CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Les années 2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les années 2000

Message  phildlm le Sam 29 Mar 2008 - 1:15

On en a déjà parlé sur les "coups de gueule", mais j'aimerais préciser ce que je pense des séries actuelles, et surtout pourquoi elles ne me plaisent pas. Il y a 4 raisons principales.

1) Les séries sont devenues trop réalistes. Par réalistes, je ne veux pas dire que ce qui s'y passe est crédible car c'est souvent tout aussi invraisemblable que dans les anciennes séries, mais c'est l'absence de décalage avec la "vraie vie", le fait que les réalités quotidiennes mêmes sordides soient constamment présentes. Je regarde des séries pour m'évader, je recherche du rêve, je ne veux donc pas retrouver les mêmes problèmes ou choses désagréables que dans la vie quotidienne.
Le summum est atteint avec une série comme "Urgences" qui se passe dans les hôpitaux, avec des malades. Quelle horreur! Aucune magie, aucune évasion, aucun rêve, quand on compare avec ce qu'offraient des séries comme "Chapeau melon" ou "les mystères de l'ouest", c'est le jour et la nuit.

2) Les personnages manquent de profondeur, d'envergure. Ce ne sont pas les comédiens qui sont en cause, mais les rôles qu'on leur fait jouer. Les personnages haut-en-couleurs d'autrefois sont passés à la moulinette égalisatrice du politiquement correct et en sont ressortis bien fades. Désormais, ils se ressemblent tous. Ils n'ont plus ces petits détails ou défauts qui les rendaient si sympathiques.

3) Les génériques sont épouvantables. C'est là que l'on reconnaît le travail bâclé. Les anciennes séries avaient un générique très travaillé, dans au niveau visuel que sonore, les musiques des génériques de "Chapeau melon", "les mystères de l'ouest", "Amicalement vôtre", "Mission impossible" et autres "Mannix" sont restés dans les mémoires. Qui se souviendra dans 30 ou 40 ans du générique des "Experts" ou de "Urgences"? Quant aux génériques de fin, ils sont réduits à 10 ou 15 secondes et les noms défilent si vite qu'il est totalement impossible de les lire, ce qui est un manque de respect pour les seconds rôles et les techniciens.

4) Les versions françaises sont abominables. Le doublage des séries années 60 était excellent avec des gens comme Jacques Thébaut, Jean Berger ou Michel Roux. De nos jours, c'est du travail bâclé. On me dira que je pourrais voir les séries en VO. Mais, hormis mon faible niveau en Anglais, les séries en VO sont sur les DVD. On achète un DVD de série quand la série nous plait, pour savoir si elle nous plait il faut la connaître, et pour la connaître il faut l'avoir vue à la TV donc en VF. Et il en ressort une impression défavorable accrue par le doublage déficient.

Finalement, en séries actuelles, je me tournerais plutôt vers les séries françaises. Pas les Julie Lescaut ou autres femmes de Loi ou d'honneur, ni vers Navarro/Hanin qui ferait mieux de prendre sa retraite. Mais Joséphine est assez sympathique, cette série sans prétention est regardable et j'aime bien l'aspect "ange-magicienne", l'idée est amusante. "Louis la brocante" est intéressant grâce aux joutes entre l'excellent Victor Lanoux et son ex-épouse Evelyne Buyle qui veut toujours se mêler de tout. Bonnes performances d'acteurs et histoires assez bien conçues.
Mais le top en séries françaises, c'est le commissaire Cordier, grâce aux prestations de l'inusable Pierre Mondy et des scenarios en béton, dont la richesse et les rebondissements rappellent l'âge d'or des années 60.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les années 2000

Message  Lala le Sam 29 Mar 2008 - 2:18

Phil DLM a écrit:
2) Les personnages manquent de profondeur, d'envergure. Ce ne sont pas les comédiens qui sont en cause, mais les rôles qu'on leur fait jouer. Les personnages haut-en-couleurs d'autrefois sont passés à la moulinette égalisatrice du politiquement correct et en sont ressortis bien fades. Désormais, ils se ressemblent tous. Ils n'ont plus ces petits détails ou défauts qui les rendaient si sympathiques.
Je ne suis pas d'accord sur ce point là.Les personnages qu'on nous présente sont divers et variés
le type plein de toc:Monk
le type autodestructeur accro à l'alcool,au sexe,à la drogue,qui couche avec une mineur mais qui est super attendrissant lorsqu'il est avec sa fille,son ex femme et ses amis:Hank Moody
Le grand héro(que je trouve un peu ennuyeux):Michael Scofield
la garce,la bitch,la névrosée:Gabby,Eddie,Bree
Vic l'anti-héro par excellence mais attachant dans The Shield
Dr House

Après il y a beaucoup de série où le perso n'a pas un truc qui lui ait propre ,fade mais de plus en plus les séries remédient à ça.

Lala
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Sam 29 Mar 2008 - 9:20

Tout à fait d'accord avec PhilDLM, les séries des années 2000 sont pour moi sans saveur.
L'inventivité, la création, les génériques, tout a été sacrifié pour l'audimat.
En dehors de "Code Quantum" (1989-1993) et des premières saisons de X files (entre 1993 et 1998), je n'aime aucune série récente, les séries des années 1990 étaient déjà comme celles des 2000.
Je préfère revoir "amicalement vôtre", "le prisonnier", "chapeau melon et bottes de cuir", "hawaii police d'état", "les rois maudits", "daktari","les envahisseurs" et d'autres qui m'ont émerveillé plutôt que de regarder la triste télé d'aujourd'hui.
"Urgences", j'ai vu quelques épisodes au début de la diffusion française en 1996, rien ne ressemble plus à un épisode d'urgences qu'un autre épisode d'urgences, seul intérêt mais cela ne suffit pas à regarder la série, George Clooney qui joue bien.
Et puis, très vite il y a eu des clones d'urgences comme "chicago hope" (la vie à tout prix).
Pas du tout d'accord avec "Joséphine ange gardien" par contre. J'en ai vu un ou deux épisodes et c'est d'une niaiserie.
J'aime bien par contre "Louis Page", série que j'ai découverte trop tard (1997-2006), lorsque j'ai regardé la série c'était la dernière année de production.
Par contre, dans les séries des années 80, je n'ai pas tout vu, et en ce moment je me régale avec "sherlock holmes" avec Jeremy Brett.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  milhouse le Sam 29 Mar 2008 - 12:06

moi je répondrais juste que les personnages de six feet under par exemple sont bien loin de personnages sans profondeur et stéréotypés. et question politiquement correct, c'est également faux pour cette série qui ose aborder des sujets délicats ou dérangeants (la mort évidemment, l'homosexualité, la sexualité chez les "anciens", ...).
question générique, celui de six feet under ou celui de dexter sont très réussis, tant au niveau musique qu'au niveau image.
pour moi, le générique de dexter est déjà un générique culte.

enfin, perso je continue à défendre l'idée de qualité et de diversité quelque soit la période concernée.

milhouse
Comte(sse)
Comte(sse)

http://www.lamarquezone.fr

Message  Patricks le Sam 29 Mar 2008 - 12:51

milhouse a écrit:
enfin, perso je continue à défendre l'idée de qualité et de diversité quelque soit la période concernée.

C'est peut être un problème chez moi, je suis né en 59, jusqu'à la fin des années 70: ciné chanson et séries télé, je connaissais tout.
Aujourd'hui, la plupart des séries dont parlent mes (jeunes) collègues de boulot, je ne les connais pas. Je suis peut être dépassé, mais tellement marqué par l'époque des envahisseurs et du prisonnier.
"Prison Break" par exemple je n'ai jamais regardé, tous les jeunes en parlent au bureau.
Hier je parlais avec une collègue et Sherlock Holmes, elle ne savait pas qui c'était. Elle est née en 82 mais quand même Shocked

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Sam 4 Déc 2010 - 21:06

Décidément, en se promenant dans les archives poussiéreuses du forum, je m'aperçois qu'il y a certains topics vraiment très intéressants. Very Happy

Je pense qu'en effet les années 2000 se sont traduits par un sévère contrecoup niveau qualité dans les séries en général. Cependant, la fin de la décade semble annoncer un certain renouveau : Ainsi, Dr.House, Californication, Mad Men, True Blood, Breaking Bad, The Mentalist, etc. ont reçus des critiques très positives et leurs sujets tranchent avec la monotonie ambiante des autres séries.

Même si je doute que ces séries puissent rivaliser avec les anciennes séries, je crois qu'elles ne sont pas à dédaigner.

Phil DLM, tu dis que la VF est insupportable de nos jours. Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas systématique. Dr.House bénéficie d'un excellent doublage : la voix de Féodor Atkine convient à merveille au personnage de House et les autres doubleurs (Frédérique Tirmont pour Cuddy, Lucien Jean-Baptiste pour Foreman...) ne déméritent pas non plus. Le seul inconvénient, comme beaucoup de séries (anciennes ou modernes), est que les dialogues sont moins bien en VF qu'en VO (dans House, c'est un peu édulcoré).

Mais globalement, on peut se dire que pour les séries actuelles, tout espoir n'est pas perdu ! Very Happy

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Cetp65 le Dim 5 Déc 2010 - 9:35

Il y a aussi des doublages suppérieurs à la VO. Very Happy

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara le Dim 5 Déc 2010 - 12:48

Ca reste rare. En ce moment, à part Les Simpson, je vois mal une série contemporaine qui a une bonne VF...

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Patricks le Dim 5 Déc 2010 - 17:21

Pas d'accord, pour moi il ne restera pas grand chose des années 2000, voir "Desperate hoiusewives" déjà has been.
Je n'ai accroché à aucune série de la décennie.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Denis le Dim 5 Déc 2010 - 19:38

Une seule pour moi : New York section criminelle. Et encore, pas tout. Seulement les épisodes avec l'inspecteur Goren alias Vincent D'onofrio.

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  séribibi le Jeu 6 Sep 2012 - 22:49

Phil DLM a écrit:On en a déjà parlé sur les "coups de gueule", mais j'aimerais préciser ce que je pense des séries actuelles, et surtout pourquoi elles ne me plaisent pas. Il y a 4 raisons principales.

1) Les séries sont devenues trop réalistes. Par réalistes, je ne veux pas dire que ce qui s'y passe est crédible car c'est souvent tout aussi invraisemblable que dans les anciennes séries, mais c'est l'absence de décalage avec la "vraie vie", le fait que les réalités quotidiennes mêmes sordides soient constamment présentes. Je regarde des séries pour m'évader, je recherche du rêve, je ne veux donc pas retrouver les mêmes problèmes ou choses désagréables que dans la vie quotidienne.
Le summum est atteint avec une série comme "Urgences" qui se passe dans les hôpitaux, avec des malades. Quelle horreur! Aucune magie, aucune évasion, aucun rêve, quand on compare avec ce qu'offraient des séries comme "Chapeau melon" ou "les mystères de l'ouest", c'est le jour et la nuit.

.

Idem, j'ai toujours eu énormément de mal avec les séries hospitalières, qui parlent des maladies, montrent le calvaire des patients qui ne sont pas guérissables, et le désarroi des familles...
C'est d'une noirceur !

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  phildlm le Jeu 6 Sep 2012 - 23:07

séribibi a écrit:
Idem, j'ai toujours eu énormément de mal avec les séries hospitalières, qui parlent des maladies, montrent le calvaire des patients qui ne sont pas guérissables, et le désarroi des familles...
C'est d'une noirceur !
Et je pense que les drames que nous avons connus respectivement ces dernières années, et la triste expérience de la réalité du milieu médical rencontrée alors, n'ont pu qu'accentuer le phénomène. Twisted Evil

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara le Jeu 6 Sep 2012 - 23:57

Ce que vous dites des séries médicales est vrai quand vous parlez de l'old school : les séries médicales qui vont jusqu'à 2001. Séries larmoyantes et en surcharge de pathos, qui peuvent en effet gonfler (J'aime bien Urgences, mais uniquement à doses modérées)

Mais il y'a eu un électrochoc en 2001 : Grace à la série parodique Scrubs qui dézingue tous les codes hospitaliers. Certes, il y'a parfois quelques moments plus tristes, mais 99% du temps c'est des gags, encore des gags, toujours des gags. Ensuite, il y'a eu le coup de fouet Nip/tuck et son exploration de la chirurgie esthétique. Pathos aux abonnés absents, mais violences physiques et psychologiques, satire de toutes les tares de l'Amérique. Regardez ces deux séries, rien à voir avec Urgences !
Je n'essaierai pas de vous convaincre avec Dr.House, série très riche mais mettant vraiment le médical (mais pas les patients) au centre, et dont je sens que c'est pas votre genre.

Un aperçu de Scrubs (les six premières minutes, c'est les gags, les trois suivantes, les moments plus émouvants) :

Ca ressemble aux séries médicales dont vous parlez ? Laughing

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  phildlm le Ven 7 Sep 2012 - 22:08

Moi, dès que je vois des blouses de médecins comme sur l'image que l'on voit sur le document joint, je fait un rejet total, et ce n'est pas un traitement humoristique ou comique qui me fera passer ma phobie des hôpitaux et du milieu médical en général. C'est comme un arachnophobe, tu auras beau lui montrer des araignées sympathiques, il continuera d'en avoir peur, même de vulgaires araignées en plastique. Une de mes plus grandes peurs est d'être malade et de subir une hospitalisation: ces horribles blouses, les draps uniformes, l'odeur de médicaments qui y règne, la bouffe dégueulasse, quelle horreur! Les médecins et infirmières peuvent bien plaisanter à longueur de journée que ça n'enlèvera jamais tout ça.

Pareil pour un raciste, tu auras beau lui faire connaître des noirs ou des arabes héroïques, il restera raciste. Eh! Bien, moin je suis raciste anti-hôpitaux.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Ven 7 Sep 2012 - 22:25

Idem, pour moi c'est presque encore pire lorsque l' on voit ces séries tourner autour d'un style purement sitcom ou faire état des problèmes relationnels ou amoureux entre praticiens, voire sur le devenir de l'hôpital (Greys anatomy), avec en toile de fond des pauvres patients dans un état souvent critique.
Puis cette ambiance hospitalière et ces médecins en blouse qui ne font que te rappeler que tu n'es que de la chair à canon... Evil or Very Mad
Alors quand ça rajoute du cynisme par-dessus... Rolling Eyes

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Philo le Ven 7 Sep 2012 - 22:42

Dearesttara a écrit:Décidément, en se promenant dans les archives poussiéreuses du forum

Comment ça, poussiéreuses ? Tu veux te faire vider du forum ?

Philo
Fondateur
Fondateur

http://theavengers.fr/

Message  Denis le Sam 8 Sep 2012 - 10:19

Je classe les séries hospitalières dans le dernier tiroir personnellement. Sans intérêt.

Denis
Empereur
Empereur

Message  Norbert le Sam 8 Sep 2012 - 10:41

Phil DLM a écrit:3) Les génériques sont épouvantables. C'est là que l'on reconnaît le travail bâclé. Les anciennes séries avaient un générique très travaillé, dans au niveau visuel que sonore, les musiques des génériques de "Chapeau melon", "les mystères de l'ouest", "Amicalement vôtre", "Mission impossible" et autres "Mannix" sont restés dans les mémoires. Qui se souviendra dans 30 ou 40 ans du générique des "Experts" ou de "Urgences"? Quant aux génériques de fin, ils sont réduits à 10 ou 15 secondes et les noms défilent si vite qu'il est totalement impossible de les lire, ce qui est un manque de respect pour les seconds rôles et les techniciens.
Les génériques des séries CSI sont très remarquables, et je suis convaincu à 100 % qu'ils restent dans la mémoire des spectateurs pendant les décénnies à venir. A part ça - on a utilisée comme musique des titres da la groupe THE WHO - famouse depuis longtemps.

Norbert
Comte(sse)
Comte(sse)

Message  Estuaire44 le Sam 8 Sep 2012 - 10:45

En grande majorité le sséries hospitalières ont trop tiré sur le larmoyant facile ou le sensationnalisme, ça discrédite pas mal le genre. Maintenant il y a effectivement des exceptions, où l'hopital devient un moyen d'évoquer d'autres sujets, un miroir de la société (l'aspect le plus fort d'ER), une étude de caractères (House) etc. Scrubs reste effectivement une excellente série, avec beaucoup d'humour et des personnages dessinés plus finement qu'il n'y parait au premier abord. Mais l'hospitalier demeure sans doute le genre de séries où l'on compte le plus de déchet.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Mar 25 Nov 2014 - 18:39

Je ne sais pas si ça avait été dit, mais on pourrait aussi ajouter (et c'est valable aussi pour les films) l'utilisation abusive de la shakycam.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Mar 25 Nov 2014 - 19:57

Pour les films oui, mais je ne me rappelle pas avoir vu une série utilisant la shakycam. Tu pensais à laquelle ?

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Mar 25 Nov 2014 - 20:04

The shield.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Mar 25 Nov 2014 - 20:22

Maintenant que je me souviens, Southland utilise aussi cette technique de par le côté quasi documentaire du show sur le quotidien des policiers de L.A. Mais ce sont des exceptions ; 99.99% des séries aujourd'hui utilisent des caméras bien plantées sur leurs supports.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Mar 25 Nov 2014 - 20:38

Hill street blue, les "New-York", The wire...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Mar 25 Nov 2014 - 20:51

Ah bon ? J'ai vu les trois premiers épisodes de The Wire, et je ne me rappelle pas d'une telle pratique. Même chose pour les Law & Order. Tu es sûr que tu ne confonds pas ? Pour Hill Street Blues, là, je te fais confiance, je connais pas la série.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Mar 25 Nov 2014 - 20:54

Il me semble bien que les L&O sont plus ou moins tournés caméra à l'épaule, tout au moins lors des scènes extérieures.
Pour The Wire oui, je me trompe peut-être.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm le Mer 26 Nov 2014 - 23:32

La Shakycam???? Quésako? De prime abord, je dirais une caméra spécialiste du filmage de Shakira, mais ça m'étonnerait que ce soit ça... Very Happy

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara le Mer 26 Nov 2014 - 23:48

Shake = secouer. Cam = Caméra. C'est une conséquence qui peut découler de la technique de la caméra subjective ou caméra à l'épaule (on en attribue la paternité à John Cassavetes) : puisque la caméra est portée par le caméraman, l'image est instable. Si on veut accentuer l'effet, on peut agiter la caméra : l'image est alors secouée, perturbée, subissant des chocs. C'est très utilisé quand on veut donner un côté "immersion en direct", "documentaire", pour exprimer la rudesse, le côté brut d'une scène réaliste. Une émission de téléréalité comme COPS, ou la série Southland d'Ann Biderman, qui suivent le quotidien de policiers américains, utilisent la caméra à l'épaule et souvent la shakycam.

Un des meilleurs exemples que je connaisse est le film d'horreur [REC], tourné entièrement en caméra à l'épaule et dont les moments les plus violents sont traduits par la shakycam. L'efficacité de ce procédé est devenu très abusif aujourd'hui, en particulier lors des scènes d'action : utilisée systématiquement, les scènes deviennent alors illisibles, insupportables à regarder, peuvent donner la nausée et de gros maux aux yeux. Paul Greengrass est un exemple de réalisateur qui abuse de la shakycam, on le critique beaucoup pour ça.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  phildlm le Jeu 27 Nov 2014 - 23:25

Ah! D'accord, je vois, je connais. Je n'aime guère...

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut