CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Les séries de Science Fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les séries de Science Fiction

Message  Patricks le Mar 9 Aoû 2011 - 14:51

Petit panorama qui tend à être le plus exhaustif possible des séries de SF. La grande surprise, c'est qu'elles ne sont pas si nombreuses que l'on croirait. Par rapport aux séries policières, il n'y a pas photo.
Pour cela, une petite revue de A à Z pour les titres.

A (trois séries)

Au coeur du temps, série kistch sur le voyage temporel

L'Age de cristal (Logan's run), il existe également un film dont la BO est signée Jerry Goldsmith, série rappelant "Soleil vert" où passé un certain âge, on est condamné à mort en raison de la surpopulation

Au delà du réel, anthologie qui appartient autant à la SF qu'au fantastique, dont un remake fut fait en 1995

B (deux séries)

Battlestar Gallactica, accusée de plagier "Star Wars", cela donne une idée de ce dont parle la série

Babylon 5, une saga space opera façon Star Trek

C (quatre séries)

Code Quantum, avec Scott Bakula , série sur le voyage temporel

Cosmos 1999, série anglaise de 1975 avec Barbara Bain, Martin Landau

Commando spatial, série "vétéran" allemande, 7 épisodes seulement, diffusion france en 1967

Caprica, préquelle de "Battlestar Galactica"

D (deux séries)

Dr Who, bien sûr, la plus ancienne série de SF (1963)

Dark skies, l'impossible vérité, série marchant sur les traces de X Files annulée après une saison et diffusée dans la trilogie

E (Une série)

Les envahisseurs, avec Roy Thinnes - David Vincent, longtemps la seule série de SF en France

F (deux séries)

Firefly (voir suppléments hors série du site)

Farscape, série de space opera

H (Une série)

Highlander, série longtemps diffusée sur M6 en début de soirée sur les immortels, tirée des films avec Christophe Lambert, et un spin off intitulée "L'immortelle"

I (Une série)

L'immortel, avec Christopher George, comme "Les envahisseurs", une série de SF qui reste sur Terre

M (Une série)

Mutant X (vu seulement quelques épisodes), série diffusée dans la trilogie du samedi

P (Une série)

La Planète des singes, courte série suivant les films tirés du roman du français Pierre Boule, le premier film au cinéma avait Charlton Heston comme vedette

Je n'ai pas compté en SF "Poltergeist, les aventuriers du surnaturel", plus fantastique que SF comme Supernatural

Q (deux séries)

Les 4400, suites de mini séries diffusées sur M6 sur les extra terrestres

La Quatrième Dimension

R (Une série)

Je n'en ai trouvé qu'une, "Roswell", diffusée dans la trilogie du samedi

S (Cinq séries et des spin off nombreux)

Stargate et ses spin off

Star trek et ses spin off

Smallville

Sanctuary (voir hors série du site)

Space 2063, diffusée dans la trilogie, série créée par des scénaristes qui ont quitté X Files et auraient mieux fait d'y rester. J'ai regardé la série, c'est nul

T Deux séries

Torchwood (un topic sur le forum)

Terminator, the Sarah Connor Chronicles

U (une série confidentielle)

Ufo, série anglaise inédite en France (Un épisode passé dans "La Une est à vous")

V (Une série)

V et son remake

X (Une série)

X Files

Donc, si j'ai bien compté, 33 séries seulement, un peu plus plus si l'on compte les spin off de Stargate et Star Trek, mais un genre sous représenté à la télé, surtout par rapport à la littérature. Il doit bien exister cent fois plus de séries policières. D'autre part, à part l'expérience anecdotique allemande de "Commando Spatial" de 1966, seuls les anglo-saxons font des séries de SF, car il faut un budget important.

J'ai trouvé des films, mais pas des séries, en SF produites par les russes.

C'est donc un genre nettement inexploité, surtout si l'on compte les séries annulées au bout d'une saison (Space 2063, Dark skies l'impossible vérité...)

Les français ne font que des polars (Julie Lescaut, Navarro, Moulin, Femmes de loi, Diane femme flic, Une femme d'honneur, Les Cordier juge et flic, Alice Nevers le juge est une femme, Boulevard du Palais), quand aux séries policières américaines, il suffit de citer Les Experts qui envahissent TF1 à toutes les sauces (Miami, Manhattan, les experts tout court) genre qui a été copié par FBI portés disparus, Esprits criminels, Cold Case, NCIS en fait tous les titres se ressemblent).

Pourquoi la science fiction est elle un genre si mal aimé en télé, alors qu'en livres, on a un choix infini ?

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les séries de Science Fiction

Message  Patricks le Mar 9 Aoû 2011 - 17:32

J'en ai oublié une (qui me paraît être assez médiocre) "Buck Rodgers au 25e siècle".

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 le Mar 9 Aoû 2011 - 17:47

Il y à aussi ''Fringe''. Very Happy

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  phildlm le Mar 9 Aoû 2011 - 22:53

"L'homme invisible" ne devrait-elle pas être considérée comme une série SF? Je crois qu'il y a eu plusieurs séries, d'ailleurs, mais je me souviens bien d'une diffusée dans les années 70, je me demande si ce n'était pas dans "la Une est à vous".

La SF, c'est spécial, il y a pas mal de gens que ça rebute, combien de fois n'ai-je pas entendu dans mon entourage "je n'aime pas les choses qui ne peuvent pas exister". Comme si les séries de meurtres ahurissants des "Experts" pouvaient exister...

Sans doute exige-t-elle aussi de gros moyens financiers à cause des effets spéciaux, et les producteurs préfèrent-ils les séries plus rentables.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Mer 10 Aoû 2011 - 0:06

Attention, Fantastique et SF sont deux genres différents : je ne connais pas assez "Fringe" pour me prononcer, mais "La quatrième dimension" j'ai hésité à le mettre car c'est une anthologie avec à la fois des épisodes SF et d'autres Fantastique.

L'homme invisible, je mettrai cela plus en "fantastique".

Par contre, j'ai oublié "Voyage au fond des mers", qui est bien de la SF, j'avais été choqué jeune par l'épisode "créature de feu" qui est un alien entrant dans le sous marin atomique le Neptune.

Pour répondre à Phil, c'est chez moi un intérêt récent : d'abord grâce à Estuaire qui m'a recommandé des livres dont la saga "Hypérion" (j'ai acheté les deux premiers tomes) de Dan Simmons. La terre n'existe plus et sur Hypérion sont re-créés tout ce qui existait sur terre : le nouveau Vatican, le nouveau Washington, mais dans ce monde rempli de planètes satellites habitées, il y a une créature indestructible et démoniaque, le Gritche, à la fin du T1, une équipe est chargée d'aller le détruire. Elle est composée d'un curé, d'un poète, d'un palestinien (de la "nouvelle palestine"), d'un bébé, d'un militaire. Je ne sais pas si cela serait adaptable à l'écran.

L'autre raison est ma passion pour Scott Bakula, seul acteur vivant en activité que j'adore (On peut considérer que Roger Moore ou Roy Thinnes sont "retraités", et mes autres préférés comme Muriel Baptiste ou Jack Lord sont décédés. Bak - c'est son surnom aux usa - a joué deux séries de SF, "Code Quantum" et "Enterprise". Dans les épisodes de Enterprise que je chronique en ce moment, les héros recherchent les Xindis, une race d'insectes reptiliens aliens qui ont attaqué la Terre et causé 7 millions de morts. Ils se sont enfui dans un lieu - le Delfit - qui a l'espace ce que le triangle des Bermudes est à la terre. Je trouve que c'est captivant et bien mieux qu'une série policière.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 le Mer 10 Aoû 2011 - 13:21

Si, si. ''Fringe'' c'est beaucoup plus SF que fantastique.

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Mer 10 Aoû 2011 - 20:46

Un critère qui permet de séparer la SF du fantastique : la SF se passe toujours dans le futur. De plus, souvent dans l'espace (ou sur une terre ravagée comme "Je suis une légende")

Stargate, Star Trek, Battlestar Galactica, Caprica pour ne citer que ceux là sont de la SF pure et dure.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 le Mer 10 Aoû 2011 - 22:06

En fait une série de SF met en scène une connaissance ou un fait scientifique non encore établis dans notre monde contemporain, seulement imaginés, que l’action se déroule ou non dans le futur ou l’espace (science fiction : anticipation scientifique), Les séries fantastiques mettent en œuvre des histoires relevant du surnaturel, affranchies du scientifique (magie, démons etc.)

Il existe bien davantage de séries SF que celles énumérées, connues ou non. K2000 c’est de la SF (voiture dotée d’une intelligence artificielle), Hulk aussi (rayons alétrant l’ADN), Super jaimie aussi (prothèses bioniques) etc. etc. etc.

Il ya a le problème du budget (pas systématiquement), mais aussi que les publics de la Sf sont aussi divers que le genre lui même, avec tout un éventail entre Geeks, scientistes, public familial etc. Je pense que c’est beaucoup plus marqué que pour le policier. Il est difficile de trouver des sujets plaisant au plus grand nombre possible, sur un " marché " aussi segmenté tout simplement parce que les sujets sont immensément variés, à l’échelle de l’imagination. On tape plus surement dans le mille avec un policier, genre davantage inséré dans un réel commun à tous et donc délimité.

Estuaire44
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Patricks le Jeu 11 Aoû 2011 - 0:34

Intéressant développement et je cherche à savoir à quelle famille SF j'appartiens.
Scientiste, absolument pas, d'abord, tout le pouvoir au savant, certainement pas, la bombe H, c'est un savant qui l'a construite. C'est aussi incompatible avec la foi religieuse, la croyance entre une autre vie après la mort, et la possibilité d'avoir des contacts avec les morts (par la prière, ou accepter l'idée que les morts peuvent interférer pour aider les vivants.

Geek, je n'ai pas trop compris ce que c'est. Wikipédia est trop confus sur la définition. Les maths, la logique, la science, mais aussi aimer les jeux vidéo, les nouvelles technologies.

Moi, je suis arrivé à la SF par un acteur, Scott Bakula, adorant "Code Quantum", je l'ai retrouvé après le téléfilm d'anticipation "Netfoce" dans "Enterprise" ce qui m'a fait aimer le space opera. Mais en fait, dans une série comme star trek enterprise, la menace sur la terre, qu'elle émane des xindis (insectes reptiliens) ou des sulibans, cela peut très bien se transposer aux terroristes intégristes musulmans. Ce que j'aime dans Bakula, c'est cet optimisme humaniste qu'il a dans "Code quantum", dans le téléfilm "Netforce" et dans les deux premières saisons de Enterprise. J'ai découvert qu'il change radicalement dans la saison 3 d'Enterprise où il torture un alien dans "La fin justifie les moyens" contre l'avis de son équipage. Là, Bakula aborde un registre dans lequel je ne l'ai jamais vu jusqu'ici, la dureté, la hargne (suivant son personnage Archer, il n'est pas resté dans son style un peu "Roger Moore", pour passer à un genre de Timothy Dalton dans "Permis de tuer". Loin de me décevoir, cela m'a montré qu'il pouvait jouer toutes les palettes d'un acteur et pas seulement Sam Beckett.

Ensuite, la SF, en roman surtout, me plait par le dépaysement, surtout dans les voyages dans le futur comme les livres des frères Strougatski, et aussi la saga Hypérion de Dan Simmons. Parce que les polars sont une source tarissable, alors que la SF propose chaque fois des univers différents. Et je n'en suis qu'au début puisque je vais lire Van Voght, Asimov et d'autres.

J'aime moins par contre le mélange du passé et du futur (tout le côté égyptien de "Stargate" ne gêne), je préfère de loin une série comme "Caprica" même sans acteur préféré dedans, car cela ressemble aux romans de SF space opera, c'est la préquelle de "Battlestar Galactica". L'an 3000, ou encore l'an 200 056 de "Le scarabée dans la fourmilière"(strougatski), on ne sera plus là, et je trouve cela assez dépaysant. Ce sont des sociétés futures, un peu comme l'inconscient collectif l'imagine.. Tours immenses, multiples planètes peuplées, navettes circulant comme des autos.

Mais à l'occasion, j'aimerais en savooir plus sur ce que c'est que "Geek", cela me permettra de savoir si je le suis ou non.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 le Sam 13 Aoû 2011 - 19:32

Geek cela sigifie "passionné", souvent d'une manière assez extrême. Dans Stargate un Geek va relever soigneusement tous les codes des différentes planètes visitées, consigner toutes les petites erreurs dans les manipulations de la Porte; comparer savammentlesmérites des armements des différents peuples etc. Les équivalents existent dans les différentes série SF, domaine de prédilection des Geeks, tout comme le Fantastque

Estuaire44
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut