CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Les énigmes dans les séries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les énigmes dans les séries

Message  séribibi le Ven 24 Juil 2009 - 17:55

Elles interviennent parfois dans les séries, souvent les plus célèbres, et constituent presque "un personnage" à part entière, tant leur importance est capitale et contribue paradoxalement à l'identité et la renommée de la fiction...
Je parle bien sûr de ces énigmes, le plus souvent non résolues, et qui "hantent" les épisodes au fil des saisons...

Que ce soit l'identité du numéro 1, les raisons de la démission du numéro 6, son nom, ou l'endroit où se trouve le village, dans "Le prisonnier"... ou bien encore le visage de Charlie dans "Drôles de dames", de la femme de Columbo, ou celui de Jack dans "Profiler...
On pourrait citer aussi la vraie identité de Remington Steele dans la série éponyme, les relations réelles qu'entretiennent Ema et Tara avec Steed dans les "Avengers"... Jusqu'à, plus récemment, les mystères de l'île et l'endroit où celle-ci se trouve dans "Lost" (qui n'est rien d'autres qu'une version détournée du "Prisonnier").

Ce sont ces mystères qui ont contribués grandement à la popularité de ces séries...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les énigmes dans les séries

Message  Estuaire44 le Ven 24 Juil 2009 - 18:11

Effectivement uns des mes tous premiers émerveillements télévisuels consiste en une énigme, celle de L'ile Mystérieuse, dans la première partie des années 70. Bien avant LOST on s'interrogeait vraiment sus les diverses hypothèses expliquant les phénomènes étranges rencontrés par les naufragés aériens (ils arrivent en mongolfière). Bien entendu je n'avais pas encore lu le roman de Jules Verne et ce mystère se dévoilant peu à peu enflammait vraiment l'imagination!

Estuaire44
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Denis le Ven 24 Juil 2009 - 19:33

Ces énigmes sont plus fréquentes de nos jours dans les séries qu'on appelait de mon temps ( Vieux ) feuilleton car les épisodes se suivent.

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Patricks le Ven 24 Juil 2009 - 19:34

Mystères à Twin Peaks repose en grande partie sur la question "Qui a tué Laura Palmer?"
Enfant, je me demandais aussi de quelle planète venaient les envahisseurs ?
Il y a quelques années une série (déjà oubliée) - mais je vais rechercher - reposait sur une énigme policière qui durait toute une saison.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  Patricks le Ven 24 Juil 2009 - 19:40

Série qui repose sur une énigme: "Murder One" avec Daniel Benzali de 1996 (série considérée "culte" sur le moment et visiblement oubliée)

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi le Ven 24 Juil 2009 - 19:40

Des analystes ont même supposé que les témoignages de David Vincent étaient peut-être le fruit de divagations issues d'un cerveau malade...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Dearesttara le Jeu 29 Juil 2010 - 13:39

Je crois que la série Flashforward repose tout entière sur l'énigme du Black-Out initial et un de mes amis, qui a vu la fin, m'a dit qu'elle ne répondait que partiellement aux interrogations des épisodes (je crois cependant que la réduction du nombre d'épisodes, de 26 à 22, y est pour quelque chose), donc les énigmes marchent toujours aussi bien de nos jours !

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Patricks le Jeu 29 Juil 2010 - 19:45

Ne parlons pas des multiples énigmes de "The X Files" avec les deux explications différentes de la fin de Samantha, la soeur de Mulder...
"Le caméléon" a posé plus de questions que la série n'a donné de réponses.
Dans le "Belphégor" de Claude Barma, beaucoup de mystères restent inexpliqués au détriment du rythme de l'enquête.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Invité le Jeu 16 Fév 2012 - 19:13

La question que je me suis souvent posée dans Mission Impossible (mais ça pourrait marcher dans d'autres séries), c'est quand Cinnamon, Dana ou Casey sont chargées de séduire un malfaiteur au cours de la mission, vont-elles parfois jusqu'au bout mais on ne peut pas nous le montrer ? Laughing

Sinon, ce que je reproche à de très nombreuses séries plus actuelles comme Heroes, Lost, Battlestar, Les 4400... et tant d'autres, c'est de tenir les spectateurs en haleine sur plusieurs saisons sur une simple énigme (en dehors des personnages, de l'action et des moyens budgétaires) qui est le principal attrait de la série : qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? où allons-nous ? pourquoi sommes-nous ainsi ? Pourquoi pas..., c'est souvent alléchant. Je ne dis pas que ces séries (que doit priser Estuaire hein ) ne sont pas de qualité loin de là et elles savent très bien tenir en haleine ls téléspectateurs par l'accroche principale, les nombreux twists et cliffhangers de fin d'épisode ou de saison mais j'ai souvent l'impression que les auteurs eux-même ne connaissent pas la réponse à la question que tout le monde se pose et qu'ils affinent ou développent tout ça progressivement, au petit bonheur la chance, en fonction des chiffres d'audience, de la durée de vie estimée de la série, des commentaires des fans sur le net qui peuvent aller, j'en suis sûr, jusqu'à influencer ou donner des idées aux auteurs. Ce n'est qu'une impression, certes mais elles est fâcheuse parce que je trouve que ça enlève une part de légitimité, d'imagination pour ne pas dire de génie à ces gars. D'ailleurs après, il y a beaucoup de fidèles qui sont déçus par le final (quand il y en a un..), certains crient même à l'arnaque car ils regrettent que l'auteur ne se soit pas plus décarcassé alors qu'il avait le temps et les moyens pour trouver une fin plus surprenante, plausible et satisfaisante pour la majorité. Et je pense qu'il y aurait beaucoup moins de déception si les auteurs allaient d'un point A à un point B qu'eux seuls connaissent et ont VRAIMENT travaillés (surtout le point B) avant de proposer leur intrigue pour qu'elle se transforme en série. Alors que là je les soupconne de présenter une oeuvre écrite, très alléchante et rentable mais inachevée jusque dans leurs esprits. Mais je me peux me tromper...

Invité
Invité

Message  Dearesttara le Lun 24 Nov 2014 - 13:58

Série Homicide : qui a tué Gordon Pratt ? ; qui a tué Adena Watson ? Une des rares fois où une série policière ne résout pas certaines énigmes. La première fois que c'est arrivé c'était dans Clair de Lune avec l'affaire Anselmo. A part ces deux séries, je ne sais pas s'il existe des séries policières qui ont laissé irrésolues des énigmes.

Quelle tête a Charlie Townsend ? (Drôles de Dames)

Sinon, j'aurais préféré que le mystère de l'ananas de How I met your mother ne soit pas résolu ; c'était plus amusant de laisser le spectateur imaginer ce qui s'était passé.

A Patricks : il n'y a qu'une seule explication à la disparition de Samantha Mulder, l'arc a été clos de manière claire et nette.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut