à bien, la personnalité comme l’appartement de cette dernière - élément toujours important dans cette série -, décor comme emplacement, ont été clairement identifiés, Mother a déjà opéré son entrée en lice : en un mot le décor de cette nouvelle saison aura été ici dument planté.

La mise en scène de James Hill se montre également efficace, tandis que l’opus demeure fort élégant, tant du point de vue des décors que des costumes (excellente entrée en matière pour Tara). A la différence de ses successeurs, le premier des quartiers généraux de Mother définit un design élégant et épuré, optant davantage pour l’étrange que pour l’excentrique. Sa pertinente intégration de l’handicap du supérieur de Steed évoque d’ailleurs le remarquable travail effectué dans Second Sight concernant la cécité. L’ensemble de la distribution, composée de figures familières de la série, se montre solide.

Bien évidemment, The Forget-Me-Knot demeure avant tout dans les mémoires pour les bouleversants adieux entre Steed et « Emma », si judicieusement conformes à leur relation. Il convient de confirmer que la multiplicité des visions n’altère en rien la force unique de cette scène. L’éloquence du jeu des acteurs, sous laquelle affleure visiblement l’émotion des comédiens, ainsi que l’élégance et la retenue très britanniques des dialogues, assurent un rare impact à cette scène de séparation connaissant bien peu d’égales dans l’histoire des séries télévisées (peut-être entre Rose et le Dixième Docteur lors de Doomsday, et encore). On apprécie qu’Emma nous quitte malgré tout sur un sourire ! La conversation téléphonique établit un joli parallèle avec la passage équivalent  de Lobster Quadrille, où Steed discutait avec sa désormais future collaboratrice.

Malheureusement, le corps principal de l’épisode suscite nettement moins d’enthousiasme. Comment a-t-on pu faire revenir Diana Rigg pour ainsi la placardiser (au propre comme au figuré), tout au long du récit ? Il reste frustrant au possible de nous priver d’une ultime aventure en commun. En partie du fait des conditions de production, les auteurs optent ici pour la facilité, préférant tronçonner l’intrigue plutôt que de créer un dynamisme porteur entre Emma et Tara, via une éventuelle enquête menée de concert. Le passage de témoin entre partenaires de Steed et l’étude de leurs différences auraient ainsi été conduits de manière bien davantage ambitieuse et féconde (comme entre Rose et Sarah-Jane dans le School Reunion du Docteur). Le passage de l’escalier demeure une simple curiosité, plaisante mais superficielle. Fort heureusement pour ce récit en définitive centré sur lui, Steed, toujours irrésistible, se montre à la hauteur, avec un Macnee dont le métier permet de trouver instannément le ton juste avec sa jeune partenaire. Cela ne permet pas d’effacer l’écart d’âge toujours grandissant entre un Steed murissant et ses partenaires a contrario toujours rajeunies. Son statut d’icône du Ministère permet de mesurer le chemin accompli depuis la saison 2, où il se voyait vertement repris pour un léger retard à une réunion (Man in the Mirror) !

Tara ne bénéficie pas pour autant de cette mise en avant, car décrite ici comme une simple héroïne en devenir, encore davantage une groupie inexpérimentée de Steed. Après Cathy Gale et Emma Peel, rude est la chute, malgré l’irréprochable et d’emblée sympathique Linda Thorson. On comprend qu’en ce début de nouvelle ère, après la blondeur et la garde robe kitch, les auteurs s’entêtent à marteler une différence entre les deux Avengers Girls. Mais enfin changer pour changer n’a jamais été un viatique en soi, il faut l’effectuer à bon escient. Malgré la séparation entre Steed et Emma, la participation de Tara à l’action apparaît minimaliste, un comble. Aller chercher une adresse ou donner un coup de sac contenant une brique, voilà toute l’affaire. Ce « gag » indique déjà une approche désormais encore davantage cartoon de la série, propre à séduire le public américain. Celui de l’homme déguisé en arbre ou le terme d’Agent 99 évoquent également Max la Menace, ce qui confirme la direction entreprise, mais au premier degré et non comme parodie.

Plusieurs facilités viennent encore grever le succès de l’épisode, trahissant la hâte  de Clemens. Après tant d’épiques victoires, découvrir les Avengers être mis durablement en échec par un pistolet à fléchettes détonne. L’auteur ne justifie d’ailleurs jamais sérieusement le recours à cette drogue (la « tester » alors qu’on la met en péril ne fonctionne pas). Le plus dommageable demeure l’emploi désastreux du marronnier de l’amnésie. Le procédé se montre intéressant quand il est accouplé à une énigme (comme lors du similaire Someone Like Me d’Amicalement vôtre, sans même parler du Five Characters in Search of an Exit de The Twilight Zone). Ici c’est le contraire, avec comme seul objectif de meubler en accumulant les flashs back tombant toujours si opportunément à pic, une Tara inexplicablement moins touchée, ou une mémoire revenant simultanément chez nos héros. Tout ceci fleure bon le procédé scénaristique poussé jusque dans ses ultimes retranchements.
(**)

L’épisode réussit les adieux de Mrs Peel, mais clairement moins l’entrée en scène de Tara King. Le personnage se montre encore peu concluant et le scénario manque de substance pour devenir autre chose qu’un prétexte.


En début d’épisode, Mrs Peel écrit « anecdote » dans les mots-croisés du journal. Quand ceux-ci apparaissent à l’écran, lors du retour de Steed à son appartement, le mot n’y est pas visible. Le 12 vertical, où il est censé se trouver, ne comporte que des mots d'une lettre !

La moto des bandits est une BSA A10 Rocket Gold Star (1963), réputée pour sa vitesse et sa tenue de route.

La voiture avec laquelle nous quitte Mrs Peel est une Rolls Royce Silver Shadow  (version coupé). Commercialisée de 1965 à 1980, elle devint alors le modèle de la célèbre firme ayant rencontré le plus grand succès, dépassant les 30 000 exemplaires vendus. Elle correspond en effet à un effort de démocratisation, représentant la première Rolls Royce vendue pour moins de 100 000 francs de l’époque, tout en intégrant diverses fonctionnalités modernes (freins à disques, suspensions hydraulique, châssis monocoque…).


Dernière édition par Estuaire44 le Dim 1 Déc 2013 - 3:39, édité 1 fois
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  séribibi le Dim 1 Déc 2013 - 2:52

AHHH !Le prochain c'est Invasion of the earthmen. cheers 
Vivement de lire la critique d'Estuaire sur et épisode très stressant ! cheers 
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Dearesttara le Dim 1 Déc 2013 - 3:11

Magnifique critique, Estuaire ! 1010

Oui, Emma a une sortie royale (la fameuse "contenance" britannique dans ces adieux épurés). Contrairement à elle et Cathy dans Warlock - sa vraie entrée - le personnage de Tara n'est pas introduit dans l'action. On fait simplement connaissance avec elle et c'est tout. Sa place dans l'action est minimale. Le scénario assez paresseux ne me gène pas car on est vraiment concentré sur ce passage de témoin s'ébauchant, et le thème de la mémoire fait écho au tag final. Newell compose un Mother un peu plus sombre qu'on le verra par la suite.

Hâte aussi de lire ce que tu penses de Invasion of the earthmen. Un des épisodes les plus discutés de la série !
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 27
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Invité le Dim 1 Déc 2013 - 12:21

2 melons, c'est juste. J'avais mis trois mais je l'ai revu depuis et je l'aurais baissé. Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté de nouvel avis en 2011 contrairement aux autres épisodes de la 6.
Dans la préface de son livre sur la saison, Rodney Marshall écrit : 'What we have in season 6 is an uneven collection of thirty-three episodes which range from the outstanding to the truly awful, although there are far more of the former.'

Fort à parier que Invasion of the earthmen fasse partie de la catégorie 'awful'. Je pense qu'Estuaire nous fera une critique du livre et nous communiquera les goûts de l'auteur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Estuaire44 le Dim 1 Déc 2013 - 12:37

Oui, je ferai une critique du livre (qui cette fois recouvre l'intégralité de la période concernée), mais après avoir revu la saison. J'ai besoin d'une piqure de rappel pour certains épisodes...
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Invité le Dim 1 Déc 2013 - 12:52

Contrairement aux deux autres, le livre n'a en effet pas de sélection.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Dearesttara le Dim 1 Déc 2013 - 13:24

denis a écrit:Dans la préface de son livre sur la saison, Rodney Marshall écrit : 'What we have in season 6 is an uneven collection of thirty-three episodes which range from the outstanding to the truly awful, although there are far more of the former.'
La saison 6 est certainement la plus inégale en effet. Certainement dû au fait que Clemens et son staff ont voulu "se lâcher" avec les risques que cela encourt. A moins que j'ai besoin de réviser ma grammaire, dois-je comprendre que l'avis de Marshall semble globalement favorable pour cette saison ?
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 27
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Invité le Dim 1 Déc 2013 - 20:07

Bah, c'est ce que cette phrase pourrait laisser penser, même si plus loin, il semble dire le contraire. A moins, que la qualité de certains épisodes 'effacent' l'impression des nombreux mauvais. J'attends la critique de Estuaire pour m'éclairer car je n’ai pas acheté ce volume. Tout ce que j'ai lu est qu'il apprécie les épisodes Noël en février et Le visage. Dans le questionnaire, il cite même le second dans le top ten de ses épisodes préférés (dixième et c'est le seul Tara King).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Patricks le Dim 23 Fév 2014 - 20:21

On change avec les ans, je l'ai vu ... en 68. J'adorais, les adieux steed-emma.
revu en 73 en soirée à l'automne
mais au fil des rediffusions, je trouve que si certaines scènes sont bien : propriété de Mère Grand et son portail, décor dyu repaire de Mère Grand qui lui permet , musique morbide, tag final, d'autres scènes sont languissantes, notamment les scènes d'amnésie
2.5/4
avatar
Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  séribibi le Lun 24 Fév 2014 - 1:02

Episode découvert lors de la redif de 1980.
Je ne comprenais pas qui était ce mari. Je m'étais dit qu'on devait sans doute le voir dans la genèse de la série. Je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'un scénario-prétexte. A l'époque le net n'existait pas, pas plus que les livres sur les séries donc il était difficile de savoir le nombre d'épisodes que comptait les Avengers et ce qu'il en était exactement du reste des aventures de Steed et sa (ses) coéquipière(s).
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  DominiqueDB le Sam 14 Nov 2015 - 10:28

alexandre a écrit:J'adore cet épisode il excellent ! Malgré l'ambiance un peut triste !
J'aime bien la voix de Tara dans cet épisode ...elle est très belle ! Je trouve bizarre qu'elle n'est pas gardé cette voix  Very Happy
Très bonne scène d'action dans l'appartement de Steed ... Tara est déjà excellente dans ce rôle  cheers
Tag final très triste  Sad

Effectivement, il semble bien que ce ne soit pas Lily Baron qui double Linda Thorson dans cet épisode. Cela s'explique peut être par le fait que cet épisode fut doublé en même temps que les épisodes de la saison 5 et non avec toute la saison 6, presque un an plus tard...

Mais qui double Linda Thorson ?
avatar
DominiqueDB
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 51
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  phildlm le Sam 14 Nov 2015 - 23:16

Je ne sais pas qui la double, mais heureusement que cette voix n'a pas été conservée pour la suite car elle ne va pas du tout à Tara. Au contraire, la voix de Lily Baron est parfaite.
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Dearesttara le Dim 15 Nov 2015 - 0:12

Je dois avouer que la voix suave et grave de la première actrice de doublage m'a fait forte impression. Lily Baron a certes une voix adéquate pour le personnage, mais je pense qu'avec la première voix, le personnage aurait gagné encore en caractère et en chaleur. Ce qu'apporte une voix de doublage à un personnage peut modifier le rôle original, pour le meilleur (Dr.House) ou le pire (Buffy).
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 27
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  DominiqueDB le Dim 15 Nov 2015 - 12:40

"et elle (lui), qui est-ce ?" (Mme Peel à John Steed dans cet épisode). Oui, qui a reconnu la voix ou a des informations ? Shocked
avatar
DominiqueDB
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 51
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Invité le Dim 20 Mar 2016 - 20:41

Photo de tournage.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  steed72 le Lun 21 Mar 2016 - 10:42

Qui est le monsieur sur la photo???
avatar
steed72
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 45
Localisation : Lorraine France
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Invité le Lun 21 Mar 2016 - 12:33

steed72 a écrit:Qui est le monsieur sur la photo???
James Hill, le réalisateur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  steed72 le Lun 21 Mar 2016 - 13:36

Denis a écrit:
James Hill, le réalisateur.


OK merci pour ta réponse Denis et pour cette rare photo de tournage qui réunit Diana Rigg et Linda Thorson!! Very Happy Very Happy
avatar
steed72
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 45
Localisation : Lorraine France
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Estuaire44 le Mer 30 Mar 2016 - 20:45

avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne m'oubliez pas (The Forget-Me-Knot)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum