CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Politique & C°

+16
Cetp65
Lala
Nicolas
phildlm
Dearesttara
Satellitor
klokloh
Bromhead
séribibi
Carl Schmidt
anne-sophie
Puppy Love
Rhonda
Estuaire44
Evelyne
Philo
20 participants

Page 10 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Lun 22 Mar 2010 - 20:52

Il vient d’avoir un remaniement mais qu’est-ce qui va changer ? Les propos de Hamon sont tout à fait justes ; un peu de replâtrage d’une majorité à la dérive.

Pour le reste, il faut ouvrir les yeux ; le FN n’a pas vocation à gagner des élections mais à recentrer les débats sur les vrais soucis des français trop souvent ignorés. Dans ce remaniement, j’aurais bien vu l’éviction de Besson qui a promis un temps à sa future belle-famille de se convertir à l’Islam. En vain.

La non réponse des gouvernements successifs aux problèmes ambiants dans les cités et autres zones de non droits font que le FN est remonté. Sarkozy avait réussi à le faire disparaître du paysage politique par un discours franc, énergique et sans concession et il ne fut, en aucun cas, tenu. Cette réponse est un rappel qu’il ne faut pas prendre les électeurs pour des c…Maintenant, il est aussi certain que les dérapages lamentables et certains discours sont à condamner mais insinuer que le FN est constitué de fascistes est une erreur : crois-tu que des millions de français, dans ce cas, soient des fascistes ou des racistes ? Je suis certain que non. D’ailleurs, la politique du Chevallier ne fut pas que négative comme tu l’insinues. Il y eut aussi de bonnes choses. Certaines valeurs seraient respectés, le FN ne dépasserait pas 2-3%, la frange extrémiste fasciste indécrottable. Le fait qu’il atteigne 10% démontre un malaise de la société, une non-prise en compte des problèmes. Lorsqu’on entend traiter Zemmour de raciste lorsqu’il ose parler d’un sujet tabou (la surreprésentation de la population carcérale d’origine magrébine ou musulmane), on est en droit de se demander ce que veut dire ‘être raciste en 2010’ ? Pour moi, c’est faire une différence par rapport à la couleur de la peau, pas d’évoquer des statistiques avérées et confirmées par des médias étrangers ! Tant qu’il y aura une dérive, un musèlement des pensées et un refus des classes dirigeantes de s’occuper des vrais problèmes des français, le FN montera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Evelyne Lun 22 Mar 2010 - 20:54

Probable, mais l'ère Le Chevallier, ce ne fut guère une sinécure aussi.
Et je ne mets pas tout le monde dans le même sac, ce serait trop facile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Evelyne
Evelyne
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Lun 22 Mar 2010 - 23:03

Le fait nouveau (et je crois bien inédit), c'est que le FN progresse entre les 2 tours alors que d'habitude il régresse. L'explication est simple: alors que certains de ses électeurs du 1er tour rejoignaient l'UMP au second pour éviter une victoire de la gauche, ils n'avaient pas lieu de le faire puisque cette fois-ci il était certain que la gauche allait gagner. On voit qu'en Alsace, seule région où le scrutin s'annonçait serré, le FN progresse peu alors qu'il gagne 6,5 points en Languedoc-Roussillon où il était acquis après le 1er tour que l'UMP Couderc ne pouvait l'emporter.

Au sujet de cette remontée du FN, je me souviens des propos tenus par un supporter argentin que j'avais rencontré en 1998 à Saint-Etienne à l'occasion du match de coupe de monde Argentine-Angleterre. Il m'avait dit qu'avant de venir en France, il avait une mauvaise image de notre pays enr raison des 15% du FN. Mais en découvrant ce qui se passait ici, et notamment l'attitude des groupes de "jeunes" dans les rues, il avait compris et m'avait affirmé que si la situation était identique en Argentine, il y aurait là-bas un FN à 60%...

C'est certain qu'il est interdit de dire la vérité en France sous peine d'excommunication par les médias "bien pensants". J'ai habité pendant quelques années à Saint-Etienne et je sais très bien que c'est une ville où, si l'on ne veut pas d'ennuis, il faut marcher en baissant la tête, surtout quand on croise certains groupes issus des "quartiers". Qu'une femme qui se balade en jupe un peu trop courte a très rapidement des problèmes. C'est la triste réalité, mais c'est comme ça, pourquoi le nier? Alors, le pékin moyen baisse la tête mais se défoule le jour des élections.

Le rôle du FN est un peu celui du PC autrefois. Le PC, tant qu'il était à 20%, maintenait une pression sur le patronat, l'empêchait de mener une politique trop libérale défavorable aux intérêts des travailleurs. La majeure partie de ses électeurs ne souhaitaient évidemment pas l'instauration d'un régime de type soviétique stalinien, mais ce vote était utilisé pour faire tenir tranquille le patronat, et ça marchait plutôt bien.

Aujourd'hui, le vote FN est utilisé par des gens qui, pour la plupart, ne voudraient absolument pas d'un régime fasciste ou fascisant, mais pour empêcher par la menace que constitue ce vote les gouvernants de tous bords d'aller trop loin dans l'ouverture des frontières et l'immigration massive de peuplement.

Le comble du ridicule et de l'ineptie qu'on entend au sujet de la remontée du FN, c'est de l'attribuer au débat sur "l'identité nationale" instauré par le médiocre Besson. Au contraire, si ce débat a été lancé, c'est justement pour tenter d'enrayer cette remontée que le gouvernement avait bien sentie, en essayant de se positionner sur le terrain du FN. La raison du retour du vote FN est bien sûr celle justement décrite par Denis. Promesses de Sarkozy en matière de sécurité et d'immigration non tenues donc retour des électeurs floués au bercail.

Si Besson a la moindre responsabilité dans la montée du Front, ça serait plutôt sa phrase sur sa vision de la France: "la France n'est pas un peuple, mais un ensemble de peuples ayant la volonté de vivre ensemble". Je résume, mais en gros c'est ce qu'il a dit. Pour lui, le peuple français n'existe pas et la France doit devenir une juxtaposition de communautés d'origines diverses. Au lieu de quitter le PS pour l'UMP, il aurait mieux fait d'adhérer à Europe Ecologie... M. Besson, pourquoi expulser des étrangers si le fond de votre pensée est tel que vous l'avez exprimé? Mais Besson ne fait que dire tout haut ce que les "élites" formatées à la pensée unique d'Alain Minc pensent tout bas.

Tout cela m'ennuie d'autant plus qu'il y aurait un besoin urgent d'une alternance en France, et je dirais même d'une vraie politique alternative qui prenne enfin en compte les besoins des gens et ne se soumette plus uniquement aux impératifs économiques. La droite, à l'exception du courageux Astérix Dupont-Aignan, est aujourd'hui totalement sous la coupe du néo-libéralisme, des marchés financiers et des banquiers. Donc seule la gauche pourrait mener une politique alternative. Mais elle risque d'être battue, et si elle est battue en 2012, ce sera non pas sur les problèmes économiques mais à cause de ces histoires de sécurité et d'immigration, parce que certains secteurs de la gauche, notamment chez les verts, sont totalement soumis aux lobbies de l'immigration sans contrôle et du laxisme judiciaire.

Il faut bien comprendre, ou au moins prendre conscience d'une chose: le vote FN est très disparate: les électeurs FN du père Le Pen sur la Côte d'Azur ne sont pas les mêmes que ceux de la fille Le Pen dans le Nord. A ces régionales, la gauche a fait seulement 51% dans le Nord-Pas de Calais, soit 3 points de moins qu'au niveau national alors que cette région a toujours été un bastion de gauche, la seule région avec le Limousin qui avait résisté aux vagues bleues de 1986 et 1992. Ce faible score s'explique par la polarisation exercée par Marine Le Pen. Nombre de ses électeurs de Pas-de-Calais viennent de cette gauche ouvrière et populaire, de tendance socialiste mais patriote, déconcertés par le déclin de l'industrie française, la montée du chômage mais aussi par la montée de l'islam et du communautarisme. Alors que l'électorat méridional de JM Le Pen est avant tout de droite, riches retraites installés au soleil, pieds-noirs revanchards, c'est surtout une droite réactionnaire.

Personnellement, je n'ai absolument rien contre les étrangers ni contre les français appartenant aux "minorités visibles", à condition qu'ils me respectent et qu'ils respectent les lois françaises. Je suis partisan d'un retour au système d'assimilation républicaine, le système dit "d'intégration" étant un échec cuisant. Mes grands-parents paternels étaient espagnols. Ils sont venus en France, ont donné à leurs enfants des prénoms français et les ont incité à s'assimiler. Mon père m'a raconté leur fierté le jour où lui même avait été félicité par son instituteur pour avoir rendu le meilleur devoir de français de sa classe, lui dont les parents parlaient à peine cette langue. Mon grand-père ne s'est jamais baladé dans les rues en jouant des castagnettes, ni ma grand-mère fringuée avec des mantilles. L'assimilation, c'est ça. Les français d'origine maghrébine totalement assimilés comme Rachid Ahrab, Nagui, Ness ou Malek Boutih ne suscitent aucun rejet, sauf chez les gens issus d'Occident et groupuscules facistes comme Gérard Longuet. Mais les voiles, burqas et polygames de tous poils, oui, et c'est de mon point de vue parfaitement justifié car la volonté de vivre dans un pays doit naturellement s'accompagner du désir de s'adapter aux moeurs et coutumes du pays en question, et ce d'autant plus que les pays d'origine de ces personnes sont d'une intolérance rare envers les étrangers. Allez essayer de construire une église en Arabie Saoudite, vous verrez...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Nicolas Mar 23 Mar 2010 - 7:46

Jusqu'à présent j'avais un peu évité les discussions politiques parce que j'en ai connu tellement à la fac et en famille que les polémiques me lassaient;j'ai baigné dans une ambiance "partisane" depuis fort longtemps et participé à moult grand-messes de l'ancètre gaullo-chiraquien de l'UMP;aujourd'hui je suis tout celà d'un oeil plus détaché et moins manichéen.
Les commentaires de Denis et PhilDLM sur les raisons de la montée (relative) du FN rejoignent tout à fait mes propres imprssions sur le refus de voir certaines dérives communautaires qui risquent de mettre en péril le "pacte républicain",cette volonté de vivre ensemble le moins mal possible malgré la crise...
L'affaire des burqas,du Quick hallal et un tas d'autres incidents lus sur le Net (et pas sur des sites "ultras") et que les grands médias passent sous silence me font craindre une explosion de la "France d'en bas" à moyen terme.Je discute avec de plus en plus de gens qui n'ont rien de fachos mais qui sont excédés par les violences des "jeunes",les filles de 20 ans voilées obligées de marcher 10m derrière leur père/frère...et l'incommensurable complexité de l'administration envers certaines professions.
Moi aussi j'aime bien Dupont-Aignan,qui se fait rare!
Je ne pense ni n'espère que le FN qui comprend encore dans sa direction un bon lot de vieux réacs antisémites n'ait un jour une majorité;ce que je crains c'est que privés d'écoute ses électeurs ne réagissent brutalement.
Depuis une bonne décennie mon beau-frère plutot de gauche me dit "ça va craquer";jusqu'à ces dernières semaines j'en rigolais.Je trouve le gag moins drole...
Nicolas
Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 60
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 18:05

C'est quoi ça le NC ? Les non couillus ? En tout cas, avec ce genre de personnes, je ne vois pas plus d'une vingtaine d'années de survie à notre pays tel qu'on le connait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Dim 25 Avr 2010 - 22:25

denis a écrit:C'est quoi ça le NC ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote[/url]]
Le NC, c'est le "nouveau centre", c'est-à-dire la trentaine de députés UDF qui avaient fait campagne pour Bayrou et ont rompu avec lui entre les 2 tours de la présidentielle pour soutenir Sarkozy. Pour parler franc, ils sont allés à la soupe. Car après avoir fait campagne pendant des mois pour le "ni droite, ni gauche" du Béarnais, ils se sont soudainement aperçu que leurs électeurs locaux étaient à droite et que sans l'investiture de l'UMP, ils pouvaient dire adieu à leur siège de député. Et ont ainsi continué la tradition de leurs prédécesseurs Lecanuet, Barre et compagnie du pseudo "centre" éternellement inféodé à la droite.

Le NC, maintenant, c'est Hervé Morin le ministre de la Défense, et une poignée de notables qui ne servent pas à grand chose puisque l'UMP n'a pas besoin d'eux à l'assemblée pour avoir la majorité et que s'ils se présentent seuls ils font au mieux 2% des voix.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Des nouvelles de la folle du Poitou.

Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 18:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Dearesttara Lun 7 Juin 2010 - 19:01

Ca me rappelle une autre affaire, concernant un certain BHL... Ils iraient bien ensemble : deux tronches qu'on a envie d'entartrer de temps en temps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Mer 9 Juin 2010 - 22:20

J'ai trouvé Vladimir Poutine pertinent face à David Pujadas sur France 2 au journal ce soir. Pujadas n'a pas du tout été à la hauteur pour répondre lorsque la question des droits de l'homme et de la liberté de la presse a été évoquée. Poutine lui a envoyé dans les dents toutes les condamnations contre les conditions de détention des prisonniers en France, et Pujadas n'a rien rétorqué.
PPDA aurait eu plus de répartie selon moi.
Ceci dit, l'image de Poutine "sportif" change avec Brejnev et autres vieillards des années 70.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Mer 9 Juin 2010 - 22:45

Poutine est certes loin d'être un démocrate libéral tel qu'on le conçoit en Europe de l'Ouest, on peut lui trouver des tas de défauts, mais il est quand même autrement plus consistant que Eltsine qui avait conduit la Russie dans le mur.

La Russie est un pays immense, tellement immense qu'un pouvoir fort est nécessaire pour ne pas laisser totalement le pays aux mains des potentats locaux, des mafias ou des puissants groupes d'extrême-droite, dont il arrive à canaliser l'influence.

On ne se rend pas compte en France que la mentalité russe est très différente de celle des Français, avec un nationalisme intrasigeant partagé y compris par les communistes qui l'on largement propagé du temps de Staline.

Sans Poutine, la Russie continuant sur la voie de la faiblesse eltsinienne risquait de sombrer dans le chaos, dans un ultralibéralisme de type chinois encore plus dévastateur que le pouvoir autoritaire actuel.

Finalement, Poutine est peut-être la moins mauvaise chose qui pouvait arriver à la Russie dans son difficile contexte actuel.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Mer 9 Juin 2010 - 22:52

Personnellement, j'apprécie beaucoup Vladimir Poutine, ce doit être celui dont je possède le plus de biographies (pour ou contre) dans ma bibliothèque.
Et puis j'ai apprécié lorsqu'il a remis la musique (mais pas les paroles) de l'hymne soviétique comme hymne russe.
On le décrit comme un monstre mais les tchétchènes ne sont pas des anges.
L'ouvrage le plus intéressant (mais maintenant ancien) est celui de Pierre Lorrain "La mystérieuse ascension de Vladimir Poutine"
J'ai bien aimé aussi de Daniel Vernet "La Russie de Vladimir Poutine" et de Gilles Favarel Garrigues "La Russie en quête d'ordre"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Nicolas Jeu 10 Juin 2010 - 9:00

Il y a quelques semaines dans "Télérama" brillante interview de Nikita Mikhalkov dans laquelle le cinéaste (dont les propos n'ont pas du convaincre le journaliste,mais qui les a reproduit fidèlement) soutenait Poutine,qui refaisait de la Russie une nation fière et qui demandait,en gros,aux "occidentaux" de balayer d'abord devant leur porte.
A mon humble avis il y a moins à craindre pour l'Europe de l'Ouest d'une "grande Russie" organisée et maintenant l'ordre dans sa zone,que d'une poussière de petits états plus ou moins manipulés per le camp de "l'anti-occident".
On peut évidemment regretter les journalistes flingués,les hommes d'affaire en taule sans procès régulier...Mais dans le domaine international l'égoisme sacré joue plutot en faveur de Vladimir 1er!(à la réflexion,il a du y en avoir avant,mais je n'ai pas envie de plonger dans mes archives)
Nicolas
Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 60
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Ven 11 Juin 2010 - 23:25

Pour les présidentielles 2012, aucun candidat ne me plait.
Au PS, Ségo est en déroute, trahie par Aurélie Filipetti et Vincent Peillon entre autres. DSK est un sarkozy bis, un libéral, on ne peut pas concilier le FMI et la gauche.
Martine Aubry, je ne lui pardonne pas d'avoir triché aux élections de poste du premier secrétaire, alors que Ségo avait gagné.
Le facteur Besancenot a perdu toute crédibilité en présentant une femme voilée musulmane aux dernières élections. Un contresens total pour un trotskyste.
Celle qui a remplacé Arlette Laguiller n'a aucun charisme, on dirait un clone sans saveur. C'est en fait Cécile Duclot qui a repris le style Laguiller.
J'aurai bien donné ma voix à Philippe De Villiers, mais avec son cancer à l'oeil... L'actrice Claude Jade a eu le même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Sam 12 Juin 2010 - 0:49

denis a écrit:
Avec ce scrutin, c'est désormais l'extrême droite populiste de Geert Wilders qui fait figure de troisième force du pays. Le Parti pour la liberté (PVV), qui a mené une «croisade contre l'islamisation», paraissait affaibli par une campagne où ce thème était relégué au second plan. En passant de 9 à 24 sièges, il réalise pourtant son meilleur score et peut même prétendre à participer à une coalition gouvernementale.
C'est curieux un parti qu'on annonce en "régression" mais qui passe de 9 à 24 sièges. Un peu comme en France où Jérôme Jaffré constatait un "émoussement" du FN alors qu'il était en pleine ascension, ou aux dernières régionales ce "spécialiste" qui annonçait sur France 2 au soir du 2ème tour qu'à part Le Pen et sa fille, dans toutes les autres régions le Front régressait alors que le résultats ont montré qu'il avait progressé dans toutes les régions. A croire que les medias prennent leurs désirs pour des réalités...

Il n'en demeure pas moins que ce sont les libéraux qui gagnent aux Pays-Bas, encore des partisans du malthusianisme, désireux de faire payer la crise non aux responsables (les banques) mais aux victimes (le peuple, les couches populaires). C'est bizarre cette hystérie soudaine pour les économies, la rigueur alors qu'il y a un an on ne jurait que par les plans de relance à tout va.

Je ne peux que constater tristement la victoire désolante des forces sans imagination, ne voyant pas plus loin que le bout de leurs semelles libérales orthodoxes. Ce sont ces gens qui avaient conduit les Etats-Unis dans le mur en 1929. Heureusement, Roosevelt et son équipe avaient pris à contre-pied les méthodes orthodoxes avec le New Deal, programme d'investissements qui avait sorti le pays de la crise et de la pauvreté.

Au début de la crise, on s'orientait dans la bonne direction, maintenant plus du tout. C'est Trichet et compagnie qui reviennent avec leur vieille obsession de protéger les épargnants, mais au détriment des salariés et des forces vives.

La situation est ubuesque: pour sauver les banques, l'état leur prête de l'argent, des milliards d'euros. Mais l'état étant lui-même endetté, chaque année il emprunte aux banques pour couvrir son budget. Donc l'état emprunte aux banques pour prêter de l'argent aux banques (!). Ou comment creuser un trou pour remplir un autre trou.

La plupart des dirigeants actuels sont des nains, incapables de prendre de la hauteur, d'envisager un grand dessein sur le long terme. Ils gèrent les états à la petite semaine, comme un épicier gère sa boutique.

L'alternative serait de cesser la politique en faveur de la rente pour favoriser l'économie réelle. Plutôt que faire payer la crise à ses victimes, il y a un bon moyen de résorber les déficits de plus en plus importants, c'est de faire de l'inflation. Quand on est endetté, soit on réduit ses dépenses, c'est ce que font les états actuellement. Mais c'est peu efficace et injuste socialement. Soit on fait de l'inflation de manière à faire payer les rentiers. Certes, les épargnants voient fondre leurs économies, mais c'est préférable (à mon avis) aux reculs sociaux engendrés par les politiques d'austérité.

Il est patent que Guaino, seul conseiller de Sarkozy favorable à l'autre politique et hostile à l'austérité, est de plus en plus isolé et n'a plus l'influence d'avant, il ferait mieux de partir plutôt que cautionner une politique de rigueur qu'il réprouve.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Sam 12 Juin 2010 - 1:21

Patricks a écrit:Pour les présidentielles 2012, aucun candidat ne me plait.
J'aurai bien donné ma voix à Philippe De Villiers, mais avec son cancer à l'oeil... L'actrice Claude Jade a eu le même.
Espérons que ça se terminera mieux pour De Villiers que pour Claude Jade...

De Villiers, celui que tu dénonçais il n'y a pas si longtemps comme un "Le Pen bis"? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu es surprenant, quoique je n'ignore pas qu'il arrive à rafler quelques voix de gauche en Vendée sur son action locale.

C'est peut-être une caractéristique commune des fans des Avengers d'être atypiques, libres de toutes consignes de partis. Denis n'aime plus Sarkozy. Tu as pris quelques distances avec certaines idées défendues actuellement par la gauche, tout en restant attaché à ses valeurs de base. Quant à moi, je ne me reconnais guère non plus dans les candidats potentiels. Cependant, si Sarkozy se présente et est au 2ème tour, je ne pourrai que voter pour son adversaire quel qu'il soit. Non que je fasse à tout prix de l'anti-sarkozysme primaire, mais simplement il faut reconnaître que, s'il a été un ministre inventif qui parlait un langage nouveau et a parfois fait de bonne choses, il se révèle un très mauvais président et à ce titre ne mérite pas d'être réélu.

Les choses sont moins nettes si NS n'est pas au second tour. Fillon ou un autre candidat pourraient bénéficier de mon absention bienveillante si leur adversaire me déplaît ou émet des propositions inacceptables comme la "discrimination positive" par exemple.

Mais j'ai globalement un problème avec la droite. S'il m'est arrivé de voter pour des candidats ayant un programme véritablement gaulliste, c'est à dire de droite non libérale, jacobine, patriote, populaire et sociale, et si je pourrais encore le faire pour Dupont-Aignan qui est dans cette lignée, à part ces exceptions je voudrais citer cette réflexion de l'excellent Patrick Besson (à ne pas confondre avec le médiocre sarkolâtre Eric Besson...), au sujet de son refus de voter Chirac au 2ème tour en 2002: "on m'accuse d'être de droite, d'écrire dans les journaux de droite, de fréquenter les hommes de droite, mais je ne pourrai voter pour la droite, pour Chirac car ça m'est physiquement impossible".

A part que je n'écris dans aucun journal, je suis dans les mêmes dispositions que Patrick Besson. Mes origines populaires (familles d'ouvriers et d'employés) m'ont donné une méfiance instinctive et presque viscérale envers la droite, surtout la droite bourgeoise, libérale, orléaniste. Et cette hostilité demeure bien que sur de nombreux points je sois en divergence totale avec les options défendues par la gauche actuelle.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 2:35

Il manque un nouveau Mitterrand. Lui était un leader incontesté de la gauche.
Attention PhilDLM, les familles populaires (ouvriers et employés) ont largement quitté des votes comme le PCF pour le FN.
Les problèmes sécuritaires, les grèves à répétition dans les transports en commun, gênent plus le populo que le bourgeois.
Ma compagne est très à l'aise financièrement, lors de grèves RATP, elle prend sa voiture ou des taxis. Elle connaît Paris comme sa poche.
Le travailleur lambda est emm... par les grèves. Pas le bourgeois.
La gauche paie le dysfonctionnement de certaines idées (toujours faire passer un immigré pour une victime, soutenir des grèves qui pénalisent les petites gens).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 9:50

Phil DLM a écrit:C'est curieux un parti qu'on annonce en "régression" mais qui passe de 9 à 24 sièges. Un peu comme en France où Jérôme Jaffré constatait un "émoussement" du FN alors qu'il était en pleine ascension, ou aux dernières régionales ce "spécialiste" qui annonçait sur France 2 au soir du 2ème tour qu'à part Le Pen et sa fille, dans toutes les autres régions le Front régressait alors que le résultats ont montré qu'il avait progressé dans toutes les régions. A croire que les medias prennent leurs désirs pour des réalités...

C'est un mélange de politique de l'autruche et de conditionnement des masses. Entre les deux tours des élections présidentielles de 2002, je me souviens de journalistes de France 2 allant rendre visite à un couple âgé alsacien qui avait voté Le Pen au premier tour. Il fallait pratiquement qu’ils fassent leur confession et mea-culpa…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 9:56

Patricks a écrit:Pour les présidentielles 2012, aucun candidat ne me plait.
La gauche paie le dysfonctionnement de certaines idées (toujours faire passer un immigré pour une victime, soutenir des grèves qui pénalisent les petites gens).
Idem. Je n'ai, pour l'instant, aucun favori.
Quand la gauche arrêtera de soutenir les sans papiers et de faire le jeu des patrons, elle gagnera peut-être en crédibilité...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Dearesttara Sam 12 Juin 2010 - 15:35

Patricks a écrit:
Bien évidemment, il est fort possible que Le Pen se serve d'un résistant, d'un noir et d'un musulman comme "alibis" pour se dire non raciste.
Ce qui nous sauve du FN, c'est l'âge de Le Pen. Pour lui succéder, personne n'a son charisme.
Le FN sans Le Pen n'existe plus, tout comme le PS sans Mitterrand est devenu un parti où régne les clans et le chaos.

Excellent résumé Patricks ; cependant, je pense que Jospin, à son époque, arrivait encore à faire "tenir" le PS, certes avec plus de difficultés que Mitterrand car il n'avait pas sa force mais il arrivait à limiter la casse. Je pense que le Parti Socialiste s'est "effondré" le 21 avril 2002. Suite à la démission de Jospin, la parti s'est retrouvé sans véritable dirigeant "à poigne" car les seuls qui pouvaient éventuellement lui succéder (DSK, Hollande...) se sont pris au piège de la "querelle des égos" qui, avec les autres aspirants imbéciles (Royal en tête), a précipité le parti dans un chaos foutrarque où il ne s'en est jamais remis.
Aubry n'est pas du tout crédible et pèse sur les nerfs de tout le monde mais je la trouve moins pire que l'insupportable Ségo qui a certainement mené la campagne électorale (en 2007) la plus catastrophique de l'histoire du parti.

S'il y avait une opposition en France, ça se saurait ! avait dit Audrey Pulvar il y a deux ans. En voilà une qui a tout compris ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 17:34

Sans Le Pen, le FN a, en effet Patricks, plus de charisme mais il restera toujours un mouvement en France pour ‘surveiller’ les dérives des politiques, une sorte de garde-fou pour empêcher que nos valeurs partent en quenouilles. D’ailleurs, la remontée du FN aux dernières élections a ‘obligé’ le gouvernement à annoncer des mesurettes. Le FN serait resté au ras des pâquerettes, comme veulent nous faire croire nos journalistes, rien n’aurait été promulgué. Il est par conséquent nécessaire que le FN se maintienne aux alentours des 10%. D’ailleurs, dans toute l’Europe, les partis catalogués d’extrême-droite, terme honteusement donné par la presse politiquement correct, ont tous augmenté leur score lors des dernières élections que cela soit en Italie, France, Pays-Bas ou Grande-Bretagne. Ces partis veulent tout simplement que les habitants de souche conservent leur droit, mémoire et que leur mode vie ne soit pas influencé par le mondialisme et l’arrivée massive d’immigrés qui veulent faire de la ‘vieille’ Europe un territoire conquis. Mais tout cela nous renvoie au topic ‘L’islamisation de l’Europe’…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Sam 12 Juin 2010 - 22:44

Patricks a écrit:les familles populaires (ouvriers et employés) ont largement quitté des votes comme le PCF pour le FN.
Les problèmes sécuritaires, les grèves à répétition dans les transports en commun, gênent plus le populo que le bourgeois.
Ma compagne est très à l'aise financièrement, lors de grèves RATP, elle prend sa voiture ou des taxis. Elle connaît Paris comme sa poche.
Le travailleur lambda est emm... par les grèves. Pas le bourgeois.
La gauche paie le dysfonctionnement de certaines idées (toujours faire passer un immigré pour une victime, soutenir des grèves qui pénalisent les petites gens).
Oui, voilà une approche intéressante. Quand il y a des élections, au delà du résultat global, je m'intéresse aussi à la répartition des votes par secteurs. Il est flagrant que depuis une dizaine d'années, la gauche a beaucoup progressé dans les centres ville, quartiers de bobos où les gens ne sont guère gênés par les grèves puisque travaillant généralement sur place. Par contre, elle a beaucoup régressé dans les banlieues périurbaines de classes moyennes inférieures habitant des petits pavillons, qui eux vont souvent travailler en centre ville et sont gênés par les grèves de transport. Je ne dis pas que c'est un élement essentiel, mais ça peut jouer.

C'est sûr que les pauvres votent moins à gauche qu'avant, mais surtout au profit du FN et pas de l'UMP. Les riches votent moins à droite car effet bobo et fin de la lutte des classes, il est clair que la gauche ce n'est plus l'apache au couteau entre les dents qui veut saigner le bourgeois, donc un certain nombre de personnes aisées ayant le coeur à gauche et le portefeuille à droite, qui auparavant votaient à droite par intérêt, reviennent vers la gauche, et le phénomène s'accentuera si DSK est le candidat en 2012.

Petite anecdote: dans mon administration, un directeur qui doit gagner dans les 8000 euros par mois m'a raconté qu'il vote à gauche alors que sa femme de ménage vote à droite. Il lui a d'ailleurs demandé comment elle pouvait voter ainsi car il n'en revenait pas. Membre du Rotary Club local, il m'a confié être le seul socialiste parmi eux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Dim 13 Juin 2010 - 0:13

Patricks a écrit:Je vais de surprises en surprises:
Au bureau exécutif un héros de la résistance, Roger Holeindre. Je croyais que c'était plutôt les vichyssois qui étaient au FN.
Au bureau politique, Huguette Fatna, martiniquaise.
Au Comité Central, toujours H. Fatna et aussi Stéphane Durbec, né dans les Accates (Algérie)
La présence de Durbec déclenche des polémiques anti Durbec sur de nombreux blogs : Comment un noir musulman peut il être au FN xénophobe et raciste ? est la phrase qui revient le plus souvent.

Bien évidemment, il est fort possible que Le Pen se serve d'un résistant, d'un noir et d'un musulman comme "alibis" pour se dire non raciste.
Ce qui nous sauve du FN, c'est l'âge de Le Pen. Pour lui succéder, personne n'a son charisme.
Le FN sans Le Pen n'existe plus, tout comme le PS sans Mitterrand est devenu un parti où régne les clans et le chaos.

Roger Holeindre, le résistant, c'est connu depuis des lustres, mais c'est vrai que la gauche ne voulait même pas le savoir dans son hystérie anti-FN. Par contre, les livres parus sur le FN ou la droite radicale en général sont objectifs et intéressants: voir les ouvrages de Pierre-André Taguieff, Ariane Chebel d'Appolonia ou Pierre Milza.

Un des premiers reportages diffusés sur le FN dans les années 80 parlait de Roger Holeindre, le seul résistant parmi les 4 principaux fondateurs du Front. Et pas un résistant de pacotille comme Le Pen, qui se targue d'être résistant parce qu'il avait chez lui un fusil, ce qui était interdit par les Allemands. Holeindre s'est engagé dans la Résistance à l'âge de 16 ans. Après la guerre, il est grand reporter à Paris Match et ami avec le dictateur centrafricain Jean Bedel Bokassa, qui lui prête son château dans le Cher, où seront organisés pendant des années les campement d'été des jeunesses du FN.

Il est vrai que c'est plutôt d'anciens Vichyssois qui sont au FN, mais pas seulement. Il faut savoir que, tout comme des anciens de gauche se sont vautrés dans la collaboration la plus extrême (Doriot, Déat apôtres du fascisme) ou ordinaire (Marion, ancien PC, Roger Belin et Hubert Lagardelle, théoriciens du syndicalisme révolutionnaire), la Résistance comptait en son sein une frange très à droite: le colonel Passy était maurassien, par exemple, le père de De Villiers avait certainement à peu près les mêmes idées que son fils. Ce sont d'ailleurs ce genre de personnes que l'on trouvait dans le courant de le Résistance dont faisait partie François Mitterrand. Rien d'étonnant à ce que d'anciens maurassiens entrent dans la Résistance: l'Action Française, les Croix-de-Feu étaient farouchement anti-Allemands, logique qu'ils le soient restés.

Une martiniquaise au bureau politique? Mais en 1985 à l'Heure de Vérité, Le Pen présentait déjà des membres de son parti noirs ou arabes. Ce qui n'empêchait pas les journalistes bien-pensants de ne voir parmi ses invités que des blonds aux yeux bleus...

En 2002, j'habitais Paris mais étais encore inscrit sur les listes électorales à Saint-Etienne, ce qui fait que je n'ai pas voté aux 2 tours de la présidentielle. Entre les 2 tours, un collègue de travail voulait me payer le voyage en TGV pour que j'aille voter pour vaincre le "Diable"... Aux législatives qui ont suivi, j'ai reçu des tracts dans ma boîte aux lettres pour le candidat du FN: j'habitais dans le XVIème arrondissement de Paris, et ce n'était autre qu'un certain Farid Smahi, un chrétien libanais d'origine.

Il y a toujours eu plusieurs clans au FN: le clan Le Pen a toujours admis les minorités ethniques, c'est la courant de Mégret, justement dénoncé comme racialiste par le Pen lors de la scission, qui n'a jamais admis le moindre Noir ou Arabe. Les listes du MNR n'en comptaient jamais, tout comme celles de Pierre Vial à Villeurbanne, ce dernier étant tout comme Mégret et ses amis issu de la "Nouvelle droite", mouvement dont le centre névralgique était le GRECE (Groupement d'études et de recherches sur la civilisation européenne). Ce courant est pro-européen, totalement païen, racialiste, anti-libéral et viscéralement anti-américain. Pierre Vial a soutenu Ségolène Royal contre Sarkozy en 2007, facile de deviner pourquoi.

Au contraire, le courant le Pen est catholique, chauvin, nationaliste anti-européen, libéral économiquement. Au fond, Le Pen est un conservateur sans grande idéologie politique, un boutefeu charismatique peu organisé.

Par contre, je ne pense pas que le Front va s'effondrer avec le départ de son fondateur. Parce que l'électorat est toujours là, et très déçu de la politique sarkozienne à laquelle il s'était plus ou moins rallié. Mais ce n'était pas pour avoir Frédéric Mitterrand ou Kouchner au gouvernement... Ensuite parce que Marine Le Pen se révèle bonne et offre une image moderne, sans les dérapages de son père. A 2 ans de la présidentielle, elle est déjà à 13% dans les sondages, a su se trouver un fief dans le Pas-de-Calais. Et le FN est très souvent sous-estimé dans les sondages. En Rhône-Alpes, on l'annonçait à 8% pour les régionales à une semaine du 1er tour, or Gollnisch a fait 14%.

Mitterrand a certes été une figure importante du PS, mais 2 ans après son départ le PS a gagné les législatives de 1997, aujourd'hui il contrôle la plupart des régions, la majorité des départements et des grandes villes. Aux dernières régionales, il a gagné dans des départements où il ne s'était jamais imposé comme l'Aveyron, la Lozère (Apparenté PS), la Haute-Loire, la Mayenne, la Manche, le Maine-et-Loire et même la Vendée de De Villiers.

Je ne raffole pas d'Aubry, mais quand même on lui doit les 35 heures, 13 jours RTT par an, à chaque fois que j'en prends un je pense que je suis mieux chez moi qu'au bureau et je sais que ce n'est pas à Sarkozy que je le dois.

Jospin en 2002 a dit "je quitte" mais pas "définitivement". Ségo en 2007, c'était assez surréaliste, elle se conduisait au soir de la défaite comme si elle avait gagné. Elle était partie en campagne avec un certain crédit et avec de bonnes idées comme l'encadrement militaire des jeunes de banlieue. Mais ces idées ne pouvaient passer auprès de son parti et elle a été obligée de faire trop de concessions au PS, ce qui a contribué à lui faire perdre l'élection qui s'annonçait de toutes façons difficile face aux promesses démagogiques de Sarkozy, qui promettait tout à tous. Et bien entendu, les Français sont tombés dans le panneau. Ils me font penser à Victor Pivert, le rôle joué par De Funés dans Rabbi Jacob, et qui dit "Mais si on peut mentir éternellement au peuple. Moi, à mon usine, je lui mens toute la journée, au peuple. Mais il aime qu'on lui mente, le peuple."
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 0:59

Moi au PS, au départ, j'admirais Arnaud Montebourg, qui avait écrit "La machine à trahir" et prônait une 6e république où le rôle du président de la république serait limité.
Il voulait aussi traduire en justice Chirac comme tout citoyen lambda.
Malheureusement, Montebourg, ambitieux, à abandonné son courant le NPS, Nouveau Parti Socialiste, pour en créér un nouveau entre deux congrés (ce qui est illégal au PS) "Rénover maintenant".
Oubliant son livre et ses bons principes de "la machine à trahir", il s'est allié avec tout et n'importe qui par ambition. Moi qui voyait en lui le John Fitzgerald Kennedy français, je suis tombé de haut.
En 2006, il y a eu un énorme élan populaire envers Ségo. J'y ai cru, et je crois que son attitude le soir de la défaite 2007 était sans fois meilleure à "J'assume et je quitte défnitivement" de Jospin en 2002.
Dès lors, et même pendant la campagne, j'ai cru en Ségolène. Le poste de premier secrétaire a été volé par Martine la tricheuse, affaire qui rappelle le re-compte des voix en Amérique entre Bush et John Kerry.
Je suis resté fidèle à Ségo et méprise les gens comme Aurélie Filipetti et Vincent Peillon qui l'ont trahie, sentant le vent tourner.
Toutefois, cette passion pour Ségo en cache une autre, celle de François Mitterrand. Ce que j'aime en Ségo, c'est ce qui me rappelle Mitterrand. J'ai pleuré de joie le soir du 10 mai 1981.
Si Ségo ne se présente pas comme candidate PS en 2012, ce qui semble acquis, je ne voterai pas PS.
D'ailleurs nous sommes en juin et je n'ai pas (encore) repris ma carte au PS, que j'ai depuis 2002. Avant, j'étais un inconditionnel du PCF.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 1:00

Lorsque je dis que le FN sans Le Pen tomberait dans les oubliettes, je me réfère à ce qu'il y avait avant lui : L'avocat Jean Louis Tixier Vignancourt. Il représentait l'extrême droite des années 60, et restait quelqu'un de très marginal sur l'échiquier politique.

Les débuts du FN, ce sont tout de même des affrontements entre le Parti des Forces Nouvelles et le futur FN, l'explosion criminelle qui tue François Duprat et laisse son épouse handicapée. Tout cela était bien en marge des préoccupations des français. Qui se souvient d'ailleurs de Duprat ? Ce sont presque davantagedes histoires de règlements de compte entre truands que de la politique.

Le Pen a un talent d'orateur. Je me souviens avoir vu à la télé son apparition à un congrès ou une grande réunion de ses partisans, tout étant organisé comme un show. Comme au PS, le FN a été victime de la division des "dauphins" : Marine Le Pen, Karl Lang, Bruno Mégret, Bruno Golnisch.

Je ne trouve pas que Marine Le Pen ait le charisme du père. Le Pen est un "personnage" comme en son temps Georges Marchais. Lorsqu'il passait dans une émission, même les gens contre lui regardaient pour "le spectacle".
Le FN doit trop à son créateur pour pouvoir continuer à prétendre garder sa place. Un FN "Light" avec Marine sera noyé dans les partis de droite. On voit déjà Coppé, De Villepin se démarquer de Sarko.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 11:59

Patricks a écrit:Le FN doit trop à son créateur pour pouvoir continuer à prétendre garder sa place. Un FN "Light" avec Marine sera noyé dans les partis de droite. On voit déjà Coppé, De Villepin se démarquer de Sarko.

Non, pas du tout. Je ne suis pas d'accord et je rejoins les propos de Phil DLM. Marine Le Pen a déjà fait des chiffres importants dans le Nord et les dernières élections n'avaient pas Le Pen père en chef de campagne comme auparavant. Le FN version Marine Le Pen n'est pas enclin à faire des jeux de mots débiles et il sert à aiguillonner le gouvernement, celui de Sarko en ce moment. Qui se retrouve dans de Villepin, le type qui se balade dans les banlieues histoire de faire potes avec les voyous du cru ? Les français qui votent pour le FN le font pour la plupart pour tirer un signal d’alarme concernant l’immigration ou l’insécurité. Sarko ne s’y est pas trompé lors des élections présidentielles et il a siphonné une partie de l’électorat du FN qui est revenu aux sources aux dernières élections vu l’entubage en règle que l’agité leur a fait subir. Quelle que soit la personne à la tête du FN, le parti restera comme celui qui défend l’intérêt des français et l’islamisation rampante de la société fait qu’il est apte à grimper comme les autres partis similaires européens récemment et cela tant que le parti au pouvoir, qu’il soit de droite ou de gauche, n’aura pas les c…de faire des mesures dignes de ce nom (faut voir tous les simagrées pour simplement faire admettre que la burqa ou le niquab ne fait pas partie de la culture française). Les journalistes sont toujours là pour minimiser le phénomène et éteindre le feu populaire que cela pourrait engendrer ; en 2002, ce fut la panique mais rétrospectivement, ce fut bénéfique car les politiques en place ont pris un peu plus conscience que l’avis du peuple devait être pris en compte. Personnellement, le premier tour de 2002 ne m’a pas surpris (les sondages, pourtant bidouillés, se resserraient de plus en plus, à l’approche de l’échéance, entre Jospin et Le Pen). Maintenant, je pense qu’un second 2002 n’est pas à exclure, contrairement à Patricks qui pense que cela sera noyé dans la masse, si le gouvernement actuel reste statique. Les gens n’ont plus ‘peur’ de voter FN et le peuple tourne de plus en plus le dos aux journalistes moralisateurs qui décrient encore cet électorat comme ‘raciste’, terme bien déplacé car, seule, une minorité de l’électorat est, en effet, raciste au premier sens du terme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 12:42

Pourtant Denis, il suffit de brancher sa télé pour que l'on vous assène que les prochaines présidentielles, c'est Sarko-DSK.
Le PS retarde même ses primaires que le chef du FMI puisse s'y présenter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 13:04

La gauche a souvent été victime des multiples candidatures extrême gauche, écolo et cie... En 2002, sans Tobira et quelques autres, Jospin aurait été au second tour.
Aujourd'hui, Sarko va devoir composer avec tous les prétendants au centre : Hervé Morin, Jean Louis Borlo, François Bayrou et dans son camp (Dupont Aignan, De Villepin) et risque de ne pas se qualifier au second tour si Marine faisait le score de son père en 2002.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Dim 13 Juin 2010 - 22:12

Patricks a écrit: Sarko va devoir composer avec tous les prétendants au centre : Hervé Morin, Jean Louis Borlo, François Bayrou et dans son camp (Dupont Aignan, De Villepin) et risque de ne pas se qualifier au second tour si Marine faisait le score de son père en 2002.
Exactement. Et c'est ce que je souhaite, d'ailleurs. Mon rêve depuis longtemps: un second tour PS-FN. Remarquons que dans ce cas de figure, même Martine Aubry serait confortablement élue.

Pourquoi? D'abord car je suis curieux de voir comment voteraient des communes très favorables à l'UMP comme Paris XVIème ou Neuilly. Dans ces villes où la gauche fait 15 à 20% et l'UMP plus de 75%, comment se reporteraient les électeurs UMP?

Ensuite, parce que l'UMP est un parti qui ne sert à rien, et dont la base électorale se rétrécit de plus en plus. L'UMP n'est plus aujourd'hui que le représentant des communes très bourgeoises des banlieues chics, des villes d'eaux, des stations de sports d'hiver et des riches retraités de la Côte d'Azur.

Sarkozy a fait 31% sans concurrence dans le camp de la droite libérale. Si on enlève les 6 à 8% annoncés pour Villepin, on tombe à moins de 25. Je ne crois pas à une candidature du "centre" type Borloo, ce type insignifiant n'a pas les épaules et la machine UMP mettra la pression pour n'avoir aucune concurrence. Mais sur ces moins de 25, beaucoup ne choisiront pas Sarkozy.

Donc, à partir de 17/18%, la candidate FN aurait une chance.

La candidature DSK n'est pas une certitude. Les pontes de l'UMP n'y croient guère. Est-ce la méthode Coué, car DSK a tout pour vaincre Sarkozy grâce à l'attrait exercé sur les électeurs MODEM et du centre-droit, qui compenseraient largement la petite déperdition à gauche.

Un second tour Aubry-Marine Le Pen ou Royal-Marine Le Pen serait intéressant. Un duel de femmes! Il verrait la victoire de la gauche, donc une politique plus sociale et moins injuste se mettre en place. Et comme cette fois-ci ça ne serait pas un 82 à 18 mais plutôt du 60 à 65% contre 35 à 40 (car moins de répulsion pour MLP que pour son père et toute la droite ne se reporterait pas sur la candidate PS alors que Chirac avait bénéficié des voix de toute la gauche), la gauche serait contrainte de ne plus faire n'importe quoi en matière de sécurité et d"immigration.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 23:43

Les abstentions après la déception des gens envers Sarkozy risquent d'être record. Le tout est de savoir à qui profite l'abstention.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  phildlm Lun 14 Juin 2010 - 23:19

L'abstention "différentielle", grand dada des sondeurs et des journalistes, je n'y crois pas trop. Quand il y a beaucoup d'abstentions, c'est parce que l'ensemble des gens ne s'intéressent pas à l'élection ou sont déçus, et pas seulement les électeurs de telle ou telle tendance. D'ailleurs, on n'a jamais remarqué que les élections à forte abstention favorisaient plus tel ou tel camp que les élections à faible abstention.

Un truc qui favorise forcément l'abstention, c'est le mépris des classes dirigeantes envers le vote populaire: on rejette la constitution européenne? Au lieu de s'incliner, les "élites" nous la ressortent sous une autre forme. Parfois il font même revoter le même texte quand le résultat ne leur convient pas. C'est ça, la démocratie? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Dearesttara Lun 14 Juin 2010 - 23:22

Phil DLM a écrit: C'est ça, la démocratie? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est ça, leur démocratie ! Nuance ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Politique & C° - Page 10 Empty Re: Politique & C°

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum