CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Invité le Dim 26 Fév 2012 - 16:35

Pas grand chose à rajouter, intrigue limite accessoire qui n'est qu'un prétexte pour nous plonger dans une superbe ambiance typiquement scottish.
Le N/B est magnifique, la scène d'ouverture joliment inquiétante, l'alchimie du couple Steed/Peel devient de plus en plus évidente.
Et quel bonheur de voir la féminité moderne et insolente d'Emma (sublime dans toutes ses tenues) évoluer dans ce décor historique.

Comme je l'ai dit, j'ai découvert cet épisode un tout petit peu avant sa première diffusion dans Continentales au cours de la soirée Chapeau melon organisée au Grand Rex en juin 91, j'en garde un souvenir magique et donc une tendresse particulière pour ce Château De'Ath d'où le rajout d'un demi-melon à ma note.... hein

3,5 melons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Invité le Dim 26 Fév 2012 - 17:20

Revu sur quelle édition ? L'édition Optimuim présente trois/quatre scènes que j'avais personnellement jamais vues.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Invité le Dim 26 Fév 2012 - 19:02

denis a écrit:Revu sur quelle édition ? L'édition Optimuim présente trois/quatre scènes que j'avais personnellement jamais vues.

Oui, j'ai lu tes commentaires et informations toujours intéressants sur les apports de la version Optimium. Malheureusement, je me contente pour l'instant de l'incomplète version Canal.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Invité le Mar 5 Fév 2013 - 12:26

Les extérieurs d'Allington Castle aujourd'hui, qui servit pour le tournage des vues extérieures du château.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Estuaire44 le Dim 31 Mar 2013 - 21:10

Quand Mrs Peel lui signale qu’il n’a pas l’accent écossais, Steed répond I was carried south by marauding Sassenachs when I was a bairn. Sassenach est le terme écossais, ou celtique, utilisé pour désigner les Anglais. Il remonte à l’origine du mot « saxon ». Le terme désigne aussi les habitants des Lowlands écossais (au sud, frontaliers avec l’Angleterre), en opposition aux Highlands. On peut deviner ici un clin d’œil aux origines écossaises de la famille de Macnee, par la suite installée en Angleterre.

Quand il part en promenade, Steed déclare qu’il va effectuer A walk across the Glen. Le Glen, ou Great Glen forme une succession de vallées d’une centaine de kilomètres, coupant les Highlands en diagonale d’Inverness à Fort Williams. Cette importante voie de communication (canal calédonien) s’accompagne effectivement d’un sentier de grande randonnée, très populaire en Ecosse, le Great Glen Way, longeant de nombreux lochs.

Au château, Mrs Peel réside dans la chambre Flora Macdonald, comme le décide Angus. Cette écossaise noble est une héroïne jacobite, qui , après le désastre militaire de Culloden (1746) permis au Prince Edouard Charles Stuart d’échapper à la capture, en s’enfuyant par l’ile de Benbecula, dans les Hébrides extérieures. Le Prince se fit passer pour la bonne de Flora, afin d’échapper à la surveillance des soldats anglais. Découverte, Flora fut brièvement enfermée à la Tour de Londres avant d‘être amnistiée. Une statue est édifiée à Inverness en mémoire de cette figure de l’histoire écossaise. Une danse traditionnelle des Highlands (Flora MacDonald's Fancy) évoque le souvenir de celle qu’elle accomplit, selon la légende, devant le Prince.

The Flowers of the Forest are a' wede away, déclame Steed, quand il découvre la disparition des fleurs mortes. Il s’agit d’un extrait des Fleurs de la Forêt, un chant folklorique écossais traditionnel, remontant au XVIIième siècle. Accompagnée par le grande cornemuse, cette chanson mélancolique est interprétée lors des funérailles et des servies mémoriaux. A l’origine, il s’agit d’un mémoriel de la Bataille de Flodden Field dans le nord de l'Angleterre, en 1513, où le roi Jacques IV d’Ecosse trouva la mort avec 10 000 hommes, surnommés les fleurs de la Forêt. Elle demeure la plus grande bataille ayant opposé Angleterre et Ecosse, en nombre de belligérants.
http://www.youtube.com/watch?v=KZKzUbIjr30
http://www.youtube.com/watch?v=vTkGNcntD7s

La voiture amphibie utilisée dans le tag final est une Amphicar 770. Cette voiture allemande, produite par le Quandt group, fut fabriqué de 1961 à 1968. Ses capacités motrices demeurent modestes, mais elle connut un certain succès sur le marché américain, pour l’amusement suscité par la navigation. En 1965 deux Amphicars parvinrent à traverser la rivière Yukon, en Alaska, en 1968 ce fut au tour de la Manche, par temps calme. Le président Lyndon B. Johnson en possédait une et s’amusait à surprendre ses visiteurs en se précipitant dans le lac de son ranch, tous comme les Avengers. L’Amphicar apparaît dans plusieurs films, dont L’infaillible Inspecteur Clouseau (1968).

avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Invité le Dim 31 Mar 2013 - 21:24

Estuaire44 a écrit:Quand il part en promenade, Steed déclare qu’il va effectuer A walk across the Glen. Le Glen, ou Great Glen forme une succession de vallées d’une centaine de kilomètres, coupant les Highlands en diagonale d’Inverness à Fort Williams. Cette importante voie de communication (canal calédonien) s’accompagne effectivement d’un sentier de grande randonnée, très populaire en Ecosse, le Great Glen Way, longeant de nombreux lochs.

Il y a des mots écossais d'origine gaélique qui se subtilisent au vocabulaire anglais. Ainsi, 'glen' est une vallée, 'loch' est un lac, 'ben' un sommet de montagne...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Estuaire44 le Lun 1 Avr 2013 - 12:15

L’intrigue de Castle De’Ath souffre de plusieurs faiblesses manifestes. Ainsi le scénario n’explique jamais clairement pourquoi Angus, menant un projet ultra secret au sein du château, entreprend de transformer celui-ci en attraction touristique, ce qui apparaît tout de même pour le moins contradictoire ! Pareillement on ne cerne pas précisément en quoi constitue l’intérêt de tester des appareils sous-marins dans ce lac, on peut supposer que la puissance hostile dispose aussi de plans d’eau chez elle. L’idée de cornemuses parvenant à couvrir le vacarme ambiant ou Ian ne percevant aucun des indices sautant aux yeux des Avengers comme des spectateurs suscite également le scepticisme.

Malgré ces lacunes, l’opus parvient tout de même à enthousiasmer. Le mérite en revient à une sublime et pertinente reconstitution d’une ambiance écossaise, plus développée que celle mise en scène dans Esprit de corps et davantage ambitieuse que l’irlandaise de Mort en vol. La minutie du travail de production force l’admiration. Cela vaut en particulier pour le fastueux décor intérieur du château, dont la profusion de meubles et de décorations médiévales s’accompagne d’un goût certain. La série s’était rarement élevée jusqu’ici à de tels sommets en la matière. Les vues extérieures accompagnent idéalement le mouvement, que cela concerne l’impressionnât édifice (qu’importe qu’il ne soit pas écossais) et les panoramas des alentours. L’envoutante musique des Bag Pipes répond évidemment au rendez-vous, de même que la profusion des accents locaux, grâce à des acteurs idéalement choisis. Gordon Jackson et Robert Urquhart apportent d’ailleurs une indéniable crédibilité à leurs personnages, au-delà des errements de l’intrigue.

Toutefois James Hill a l’excellente idée de ne pas se militer à un effet catalogue, aussi abouti soit-il. Il va en effet utiliser le décor afin de susciter de nouvelles ambiances enrichissant l’épisode, au-delà de la reconstitution figurative et d’une espionnite en définitive assez classique. L’introduction, très à la Scoubidou, du fantôme et l’emblématique salle de tortures (impressionne scène d’ouverture) tirent joliment le récit vers l’épouvante gothique, on se croirait par moments chez le Hammer. il en va pareillement pour ce passage secret, idéalement dissimulé dans une sympathique vierge de fer, jusqu’au dénouement cruellement ironique. L’enthousiasmante scène du duel final nous entraine cette fois vers les films hollywoodiens médiévaux ou de capes et d’épées, auquel le plateau correspond à la perfection. L’enthousiasme des comédiens, à commencer par Patrick Macnee, résulte des plus communicatifs.

Nos Avengers brillent également lors de cet opus. Même si leurs scènes en commun demeurent relativement rares, elles nous valent des dialogues toujours percutants, ainsi que la mémorable scène de danse celtique de Steed. Patrick Macnee s’amuse d’ailleurs visiblement beaucoup tout au long de l’épisode, ravi de renouer avec les origines écossaises de sa lignée. Il arbore d’ailleurs le kilt avec un naturel confondant ! Mrs Peel n’est pas en reste point de vue garde robe, avec des vêtures joliment écossaises mais aussi une raffinée tenue de soirée. Cette saison reste bien celle de l’élégance. La dimension purement anglaise d’Emma permet de faire rejaillir par contraste l’ambiance écossaise. Diana Rigg se montre enfin convaincante dans les scènes d’action, d’autant que son personnage se voit doté d’une doublure cette fois féminine, ce qui permet d’éviter le ridicule de certains affrontements des opus précédents.

Quelques lacunes scénaristiques n’empêcheront pas le spectateur de se régaler avec cette reconstitution écossaise à la fois somptueuse et astucieuse. (****)
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Guillaume le Jeu 4 Juil 2013 - 22:33

Carl Schmidt a écrit:Shocked  Evil or Very Mad ...alors là, je ne vous suis pas du tout !
Déjà, lors de sa diffusion dans Continentales, cet épisode ne m'avait pas laisser un souvenir impérissable. Je l'ai revu hier et cela confirme mon impression :
ce château est d'un ennui MORTEL  Sleep !
- l'intrigue, très saumâtre, traîne en longueur pour tourner en eau de boudin pale
- la musique omniprésente devient vite agaçante (la cornemuse n'aide pas Rolling Eyes), car on sent trop bien qu'elle n'est là que pour combler des scènes sans consistance...
- les plans de la séquence d'ouverture, en caméra sujective, manquent cruellement de fluidité à l'intérieur du château ; l'opérateur avait abuser du whisky   drunken Question ...
Au final, on se raccroche un temps au décor (somme toute assez convenu), mais ce sont surtout les diverses toilettes de Mrs Peel qui valent le coup d'oeil, avec un regret tout de même, l'absence de couleur pour admirer la tenue en tartan...

Dans le genre écossais, je préfère donc nettement l'épisode du "Saint" (Un Drôle de Monstre") qui se passe au bord du Loch Ness !

ah merci après les 4 melon de steed3003,denis,estuaire et les 4 de the avengers.net + tous les commentaires je me suis dit t'es bien seul au monde guillaume.

je n'aime pas cet épisode.
pourtant moi je privilégie souvent l'atmosphère à l'action/scénario (noel en février,le visage,le joker,l'héritage diabolique,l'heure perdue sont de très bons épisodes par exemple)...mais là je n'y suis pas rentré dedans.
je m'attendais à quelque chose de plus effayant...finalement je trouve que le beau décor est gaché par une histoire très plate,bavarde avec un scénario totalement guyère(ridicule cette histoire de sous marin) et incohérent quand o nconnait la fin.je me suis pas mal ennuyé...beaucoup de récit historique,de dialogues inutiles.peu de tension.
personnages secondaires peu intéressants.
seuls points positifs les décors,scene d'intro et la musique de la cornemuse...mais bon on peut trouver ces points positifs dans d'autres films avec le meme univers...rien avoir du tout mais je préfere 10 fois fantomas contre Scotland yard. l'humour est présent mais je n'y ai aps été sensible contrairement à d'autres épisodes où cela me touche un peu plus.
on aurait pu mieux exploiter les scènes où emma se promenait dans le château...mettre plus de tension.
je suis resté sur ma fin. j'avais vu cet épisode il y a 3 ans j'avais été très déçu...là tjrs autant déçu...meme si j'apprécie plus la saison 4 qu'au début.
1,5/4
avatar
Guillaume
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  jbourne le Ven 19 Juil 2013 - 19:26

une fois n 'est pas coutume je n'ai pas trop apprécié l'intro, c'est long/lent, tout ça pour arriver à la scène de torture qui parait ridiculeusement courte par rapport à l'intégralité de l'intro

sinon l'ambiance générale de l'épisode ainsi que les décors sont géniaux, très dépaysant

les 2 cousins sont excellents (2 bons acteurs qui renvoient à de grands films)

la conclusion est moyenne et c'est dommage car la base "secrète" ainsi que les mini sous-marins sont réussis

le combat final à l'épée renvoi aux meilleurs films de cape et d'épée juste dommage pour la musique affreuse qui l'accompagne et qui semble déplacée

le duo Steed/Peel s'en sort une fois de plus haut la main (malgé des doublures qui m'ont piqué les yeux)

3 melons
avatar
jbourne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  séribibi le Ven 19 Juil 2013 - 19:32

Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas revu. J'avais bien aimé.
Par contre il mériterait la 1ère place au top des épisodes aux titres français les plus ridicules (avec "L'héritage diabolique") ! affraid Evil or Very Mad zero
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Cetp65 le Ven 19 Juil 2013 - 19:38

Et il serait bien placé dans le TOP des scénarios les plus incohérents (après Cette grandeur qu'était Rome tout de même) : juste pour créer un effet de surprise (le coupable est en fait Angus), on oublie toute cohérence (pourquoi dans ce cas là veut-il ouvrir le château au public ???). Malgré cela, j'attribue 4 melons, car réalisation splendide, ambiance glauque à souhait, acteurs géniaux !
avatar
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  séribibi le Ven 19 Juil 2013 - 19:41

Mais ce titre français, bon sang... Rolling Eyes 
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  Invité le Mer 25 Nov 2015 - 20:50

Comme déjà signalé par ailleurs, les quatre coupes des éditions françaises antérieures ont disparu. Pour la première fois, cet épisode est donc disponible en France en intégralité.

Avec l’agrandissement de l’image, on remarque un micro qui se balade au-dessus de la table de banquet ; la scène où Mrs Peel précise que ce n’est pas pratique pour se passer le sel. Evidemment, les doublures sont encore plus repérables dans cette édition ; c’est particulièrement vrai lors du combat MacNab/Mrs Peel (le cascadeur est bien plus jeune que Jack Lambert), c’est également le cas pour le duel Angus/Steed –on distingue très bien Ray Austin à la place d’Angus -  et ce ne sont pas Patrick Macnee et Diana Rigg dans la voiture amphibie, mais leur doublure.

Comme l’a fait remarquer Eric Cazalot sur FB, ce n’est pas l’ordre de production qui a été retenu pour cette saison. C’est l’ordre de diffusion (qui est aussi celui du site imdb).

A noter que les dix premiers épisodes de cet ordre ont  39 melons (sur 40 possible) dans mes critiques !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fantôme du château De'ath (Castle De'ath)

Message  séribibi le Mer 25 Nov 2015 - 23:59

Si je comprends bien ils ont rétabli le ratio total de l'image, qui était d'origine plus grande, mais les "bordures" n'étaient-elles pas avant tout un cache-misère qui se devait d'être "hors écran" ?
Ca n'est donc finalement pas plus étonnant que cela que l'on voit apparaître des micros et accessoires de tournage sur les bords. Mais était-il nécessaire de montrer ce "rebut" à l'écran ?
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum