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Série "Supernatural"

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Re: Série "Supernatural"

Message  Estuaire44 le Mer 14 Juin 2017 - 2:11

L'éblouissant Changing Channels reste d'abord l'occasion d'une déferlante d'hilarants pastiches d'émissions et de de séries télévisées, revus et corrigés à la moulinette Supernatural. Tous s’avèrent aussi cinglants qu’imaginatifs, on se régale comme jamais. On retient particulièrement la sitcom et son générique d'anthologie, ou Grey's Anatomy (le guilty pleasure de  Dean), mais tous seraient à citer. Certes, en soi le scénario n’est pas totalement novateur, des idées très similaires peuvent se retrouver dans des films comme Pleasantville (1998) ou, davantage encore, Telemaniacs (1992),. Mais l’épisode  a le mérite de cibler ses satires avec une parfaite efficacité. Le fait que Jensen et jared ne parodient pas directement les personnages des autres programmes, et jouent plutôt les Bros les caricaturant apporte tout un niveau d’humour supplémentaire.

Du délire de premier choix (seul The French Mistake se situera à cette altitude), mais pas seulement car derrière l'humour, une vérité glaçante se fait jour: tout ceci constitue une machinerie mentale destinée à forcer les Bros à jouer leurs rôles vis à vis des Archanges antagonistes,  à force des les écœurer d'en interpréter d'autres. Un cauchemar sans fin, où l'alliage de drôlerie de d'angoisse produit un effet extraordinaire, décidément la télévision sert bien à accaparer les temps de cerveau disponibles. Hilarant, tordu et mortel, on n'est évidemment pas surpris de retrouver notre Trickster aux manettes avec son humour toujours aussi corrosif, doublé d’une troublante sagesse. .

Des retrouvailles électriques (Richard Speight toujours génial) pimentées par une nouvelle mésaventure de Cas. Là on rigole doucement, parce que le Castiel qui cranait en début de saison (Le Seigneur m'a fait revenir et m'a amélioré, je pars le retrouver) n'arrête pas de déguster méchamment d'épisodes en épisodes, cela en devient une running joke. Tout de même, on se dit vaguement que c'est étrange que le Trickster, aussi, puissant soit-il, dispose aussi facilement d'un Angel of the Lord. Bizarre.

Et effectivement Changing Channels achève de nous tuer avec une effarante seconde partie où explose la révélation : le Trickster, l'Embrouilleur, le Magicien n'est autre que l'Archange Gabriel ! Celui de la Visitation ! (accessoirement réellement Saint Patron des transmissions, de l'Internet et de la télévision, comme quoi tout se tient). Une magistrale conclusion en forme de coup de poing, que l'on s'en veut de ne pas avoir anticipé. Un bel exemple d’opus totalemnt décalé mais en défintive pleinement rattaché à la Mythologie de sa série. Le seul regret emeure l'absence des X-Files et de Buffy, parmi les parodies, mais Supernatural se rattrapera par la suite. (****)

Anecdotes :

Les paroles de Together, la chanson du générique de la sitcom Supernatural sont :
Town to town, two-lane roads
Family biz, two hunting Bros -
Living the lie, just to get by.
As long as we're movin' forward
There's nothing we can't do
Together we'll face the day
You and I won't run away
When demons come out to play
Together we'll face the day!

Le ton très ampoulé de Dr. Sexy, M.D. évoque celui de la série médicale Grey’s Anatomy. Il en va de même du surnom Dr. Sexy, qui ramène au Dr. « McDreamy » Shepherd, interprété par Patrick Dempsey, ou de l’hôpital Seattle Mercy Hospital, alors que celui de Grey’s Anatomy se nomme le Seattle Grace Hospital. Grey’s Anatomy (ABC) était alors une série rivale de Supernatural (CW) sur la case horaire du jeudi soir.

Dans l’épisode The Monster at the End of This Book (4.18), Dr. Sexy, M.D. était évoqué comme l’une des raisons de l’arrêt de la publication des livres Supernatural, car le public préféra cette série de romans à l’eau de rose.

Plusieurs des personnages rencontrés ont également des équivalents dans Grey’s Anatomy. Interprété par Jeffrey Dean Morgan, Denny Duquette (qui apparaissant à l’interne Izzie) est ici figuré par Johnny Drake.

Grey’s Anatomy partage avec Supernatural un grand intérêt porté à sa bande-son. A peu près tous les épisodes y sont nommés par des titres de chansons. Toutefois les styles musicaux des deux programmes varient très fortement (on va le dire comme ça). Kripke fit appel à Alexandra Patsavas, programmatrice musicale sur les deux séries, afin de créer un fond sonore emblématique de cette tonalité Indie Pop sucrée et tellement délectable propre à Grey’s Anatomy.  On entend notamment Not A Through Street, d’Anya Marina, Something Real de Renee Stahl et I Love to See You Happy, de Robbi Spencer.

Alexandra Patsavas, et sa société Chop Shop Music Supervision, ont supervisé la musique de plus de soixante séries télévisées et films, dont Tru Calling, Gossip Girls ou la saga Twilight. "Alex " demeure à ce jour la Surintendante à la Musique de Supernatural, après l’avoir intégré dès son commencement, en 2005. Lorsque Kripke lui communiqua le script du pilote, il l’accompagna de ce commentaire fleuri : And you can take your anemic alternative Pop and shove it up your ass. Dean plays bass thumping, pile driving Zeppelin, and he plays it loud.

La question posée à Sam dans le jeu japonais est « Quel est le nom du démon que vous avez préféré à votre propre frère ? ». Celle posée à Dean  est « Votre mère et votre père seraient-ils encore vivants si votre frère n’était pas né ? ».

What was the name of the demon you chose over your own brother?" and for Dean, "Would your mother and father still be alive if your brother was never born?"

La publicité pour Herpexia s’inspire fortement d’une réelle promouvant Valtrex, médicament effectivement destiné à lutter contre l’herpès génital.  

Dean est très remonté contre les Procedurals. Les Experts (CBS) était alors une autre série concurrente de Supernatural sur la case du jeudi soir.

Le pastiche d’Horatio Caine a été partiellement improvisé par Jensen et Jared. Il est accompagné du véritable indicatif des Experts Miami, qui reprend le Won't Get Fooled Again des The Who (1971).

L’épisode a donné lieu a suscité la création d’un Mème Internet, où des fans de la série imaginèrent de nombreuses fictions voyant Sam et Dean explorer d’autres séries télévisées.
http://clex-monkie89.livejournal.com/742063.html



Vous êtres bien devant Supernatural.  Shocked








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91. Les incroyables aventures de Sam et Dean

Message  Dearesttara le Mer 14 Juin 2017 - 13:11

Je ne connaissais pas les anecdotes à propos d'Alexandra Patsavas, c'est très drôle ! Laughing


Après la mise en abyme de Changing Channels, c’est à un nouveau télescopage WTF imaginaire-réalité que nous avons affaire avec The Real Ghostbusters. Nancy Weiner avait déjà fait entrer en collision Sam & Dean avec leur « créateur » dans The monster at the end of this book, ici, elle les parachute carrément au sein d’une convention de série ! Kripke, également à l’écriture, peut avec un tel postulat se moquer gentiment de ses fans tout en leur rendant hommage. Cependant, l’exercice de style demeure incomplet, les vrais Sam & Dean autant que Chuck ne sont pas vraiment inclus, le trio étant occupé à casser du fantôme de son côté quand il ne reste pas en arrière. Mais ce scénario gaga reste divertissant, d’autant qu’il ouvre l’épisode suivant grâce à sa coda le lançant sur orbite.

Bien du jus est tiré du postulat de départ : consternation de Sam et Dean devant ce parterre allumé de fans en roue libre, LARP extrême, Impalas amassées dans le parking, conférences plus ou moins pertinentes, dialogues déphasés sur l’univers « imaginaire » de la série, et chasse au monstre… la galerie y passe, avec un regard aussi attendri qu’acide. Kripke n’hésite pas à décrire ses fans comme des nerds pathétiques un peu bouffons, mais qui trouvent dans sa création une échappatoire du quotidien, un modèle d’héroïsme, et des héros attachants auxquels ils s’identifient. Le casting joue le jeu, en premier lieu le duo Damien ’Sam’/Barnes ’Dean’, aussi hilarants en pieds nickelés bêta qu’en sauveurs improbables (sans oublier une des meilleures joke gay de la série). La source comique les voyant casser les bonbons aux vrais Winchester marche à plein. Mention aussi au faux fantôme de chez Hooters. Soyons honnêtes, quand on regarde Supernatural, on assume une nerdside de bon aloi. On est pas loin des jets d’acide de Darin Morgan quand il se moquait du public des X-Files dans José Chung from Outer Space.

On remarque que contrairement aux Ghostfacers, Kripke se montre plus gentil envers ses fans, quoiqu’il en fait quand même crever un parce que bon, qui aime bien, etc. L’histoire spectrale se montre haletante, par le sadisme presque insoutenable des fantômes. Que la victoire revienne aux fans et non à nos héros est une manière émouvante pour Kripke d’embrasser son public. Becky poursuivant Sam est tout aussi rigolo.
L’humour reste quand même inégal. Le numéro de prophète paniqué de Chuck tourne en rond. Le manque d’interaction de Sam et Dean avec les fans fait que la collision imaginaire/réel est incomplète. Le rythme de l’épisode s’alanguit souvent, malgré un Jim Conway méritoire. Alors, on terminera par la révélation finale. Caramba, encore un bad guy pour nos héros ! L’addition commence à être chère… (***)
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Re: Série "Supernatural"

Message  Estuaire44 le Sam 17 Juin 2017 - 6:06

At 3:45 in the Magnolia Room, we have the panel, 'Frightened little boy: the secret life of Dean'. And at 4:30, there's 'The homoerotic subtext of Supernatural'.

The Real Ghostbusters souffre d’un mauvais positionnement au sein de la saison, puisque survenant immédiatement après Changing Channels, soit un autre épisode décalé et majoritairement humoristique. D’où un effet de doublon d’autant plus dommageable que nous sommes censés suivre le récit de la marche à l’Apocalypse et non pas une revue des Branquignols. Certes on peut concevoir que Kripke ait estimé difficile d’insérer un récit humoristique après un opus aussi tragique et crépusculaire que Abandon All Hope, mais la narration souffre par ailleurs de quelques défauts intrinsèques. Ainsi, avec le recul, on s’aperçoit que le type de convention représentée ne correspond pas assez à ce que sont devenues celles de Supernatural, avec leur moment musicaux et le relationnel entre les acteurs et le public. L’effet d’immersion ne fonctionne pas tout à fait et l’on joue de manière moins ludique être la fiction et le réel qu’on ne le fera lors de The French Mistake ou de Fan Fiction.

Mais, malgré ses limites, The Real Ghostbusters demeure un exercice de style très amusant, évidemment destiné avant tout aux fans de la première heure. Les nombreux clins d’œil et références insérés au fil de l’intrigue raviront le public Geek, souvent friand de ce type de jeu de pistes. Par ailleurs, pour classique qu’elle soit, l’intrigue secondaire, sinistre à souhait, autour des esprits résulte très efficace et rendement menée. Mais, surtout, le grand atout de l’opus consiste à ne pas se limiter à un exercice de style et à un défilé réussi de gags Les différents seconds rôles se voient ainsi dotés ‘une véritable dimension humaine, laissant percevoir l’humanité au-delà de la caricature du fan. Cela vaut pour de Chuck et Becky, mais aussi pour les épatants Demian et Barnes. Les dialogues entre ceux-ci et les Bros autour du rapport entre les héros et leur public se montrent aussi justes qu’émouvants et dépassent d’ailleurs le seul cadre de la série, pour atteindre une certaine universalité. Les comédiens sont excellents et fonctionnent en parfaite complicité avec des J2 toujours aussi à l’aise dans l’expression des diverses facettes des protagonistes. (***)

Anecdotes :

On entend Topsy Turv, de The Bughouse Five, quand Sam et Dean découvrent la convention. Quand ils font pression sur Chuck pour que celui-ci ne reprenne pas ses publications, on entend Trouble Baby, également des The Bughouse Five.

Le titre original reprend celui d’un dessin-animé (1986-1991), lui-même inspiré du célèbre film SOS Fantômes (1984).

La véritable première convention de fans de Supernatural, la WinchesterCon, s’est tenue dès octobre 2006, à Nashville. Elles se sont multipliées depuis, avec une forte implication des comédiens et auteurs de la série.

L’épisode fut diffusé la veille d’une grande convention se déroulant à Chicago, Salute to Supernatural, à laquelle participa toue l’équipe de la série.

Les différents organisateurs de la convention fictive sont joués par des comédiens ayant déjà tenu de petits rôles au cours de la série.

La convention fictive se déroule en fait au Stanley Park Pavillon (1911). Celui-ci accueille de nombreux mariages au sein d’un grand parc de roses, dans la périphérie de Vancouver.

Oooo, the LARPing's started, s’exclame Becky. LARP est le diminutif habituel pour Live action role-playing game, ou Jeu de rôle grandeur nature en français. Les joueurs, souvent en costumes, incarnent physiquement des personnages d’univers fictifs ou historiques, leurs interactions et actions sont libres , mais encadrées par des règles contrôlées par des arbitres.

Sous leur identité de faux Agents fédéraux, les fans reprennent l’habitude de Sam et Dean d’utiliser des pseudonymes de célèbres musiciens ou chanteurs : Agents Lennon et McCartney (Beatles) et Agents Jagger et Richards (Rolling Stones).

Demian et Barnes, les fans avec lesquels Sam et Dean s’associent, sont nommés d’après les animateurs d’un important site américain dédié aux séries, Television Without Pity.

Demian et Barnes ont valu à l’épisode d’âtre sélection aux Glaad Media Awards de 2010 (prix récompensant la représentation positive de la communauté LGBT). L’épisode Pawnee Zoo, de Parks and Recreation, lui fut néanmoins préféré.

I work at Hooters, in Toledo déclare l’actrice jouant Leticia gore. Hooter est une grande chaine de fastfood, connue pour les tenues très suggestives de ses serveuses.

Crowley est ici évoqué pour la première fois, comme étant le démon à qui Bela Talbot a réellement remis le Colt.

Depuis 2016, Rob Benedict (Chuck) et Richard Speight Jr. (le Trickster) animent la très amusante web série Kings of Con, décrivant le monde particulier des Conventions à partir de leur expériences sur celles de Supernatural. De nombreux acteurs de la série y réalisent des caméos dont le duo vedette. Con Man, autre web série sur le sujet, est également développée par Alan Tudyk et Nathan Fillion (deux grands anciens de Firefly) depuis 2015.


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92. Les Faucheuses

Message  Dearesttara le Sam 17 Juin 2017 - 17:17

C'est marrant, tu as choisi la même citation que moi pour introduire l'épisode dans ma critique complète. Razz


Le choc est brutal : après deux méta-épisodes copieusement azimutés et hilarants, Abandon all hope (un titre de circonstance) constitue bien l’apogée de la mi-saison, avec son ton tragique, sa lutte sans espoir, son suspense chauffé à blanc, et le triomphe sans partage de Lucifer qui projette les Winchester plus bas que terre. Le spectateur, saisi, est devant ce qui est l’une des rares défaites de ses héros. Au-delà du triomphe des ténèbres et de la Mort (à tous les sens du terme…), l’épisode réussit aussi l’entrée en scène de Crowley, qui après Bobby et Castiel, va devenir le 3e coup de cœur tardif des fans du show.

Dès sa première apparition, Crowley déchaîne l’enthousiasme : monolithisme glacé, humour réfrigérant, cynisme grinçant, intelligence vivace… l’ancien bras droit de Lilith ne manifeste pas encore tous ses dons de Diabolical Mastermind, mais il promet déjà beaucoup. Mark Sheppard, spécialiste des rôles en guest star de méchants totalement allumés depuis 1993 (L’incendiaire des X-Files, déjà), trouve ici une consécration avec un rôle à sa démesure. Dès son premier épisode, Crowley réussit l'exploit de renvoyer Sam et Dean, venus lui faire sa fête, repartir la queue entre les jambes ! L'épisode ne lésine pas sur ses atouts, convoquant également les excellents seconds rôles que sont Harvelle mère et fille (on retient le râteau que Dean se prend dans les dents). Ben Edlund joue en maître de poker, abattant une à une ses cartes dans un crescendo convulsif de suspense. Montage comme autant de coups de hache et réalisation au plus près des acteurs se donnant comme jamais, dynamisent ce script impitoyable.

Chaque rebondissement explose comme une boule d’acide, que ce soit Lucifer piégeant Castiel, les terribles apparitions de Meg (hallucinatoire Rachel Miner !), et bien sûr le nadir absolu qu’est l’explosion de la quincaillerie, l’une des scènes les plus tragiques de tout le show. On avouera cependant que les Harvelle apparaissent trop rarement au fil de la série pour vraiment nous marquer, ce qui amoindrit leurs scènes les plus fortes. Difficile de résister à l’entêtement sombre de Jo et le désespoir d’Ellen. Si Samantha Ferris est égale à elle-même, la vraie surprise est Alona Tal, dont le jeu avait toujours paru inférieur à sa sensualité ; ici, elle emporte tout sur son passage. L’actrice a eu l’occasion de s’améliorer encore, notamment en ange exterminateur dans la trépidante Burn Notice. On a la gorge serrée lors des arias de bravoure des Harvelle. L’apothéose inversée de la victoire de Lucifer, nette et sans ombre, fait jaillir une nouvelle menace pour les frères en cette saison. On apprécie que cette bonne canaille de Roi de l’Enfer continue d’afficher son arrogante suprématie (Mark Pellegrino sur orbite). La coda consomme la défaite du clan Winchester, avec cette élégie muette, bouleversante. On émerge de l’épisode sonné, KO. (****)


Dernière édition par Dearesttara le Lun 19 Juin 2017 - 21:56, édité 1 fois
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Re: Série "Supernatural"

Message  Estuaire44 le Sam 17 Juin 2017 - 22:37

C'est vrai que la situation est assez incontournable, mais je te réserve l'exclusivité pour le site ! hein

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Re: Série "Supernatural"

Message  Estuaire44 le Dim 18 Juin 2017 - 11:33

Abandon All Hope demeure sans aucun doute l’un des sommets d’une série dont il constitue mon épisode préféré. L’épisode est littéralement plein à ras bords de scènes intenses, à en donner le tournis. Le retour du Colt produit tout son effet d’autant qu’il est introduit au cours d’une scène absolument jouissive marquant l’entrée en lice de l’immense Mark Sheppard, un nouveau casting majeur pour Supernatural, rehaussant encore l’univers de la série, tout comme Misha Collins jadis. Crowley se montre instantanément irrésistible de ruse, de cynisme et de drôlerie (mais aussi de violence implacable), un vrai récital pour l’acteur, qui apportera également immensément à la saison suivante. La réunion de l’ensemble du «clan Winchester» élargi apporte un solennité particulière à l’action, même si l’humour demeure comme toujours présent (joli râteau pour Dean). La photo famille renforce ce sentiment, elle reste d'ailleurs l’une des images clefs du show, à mon sens. Evidemment elle annonce déjà le drame à venir, on devine tout de suite qu’il y aura un avant et un après.

L’épopée héroïque et désespérée en résultant puise ses sources dans divers mythes, dans la meilleure tradition de SPN mêlant mythologie et décorum de l’Amérique rurale profonde. Tout ce long quasi plan séquence se caractérise par une vibrante mise en scène de Philip Sgriccia, perpétuellement inspiré ainsi que par une interprétation toujours bouleversante. Les faits d’armes se succèdent de même que les confrontations incandescentes, jamais Supernatural n’aura été aussi épique. On retiendra l’intervention de Meg, toujours aussi délurée (décidément tout le monde est là aujourd’hui, Castiel/Meg c’est toujours fun) ou le face à face entre Castiel et Lucifer, avec une rencontre entre deux grands acteurs tenant toutes ses promesses. Mais ce sont bien les adieux déchirants de Jo et Ellen, partant en vraies héroïnes, qui passent au premier plan. L’émotion se ressent toujours aussi fortement, même après de multiples visionnages. Il y a aussi beaucoup de choses qui passent entre Jo et Dean, du regret entre deux vies s’étant croisées mais jamais rencontrées. Tout ceci pourrait devenir mélo, mais c’est tout le contraire qui survient.

L’échec du Colt, certes pas tout à fait imprévisible, s’avère magistral, rarement une série se sera montrée aussi cruelle envers ses protagonistes ! L’avènement de Death conclue idéalement ce drame passionnant, un personnage envers lequel la réputée rustique Supernatural se montrera d’une grande subtilité. Un épisode de haut vol. (****)


Anecdotes :

Lors de la scène chez Crowley, on entend Everybody Plays the Fool, de The Main Ingredient. Chez Bobby, on entend Oye Como Va, de Santana.

Le réalisateur Jim Michaels a indiqué que l’explosion fut bien plus importante que prévue et endommagea une bonne partie du plateau., avec un coût de 20 000 dollars pour la production

So. The Hardy Boys finally found me. Took you long enough déclare Crowley. Les frères hardy sont les héros d’une série de romans à énigmes destinés à la jeunesse et écrits par Franklin W. Dixon. Par la suite il désignera souvent les Winchesters par « The Boys ».

Après avoir été annoncé lors de l’épisode précédent apparaît ici pour la première fois. Interprété par le savoureux Mark Sheppard, il va devenir très populaire auprès des fans pour son humour à froid et sa ruse. D’antagoniste, le futur Roi de l’Enfer va progressivement devenir un allié des Frères Winchester, auxquels l’associent l’opposition à Lucifer et une certaine forme d’affection.

Crowley est aussi le nom d’un démon dans De bons présages, roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett, racontant également la marche à l’Apocalypse judéo-chrétienne (1990). Aleister Crowley fut également un important occultiste de l’ère victorienne, dont la personnalité influença de nombreux groupes de Rock, dont Led Zeppelin.

Fils de W ; Morgan Sheppard, grande figure de la Royal Shakespeare Company, Mark Shepard est apparu dans un très grand nombre de séries. Il y interprète souvent de mémorables méchants, dont l’Incendiaire des X-Files, Walker dans Medium, Badger dans Firefly, Ivan Erwich dans 24h Chrono, etc. Sheppard est également un musicien professionnel, assurant les percussions dans plusieurs groupes, mais aussi lors des conventions de Supernatural.

Carthage, dans le Missouri, était déjà le lieu où se déroulait l ‘épisode Metamorphosis (4.04).

Okay, Huggy Bear. Just don't lose him déclare Dean quand Sam lui annonce avoir découvert où est Crowley. Il s’agit d’un clin d’œil à l’informateur de Starsky et Hutch, Huggy les bons tuyaux en version française (1978-1979).

L’appareil photo de Bobby est un Asahi Pentax Spotmatic, commercialisé entre 1964 et 1976. Cet appareil a été très apprécié des Beatles, qui prirent plusieurs photos de leurs tournées avec lui .

Jo meurt très exactement de la même manière que son père, selon ce qu’avait décrit le démon possédant Sam dans Born Under a Bad Sign (2.14).

Pour la première fois Castiel est surnommé Clarence par Meg (Lucifer's gonna take over Heaven. We're going to Heaven, Clarence), d’après l’Ange débutant du film de Capra It's a Wonderful Life (1946). Cela se réitérera à plusieurs reprises par la suite.

And Dean. Kick it in the ass... Don't miss déclare Ellen à Dean en forme d’adieu. Kick it in the ass était la phrase fétiche de Kim Manners. L’actrice Samatha Ferris a indiqué que ces mots n’étaient pas inscrits au script, mais qu’un caméraman lui demanda à la dernière minute de les insérer. Cela suscita une grande émotion dans toute l’équipe de tournage.

Lucifer révèle qu’il est l’une des seules cinq entités dans toute la Création à ne pouvoir être tué par le Colt. Cette liste a depuis fait l’objet ‘un débat chez les fans. Une thèse traditionnelle a été qu’il s’agit de Dieu et des quatre Archanges, mais une autre estime que les Archanges forment un tout et qu’il faut y ajouter Dieu, la Mort elle-même, les Ténèbres (Amara en saison 11) et une cinquième mystérieuse entité encore à découvrir.



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93. Vol au-dessus d'un nid de démons

Message  Dearesttara le Lun 19 Juin 2017 - 21:55

Après 12 saisons, vois-tu toujours Abandon all hope comme ton épisode préféré, Estuaire ?


Après que les foudres Mythologiques se soient abattus sur les Weuh, les auteurs parviennent, avec Sam Interrupted, à maintenir la tension grâce à un loner profondément anxiogène. D’abord légère, l’atmosphère de folie de l’asile finit par déteindre sur les frères, confrontés au piège diabolique d'un monstre d’un sadisme et d’une intelligence redoutables. L’épisode se montre bien supérieur à Asylum en saison 1.

On commence pourtant par une bonne rigolade : les bros parvenant à se faire interner… en racontant tout simplement les événements des deux dernières saisons à un docteur sidéré ! Le monde de l’asile paraît plutôt édulcoré, loin de Girl, interrupted, film d’asile auquel le titre VO fait référence. Cependant, le récit part d’une base excellente dans son ironie dramatique (qui irait croire des fous hurlant qu’un monstre est parmi eux ?), multiplie les fausses pistes, dégaine plusieurs révolvers de Tchékhov, tous factices, sauf le dernier, et bien malin qui l’aura deviné. Le méchant est un grand cru, ce dernier n’agit pas ex nihilo, il se sert de la folie cachée en chaque humain. Ou du gore élevé au rang d’art, tellement Supernatural… J’ai été très sceptique sur les talents du duo Dabb-Loflin, mais ils signent ici leur premier chef-d’œuvre. Le twist voyant les frères singer les fous avant d’en devenir réellement survient suffisamment tôt pour hausser les enjeux (Comment lutter contre le monstre s’ils n’ont plus leurs têtes ?). Les impasses sur lesquels se fracassent les bros sont à fouetter le sang. Le final, entre effets de surimpression, caméra subjective et objective, sauvagerie des dialogues et des mandales, couronne brillamment cet épisode. Derrière le divertissement se profile une critique discrète de la psychiatrie, où des médecins drapés dans leurs certitudes jugent mal leurs patients. L’épisode fait cependant bien voir la patience et la fermeté épuisantes requises pour gérer un asile.

Une autre adresse est de donner à chaque guest la double identité de suspect et de psychologue. Durant leur séjour, les frères en apprennent plus sur eux qu’ils ne l’auraient souhaité : le chasseur déchu se désempare de leur insouciance, le directeur de l’asile pointe la dépendance malsaine des frères l’un à l’autre - alors qu’ils vivaient parfaitement l’un sans l’autre dans Free to be you and me - Mais aujourd’hui, c’est honneur aux dames, avec en première place la psy de Dean (la très brune Michelle Harrison, guest star sous-exploitée des séries américaines), qui détecte son fardeau que notre héros veut ignorer. Quant à Sam, il est dans le meilleur lieu au monde pour déchaîner sa souffrance et sa culpabilité. D’où cette coda inquiétante, où à la question de Dean quant à savoir s’il envisage de se donner à Lucifer, Sam hésite avant de le rassurer. Mais on a tous entendu cette hésitation, le ver est dans le fruit… (****)
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Re: Série "Supernatural"

Message  Estuaire44 le Lun 19 Juin 2017 - 22:32

Ah oui, comme épisode mythologique il reste celui qui a été le fort émotionnellement (il m'a totalement bouleversé à la grande époque) et qui a signifié la plus grande décharge d'adrénaline. Pour moi c'est l'arc Anasazi de Supernatural, avec des scènes toutes somptueuses. En tout cas je le préfère à Swan Song, davantge prévisible à mon sens.
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Re: Série "Supernatural"

Message  Dearesttara le Lun 19 Juin 2017 - 22:39

C'est en effet un grand épisode, je l'aurais trouvé encore plus poignant si Ellen et Jo avaient été plus présentes dans les saisons précédentes. Même si leur mort m'a touché, je n'ai pas ressenti cet arrachement comme devant d'autres morts, comme celles du Buffyverse.
J'ai vu Swan Song enfin il y a quelques soirs. Il clôt correctement la saison, mais je le trouve assez anticlimatique. Pour moi, c'est un (***).
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Re: Série "Supernatural"

Message  Estuaire44 le Mer 21 Juin 2017 - 19:22

Nouveau projet de spin-off, cette fois autour de la petite communauté de jeunes Chasseuses (aux parcours souvent tragiques) s'étant rassemblée au fils des saisons sous l'aile de Jody. cette sympathique shérif est depuis la saison 5 une amie et alliée du clan W, qui lui a appris quelques ficelles au fil de leurs aventures en commun; Encore récemment elle participait joyeusement à la Saint-Barthélémy des Brits en fin de saison 12, l'un de ces joyeux moments forgeant d'indissolubles amitiés.  Un SPN au féminin donc, et pourquoi pas, alors que le projet précédent d'un SPN urbain était antinomique à la série.

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18665102.html


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