CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

3 séries "actuelles" préférées ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 3 séries "actuelles" préférées ?

Message  Patricks le Dim 17 Aoû 2014 - 15:27

A Dear:

Supernatural n'est pas mal, pour moi largement supérieur à Buffy et surtout Angel, mais l'histoire des frères Winchester est plus un feuilleton qu'une série, il y a toujours des références à ce qui s'est passé dans les précédentes saisons, et M6 depuis je crois 2004 (de mémoire, première programmation tard le samedi) n'a pas permis au téléspectateur de vraiment suivre la série ou de la prendre en cours de route.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Dearesttara le Dim 17 Aoû 2014 - 15:35

En effet, les séries actuelles sont plus sophistiquées, il y'a plus de données, plus de gammes d'émotions, plus de virtuosité psychologique. Cela demande donc une plus grande mise en place (parfois toute une saison). Contrairement aux séries "anciennes" qui misent plus sur les scénarios directement. Les plus gros succès aujourd'hui sont des séries où les personnages exercent la plus grande fascination envers le public.

Mentalist ne vaut je trouve pas grand-chose ; une série ne peut se reposer sur un seul acteur, aussi doué que Simon Baker soit-il. Le fameux épisode de la saison 6 Red John, qui révèle l'identité du fameux assassin a provoqué pas mal de frustration chez les fans, en dépit de quelques défenseurs enthousiastes.

Supernatural, d'après ce qu'en a dit Estuaire, fonctionne sur le mode des X-Files : Mythologie avec épisodes indépendants de temps à autre. Il faudrait que tu lui demandes une liste d'épisodes "indépendants" à regarder pour ne pas être perdu.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Dim 17 Aoû 2014 - 15:53

Il n'y a plus d'atmosphère de nos jours dans les séries censées faire peur : j'avais regardé quelques épisodes de Supernatural censés provoquer l'effroi, j'ai rigolé, je croyais parfois regarder des passages de Scary Movie.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Patricks le Dim 17 Aoû 2014 - 15:57

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, pour les gens de ma génération comme Denis, il n'y a plus de séries car les séries nouvelles et "sophistiquées" s'adressent avant tout aux jeunes. Avant les "Mission impossible" "Kojak" et autres fédéraient toutes les générations. Ce n'est pas pour rien que certaines sont devenues "culte". Le type même de la série qui va d'emblée exclure les anciens (même si je cite une série annulée en l'occurrence) c'est "The L word". Après des sitcom comme "How I met your mother" sont la continuité de "Friends", on aime ou on déteste le genre.

Tu as ici, selon un internaute, les "30 séries du moment", je n'en connais que deux : Mentalist et Supernatural. Je sais que dans cette liste, il y a "Downton abbey" dont Denis a souvent parlé.

http://www.senscritique.com/liste/Les_Series_du_Moment/2654

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi le Dim 17 Aoû 2014 - 16:10

Pour moi, des séries comme Buffy, Angel, Supernatural etc.. se ressemblent trop. C'est trop calibré teenagers dans l'ambiance, le look des persos, les stéréotypes...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  rastlin le Dim 17 Aoû 2014 - 16:32

Les séries modernes sont segmentées en fonction du public visé. Bien que cela a toujours été un peu le cas (un soap reste un soap), actuellement il n'y a pas, à ma connaissance de séries transgénérationnelles. Après n'oublions pas non plus que la production actuelle est pléthorique. Si dresser un compte des séries dans les années 60/70 est assez aisé, maintenant cela relève de la "mission impossible". De plus, je leur reproche surtout une tendance marquée à la violence gratuite et d'une apologie de l'immoralité. J'ai grandis avec des séries où les gentils gagnent souvent à la fin, même avec amertume. Manichéen certes mais éducatif (sans jouer les vierges effarouchées). Maintenant on a en box office breaking bad, weeds, game of thrones, dexter...

Pour les séries comme Buffy ou Supernatural, elles peuvent se voir à deux niveaux à mon sens: les ados et les geek (au sens large, ayant un passé télévisuel, plein de référence et avec effectivement une mythologie propre).

rastlin
Manant(e)

Message  Patricks le Dim 17 Aoû 2014 - 16:50

Assez d'accord avec Rastlin. Après, je pense que beaucoup de séries actuelles ou récentes seront vite oubliées, on nous a fait tout un pataquès avec "Ugly Betty" il y a quelques années : déjà tombée dans l'oubli.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Dim 17 Aoû 2014 - 17:01

Personnellement je regarde Buffy et Angel pour deux raisons : l'attachement que j'ai pour les personnages, et pour les lectures philosophiques : les histoires traitent souvent de thèmes très intéressants : rapports au pouvoir, quête de rédemption, sens du sacrifice, délices trompeurs de la "darkside", amitiés pouvant être détruites à cause du devoir à entreprendre, solitude des "good guys". C'est surtout très présent dans Angel, série très sombre point du tout calibrée pour le public adolescent - encore un préjugé inventé par les détracteurs. Certains épisodes de Buffy sont de purs traités d'anthropologie : réflexion sur la parole dans Un silence de mort, rapports entre le Soi et le Ça nietzschéens dans Cauchemar - un épisode aussi compliqué le final du Prisonnier, ce n'est pas peu dire ! - l'invisibilité sociale dans Portée disparue, redéfinition du mot "réalité" dans A la dérive, etc.

Après je suis d'accord : la floraison des séries, la multiplication de l'offre, fait qu'aujourd'hui, bien des séries ne visent qu'un public en particulier. Peut-on le regretter ? Oui, j'aime quand une série fédère plusieurs publics, mais il est difficile de mêler complexité des thèmes et fédération des publics. Je pense toutefois que ni Buffy ni Angel ne se restreignent à un public, vu leur richesse, et les nombreuses thèses qu'elles ont données.

Un personnage trouble et complexe sera (presque) toujours plus intéressant qu'un personnage plus unilatéral. Bien que j'aime beaucoup John Steed par exemple, je lui préfère l’ambiguïté d'un John Drake ou d'un Numéro 6 par exemple. Même les personnages des sitcoms sont bien plus nuancés aujourd'hui, avec le cas d'école qu'est Seinfeld et son quatuor d'affreux (mais point du tout portés en triomphe, les auteurs ont fait la part des choses).

Beaucoup de séries des années 2000 deviendront cultes comme celles des années 60, 70 que nous aimons, je ne me fais pas de mouron là-dessus. Ugly Betty, la satire est brillante, mais les histoires marchaient pas génialement, je ne m'étonne pas de son relatif oubli.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  redwest le Dim 17 Aoû 2014 - 17:19

Je réactualise mon top 3 :

1 : The Bridge (version Danoise/Suédoise)

2 : The Killing (version US)

3 : Those Who Kill (version Danoise)

redwest
Comte(sse)
Comte(sse)

Message  séribibi le Dim 17 Aoû 2014 - 17:32

rastlin a écrit:Les séries modernes sont segmentées en fonction du public visé. Bien que cela a toujours été un peu le cas (un soap reste un soap), actuellement il n'y a pas, à ma connaissance de séries transgénérationnelles. Après n'oublions pas non plus que la production actuelle est pléthorique. Si dresser un compte des séries dans les années 60/70 est assez aisé, maintenant cela relève de la "mission impossible". De plus, je leur reproche surtout une tendance marquée à la violence gratuite et d'une apologie de l'immoralité. J'ai grandis avec des séries où les gentils gagnent souvent à la fin, même avec amertume. Manichéen certes mais éducatif (sans jouer les vierges effarouchées).  Maintenant on a en box office breaking bad, weeds, game of thrones, dexter...

Pour les séries comme Buffy ou Supernatural, elles peuvent se voir à deux niveaux à mon sens: les ados et les geek (au sens large, ayant un passé télévisuel, plein de référence et avec effectivement une mythologie propre).

Voilà, pour ados ou pour geeks. Enfin, moi aussi ça me fait aussi penser à ce type de public.

Par contre, avec GOT, Breaking bad, Dexter, tu vises le haut du panier des séries modernes, et tu cites de bonnes séries télévisées, qui se démarquent des autres... Heureusement qu'il y a un peu de violence et d'ambiguité morale, parce que des séries qui ne caresseraient que dans le sens du poil, ce serait d'un ronflant.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  rastlin le Dim 17 Aoû 2014 - 17:45

séribibi a écrit:

Voilà, pour ados ou pour geeks. Enfin, moi aussi ça me fait aussi penser à ce type de public.

Par contre, avec GOT, Breaking bad, Dexter, tu vises le haut du panier des séries modernes, et tu cites de bonnes séries télévisées, qui se démarquent des autres... Heureusement qu'il y a un peu de violence et d'ambiguité morale, parce que des séries qui ne caresseraient que dans le sens du poil, ce serait d'un ronflant.

Effectivement ce sont de bonnes séries, bien construites... Mais le fait qu'elles aient le plus de succès me navre un peu sur les aspirations de mes contemporains. L'extrémisme de leur propos couplé à leur énorme succès alors que d'autres plus "conventionnelles" n'ont pas trouvées leur public me laisse un mauvais gout. Pourtant j'apprécie ces séries qui apportent un plus certain et ont leur place mais pas dans une telle mesure.

rastlin
Manant(e)

Message  Denis le Dim 17 Aoû 2014 - 19:44

@ Patricks : Et dire que les 30, il n’y a même pas Boardwalk Empire…. Evil or Very Mad 

@ Seribibi : toujours été mon point de vue sur ces séries.

@ rastlin : exact pour la violence gratuite. Même pour une des rares séries actuelles que je suis citée plus haut. Il y a une scène sur la plage dans la saison 3….Là, c’est normal : c’est entre gangsters et c’est l’apogée de l’immoralité. Mais c’est identique pour des séries dites policières comme The Shield, là, c’est plus inquiétant.

Questions séries en tournage, je n’en suis donc que deux : Boardwalk Empire et Downton Abbey.

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  séribibi le Dim 17 Aoû 2014 - 22:56

Patricks a écrit:J'ai l'impression qu'aujourd'hui, pour les gens de ma génération comme Denis, il n'y a plus de séries car les séries nouvelles et "sophistiquées" s'adressent avant tout aux jeunes.

C'est souvent le cas, oui, aux jeunes et à la communauté "geek".

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut