CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Les plagiats célèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les plagiats célèbres

Message  Patricks le Jeu 20 Jan 2011 - 19:20

Tout d'abord, il y a "Nosferatu" de Murnau, filmé en muet dont a eu un remake avec Adjani et Klaus Kinski. C'est tout simplement un copié collé de "Dracula" de Bram Stocker, je crois d'ailleurs qu'il y a eu un procès.

"La petite voleuse" de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg a été accusé de plagiat.

La série de Georges Franju "L'homme sans visage",(1975) avec Gert Froebe et Gayle Hunnicutt, est dès le départ un plagiat avoué de "Fantômas" dont les droits étaient trop chers. Ironie du sort, la vraie adaptation en série avec Helmut Berger en 1980 fut un flop.

Parce qu'il n'avait eu les droits de "Les diaboliques" tourné par Henri Georges Clouzot, Hitchcock demanda aux auteurs Boileau et Narcejac d'écrire "d'entre les morts" dont cette fois il pré-acheta les droits, et ce fut "Sueurs froides/Vertigo". Pas étonnant que l'intrigue des deux films se ressemblent.

Connaissez vous d'autres exemples ?

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plagiats célèbres

Message  Dearesttara le Jeu 20 Jan 2011 - 22:07

George Lucas voulait acheter les droits de Flash Gordon mais Claude Chabrol (oui, Chabrol ! Shocked) venait de les acheter avant lui car il avait ce projet en tête. Lucas dut faire volte-face et choisit finalement de réaliser un film avec scénario original ; et voilà comment naquit... la saga Star Wars ! Ironie de l'histoire, Chabrol ne fit pas son film !

Sinon plagiat... il y a bien eu l'adaptation de Seraphine (avec Yolande Moreau) qui fut accusé de plagiat mais c'était à partir d'une oeuvre littéraire dont le réalisateur n'avait pas acheté les droits. Je pense que le plagiat d'un film sur un autre film est très rare. S'il y a plagiat, ce sera souvent à partir d'une adaptation illégale d'un livre.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Patricks le Jeu 20 Jan 2011 - 22:25

Il y a eu un "Flash Gordon" en 1980 avec Timothy Dalton et Ornella Muti, sur une musique originale de Queen en 1980.

Exemple flagrant de plagiat : le film "The faculty" avec Robert Patrick (the x files) sorti en 1998 est un plagiat éhonté de "L'invasion des profanateurs de sépultures", roman de Jack Finney adapté en 1955, 1979 et 1993 en payant les droits du livre.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  séribibi le Mar 27 Nov 2012 - 23:59

Disney avec "Le roi Lion" a plagié le manga "Le Roi Léo" d'Osamu Tezuka, qui sera adapté dans le dessin-animé des années 60s, diffusé en France dés 1972.
C'est marrant parce que, quand j'ai vu la critique presse du "Roi Lion" dans "Première" à l'époque (je ne savais même pas qu'un nouveau Disney allait sortir - peu de promotion fut faîte pour ce dessin-animé, qui était prévu au départ pour être un petit succés d'estime), quelques jours-même avant sa sortie au public, j'ai fait le rapprochement qui me semblait évident ne serait-ce que par rapport aux titres similaires et au personnage principal, et je me suis trés naturellement dit "Mais ça n'est pas un remake du Roi Léo ?".
Cette similitude ne fut pas signalée des mois durants, à mon grand étonnement.
Il paraîtrait que les studios Disney ont longtemps nié cela, avant de le reconnaître.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut