CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Section hors série : Moyenne et classement des séries

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Denis le Jeu 14 Avr 2016 - 15:33

séribibi a écrit:Supernatural, Buffy, Angel : 10ème, 17ème et 20ème
Les mystères de l'Ouest, Les envahisseurs : 57ème, 83ème
C'est pas possible c'est une vaste blague... Rolling Eyes
Bien entendu, si, en tout cas, tu parles de classement. Sur tous les forums ou les pages FB que je fréquente, les séries culte sont de vraies séries culte.
Il ne faut pas s’étonner de la désaffection du forum avec des séries comme Supernatural, Buffy, Angel qui reviennent  perpétuellement dans les posts et même dans ceux qui n'ont rien à voir.
Quant aux arguments de Dear, ils sont démontables sans problème. Pas besoin de s'attarder.
J'ajouterai simplement que nos séries vintages n'étaient pas formatées bien-pensance aussi bien dans les dialogues que dans les intrigues comme elle le sont actuellement.

Denis
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Jeu 14 Avr 2016 - 21:12

J'ai deux autres théories : les forumeurs potentiels en venant ici "en visiteur" peuvent voir tous nos posts concernant les séries, les films... mais pas ce qu'on trouve dans le café. Une fois qu'ils y sont inscrits, on entend bizarrement plus parler d'eux, peut-être la prose de denis, Bidul, phildlm... ne leur plaît pas. La politisation de ce forum est à mon sens une cause bien plus probable de sa désaffection qu'autre chose. La politique reste un sujet plus brûlant que les séries, et les risques de conflit sont plus forts (ce fut d'ailleurs la raison majeure de plusieurs départs avec plus ou moins de perte et fracas).

2e théorie :  Il n'y a aucune chance de trouver le chemin de ce site/forum/page FB si l'on est pas amateur de Chapeau melon. Conséquence : la page facebook et le forum ne sont régulièrement visités que par la génération babyboomer/X, car ce sont les générations qui ont connu Chapeau melon et bottes de cuir, qui est "l'appât" de notre site/forum/page FB. Comme nous ne sommes pas aux USA, on veut à tout prix faire une distinction entre séries vintage et séries contemporaines, et les français élevés aux séries vintage sont dans l'ensemble beaucoup moins réceptifs aux séries contemporaines, malgré quelques exceptions comme Estuaire ou séribibi. Soyons honnêtes, il y a toujours eu beaucoup plus d'inscrits de plus de 35-40 ans sur ce forum que de ceux de ma génération. D'ailleurs, enlevez Estuaire et moi-même de l'équation, et quasiment plus aucune série contemporaine ne sera commentée régulièrement sur ce forum (si ce n'est par le camarade).

Enfin, je connais tes arguments, denis, sur les séries contemporaines, tu me les a déjà resservis, et je peux être rassuré quant à ta méconnaissance profonde du sujet. En matière de storytelling et de production, la différence entre les séries anciennes et modernes est criante. Si tu peux me citer l'équivalent dans les séries que tu aimes du traité anthropologique de Six feet under, l'intelligence érudite d’À la maison blanche, le feuilleton infernal de 24 heures chrono, du constat de l'échec du multiculturalisme dans American Crime, sujet non de trois-quatre épisodes comme ça en passant de Kojak, mais de toute une série... je suis preneur. Tu peux toujours m'opposer une description de la société américaine dans les séries policières genre Les rues de San Francisco, mais cela est le lot de bien des séries d'aujourd'hui ; sur ce point-là, il n'y a pas de changement ni déperdition, si ce n'est un ton plus violent et pessimiste.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Denis le Jeu 14 Avr 2016 - 21:55

Dearesttara a écrit:J'ai deux autres théories : les forumeurs potentiels en venant ici "en visiteur" peuvent voir tous nos posts concernant les séries, les films... mais pas ce qu'on trouve dans le café. Une fois qu'ils y sont inscrits, on entend bizarrement plus parler d'eux, peut-être la prose de denis, Bidul, phildlm... ne leur plaît pas. La politisation de ce forum est à mon sens une cause bien plus probable de sa désaffection qu'autre chose. La politique reste un sujet plus brûlant que les séries, et les risques de conflit sont plus forts (ce fut d'ailleurs la raison majeure de plusieurs départs avec plus ou moins de perte et fracas).
Crois-tu naïvement que toutes les personnes qui s'inscrivent ne postent plus car elles découvrent des posts concernant la vraie vie et la société qui nous entoure ? Crois-moi les posts de phildlm, bidul et moi-même dans cette section sont bien plus réfléchis que le 'flood' quotidien !
Beaucoup de personnes s’inscrivent exclusivement pour lire cette section n'ayant aucun intérêt à lire la conversation entre deux personnes sur toujours les mêmes deuxtrois séries; du style je te sers la soupe, je te réponds et je te réréponds...


Dernière édition par Denis le Jeu 14 Avr 2016 - 22:42, édité 1 fois

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Denis le Jeu 14 Avr 2016 - 22:01

Dearesttara a écrit:2e théorie :  Il n'y a aucune chance de trouver le chemin de ce site/forum/page FB si l'on est pas amateur de Chapeau melon. Conséquence : la page facebook et le forum ne sont régulièrement visités que par la génération babyboomer/X, car ce sont les générations qui ont connu Chapeau melon et bottes de cuir, qui est "l'appât" de notre site/forum/page FB. Comme nous ne sommes pas aux USA, on veut à tout prix faire une distinction entre séries vintage et séries contemporaines, et les français élevés aux séries vintage sont dans l'ensemble beaucoup moins réceptifs aux séries contemporaines, malgré quelques exceptions comme Estuaire ou séribibi. Soyons honnêtes, il y a toujours eu beaucoup plus d'inscrits de plus de 35-40 ans sur ce forum que de ceux de ma génération. D'ailleurs, enlevez Estuaire et moi-même de l'équation, et quasiment plus aucune série contemporaine ne sera commentée régulièrement sur ce forum (si ce n'est par le camarade).
Ne mélange pas le site, le forum et la page FB. Trois choses bien différentes qui n'ont pas du tout les mêmes taux de fréquentation. La page FB d'ailleurs n'a pas la référence Chapeau melon...
J'écris l'inverse : heureusement que je poste quelque fois où le forum serait constitué que de séries wondersupertrucbidule et vampirettes en tout genre.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Denis le Jeu 14 Avr 2016 - 22:06

Dearesttara a écrit:Enfin, je connais tes arguments, denis, sur les séries contemporaines, tu me les a déjà resservis, et je peux être rassuré quant à ta méconnaissance profonde du sujet. En matière de storytelling et de production, la différence entre les séries anciennes et modernes est criante. Si tu peux me citer l'équivalent dans les séries que tu aimes du traité anthropologique de Six feet under, l'intelligence érudite d’À la maison blanche, le feuilleton infernal de 24 heures chrono, du constat de l'échec du multiculturalisme dans American Crime, sujet non de trois-quatre épisodes comme ça en passant de Kojak, mais de toute une série... je suis preneur. Tu peux toujours m'opposer une description de la société américaine dans les séries policières genre Les rues de San Francisco, mais cela est le lot de bien des séries d'aujourd'hui ; sur ce point-là, il n'y a pas de changement ni déperdition, si ce n'est un ton plus violent et pessimiste.
Je n'ai aucune méconnaissance profonde du sujet, au contraire. Vu mon âge, je suis en mesure de bien faire la part des choses et de comparer le pour et le contre, ce qui n'est pas ton cas. La télévision et les séries ont existé avant ton arrivée...la qualité n'est généralement malheureusement plus au rendez-vous. Business oblige. C'est le monde hamburgers à quatre épisodes par soirée, aussitôt vus, aussitôt oubliés dans 90% des cas. On colle au formatage et à la bien-pensance, on vole au sensationnalisme au détriment de la crédibilité....

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Cetp65 le Ven 15 Avr 2016 - 0:19

De toute façon pourquoi prendre la peine d'écrire des longs posts, étant donné que ce débat sur la différence de qualité entre séries ''vinage'' (disons pré-années 1990) et ''modernes'' (après donc) est sans fin !
Tout ce que je remarque, c'est que les défenseurs des nouvelles séries (dont je fais moi-même partie) prennent toujours la peine d'écrire de longues analyses afin de défendre leur opinion (comme Dear dans son excellente analyse que je rejoins entièrement), tandis que les autres se contentent de dire que c'est du ''n'importe quoi'', que ce ne sont pas de ''vraies séries cultes'', qu''avant c'était mieux'',etc... sans jamais expliciter de manière approfondie leurs idées. De plus, nous (puisqu'il faut faire des clans, allons jusqu'au bout) ne sommes pas non plus hermétiques aux séries ''anciennes'' : la preuve, nous sommes tous inscrits sur un forum ''The Avengers'' et nous aimons pour la plupart autant des séries des années 1950-60 que des séries des années 1990-2000-2010. Tout simplement parce que nous considérons que la qualité n'est pas une histoire de date (doit-on comprendre qu'après les années 1980, un phénomène inexplicable a fait disparaître tous les auteurs/scénaristes/réalisateurs de qualité ?) mais de talent ! Et dire qu'aujourd'hui plus personne n'a de talent, c'est vivre continuellement dans le passé.
Denis affirme que les ''arguments de Dear sont facilement démontables'' : et bien, j'aimerais savoir précisément de quelle façon. C'est facile de toujours répéter la même chose sans jamais le prouver.
Et, si je reconnais que l'âge peut être un facteur de crédibilité dans certaines circonstances de la vie quotidienne, il n'entre absolument pas en compte dans le monde du cinéma et des séries télévisées. Je suis moi-même relativement jeune (je vous prie de ne pas me contredire) et pourtant, j'ai fait 2 ans d'études d'histoire et esthétique du cinéma et des formats audio-visuels et j'ai lu un certain nombre d'ouvrages sur le cinéma et les séries télévisées écrits par des professionnels. J'ai donc eu la chance de pouvoir voir un grand nombre de films et de séries télévisées d'époques différentes et de les analyser selon des exigences universitaires. Sans pour autant me qualifier d'experte en la matière, je pense que mon expérience vaut bien celle d'une personne plus âgée... Et de plus, je ne parle jamais de ce que je ne connais pas : lorsque Dear, Estuaire ou moi-même défendons Buffy, Doctor Who, Supernatural ou d'autres séries que nous apprécions, nous le faisons toujours en connaissance de cause ; nous avons vu les épisodes -parfois plusieurs fois- donc nous sommes en mesure d'en parler. Et il est assez désagréable de nous voir reprocher notre intérêt et la pertinence de nos analyses par des personnes qui , sous prétexte qu'elles ont des goûts différents, se permettent de juger nos choix. Je ne m'éterniserai pas davantage, car de toute façon un débat n'est fertile que lorsque les deux partis sont prêts à écouter les arguments de l'autre sans se retrancher sur leur propre conception des choses. Personnellement, je suis prête à écouter vos arguments, mais alors, qu'ils soient d'un autre niveau ''nous avons raison, vous avez tord''.
Je m'excuse si j'ai prêté à Dear et Estuaire que j'ai cités dans ce message des pensées et des idées apocryphes, mais je pense qu'ils partagent mes opinions. Et je ne tiens pas à être véhémente. Sincèrement, rien ne me ferait plus plaisir que d'avoir un véritable débat, construit et respectueux, sur un domaine que j'apprécie particulièrement. Very Happy

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Denis le Ven 15 Avr 2016 - 7:54

Cetp65 a écrit:De toute façon pourquoi prendre la peine d'écrire des longs posts, étant donné que ce débat sur la différence de qualité entre séries ''vinage'' (disons pré-années 1990) et ''modernes'' (après donc) est sans fin !
Exactement. Inutile de perdre son temps en longues tirades. Qu'est-ce que cela aurait été si tu avais pensé faire court ! ? Il est surtout fatiguant de répéter des propos détaillés qu'il est facile de retrouver avec un minimum de recherches....

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Denis le Ven 15 Avr 2016 - 9:35

Sinon, les écrits plus haut ne sont pas seulement autour du débat des séries ‘old’ et ‘new’, mais du ‘flood’ ou d’un forum qui tourne autour d’une discussion à deux (trois maximum) sur des mêmes séries. Ces dites séries étant discutées également dans des topics d’autres séries. Je te rejoins que certains soulèvent un lièvre mais se défilent ensuite pour étayer. Personnellement, j’ai assez décortiqué les différences pour ne pas y revenir à chaque fois. J‘avais, entre autres, fait une comparaison détaillée sur les séries policières d’antan et d’aujourd’hui, parue sur ce site et sur différentes pages FB.

Mettre la désaffection du forum sur certains posts est une gageure. Au contraire, sans cette partie privée, le forum serait désert depuis longtemps. Osez incriminer par exemple les posts de phildlm, qui est, à mon avis, le posteur le plus intéressant que cela soit dans le domaine séries et privé, est grotesque. C’était également le cas du regretté Nicolas. Il ne suffit pas d’écrire des tartines et tous les jours pour être intéressant et il est heureux que les posts soient variés et qu’ils ne tournent pas systématiquement autour de séries en évitant les sujets ‘sensibles’ liés au monde des séries.

Maintenant, les gens, comme moi, qui préfèrent les séries oldies regardent les séries actuelles (et pour cause, en allumant la télé, on n’a que ça par paquet de quatre). Et lorsque j’en parle, c’est que j’en ai vu suffisamment. Il y a de bonnes choses mais ce n’est pas majoritaire sans pour cela vivre dans le passé. Le recul est une notion qu’on a avec l’âge.

‘Les ouvrages écrits par des professionnels’ ‘analyses universitaires sur les séries’. Bullshit tout ça. ….je préfère les ouvrages écrits par des réalisateurs, scénaristes, acteurs ; par exemple, les témoignages de Robert Stack et Karl Malden ou les réflexions que laisse Coleman Luck sur sa page FB  - que j’ai traduit pour le site -  apprennent plus sur les séries que des écrits pompeux et barbants, comme l’ouvrage de Toby Miller pour The Avengers…Quant aux professionnels, ils sont parfois à éviter, certains se prenant pour de ‘grosses têtes à la science infuse’ (je suis certain que vous devinez de qui je parle).  Lorsqu’on lit certaines critiques concernant Barnaby par exemple…ou des réflexions sur certains de mes écrits ; c’est là qu’on constate que les séries sont indissociables de notre société et que nos choix en découlent.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Steed3003 le Ven 15 Avr 2016 - 11:57

Plusieurs points intéressants dans ces échanges.

Au niveau du profil entre nos différents supports, pour la page FB c'est clairement vintage que ce soit séries TV ou cinéma, la rediffusion des séquences cultes de Denis d'Amicalement Vôtre en ce moment connaît un succès plus important que lors de la première mise en ligne! Sur le forum, ce sera en effet plus sur les récents, je dois dire que c'est moi ce qui m'intéresse le plus et les posteurs les plus actifs également, bien entendu, il y a plus d'actualité sur des séries récentes que anciennes, ceci explique donc également cela. Sur le site, c'est parfaitement équilibré entre les deux et chacun y retrouve donc son compte.

Sur la lutte des anciences contre les modernes, sans surprises je me range du côté des "progressistes". Je comprends l'analyse de Denis que qualitativement les séries vintages sont considérées comme meilleures mais je pense que c'est tout simplement parce que le temps a fait son oeuvre et qu'aujourd'hui on retient une dizaine de séries pour chaque décennie qui sont en effet toutes formidables. Alors que pour les séries actuelles, on a du tout venant mais cela ne doit pas nous empêcher de repérér les grandes séries : Breaking Bad, The Wire, Les Sopranos, The Americans ou The Good Wife par exemple. Très probablement, ce seront les séries vintage dans quelques années et Les Experts, NCIS, New York Unité Spéciale ou autres séries sympathiques mais en effet très formattées seront oubliées. Le développement de la TV payante, principalement aux États-Unis, a aussi permis une plus grande quantité et par conséquent variété de séries dans des genres plus spécifiques et pour des publics plus pointus.

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Age : 30
Localisation : Londres
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Steed3003 le Ven 15 Avr 2016 - 12:12

Quant aux professionnels, ils sont parfois à éviter, certains se prenant pour de ‘grosses têtes à la science infuse’ (je suis certain que vous devinez de qui je parle).

Le problème c'est que les spécialistes de séries doivent tout connaître avec le volume important de la production actuelle, donc à force d'être spécialiste de tout on ne devient spécialiste de rien. Chez nous, les chroniqueurs se concentrent sur une dizaine de séries tout au plus qu'ils connaissent réellement sur le bout des doigts, aucun professionnel ne peut avoir cette expertise aujourd'hui, car économiquement, ce ne serait pas une activité rentable (le seul que je vois ces Liardet aux Éditions Yris et c'est tout). Nous avons également la chance de traiter les oeuvres une fois bouclées et peuvent donc considérer chaque épisode dans leur grand ensemble avec une vraie perspective. Bref, les vrais pros, je crois que c'est nous maintenant ! hi

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Age : 30
Localisation : Londres
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Camarade Totoff le Ven 15 Avr 2016 - 14:15

La lutte des Anciens et des Modernes ne nous rajeunit pas puisqu'elle nous ramène à Charles Perrault au XVIIème siècle ! A l'époque, déjà, l'auteur a été critiqué parce qu'il proposait des contes de fées "modernes" au lieu d'imiter Ésope. Ce que je veux dire, et je vous prie de m'excuser pour cette entrée en matière un brin pompeuse, c'est que l'on est toujours l'Ancien de quelqu'un. Pour moi, Buffy relève déjà du passé et je suis plus vieux que Dear ! Mais, est-ce parce que je n'ai pas vu cette série et qu'elle ne m'intéresse globalement pas, qu'elle est inintéressante ? Certainement pas ! J'ai pris un immense plaisir à lire les critiques qu'Estuaire et Dear lui ont consacré. Et je dirais que cela a amélioré ma culture. Tout comme l'ont fait les lectures d'Amicalement Vôtre ou des Mystères de l'Ouest.

J'avoue une certaine surprise à lire ces débats virulents mais leur vigueur me laisse à penser que les séries sont bien des "miroirs": parler des séries TV c'est parler de notre société et de nous in fine. Je n'entrerai par contre pas dans le débat sur la "politisation" ou la "désaffection" du site, je suis trop récent sur le forum pour être légitime.

Je suis d'accord avec Steed sur le temps qui fait son oeuvre mais j'espère qu'il se trompe en disant que NCIS ou Les Experts seront oubliés !

Camarade Totoff
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 36
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  redwest le Ven 15 Avr 2016 - 14:22

Dearesttara a écrit:Pas du tout. Les séries contemporaines ont bénéficié de plusieurs atouts que n'ont pas les séries "vintage" :

- Recentralisation sur les personnages plutôt que sur les histoires, permettant une plus grande profondeur psychologique et une ambition plus élevée. Sur ce point, la révolution apporté aux USA par les Soprano a tout chamboulé.
- la dynamisation des scénarios apportée par les années 90, répondant aux impératifs d'action toujours plus élevés du public.
- La personnalisation des séries : le showrunner a certes existé depuis les années 50, mais il est réellement devenu la norme à partir des années 80, lorsque ce poste a cessé d'échoir systématiquement aux producteurs mais à de vrais scénaristes (Steven Bochco, David E. Kelley...). Les auteurs travaillant sur la série ont pu commencer à imposer leur personnalité (les scénaristes travaillant aux séries vintage sont globalement interchangeables, alors que les scénarios sont aujourd'hui plus personnalisés, c'est particulièrement visible dans Buffy où si tu as raté le nom de l'auteur au générique, il y a 3 chances sur 4 pour que tu devines qui l'a écrit). Ainsi la série parvient à conjuguer habitudes et originalité.
- La levée progressive des tabous : présence accrue du féminisme, des minorités, de la sexualité, traitement plus dramatique de la violence... Entre de bonnes mains, ce sont des armes puissantes.
- La réalisation : plus de moyens sont accordés aux réalisateurs.

Les séries "vintage" qui se rapprochent le plus de cette qualité contemporaine sont ceux qui justement étaient en avance sur leur temps, comme celles ayant un showrunner : Rod Serling pour TZ, Brian Clemens pour CMEBDC, Patrick McGoohan pour Le Prisonnier, etc.

Il y a donc un âge d'or beaucoup plus flagrant aujourd'hui, mais hélas menacé aujourd'hui par la politique funeste du conservatisme des studios avec sequels, prequels, adaptations, remakes, reboots, déclinaisons à la chaîne.

Pas d'accords sur plusieurs points :

- En quoi ce recentraliser sur les personnages plutôt que sur les histoires serait une meilleur chose, car d'un stricte point de vue artistique concernant le scénario, seul compte la qualité dramaturgique du scénario, le reste c'est du pipeau d'intello, un bon exemple est la série "Buffy" qui est étudié en université, car je suis à peu près sûr qu'il ne parle que du fond et pas du tout de la forme (qui doit être médiocre, au même titre que bon nombre d'autres séries ou films depuis des décennies) et que seul le fond à une valeur artistique pour une série ou un film (la mise en scène d'un point de vue filmique et la dramaturgie du scénario).

- Avoir plus de moyen financier, ne veut pas dire meilleure qualité de mise en scène (surtout au cinéma, mais on peut le transposer aux série TV), il n'y a qu'à voir la qualité filmique des série TV (et du cinéma), désolé mais c'est de la m..... car les réalisateurs ne sont pas des génies comme Welles, Hitchcock, Renoir et quelques autres.
Autres problèmes, par exemple les séries actuelles dans le genre "Thriller" ne font que singer le meilleur de ce genre de cinéma, et ne sont donc que le 10ème carbones d'un film comme "Psychose"(pas de fond juste la forme).

Finalement, je ne vois quasi pas de dimension artistique dans les séries TV (de tout temps) sauf exception, donc je pose la question :

Pourquoi les séries modernes seraient supérieures aux anciennes ?

Réponse : car elles ont un fond, répondra le spécialiste, le professionnel ou le prof d'université qui dans le même temps n'aura aucune connaissances de la mise en scène et de la dramaturgie, mais la pas de souci, c'est le cas de 99,99 des spectateurs (dont moi, la différence c'est que je le sais) et même d'un paquet de réalisateurs !

D'ailleurs je scannerai plusieurs pages parues dans les Mad Movies 40 et 41 concernant Hitchcock et l'art de la mise en scène (étude complète d'une scène "Des oiseaux" et de "Psychose") et je les posterai dans le topic Hitchcock.

redwest
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Camarade Totoff le Ven 15 Avr 2016 - 15:01

Se recentrer sur les personnages offre des possibilités scénaristiques plus grandes en multipliant les possibilités selon les personnalités ainsi définies. New York Police Judiciaire fut l'une des dernières séries à se focaliser uniquement sur l'histoire et à ne pas présenter la vie privée de ses héros. Les spectateurs aiment peut-être pouvoir s'attacher à tel ou tel personnage qui les fera suivre la série plutôt que de regarder une trame qu'ils ne partagent pas tout à fait. Certains d'entre nous ne suivent-ils plus NCIS parce que Sasha Alexander n'est plus là ?

C'est vrai qu'augmenter les budgets ne fait pas une meilleure production. La Hammer a fait d'excellents films avec des bouts de ficelle et les critiques de la série Alfred Hitchcock présente montrent qu'il en était de même à la TV. Les budgets augmentent parce que l'intérêt pour ce type de production a augmenté et qu'il faut soutenir l'intérêt du public. D'où, parfois, une surenchère dans le tape-à-l'oeil (certains gadgets des Experts).

Il n'y a pas que le scénario qui compte car une mise en scène ratée va annuler complètement un bon scénario. Est-ce qu'on bon scénario fera bien jouer un mauvais acteur ? Je ne le crois pas.

Camarade Totoff
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 36
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  redwest le Ven 15 Avr 2016 - 19:58

Camarade Totoff a écrit:
Il n'y a pas que le scénario qui compte car une mise en scène ratée va annuler complètement un bon scénario. Est-ce qu'on bon scénario fera bien jouer un mauvais acteur ? Je ne le crois pas.

Le problème c'est qu'un film, même avec une mise en scène ratée (d'un point de vue filmique), tu ne t'en rendras pas compte car tu n'as pas le niveau ou les connaissances requises pour t'en rendre compte, mais ce n'est pas un défaut, c'est comme ça, par exemple la mise en scène d'un Hitchcock au top avec "Psychose" est monstrueusement complexe. Une anecdote concernant "Citizen Kane", il y a quelques années à la TV était passé une interview de Claude Lelouch à propos de ce film, et il disait qu'il était incapable d'expliquer la mise en scène.

Mais trêve de palabres, je vais scanner les pages des 2 Mad Movies pour ce week-end.

redwest
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  séribibi le Ven 15 Avr 2016 - 20:11

Une photographie laide, un montage incohérent, des cadrages foireux, moi je les vois tout de suite (mes yeux saignent généralement ^^).

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Cetp65 le Ven 15 Avr 2016 - 20:56

Déjà, il est extrêmement difficile de définir de manière purement objective ce qu'est une ''mise en scène ratée'', parlons donc de ''mise en scène approximative'' Laughing
Tout le monde est capable de se rendre compte lorsque la réalisation n'est pas à la hauteur, même les personnes ne connaissant rien aux travellings, panoramiques, cuts, jump-cuts,etc et autre vocabulaire spécifique.
Il est vrai que les mises en scène de ce qu'on appelle le cinéma hollywoodien classique est particulièrement complexe, peut-être plus que de nos jours je le reconnais (c'est notamment le cas des films sortis sous le code Hays qui devaient contourner la censure et faire passer des messages subliminaux par l'image et les mouvements de caméra). Il est d'ailleurs passionnant de se livrer aux analyses de ce genre de films (c'est particulièrement vrai pour Psychose et l'obsession des lignes de Hitchcock entre autres) mais bref ce n'est pas le sujet.
Personnellement, je n'ai jamais affirmé comme étant une vérité générale que les films ou séries actuelles étaient supérieurs aux anciens. J'aime beaucoup un certain nombre de séries des années 60, mais ce n'est pas pour ça que je vais renier les séries actuelles. Comme s'il fallait nécessairement choisir une préférence !
Oui, quand je regarde un film ou une série, j'apprécie lorsque le scénario est bien construit, quand l'histoire est logique, quand la réalisation est à la hauteur, quand les acteurs sont bons...mais je ne comprends pas cette manie de renier la recherche d'une profondeur psychologique chez les personnages. En quoi est-ce une mauvaise chose ? Et surtout, en quoi est-ce incompatible avec un scénario bien construit ?

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  phildlm le Ven 15 Avr 2016 - 23:33

Je ne vois pas en quoi mes posts, ou ceux de Denis ou de Bidul, feraient fuir les nouveaux arrivants. Sur tous les forums, il y a des gens qui s'inscrivent et ne participent pas, qu'il y ait des discussions de type café ou pas. Les idées que nous défendons, je constate autour de moi, notamment dans mon administration, qu'elles sont de plus en plus populaires, y compris chez des gens qui y étaient hostiles il n'y a pas si longtemps. Je ne vois pas pourquoi ce qui séduit partout dans la société ferait fuir ici. Je pense donc que cette hypothèse de Dearesttara est fausse. Un fait abonde dans mon sens: le forum musical de "Charts in France" comporte un topic politique où ont surgi des idées semblables à celles de Denis ou aux miennes alors qu'il était de tradition plutôt écolo-bobo, et cela n'a aucunement réduit sa fréquentation, qui reste très élevée tant sur sa partie de base musicale que sur les parties annexes.

A propos des séries, il faut garder une certaine cohérence. Je me souviens qu'il y a quelques années, nous avions eu un débat sur la perte de qualité des séries, et Dearesttara avait défendu l'idée selon laquelle en tous domaines culturels, tellement de choses ont été produites qu'il devient de plus en plus difficile de se renouveler, et que nous étions donc fatalement condamnés à régresser, voire à la "décadence". Le point de vue était intéressant. Il peut expliquer pourquoi les séries d'aujourd'hui sont, dans l'ensemble, moins intéressantes que leurs devancières. Je dis bien "dans l'ensemble", et bien que ce que dise Steed soit juste, qu'on ait parfois tendance à ne retenir que les séries "culte" chez les anciennes, ce qui peut altérer le jugement.

Depuis les débuts du cinéma parlant il y a 85 ans, il y a eu tellement de films et séries produites, tant de sujets ont été galvaudés et ressassés qu'à force, il devient de plus en plus difficile de trouver des sujets originaux, de bons scénarios. Il ne s'agit donc pas de scénaristes ou d'acteurs qui tout d'un coup deviendraient mauvais après les années 80, mais d'une usure naturelle et générale. Pour relancer le cinéma, les Américains ont commencé par donner dans le racoleur, l'hémoglobine, dans les années 80, puis sont passés à l'adaptation de faits divers dans les années 90, puis aux biopics dans les années 2000. Pas que les Américains, d'ailleurs, on en a eu en France des biopics, Mesrine, Gainsbourg, Piaf, Coluche...

Il en faut pour tous les goûts. Les topics sur Buffy ne m'intéressent pas, je n'y vais pas, c'est tout, mais ils ne me dérangent pas, sauf que s'il n'y avait plus que ça, et que les topics sur Ventura ou Belmondo disparaissent, je n'aurais plus rien à faire sur ce forum, à part sur la partie café. De même, personne n'est forcé de lire les topics politiques ou d'actualités. Si l'on n'est pas d'accord avec ce qui est écrit, on peut toujours porter la contradiction, ou ne plus les fréquenter tout en continuant de participer à la partie "séries". D'ailleurs, aucun inscrit ne participe à l'ensemble des discussions, nous avons tous nos préférences et nos habitudes. Maintenant, si une personne de temps en temps, qui serait opposée par exemple aux idées de Denis, comme d'habitude au nom de "la tolérance", est elle-même intolérante au point de ne pas supporter les idées des autres et fuit du forum, tant pis pour elle. Idem pour ceux qui ne supporteraient pas que l'on parle d'anciennes séries, ou de tel ou tel sujet. Mais au bout du compte, ces personnes sont elles plus nombreuses que celles qui viennent justement parce qu'on aborde toutes sortes de sujets? Je ne le pense pas. Pour ma part, je viendrais beaucoup moins souvent s'il n'y avait pas la partie café consacrée aux actualités.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 50
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Denis le Dim 17 Avr 2016 - 12:48

Parfait. Nothing to add (Rien à ajouter).

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Sam 23 Avr 2016 - 15:20

La saison 2 de L'agence tous risques est à 2.41/4. cheers La moyenne de la série est pour l'heure de 2.63/4. Very Happy


Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 16980 melons pour 6093 épisodes, soit une moyenne de 2.79/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Dim 24 Avr 2016 - 21:38

La saison 6 de L'Homme de Fer est à 2.29/4. cheers La moyenne temporaire de la série est à 2.25/4. Very Happy


Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 17035 melons pour 6117 épisodes, soit une moyenne de 2.78/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Sam 30 Avr 2016 - 17:56

La saison 3 de Once upon a time caracole à 3.27/4*. cheers La Moyenne temporaire de la série grimpe à 3.12/4. Very Happy

Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 17107 melons pour 6139 épisodes, soit une moyenne de 2.79/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Lun 9 Mai 2016 - 13:37

Les Routes du Paradis terminent leur périple avec une saison 5 à 2.31/4. C'est la 78e série achevée du site. Merci à Patricks ! cheers

260 melons pour 110 épisodes. La Moyenne Générale Définitive de la série est de 2.36/4. Very Happy


Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 17137 melons pour 6152 épisodes, soit une moyenne de 2.79/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Mar 17 Mai 2016 - 22:05

Entrée en scène de la 103e série du site avec Baron Noir, chroniquée par Nicolas Lincy, un nouveau chroniqueur ! cheers La saison 1 est à 2.88/4*. Very Happy
 

La saison 3 de L'Agence tous risques totalise une moyenne de 2.80/4, la moyenne de la série est maintenant de 2.70/4.  Very Happy



Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 17230 melons pour 6185 épisodes, soit une moyenne de 2.79/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Sam 21 Mai 2016 - 14:32

La saison 4 de L'Agence tous risques totalise une moyenne de 2.41/4, la moyenne de la série est maintenant de 2.62/4. 

Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 17283 melons pour 6207 épisodes, soit une moyenne de 2.78/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Sam 28 Mai 2016 - 12:29

L'Agence tous risques termine sa course avec une saison 5 à 1.69/4. Very Happy C'est la 79e série achevée du site ! 1010
237 melons pour 95 épisodes. La Moyenne Générale Définitive de la série est de
2.49/4. cheers

Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 17305 melons pour 6220 épisodes, soit une moyenne de 2.78/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Sam 28 Mai 2016 - 12:42

La saison 4 de Maigret (Bruno Crémer) atteint 2.50/4. cheers La Moyenne de la série est maintenant de 2.88/4. Very Happy


Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 17325 melons pour 6228 épisodes, soit une moyenne de 2.78/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Steed3003 le Sam 28 Mai 2016 - 14:12

Dearesttara a écrit:L'Agence tous risques termine sa course avec une saison 5 à 1.69/4. Very Happy .

Je me demandais, ce serait pas la moyenne la plus basse pour une saison sur le site? scratch

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Age : 30
Localisation : Londres
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Sam 28 Mai 2016 - 15:09

Non, il y a des moyennes plus basses :
La saison 6 de Columbo et la série Sherlock Holmes (Peter Cushing) n'ont que 1.33/4 de moyenne, mais elles n'ont respectivement que 3 et 6 épisodes.

On trouve en-dessous de 1.69 et avec un nombre d'épisodes conséquent :
- La saison 4 de Daktari, qui comporte 14 épisodes et une moyenne de 1.62/4.
- La saison 6 de The Closer, L.A. Enquêtes prioritaires avec 15 épisodes et 1.60/4 de moyenne.
- La saison 8 et dernière de Ma sorcière bien-aimée qui comporte 26 épisodes mais une moyenne "que" de 1.58/4.
- La saison 3 de Wonder Woman a 1.54 de moyenne pour 24 épisodes.

Et la saison de "plomb" serait la saison 2 de Wonder Woman avec 22 épisodes et seulement 1.33/4 de moyenne. Quoique je pense que si je n'avais pas chroniqué Alias, Patricks aurait peut-être établi un nouveau record !

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Steed3003 le Sam 28 Mai 2016 - 15:39

Merci, ce serait intéressant d'avoir un top 10 / flop 10 avec moyenne sur les séries complètes et également les moyennes saisons.

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Age : 30
Localisation : Londres
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Sam 28 Mai 2016 - 16:47

C'est une idée, mais le classement serait de toute façon biaisé car les séries à faible nombre d'épisodes seraient automatiquement dans le haut du panier.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Dearesttara le Sam 28 Mai 2016 - 20:14

La saison 2 d'El Ministerio del Tiempo totalise une Moyenne à 3.15/4*. cheers La Moyenne de la série est maintenant de 3.33/4*. Very Happy



Moyenne générale d'un épisode toutes séries confondues : 17366 melons pour 6241 épisodes, soit une moyenne de 2.78/4.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section hors série : Moyenne et classement des séries

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum