CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Série "Cosmos 1999"

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  phildlm le Sam 28 Juil 2012 - 2:29

Les looks kitch, moi j'adore, qu'on se le dise! Il n'y a d'ailleurs qu'en France qu'on méprise le kitch, qu'on ne sache pas l'apprécier à sa juste valeur. Mais sur le fond, je reste d'accord avec Séribibi, l'intrigue de cet épisode ne me satisfait guère, surtout la fin très décevante.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  alexandre le Sam 28 Juil 2012 - 11:39

Idem, j'adore aussi ce style, de toute façon la mode des années 70, je suis fan ! hein
avatar
alexandre
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 20
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 le Dim 30 Sep 2012 - 17:43

Vu le pilote, non de l’Aigle Noir, mais de la série : A la dérive. Le récit souffre d’un certain déséquilibre. La première partie voit affluer de nombreuses informations de différents ordres (planète à découvrir, ensilage radioactif, arrivée du nouveau commandant, découverte d’Alpha etc.). cela galope et n’est pas toujours très clairement exprimé. A cela succède au contraire une élucidation du mystère, conduite de manière solide et structuré mais aussi lente et froide. On y stationne jusqu’à la catastrophe finale, qui apporte enfin un surcroit d’intensité dramatique. . Le tempo n’est pas optimisé. L’histoire reste également dans un entre deux en instaurant un environnement politique, mais en ne le développant pas assez en détail Au crédit des auteurs, malgré certaines facilités inévitables (la gravité s’accentuant dans Alpha, sans rotation apparente en générant), on accordera aux auteurs le crédit d’être à peu près réalistes, loin du joyeux festival à la Méliès qu’avait été l’épisode Lunaire de Time Tunnel. On n’évite pas centaines facilités, comme quelques coups de casque suffisant à fissurer une fenêtre donnant sur le vide, alors que cela n’abimerait pas un bête plexiglas. Koenig découvrant qu’il est nommé alors qu’il est déjà dans le vaisseau naviguant vers la Lune etc. Mais là aussi on demeure dans l’acceptable.

Les personnages sont fort bien dessinés, etc ‘est un authentique plaisir de retrouver des visages un peu oubliés (Paul et Sandra, notamment). L’interprétation est généralement performante, avec un Barry Morse apportant déjà beaucoup de saveur à Victor et un Landau à la forte présence. Seule réserve Barbara Bain semble assez figée, presque hiératique. On retrouve la sainte trilogie instaurée par Star Trek (et auparavant par la littérature d’exploration spatiale) :le commandant le second officier scientifique et le médecin. Fort heureusement les personnalités diffèrent, Cosmos 1999 ne se situant pas dans les récits optimistes et aventureux de l’Enterprise, mais dans un environnement plus sombre et réaliste (Carter demeure cependant pour incarner l’Aventure). C’est particulièrement net quand Helena refuse de s’impliquer dans la prise de décision et en laisse toute la responsabilité à Koenig. Ce n’est pas le bon docteur McCoy qui ferait du faux face à Jim ! Certains clichés perdurant, tels le commandant allant absurdement seul au devant du danger. Il faudra attendre Stargate pour que cet aspect gagne en réalisme et pertinence. On apprécie également de retrouver brièvement des visages connus des séries britanniques Sixties, en particulier Philippe Madoc, un ancien des Avengers.

Selon un procédé bien connu l’épisode joue la carte de l’identification du public à Koenig, celui qui débarque dans l’univers de la série. Cela fonctionne bien, d’autant que l’on profite de l’arrivée du commandant pour nous faire minutieusement visiter Alpha. Il ne s’agit pas de temps perdu car cela permet de savourer l’un des identifiants forts de cosmos 1999 : le design. Celui-ci se particulièrement soigné et de bon goût, jouant habilement des dominantes de blanc comme miroir d’autre couleurs. Le bureau bichromie noir et blanc de Koenig est un chef d’œuvre d’élégance. Le moindre objet a été étudié, soulignant la qualité de la production. On ressent une certaine filiation avec UFO. Les maquettes se voient, notamment pour les Aigles, mais l’expérience accumulée par les Anglais et Gerry Anderson dans ce domaine rende l’ensemble néanmoins appréciable. Et puis cela fait du bien de faire une pause dans les images générées par ordinateur. L’explosion se révèle impressionnante, de même que la découverte de l’idée principale de la série : la dérive impuissante de la Lune, loin de l’exaltation des explorations de l’Enterprise. La vision de l’astre sélène s’enfonçant inexorablement dans les ténèbres spatiales apporte une parfaite et mémorable conclusion à ce pilote. L’odyssée débute ! (***)

La série peut se découvrir ici :
http://www.dailymotion.com/user/DIEU_Mulder/2
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Nicolas le Lun 1 Oct 2012 - 9:18

Excellene idée que de revenir sur cette série culte des 70's,que j'ai découvert durant les samedis de "la Une est à vous".Space-opéra sérieux à tendance parfois philosophique,avec des décors somptueux et un refus du spectaculaire "gratuit" (sauf dans la 2ème saison,que je n'ai connu que beaucoup plus tard lors de diffusions nocturnes),il y avait des épisodes qui fichaient vraiment la frousse!(le repaire du dragon,Balor...)
Le seul reproche que je faisais à cette série était la froideur (voulue,mais quand meme...) de certains des héros,dont Barbara Bain qui avait laissé sur terre sa collection de sourires avant de partir sur Alpha.
Le fameux "Aigle" a été reproduit par Dinky Toys,je continue à le traquer...
avatar
Nicolas
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 53
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi le Lun 1 Oct 2012 - 20:10

Cette série me faisait peur à l'époque Shocked , il faut dire que les membres de l'équipage étaient, il est vrai, assez avares en sourire (on devait pas se poiler tous les jours sur Alpha Shocked Laughing ) et accentuaient ce côté austère.
Ce bon vieux Bergman lui, apportait le côté humain et cool qui faisait défaut à cette micro-société un peu coincée du trouduk' Laughing .

Les costumes des alphans était trés avant-gardistes à l'époque. Aujourd'hui, on pourrait presque les commercialiser en tant que survêtements modernes. bounce

Ce premier épisode est excellent, et techniquement incroyable pour une série.
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  alexandre le Lun 18 Fév 2013 - 21:53

Fini la première saison se soir, et je ne suis absolument pas déçu par la série, pas la peine de me dire que je vais être déçu par la deuxième saison, généralement quand j'aime une série c'est jusqu'à la fin ! hein J'aime beaucoup les décors d'Alpha, par contre les tenues je suis beaucoup moins fan. En tout cas mon impression pour cette première saison est excellente, je pense commencer la saison 4 de Mission Impossible et ensuite je commencerais la deuxième saison !

1. À la dérive (Breakaway) ****
2. Question de vie ou de mort (Matter of Life and Death) ***
3. Le Soleil noir (Black Sun) ***
4. L’Anneau de la Lune (Ring Around the Moon) **
5. Direction Terre (Earthbound) ***
6. Autre temps, autre lieu (Another Time, Another Place) ****
7. Le Maillon (Missing Link) *
8. Le Gardien du Piri (Guardian of Piri) **
9. Puissance de la vie (Force of Life) ****
10. L’Enfant d’Alpha (Alpha Child) ****
11. Le Dernier crépuscule (The Last Sunset) ****

12. Le Retour du voyageur (Voyager’s Return) **
13. Collision inévitable (Collision Course) *
14. Un autre royaume de la mort (Death’s other Dominion) ***
15. Le Grand cercle (The Full Circle) ****
16. Au bout de l’éternité (End of Eternity) ****

17. Ruses de guerre (War Games) ***
18. Le Dernier adversaire (The Last Enemy) ****
19. En désarroi (The Troubled Spirit) *
20. Cerveau spatial (Space Brain) ***
21. La machine infernale (The Infernal Machine) **
22. La Mission des Dariens (Mission of the Darians) ****
23. Le Domaine du Dragon (Dragon’s Domain) ***
24. Le Testament d’Arcadie (The Testament of Arkadia) ****
avatar
alexandre
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 20
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi le Lun 18 Fév 2013 - 22:09

Alexandre, il faut que tu le saches : la 2ème saison a été faite en dépit du bon sens, aprés que ses créateurs aient été viré de bord !
En résulte une 2ème partie sans plus aucun rapport avec la 1ère, nanardesque à souhait, où intervient une métamorphe et des bestioles dignes du Muppet Show !
Un festival de mauvais goût et de n'importe quoi !

La seule VRAIE saison de Cosmos, c'est la saison 1 !

Trés bon ton choix des 4 étoiles (A la dérives, La mission des Dariens, Au bout de l'éternité, Autre temps autre lieu, Puissance de vie, Le testament d'Arcadie).
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  alexandre le Lun 18 Fév 2013 - 22:12

J'ai vu des vidéos de la deuxième saison, et je sais ce qui m'attend, mais peu importe si elle ne ressemble pas à la première saison cela ne veux pas dire qu'elle est mauvaise, je verrais bien quand je commencerais la saison 2 ! hein
avatar
alexandre
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 20
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi le Lun 18 Fév 2013 - 22:16

Elle EST mauvaise ! C'est un fait !
Voici le genre de personnages que tu verras dans la saison 2 :

avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Dearesttara le Lun 18 Fév 2013 - 22:18

Je pense qu'alexandre ne compare pas les thématiques d'une saison par rapport à une autre. Moi-même, je juge une saison sur les émotions qu'elle m'inspire, sur sa qualité. Peu me chaut qu'une saison soit totalement différente de la précédente. Sans quoi, je ne serais pas fan de toutes les saisons de Chapeau melon par exemple ! Very Happy
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  alexandre le Lun 18 Fév 2013 - 22:21

Je ne suis pas d'accord, je suis sûr qu'ils y a des personnes qui aiment cette saison ! Et puis les personnages, ne me choquent pas, ces années 70.
avatar
alexandre
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 20
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi le Lun 18 Fév 2013 - 22:35

Bon, puisqu'il le faut... Laughing (extrait épisode saison 2) :

avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  alexandre le Lun 18 Fév 2013 - 22:37

C'est justement cette vidéo que j'ai vus, et sa ne me choque absolument pas ! hein
avatar
alexandre
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 20
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Dearesttara le Lun 18 Fév 2013 - 22:54

Giga-nanar ce truc, j'adore !!! Je note : "ne pas oublier de regarder la saison 2 de cette série".

Quiconque a vu le monstre de Cauchemar à 20000 pieds est blindé niveau monstres ! Laughing
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 le Lun 18 Fév 2013 - 22:58

Idem pour plusieurs épisodes du Docteur classique ! Laughing
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Dearesttara le Lun 18 Fév 2013 - 23:03

Je vais bientôt reprendre la série classique. Qu'est-ce qu'il y'a comme monstres gratinés chez le Doc ?
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Patricks le Lun 18 Fév 2013 - 23:04

Fred Freiberger a été appelé "le fossoyeur de séries", car il a sabordé star trek classic et la saison 2 de cosmos 1999.
avatar
Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 le Lun 18 Fév 2013 - 23:10

Dearesttara a écrit:Je vais bientôt reprendre la série classique. Qu'est-ce qu'il y'a comme monstres gratinés chez le Doc ?

De nombreux aliens, les budgets sont toujours restés modestes sur les maquillages, surtout comparé à la série actuelle, devenue la plus onéreuse de la BBC.
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Dearesttara le Lun 18 Fév 2013 - 23:28

Patricks a écrit:Fred Freiberger a été appelé "le fossoyeur de séries", car il a sabordé star trek classic et la saison 2 de cosmos 1999.

... Ainsi que L'homme qui valait trois milliards. Sacré palmarès !


C'est noté E44 ! Very Happy
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Norbert le Mar 19 Fév 2013 - 12:14

Le 2e saison est plus légère que la 1re. Ja la préfère. Les discussions éternelles avec Victor Bergman étaient très lourdes. Avec Maya, un personnage très intéressant vient dans la série. Tony essaie toujours de brasser une bière réelle - et échoue toujours. Laughing

La 1re saison avait aussi des monstres ridicules. De plus, il y avait des épisodes nulles comme cet épisode lamentable avec Leo McKern.

Malheureusement, COSMOS 1999 n'est pas une série Supermarionation.
avatar
Norbert
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 51
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi le Ven 8 Nov 2013 - 16:25

"A la dérive" (Breakaway), le 1er épisode de la série, là où tout à commencé.
VO.
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 le Mar 26 Nov 2013 - 11:52

Le postulat de la série (une explosion nucléaire faisant sortir la Lune de son orbite) nécessiterait un dégagement d'énergie incommensurablement supérieure à ce qui est vu dans le pilote. Des milliers, sinon, des millions, de fois supérieur au total de l'arsenal nucléaire mondial. Une disparition de la Lune bouleverserait l'axe de rotation terrestre, bouleversant et  menaçant l'écosystème.
 
 
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 le Jeu 16 Jan 2014 - 21:44

L'intégralité de cosmos 1999, dans ta face le Bug de l'an 2000
https://www.youtube.com/playlist?list=PLEOHUTOhc1frLnTGEgbW9XfqeEwJ56mRB
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Estuaire44 le Lun 16 Juin 2014 - 15:27

La série rediffusée en HD sur Paris Première, en juillet
http://www.leblogtvnews.com/2014/06/la-serie-70-s-cosmos-1999-rediffusee-en-1ere-partie-de-soiree-en-juillet-hd.html

avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi le Lun 16 Juin 2014 - 18:15

C'est sur "Paris première" qu'ils nous avaient diffusé "Amicalement vôtre" en HD : en format 16/9 (et donc avec une image tronquée en haut et en bas), et avec un générique de fin carrément supprimé (en lieu et place un horrible bidouillage).
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité le Lun 13 Oct 2014 - 19:39

Pour les fans (je n'en suis pas), Yris vient de sortir un livre consacré à la série (vu sur le forum de DVDClassik).

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  séribibi le Lun 13 Oct 2014 - 19:41

Ah merci pour l'info. Je vais me l'acheter, certains épisodes (la saison 1 uniquement) valent le détour.
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  phildlm le Lun 13 Oct 2014 - 22:30

Super! Je vais le commander tout de suite. Laughing
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  phildlm le Jeu 27 Nov 2014 - 23:13

Cet ouvrage de Didier Liardet est probablement le meilleur qu'il ait écrit. Je viens de le recevoir et ne l'ai que parcouru, mais il est visible que l'auteur a magnifiquement compris l'âme de la série. C'est la première fois que j'ai une telle identité de vue avec un livre sur une série, à tel point qu'il est heureux que ma chronique sur le site soit parue avant, sinon on aurait pu m'accuser de plagiat.

Dans la qualité forte ou moindre des épisodes, je suis d'accord avec la quasi-totalité des critiques de Liardet, ce dernier se montrant juste un peu plus indulgent que moi pour 2 ou 3 épisodes.

J'avais aussi un accord avec la plupart des commentaires de Séribibi, j'en déduis donc qu'au contraire de tant de séries qui font débat, "Cosmos 1999" rassemble un consensus de ses admirateurs: sur la saison 1 supérieure à la seconde, sur la qualité des différents épisodes.

En tous cas, les amateurs de la série peuvent acheter le livre sans hésiter. J'en reparlerai prochainement par ailleurs.
avatar
phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 51
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité le Ven 28 Nov 2014 - 8:14

phildlm a écrit:
Cet ouvrage de Didier Liardet est probablement le meilleur qu'il ait écrit. Je viens de le recevoir et ne l'ai que parcouru, mais il est visible que l'auteur a magnifiquement compris l'âme de la série. C'est la première fois que j'ai une telle identité de vue avec un livre sur une série, à tel point qu'il est heureux que ma chronique sur le site soit parue avant, sinon on aurait pu m'accuser de plagiat.
En tous cas, les amateurs de la série peuvent acheter le livre sans hésiter. J'en reparlerai prochainement par ailleurs.
Super, cela va faire plaisir à l'auteur et l’encourager à continuer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Cosmos 1999"

Message  Invité le Mer 24 Déc 2014 - 18:10

La chronique du livre de Didier Liardet par Phil est en ligne! cheers

http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/cosmos-1999-1975-1978/cosmos-1999-bonus
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum