CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
Veuillez vous présentez dans le fil adéquat si cela n'a pas encore été fait.

La Demoiselle d'Avignon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Demoiselle d'Avignon

Message  MaraJadeB le Mer 8 Juil 2009 - 15:47

Feuilleton en 6 épisodes de 50’, écrit par Frédérique Hébrard et réalisé par Michel Wyn.

Avec Louis Velle, Marthe Keller, Marco Perrin, Jean-Paul Tribout …

1ère diffusion en 1972 puis plusieurs rediffusionx suite au succès, dont certaines avec les épisodes de 25’.

Avec les avengers, ce feuilleton a bercé mon enfance dans le sud de la France ! Cool

Plusieurs raisons me l’ont fait apprécié, parmis les suivantes :

Une partie de l’histoire se passe en Avignon, Frédérique Hébrard est originaire de Nîmes où j’habitais à l’époque, les personnages sont très attachants et joués par d’excellents comédiens.

En plus, en grandissant, je me suis accaparée la devise de la Kurlande : « Sans essayer n’aucun succès ».

Un personnage me faisait également bien rire, c’était le ministre de la joie de vivre. Faudrait peut être en touché 2 mots au gouvernement ? Laughing

MaraJadeB
Comte(sse)
Comte(sse)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Demoiselle d'Avignon

Message  denis le Mer 8 Juil 2009 - 17:31

Je me souviens très bien de ce feuilleton, en fait surtout de Marthe Keller, que j'ai dû voir ou entrevoir à sa première diffusion.

denis
Administrateur
Administrateur

http://www.theavengers.fr

Message  Patricks le Mer 8 Juil 2009 - 18:14

Le 31 12 1972, dans l'émission de variétés des Carpentier "Top à 1973", Marthe Keler et Louis Velle reprirent le temps d'une séquence "suite" leurs rôlesn clin d'oeil aux télespectateurs comme "plus gros succès télé 1972"

La suite fut écrite par F Hébrard "La belle Avignon", mais Marthe Keller refusa de la tourner. Pour elle, "La demoiselle d'Avignon" remontait à 1970 et la page était tournée. Lors de la seconde diffusion triomphale début 1974, le jeudi sur la chaine 2 en seconde partie de soirée, Télé 7 Jours lança une "lettre ouverte à Marthe Keller" pour qu'elle tourne la suite, mais la comédienne maintint son refus.

En 1976, lors de la troisième diffusion, les taux d'audience s'étaient effrités, Télé Poche n'accordait alors plus que deux (et on plus trois) étoiles au programme.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://fansdemurielbaptiste.over-blog.com/

Message  denis le Mer 8 Juil 2009 - 18:18

Le feuilleton est en double DVD

denis
Administrateur
Administrateur

Message  Patricks le Mer 8 Juil 2009 - 18:40

Très belle musique du regretté Georges Van Parys, dont ce fut la dernière composition.

Mais le feuilleton lui même (que j'avais adoré lors des deux premières diff) a très mal vieilli.

Est-ce le changement des mentalités, mais lors d'une rediffusion, j'ai trouvé cela naïf et gnan gnan.

Louis Velle eut un immense succès et dans la foulée, on le vit dans "Le 16 à Kerbriant" (février 1972), "L'homme qui revient de loin" (septembre octobre 1972), "les témoins" (avec Marianne Comtell qu'apprécie Jacques Michel de ce forum, décembre 1972), "Docteur Caraibes" (janvier 1973).

Il tenta une carrière au cinéma avec les films "Le permis de conduire" (1974 avec Daniel Prevot et Pascale Roberts), "Les murs ont des oreilles" (1974 avec Martine Sarcey), "L'intrépide" (1975, avec Juliette Mills), "Un mari c'est un mari" (1976, avec Frédérique Hébrard)

Puis retour à la télévision avec les feuilletons "La mari de l'ambassadeur" (1990), "Le grand bâtre" (années 90, je ne sais plus l'année) et "Au coeur du volcan", une saga de l'été il y a trois ans.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  denis le Mer 8 Juil 2009 - 18:45

Patricks a écrit:Mais le feuilleton lui même (que j'avais adoré lors des deux premières diff) a très mal vieilli.
Est-ce le changement des mentalités, mais lors d'une rediffusion, j'ai trouvé cela naïf et gnan gnan.

Oui, c'est le risque de 'vieux' trucs. Parfois, on est déçu, parfois non. Cela m'est arrivé avec des séries comme Les Mystères de l'Ouest et Kojak dans des registres opposés.
Marthe Keller, aussi, eut des rôls significatifs au cinéma. Je me souviens surtout de Marathon Man.

denis
Administrateur
Administrateur

Message  Patricks le Mer 8 Juil 2009 - 19:15

Louis Velle joue à peu près toujours dans le même registre, même ses compositions de méchants (le fratricide de "L'homme qui revient de loin") en font une sorte de Roger Moore français.

Marthe Keller a un registre plus étendu ("Monsieur K" avec Patrick Bruel, "Elle court, elle court la banlieue" avec Jacques Higelin) et ne s'est pas emprisonné dans le rôle de la princesse Koba de Kurlande. Clin d'oeil du destin : elle était la méchante d'une saga de l'été "La prophétie d'Avignon".

Je l'ai vu aussi jouer une terroriste dans un film américain, j'ai oublié le titre, il y a "Black" dans le titre il me semble. Black sunday ? Elle est toujours aussi jolie, alors que Louis Velle a pas mal décati. Dans "Le mari de l'ambassadeur", il est encore un prince charmant, mais en ancien collabo dénonciateur de juif dans "Louis Page", il est méconnaissable, idem dans "Au coeur du volcan".

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  denis le Mer 8 Juil 2009 - 19:16

Patricks a écrit:
Je l'ai vu aussi jouer une terroriste dans un film américain, j'ai oublié le titre, il y a "Black" dans le titre il me semble. Black sunday ?

Oui. Tout à fait. Très bon film.

denis
Administrateur
Administrateur

Message  MaraJadeB le Jeu 9 Juil 2009 - 16:20

J’ai eu l’occasion de renconter Frédérique Hébrard à des salons du livre. On a bien sûr discuté de Nîmes, du Grau du roi, notre plage que l’on découvre dans « un mari c’est un mari », c’est quelqu’un de très sympa.

Avec ses fils, ils ont fondés la société « Koba film », petit clin d’œil à la demoiselle d’Avigon, qui réédite tous les vieux succès de la télé. Very Happy

MaraJadeB
Comte(sse)
Comte(sse)

Message  Evelyne le Jeu 9 Juil 2009 - 16:45

Bon feuilleton et bon livre aussi !

Un mari, c'est un mari également.

C'est agréable à lire et ... si vrai ( pour le second livre surtout, évidemment ! ). Cool

Côté personnages amusants de La demoiselle d'Avignon, il y a son grand- père, le roi, et sa manie de toujours plonger dans l'eau glacée devant les diplomates abasourdis ! Laughing

Evelyne
Princesse des Anges
Princesse des Anges

Message  Bromhead le Lun 26 Juil 2010 - 16:32

J'ai regardé les dvd il y a quelques jours. J'ai toujours été "accroché" et désireux continuer à regarder après chaque épisode, preuve en est que, pour moi, cette magnifique série est toujours attractive. Elle réunit plusieurs acteurs et actrices que j'apprécie beaucoup...

Bromhead
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Patricks le Lun 26 Juil 2010 - 18:00

Louis Velle semble avoir pris sa retraite. Ses derniers rôles, un épisode de "Louis Page" où il joue un rôle difficile (un collabo de la seconde guerre mondiale retrouvé à la fin de sa vie) et la saga de l'été "Au dessous du volcan".

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Bromhead le Mer 28 Juil 2010 - 8:58

J'apprécie énormément Louis Velle et je déplore qu'il n'ait pas eu une carrière plus présente. Bien que sa filmographie soit très fournie, j'ai l'impression que les oeuvres dans lesquelles il a joué ont généralement été ressenties comme relativement secondaires et qu'il n'a jamais bénéficié de l'aura d'un acteur français digne de ce nom.

Bromhead
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Patricks le Mer 28 Juil 2010 - 17:30

Je pense que c'est la conséquence d'avoir été révélé tardivement : en janvier 1972, dans "La demoiselle d'Avignon", il avait déjà 46 ans. Avant il avait pourtant tourné un très bon polar au cinéma style décontracté "L'inspecteur aime la bagarre" passé inaperçu, et des rôles dans les séries "Comment ne pas épouser un milliardaire" avec Marie France Boyer et "L'âge heureux".

Il était bien parti pour être une superstar télé puisque après "La demoiselle", il eut beaucoup de succès dans "Le 16 à Kerbriant" avec Tsilla Chelton alias Tatie Danielle (deux mois après la diffusion de la série citée), puis en septembre 1972, le feuilleton fantastique d'après Gaston Leroux "L'homme qui revient de loin".

A noter que la série "Docteur Caraîbes" diffusée en janvier 1973 par la 2 est une fausse série, c'est le découpage en douze épisodes de quatre long-métrages tournés en 1968 mais sortis uniquement à l'étranger et jamais en France.

Ensuite, il a gâché son talent dans "L'étrange Monsieur Duvallier" 1979, série stupide avec Sabine Azéma, tirée d'une série de romans policiers "Raner" de l'écrivain Claude Klotz.

Et des films comme "L'intrépide" n'ont pas contribué à gâter son image.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 le Mer 28 Juil 2010 - 17:35

En même temps Duvalier et les Caraïbes cela n'a pas laissé que de bons souvenirs.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut