CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
Veuillez vous présentez dans le fil adéquat si cela n'a pas encore été fait.

Film : Le Chien des Baskerville (1988, avec Jeremy Brett)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Film : Le Chien des Baskerville (1988, avec Jeremy Brett)

Message  Invité le Dim 1 Juin 2008 - 1:27

vx2 Hammer VERSUS Granada
__________Le match !_________

Je suis... dubitatif. La Granada joue, joue, joue encore et... se prend les pieds dans le tapis (celui des 17 marches à coup sûr).
L'adaptation de la Hammer de 1959 avec Peter Cushing n'a rien à envier à la "notre"... qui n'est pas mauvaise, mais qui par contre ne casse rien non plus... Trop long peut-être ? 1h41 contre 1h26 pour la version Cushing (au scénario il est vrai plutôt remanié). Le chien n'est par contre pas aussi ridicule que ce qu'on a pu en dire sur certains forums, et c'est un des seuls points (avec la fidélité au roman) qui, je pense, dépasse l'oeuvre de la Hammer...
Alors, NON ! DOMMAGE !
Sur le coup c'est comme ca que ca me vient à l'esprit. Ca a ses bons moments, et je l'incluerai peut-être à ma collection au même titre que le Signe des quatre en temps et en heure, mais il n'en a pas la qualité, ni le rythme ! Dommage, le début partait bien... Brian Mills à la réalisation : un mauvais choix ?

Bilan : HAMMER Winner

Dernière édition par Denis_48 le Sam 7 Juin 2008 - 12:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Film : Le Chien des Baskerville (1988, avec Jeremy Brett)

Message  Invité le Dim 1 Juin 2008 - 9:46

d'accord avec toi : avec une histoire aussi excellente, faire un truc aussi mou... Sleep

Invité
Invité

Message  denis le Ven 29 Aoû 2008 - 11:25

The Hound of the Baskervilles est moins captivant que le téléfilm précédent, The Sign of Four. Le roman est, dans l’ensemble, assez bien rendu et il est plutôt surprenant que Le chien des Baskerville soit l’une des œuvres les plus connues de Doyle car, après tout, Holmes est absent durant une grande partie de l’histoire quelque soit l’adaptation. Doyle ne l’a ajouté qu’après. Sinon, le téléfilm Granada est moyen et je comprends Jeremy Brett qui aurait bien aimé le refaire. Il y a de bons moments comme la déduction au sujet de la canne au début et la dernière partie lorsque Holmes réapparaît (bien que la disparition de Stapleton dans les marais soit un peu rapide).

Entre la 22ième et la 75ième minute, Sherlock Holmes n’apparaît pratiquement pas – à part quatre inserts rapides dont une provient de l’épisode L’interprète grec. Malgré une excellente interprétation des autres personnages, il est difficile de ne pas avoir des passages ennuyeux. Il y a des longueurs dans cette version, l’arrivée de Watson, Sir Henry et du docteur Mortimer à la demeure est interminable, la partie de billard endort. Un manque de rythme se fait sentir et un épisode ordinaire aurait suffit vu la réalisation (et le montage car, parfois, les scènes ont une étrange continuité). Le chien, tant décrié ailleurs, laisse perplexe mais il n’est pas la cause de la déception du film surtout qu’on le voit très peu….c’est sûrement cela qui rend l’épisode un peu poussif et pas du tout ‘effrayant’. La lande est reconstituée dans les studios Granada de Manchester et c’est visible particulièrement au début. La copie est d’ailleurs bien abîmée surtout dans les premières minutes (taches, griffures, moirages…).

Il y a aussi des points qui restent obscurs (à moins que cela moi qui était un peu ailleurs vu l’heure tardive). Qui est l’homme en noir que poursuivent Holmes et Watson dans l’hôtel ? Stapleton avec une barbe ? Mme Stapleton est elle un peu complice ou innocente vu qu’elle prévient du danger en envoyant la lettre ? L’histoire de la botte disparue puis retrouvée est bizarre ainsi que le rendez-vous orchestré par Stapleton pour faire venir Sir Charles…

Bref, un téléfilm moyen car il comporte quelques zones d’ombre bien que d’importance secondaire mais surtout à cause d’une mise en scène lente et molle. Les Avengers ont fait mieux avec les chats que Granada avec ce chien…

denis
Administrateur
Administrateur

http://www.theavengers.fr

pire naïveté sur Jeremy Brett

Message  Michel Alencon le Mer 24 Sep 2008 - 8:01

Pendant mon bref passage à la sshf en 2004, j'ai sans doute eu tort d'émettre quelques remarques naïves, notamment sur leur côté bal costumé, leur strict respect des formes "canoniques" ainsi que leur jeu très sérieux de considérer que Doyle n'était que l'agent littéraire d'un Sherlock Holmes qui aurait réellement existé.

Mais ma pire naïveté aura été sur Jeremy Brett quand, après un quart d'heure où tout le monde ne parlait que cela, j'ai osé demander : Mais qui est Jeremy Brett ?
denis a écrit:Il y a aussi des points qui restent obscurs (à moins que cela moi qui était un peu ailleurs vu l’heure tardive). Qui est l’homme en noir que poursuivent Holmes et Watson dans l’hôtel ? Stapleton avec une barbe ? Mme Stapleton est elle un peu complice ou innocente vu qu’elle prévient du danger en envoyant la lettre ? L’histoire de la botte disparue puis retrouvée est bizarre ainsi que le rendez-vous orchestré par Stapleton pour faire venir Sir Charles…
La TNT n'allait démarrer qu'en 2005 et Sherlock ne passait que sur TMC et j'ai fini par m'incruster chez un abonné au satellite qui n'a trouvé qu'un faible intérêt à la version des Baskervilles dont nous parlons.

Le pire, en en parlant à la réunion sshf suivante, très brièvement car cela les mettait mal à l'aise, c'est que je me suis aperçu que la plupart des membres sshf présents à cette réunion n'avaient pas lu le livre et ne connaissaient donc que le télé-film de la Granada.

Pour répondre à Denis, il faut quand même préciser que le livre, en tout cas ma traduction chez Laffont, n'est pas non plus très clair sur la plupart des points qu'il relève et je termine en disant que cela me semble une bonne chose que, sur le présent site, il y ait un forum distinct pour les fans de Granada, et donc de Jeremy Brett (je ne sais pas si la série a longtemps continué après la mort subite de cet acteur).

Michel Alencon
Comte(sse)
Comte(sse)

Message  denis le Mer 24 Sep 2008 - 9:46

Michel Alencon a écrit:et donc de Jeremy Brett (je ne sais pas si la série a longtemps continué après la mort subite de cet acteur).

Non, absolument pas. Le dernier épisode, La boîte en carton, fut tourné en avril 1994 et Jeremy Brett décéda en septembre 1995. Environ deux tiers de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, une quarantaine d'histoires, furent tournées pour la série Granada.

denis
Administrateur
Administrateur

Message  Michel Alencon le Dim 5 Oct 2008 - 15:41

denis a écrit:
Michel Alencon a écrit:et donc de Jeremy Brett (je ne sais pas si la série a longtemps continué après la mort subite de cet acteur).
Non, absolument pas. Le dernier épisode, La boîte en carton, fut tourné en avril 1994 et Jeremy Brett décéda en septembre 1995.
Il avait donc plus de soixante ans alors que le corps principal des livres doyliens nous montre un SH de trente ans (26 dans les tous premiers tomes)... ceci étant, je respecte ceux qui ne jurent que par Brett même si j'ai du mal à suivre les pontifes de l'autre association qui me donnent des leçons alors qu'ils parviennent à concilier les deux. Dans mon livre de pastiches que j'ai été très heureux d'offrir à Denis (j'ai pas eu l'occasion et le regrette de lui dédicacer manuscritement mais il a vite été happé au cours de la visu de hier) je parodiais tout cela autour de la chatte des Baskervilles

denis a écrit:Je ne me souvenais pas du tout que l'âge de Holmes était mentionné explicitement dans le canon.
explicitement non mais, par des recoupements, il existe un consensus

http://www.sherlock-holmes.org/etudes/chrono.htm

pour donner à Sherlock 34 ans au moment du "Hound" des Baskervilles

Dernière édition par Michel Alencon le Dim 5 Oct 2008 - 16:22, édité 1 fois (Raison : réponse à Denis)

Michel Alencon
Comte(sse)
Comte(sse)

Message  denis le Dim 5 Oct 2008 - 15:43

Je ne me souvenais pas du tout que l'âge de Holmes était mentionné explicitement dans le canon.
La dédicace sera pour la prochaine réunion !
Le dernier épisode, La boîte en carton, est un des tous bons de la série en plus.

denis
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Dim 5 Oct 2008 - 17:09

je ne sais pas si la série a longtemps continué après la mort subite de cet acteur).

Jeremy Brett était le grand handicap de cette série par ailleurs irréprochable, tant dans ses décors que ses seconds rôles, sans parler des 2 excellents Watson. Il est dommage que les 19 épisodes manquants n'aient jamais été tournés avec un acteur ne donnant pas à Holmes ce côté outré, maniéré, efféminé, et pour tout dire souvent ridicule qui atteint son apogée dans Glavon Manor.
L'orientation franchement homosexuelle qu'il donne parfois au personnage (cf Langdale Pike ou Charles Auguste Milverton et la scène avec la servante) est grotesque.

Invité
Invité

Message  Patricks le Dim 5 Oct 2008 - 17:16

baron samedi a écrit:
je ne sais pas si la série a longtemps continué après la mort subite de cet acteur).

Jeremy Brett était le grand handicap de cette série par ailleurs irréprochable, tant dans ses décors que ses seconds rôles, sans parler des 2 excellents Watson. Il est dommage que les 19 épisodes manquants n'aient jamais été tournés avec un acteur ne donnant pas à Holmes ce côté outré, maniéré, efféminé, et pour tout dire souvent ridicule qui atteint son apogée dans Glavon Manor.
L'orientation franchement homosexuelle qu'il donne parfois au personnage (cf Langdale Pike ou Charles Auguste Milverton et la scène avec la servante) est grotesque.

C'est là votre opinion personnelle, partagée par peu de fans de la série Granada. Pour beaucoup, Jeremy Brett est considéré comme l'interprète DEFINITIF de Holmes. Il a d'ailleurs, à mon avis, sacrifié sa santé dans l'aventure, cardiaque et ayant été victime de plusieurs malaises ainsi que de dépression, il aurait dû arrêter.

Pour le Sherlock dandy et homosexuel, je trouve que cela convient plutôt à l'interprétation totalement ridicule de Rupert Everett dans un téléfilm que M6 a récemment rediffusé

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://fansdemurielbaptiste.over-blog.com/

Message  denis le Dim 5 Oct 2008 - 17:18

Jeremy Brett est pourtant considéré par beaucoup, dont moi, comme le meilleur interprète du détective. D'ailleurs, je compte lire la vingtaine histoires qu'il n'a pas, malheureusement, eu le temps de tourner et à mon esprit, Jeremy Brett sera Sherlock Holmes. Il est certain qu'il fut diminué par la maladie dans certains épisodes mais comme je le soulignais plus haut, La boîte en carton, le dernier tourné est très bon et si le sort en aurait décidé autrement, tout le canon aurait pu être tourné par Granada.
Le côté parfois effiminé est également présent chez d'autres acteurs interprétant Sherlock Holmes comme Robert Stephens dans La vie privée de Sherlock Holmes.
Pour le passage cité, il fait partie d'un télé film, mauvais parait il, que je n'ai pas encore vu (mais que j'ai depuis plus d'un an...)!

denis
Administrateur
Administrateur

Message  denis le Dim 5 Oct 2008 - 17:22

Patricks a écrit: Pour beaucoup, Jeremy Brett est considéré comme l'interprète DEFINITIF de Holmes. Il a d'ailleurs, à mon avis, sacrifié sa santé dans l'aventure, cardiaque et ayant été victime de plusieurs malaises ainsi que de dépression, il aurait dû arrêter.
Pour le Sherlock dandy et homosexuel, je trouve que cela convient plutôt à l'interprétation totalement ridicule de Rupert Everett dans un téléfilm que M6 a récemment rediffusé

Définitif, c'est peut-être exagéré car on ne peut prévoir l'avenir. En tout cas, sur les interprétations passées, oui, c'est le meilleur devant Peter Cushing pour moi.
Jeremy Brett était en effet sous appareil respiratoire lors du tournage des derniers épisodes.
Rupert Everett est homosexuel; c'était, par conséquent, assez facile pour lui. Dire qu'il a été préssenti pour jouer James Bond Rolling Eyes ...mais là, je m'égare !

denis
Administrateur
Administrateur

Message  Patricks le Dim 5 Oct 2008 - 17:27

Rupert Everett, qui jouait bien dans "Le mariage de mon meilleur ami" avec Julia Roberts, est vraiment très mauvais dans son interprétation de Holmes, au point que si l'on regarde le film le générique passé et que l'on coupe le son, je défie quiconque de deviner qu'il joue Sherlock Holmes.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://fansdemurielbaptiste.over-blog.com/

Message  Invité le Dim 5 Oct 2008 - 22:32

je défie quiconque de deviner qu'il joue Sherlock Holmes.
dixit Patricks
Valable pour n'importe quel interprète n'arborant pas un attribut holmésien facilitant l'identification, Non ?

Mais bien d'accord pour dire que Everett est, avec James D'Arcy et Brett, un des plus mauvais interprètes de Sherlock Holmes, du moins de la quinzaine (vingtaine ?) que je connais !!!
Quoique Charlton Heston...
Ou Woodward....

Invité
Invité

Message  denis le Lun 6 Oct 2008 - 13:11

baron samedi a écrit:Mais bien d'accord pour dire que Everett est, avec James D'Arcy et Brett, un des plus mauvais interprètes de Sherlock Holmes, du moins de la quinzaine (vingtaine ?) que je connais !!!
Quoique Charlton Heston...
Ou Woodward....

Shocked Je serais curieux de savoir ceux que tu considères comme les meilleurs !

denis
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Lun 6 Oct 2008 - 16:49

Cushing, Lee, Rathbone

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut