CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Munich, de Steven Spielberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Munich, de Steven Spielberg

Message  Patricks le Dim 2 Oct 2011 - 23:43

Très beau film ce soir sur France 2 sur la vengeance des israëliens après les attentats de Munich aux JO 1972. On y aperçoit ensemble Daniel Craig (qui a bien plus de cheveux que dans 007) et Mathieu Almaric, deux avant "Quantum of solace".
L'acteur principal, Eric Bana, est surtout connu pour avoir succédé à Bill Bixby dans L'incroyable Hulk. Nous voyons aussi un sosie de Golda Meir parfait.

Il serait intéressant de savoir quelles libertés Steven Spielberg a pris avec l'histoire. Délaissant son registre SF (ET, Rencontres du 3e type ou Jurassic Parc) et retrouvant la veine "films sérieux" comme "La liste de Schindler" ou "la couleur pourpre", il dépeint la vengeance qui laissera des traces sur le héros joué par Bana.
Parmi les comédiens, on retrouve Michael Lonsdale, excellent comme toujours, dirigeant une sorte de réseau d'informations avec son fils Louis (Mathieu Almaric).
Par contre, lors d'une scène dans un bar, une jeune femme ressemblant à Maruschka Detmers (qui sera tuée par la suite par le commando) doit être soit Valeria Bruni Tedeschi, soeur de Carla, soit Marie José Croze (la femme de François Cluzet dans "Ne le dis à personne"). Si quelqu'un peut me renseigner ?

Au niveau mise en scène, je n'ai détecté aucune erreur. L'action se déroule en 1972 et 1973 mais je n'ai pas relevé d'anachronisme. Almaric roule en DS 19, on entend Georgette Lemaire chanter "Des millions d'amoureux". Mais pour des tournages en ville, ce doit être difficile car entre 1972 et 2006, des rues, des édifices, des quartiers changent.

L'assassinat par erreur à Lillhehamer du frère de Chico des Gypsies King n'est pas évoqué. Il fut confondu avec l'un des membres de septembre noir qui avait tué les athlètes à Munich.

Est-ce à cause de "Schindler", mais Eric Bana m'a rappelé Liam Neeson.

Spielberg ne semble pas porter de jugement, il filme comme un polar/documentaire/film d'histoire contemporaine, et laisse le spectateur se faire une opinion. Les doutes du héros à la fin montrent qu'il a été traumatisé par cette vengeance, que ceux qu'il a tué sont remplacés par pire. A chacun de se faire son opinion. Je pense que les israëliens ont bien fait de se venger.

Un bon film 4/4.


Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Munich, de Steven Spielberg

Message  Denis le Lun 3 Oct 2011 - 18:38

J’ai vu le film (et enregistré Murdoch). Pendant quelques temps, je me suis demandé si c’était bien Daniel Craig…

Je connaissais l’existence d’un commando secret israélien chargé d’abattre les responsables du massacre de Munich (ce dernier est très bien retranscrit en flashbacks). Le nom était Opération Colère de Dieu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Col%C3%A8re_de_Dieu

Apprécié diversement à sa sortie, Spielberg reçut des menaces de mort et dû être protégé. Sinon, c’est un bon film d’action et je rejoins certains critiques dont le consul israélien à Los Angeles, qui reprochait au film que les tueurs du Mossad et les terroristes palestiniens étaient mis sur un pied d'égalité. Mais après tout, n’était-ce pas le cas ? Surtout si on se fie à certaines scènes du film dont la plus choquante étant l’exécution en deux temps de la jeune hollandaise sur la péniche (la jolie Marie José Croze d’après la distribution).




Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Munich, de Steven Spielberg

Message  Denis le Jeu 6 Oct 2011 - 19:11

Un excellent documentaire (avec images d'époque)


Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Munich, de Steven Spielberg

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum