CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Feuilleton "La Femme en blanc" avec Paloma Matta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Feuilleton "La Femme en blanc" avec Paloma Matta

Message  Patricks le Mer 26 Nov 2008 - 0:08

Les séries fantastiques françaises sont assez rares pour être mentionnées et ne pas être oubliées.
"Belphégor", "Les compagnons de Baal", "L'homme qui revient de loin", "Les compagnons d'Eleusis", "L'homme sans visage", "Fantômas" avec Helmut Berger, "La poupée sanglante", "L'ile aux trente cercueils", "La brigade des maléfices", "Aux frontières du possible", "le voyageur des siècles"...

En Mai 1973, la première chaine ORTF nous proposa en prime time chaque lundi soir pendant six semaines "La femme en blanc", avec dans le rôle principal Paloma Matta, la veuve de l'excellent François Chaumette qui joue aussi dans ce feuilleton et évidemment le rôle inquiétant dont il était familier depuis Belphégor. On y retrouvait aussi un autre incontournable acteur tv de l'époque, Bernard Rousselet (Les gens de Mogador).

Ce feuilleton eut un curieux destin car il fut diffusé en 1970 sur la seconde chaîne et passa inaperçu. Il n'en fut pas de même en 1973. Télé Poche consacra même sa couverture à Paloma Matta "La femme en blanc"

Il n'y a jamais eu de troisième diffusion hélas, c'était une série d'époque, en costumes. Il y avait une fort jolie musique que j'ai hélas oubliée. Lorsque je demande aux fans de séries s'ils se rappellent "la femme en blanc", ils confondent avec une autre série sur une infirmière, "Une femme en blanc" jouée je crois par Sandrine Bonnaire mais bien plus récente.

Sans rediffusion, sans roman inspiré de ou dont la série soit l'adaptation, voilà une oeuvre qui sombre dans l'oubli. C'est bien dommage car Paloma Matta avait beaucoup de talent (vu aussi dans le D'Artagnan de Barma de 1969 en Constance Bonacieux avec encore Chaumette), et le feuilleton était palpitant, une histoire de fantôme et de double identité.

Malgré le succès populaire à l'époque, ce feuilleton étant déjà une rediffusion (rare à l'époque pour un "prime time") n'eut pas droit à une troisième.
Il me semble que l'ouvrage "Merveilleux fantastique à la télévision française" édité par huitième art a oublié cette femme en blanc, c'est bien dommage.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feuilleton "La Femme en blanc" avec Paloma Matta

Message  Invité le Mer 26 Nov 2008 - 13:49

je me souviens de cette série, et de l'actrice Paloma Matta, également vue dans Belle et Sébastien.

Invité
Invité

La Femme En Blanc , un lointain souvenir qui m'avait marqué

Message  Invité le Mer 8 Fév 2012 - 18:51

J'avais entre 6 ou 8 ans. Je suis de Montréal, Québec , Canada. Né le 14 juillet 1975 ( fête de la France). Et je vous l'annonce LA FEMME EN BLANC à était diffusé sur la chaine francophone au Québec soit ; Radio-québec maintenant nommé télé-Québec. C'était vers 1980-82 environ. Le générique me fascinait. Cette femme en blanc,comme à l'allure d'un fantôme qui court comme le vent vers la panique ou un mystère certain à dévoiler. Je n'est aucun souvenir de la trame sonore ou de l'histoire en tant que tel. Mais pour moi, tout petit à l' époque, c'était comme une histoire de fantôme. Maintenant grâce à ce forum, je suis heureux d'avoir appris le nom des comédiens et de l'origines de l'histoire et j'ai fais des recherche internet pour connaître le plus possible LA FEMME EN BLANC DE 1970. Dommage qu'il n'y ai presque rien sur le sujet en photo ou video ou même dvd. Mais du moin.... La femme en blanc reste un bref souvenir d'enfance qui avait marqué mon esprit de petit garçon Québécois.

Robert Potvin

Invité
Invité

Message  Patricks le Mer 8 Fév 2012 - 20:13

Gros succès à la seconde diffusion française en mai juin 1973, mais oubli total depuis.
Paloma Matta n'est plus actrice mais sage femme à l'hôpital Saint Antoine à Paris, et donne aussi des cours d'accouchement sans douleur.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  séribibi le Mer 8 Fév 2012 - 20:16

Ca alors ! Quelle reconversion !!

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm