CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Denis le Sam 19 Nov 2011 - 20:21

Je me suis rendu au salon cet après-midi et j’ai eu la chance de rencontrer des gens intéressants du monde des séries. Dans une des salles, il y avait un stand des éditions Yris et je me suis entretenu avec Michelle Roussel, d’abord du livre consacré aux Brigades du Tigre et des séries en particulier. Je sais maintenant pourquoi le livre a quelques imperfections. Didier Liardet et Michelle Roussel connaissent notre site et cette dernière se souvenait de ma critique du livre. Les erreurs de syntaxe sont dues aux impératifs de production ; le livre devait sortir du vivant de Claude Desailly qui était déjà très malade lorsque Michelle Roussel l’a interviewé. Il n’y a donc pas eu de relecture contrairement aux autres ouvrages et vu que le livre s’est bien vendu mais sans plus, il n’y a pas eu de nouvelle édition. Michelle Roussel m’a également évoqué une manifestation de série dans le Var en juin prochain avec la participation de Roy Thinnes et d’’un acteur anglais de série policière’. J’ai ensuite pu converser une bonne demi-heure avec Didier Liardet sur, entre autres, les difficultés d’écrire un livre sur les série en France. Par exemple, de nombreuses photos sur Les Brigades du Tigre dorment dans des archives mais les ayant-droits refusent qu’on les utilise contrairement par exemple aux sources pour la série V d’où la sortie du livre. Un livre sur les séries françaises n’est donc plus d’actualité vu les difficultés et il n’y aura pas d’ouvrage sur Vidocq. Les prochains ouvrages à sortir sont basés sur des thématiques comme l’espionnage (déjà sorti) ou les séries policières (à venir). A noter aussi que la cinquième édition du livre sur Chapeau melon et bottes de cuir sortira l’année prochaine (j’en ai profité pour faire dédicacer par l’auteur mon exemplaire des Brigades du Tigre). En tout cas, souhaitons que les quelques ouvrages encore à sortir de ces deux auteurs sympathiques aient du succès. Le tout est de faire des livres abordables m’a dit Liardet avec du texte intéressant. Le livre du cinquantenaire des Avengers est beau mais les photos ne sont pas inédites et on n’y apprend rien. La difficulté aussi de sortir de bonnes collections DVD en France ; ainsi, TF1 sortit Les envahisseurs sans bonus et il a fallu toute la détermination de Didier Liardet pour que la soucoupe volante des DVD soit celle de la série et non pas une empruntée à un autre film ! Quand on voit comment Eléphant sort des séries à des prix exorbitants pour une piètre qualité…Idem pour les Brigades du Tigre dont l’image DVD est celle de la VHS tout simplement.



Estuaire 44 m’a rejoint juste avant la réunion Brigades du Tigre pour se faire dédicacer son livre The Time Tunnel.



Cette journée était marquée par plusieurs rencontres et celle de 16h à 17h30 était consacrée aux Brigades du Tigre. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour s’entretenir de la série avec les acteurs François Maistre et Jean-Claude Bouillon, le compositeur Claude Bolling et les auteurs Michelle Roussel et Didier Liardet. Il y régnait une excellente ambiance avec des participants aussi enjoués que lors de la série. On a eu droit à de nombreuses anecdotes sur le tournage de cette série, pour beaucoup complètement inédites. Ainsi, Victor Vicas d’origine hongroise ne maitrisait pas le français parfaitement et il voulait un plan sur une mouette et l’acteur Pierre Maguelon, décédé en 2009, lui a dit que le véritablement nom était un ‘échandon’. Plus tard, au repas, l’acteur sortit une bouteille de …Moët & Chandon’ ! Le réalisateur, qui prenait tout au premier degré, fit la gueule pendant deux jours. Une autre fois, Vicas cherchait un acteur pour jouer Clémenceau et demanda conseil au trio qui fit venir….un acteur de couleur ! Les acteurs jouaient à la pétanque entre deux prises et parfois, lors des scènes en studio, on peut entendre les carreaux ! Il pouvait y avoir quatre épisodes tournés en même temps car si un lieu était intéressant, on en profitait pour tourner plusieurs scènes (Jean-Claude Bouillon a répondu à cette question que j’ai posée). Le remplacement de François Maistre est dû à la coproduction avec l’Allemagne mais les scènes n’avaient plus la même envergure. Il régnait, en effet, une entendre très amicale entre François Maistre et les trois acteurs Jean-Claude Bouillon, Jean-Paul Tribout et Pierre Maguelon. Lors d’une scène de bagarre, Jean-Paul Tribout fut bien amoché lors d’un combat mais Victor Vicas insista pour terminer de tourner la scène (de l’autre côté) avant qu’il ne soit recousu ! Les acteurs sont toujours restés en contact.



D’autres anecdotes qui me reviendront. Si Estaire a meilleure mémoire… !



A la fin de la réunion, séance de dédicace et j’en ai profité pour faire dédicacer mon livre par Jean-Claude Bouillon et François Maistre (c’est devenu un collector avec trois dédicaces) et le CD de la musique par Claude Bolling. Une excellente après-midi.


Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Steed3003 le Sam 19 Nov 2011 - 20:31

Très intéressant, merci de compte rendu Denis!

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Age : 30
Localisation : Londres
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Estuaire44 le Sam 19 Nov 2011 - 20:47

Je confirme entièrement les commentaires de Denis. Les différents invités ont tous été formidables de naturel et de truculence. Une vraie complicité s’est d’ailleurs immédiatement formée entre eux et le public. Rien à voir avec les divas que l’on peut parfois trouver de ci de là. La rencontre a été un très beau et chaleureux moment, j’en suis sorti avec une véritable envie de redécouvrir cette série. Chapeau aussi aux organisateurs, pour seulement trois euros on s’est vraiment régalé (et puis la Princesse Guerrière était là, très en beauté).

Sinon effectivement beaucoup de choses autour de la réunion. Jean-Claude Bouillon, a excusé Tribout, retenu au théâtre. Il a notamment comparé avec beaucoup de pertinence les conditions de tournages et de productions entre les séries françaises contemporaines et celles de l’ORTF. Particulièrement instructif… Et révélateur ! L’abondance des forêts au sein de la série s’explique par le moindre coût pour adapter le décor à l’époque, vis-à-vis de la ville. Maistre a reçu de très touchants courriers lors de la disparition de Maguelon, disant qu’il avait perdu l’un de ses hommes. Beaucoup d’explications également sur le bide prévisible du film, notamment par le rejet de la série dont il prétendait s’inspirer. La série manquait terriblement de moyens et toutes les mémorables scènes entre Valentin et M. Faivre ont été tournés, non pas en studio, mais dans les locaux de la production. La moustache de valentin était postiche ce qui explique qu’elle ait du disparaître. C’est bien pour des raisons de coproduction internationale que Maistre a été remplacé par un acteur suisse allemand (on a connu cela chez Arsène). Joe Dassin aurait souhaité interpréter lla célébrissime chanson, mais cela n’a pu se faire pour des raisons de maisons de disques. Etc. La réunion, avec un public de passionnés, a été incroyablement riche ! Beaucoup d’excellentes infos sur le contexte de la série et son auteur, de la part de l’excellente MIchelle Roussel. Une touche féminine très appréciable.


Dernière édition par Estuaire44 le Sam 19 Nov 2011 - 21:32, édité 1 fois

Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 47
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Patricks le Sam 19 Nov 2011 - 21:13

Qu'y avait-il d'autre à part "Les brigades du tigre" à ce salon ?

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Estuaire44 le Sam 19 Nov 2011 - 21:17

Le programme
http://serialement-votre.fr/

Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 47
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Denis le Sam 19 Nov 2011 - 21:19

Oui, il y avait la Princesse Guerrière. On sait où Philo aurait passé son temps s’il aurait pu venir. François Maistre a expliqué toujours tirer avantage auprès des agents de la circulation d’avoir été Faivre. Jean-Claude Bouillon a dit qu’il avait été sollicité pour le film (une scène d’entrainement de boxe) mais il a décliné devant les imperfections du scénario. Dès le début, la voix-off fait mention de Moscou comme capitale russe (alors que c’est St Petersburg), les moteurs des voitures d’époque avaient été modifiés pour que la vitesse soit perceptible et les armes faisaient des gros trous. Le scénario écrit par Desailly n’a pas été pris en compte et l’auteur a demandé que son nom n’apparaisse pas au générique. En voyant le film, Jean-Claude Bouillon a compris pourquoi. Tout cela ne respectait pas l’époque contrairement à la série. L’acteur a fait mention de son passage à Plus belle la vie où rien n’est coordonné : quatre réalisateurs pour quatre scènes différentes et tout les liens se font au montage. La particularité des brigades : un seul scénariste, un seul réalisateur serait impossible de nos jours.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Dearesttara le Sam 19 Nov 2011 - 21:23

denis a écrit:La particularité des brigades : un seul scénariste, un seul réalisateur serait impossible de nos jours.

Pas tout à fait exact. Le remake du Prisonnier (2009) avait un seul scénariste (hors pair) et un seul réalisateur (catastrophique). Mais bon, il n'y a que six épisodes... Very Happy

En tout cas, étant donné la qualité globale des Brigades, c'est surprenant qu'avec seulement un seul scénariste et un seul réalisateur, ils aient réussi à donner une série aussi consistante...

Merci pour les comptes-rendus ! cheers

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Estuaire44 le Sam 19 Nov 2011 - 21:37

A propos de Poubelle la vie, Jean-Claude Bouillon, très en verve, a illustré ses propos par un exemple tout à fait parlant. Durant un tournage, un metteur en scène a eu l'idée de mettre une caméra au balcon d'un immeuble surmontant la scène, pour donner un effet adéquat. Fureur de laproduction devant ce coût imprévu et lettre comminatoire lui sommant de se justifier. Aucune marge de création n'est permise durant ces tournages à la chaîne. Apparemment des stagiaires sont là en permanence, avec pour mission de ropporter à la production la moindre liberté prise par le réalisateur.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 47
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Patricks le Dim 20 Nov 2011 - 0:03

Sur le site des éditions YRIS, on s'aperçoit que Didier Liardet est l'unique auteur publié, les deux seuls livres d'une autre signature sont du réalisateur Michel Wyn.
Donc Liardet = Yris. Economiquement, auteur/éditeur, cela ne doit pas être évident.

Je crois qu'à ce salon, j'aurais été au stand Xéna la guerrière, et au stand des brigades, le seul avec lequel j'aurais aimé disctuer est François Maistre, mais pas pour son rôle dans les brigades. J'aime ses autres rôles dont le comte Monsoreau.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Denis le Dim 20 Nov 2011 - 14:32

Oui, mais le thème était les Brigades du Tigre et il y avait déjà beaucoup à dire.

Quelques autres informations de cet après-midi d’hier. Chacun des personnages avait ‘son’ épisode et François Maistre se souvenait de celui dans lequel son personnage tombe amoureux d’une jolie femme à la grande risée de ses inspecteurs.

Didier Liardet m’a confié que Jean-Claude Bouillon était stupéfait qu’un livre aussi épais avait pu être élaboré à partir de l’interview. L’épisode préféré de Jean-Claude Bouillon semble être ‘Le cas Valentin’ et l’acteur a évoqué le cas du fan canadien qui lui a écrit plusieurs fois et après trois/quatre lettres, il l’invitait chez lui en lui envoyant des photos et en lui disant qu’il changerait dans le logement ce que l’acteur voulait. Il a reçu des lettres de toutes sortes ; Pierre Maguelon recevait surtout des spécialités culinaires. Jean-Claude Bouillon a précisé qu’il touchait quelque chose des ventes DVD et qu’il en vit encore mais que son salaire à l’époque, bien que confortable dans les années 70, n’avait rien de comparable avec ceux pratiqués maintenant ; un peu la différence entre le franc et l’euro a-t-il précisé.

Une septième saison était en préparation et Claude Bolling a encore les scénarii qui tenaient la route mais le changement de directeur de chaine (déjà la médiocrité du service public) a jugé le projet dépassé alors que les acteurs s’attentaient à reprendre du service. Les tournages de chaque saison duraient de trois à quatre mois et c’était une véritable récréation pour les acteurs malgré le perfectionnisme de Victor Vicas qui voulait toujours donner du mouvement dans les images. Ainsi, il demandait aux acteurs d’être sans cesse en mouvements. Il surveillait tout cela dans son objectif et un jour, un des comparses avait mis de la suie ce qui a donné l’illusion que Victor Vicas avait un coquart. Jean-Claude Bouillon a d’ailleurs précisé que les tournages ont changé : avant, l’acteur était au centre du tournage, maintenant, chacun fait ce qu’il a à faire de son coté et on leur tourne le dos car tout est surveillé sur écran. Un retour dans les années 90 avait été envisagé : Valentin aurait pris la place de Faivre, Pujol aurait ouvert un cabinet de privés et Terrasson aurait été cafetier et il aurait demandé de l’aide à ses anciens collègues. Ce projet n’a pas vu le jour. Les voitures étaient des vedettes à part entières et les louer coutait aussi cher qu’un acteur (dixit JC Bouillon). A la fin de la journée, cela faisait les biscotos et Pierre Maguelon était le spécialiste de la manivelle de ces vieux tacots.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Patricks le Dim 20 Nov 2011 - 17:28

On sent que Denis a été aussi heureux de ce salon avec "Les brigades du tigre" que si j'avais été à une manifestation du même genre pour "Les rois maudits".
Un membre de "Planet SF " - un forum que je fréquente - me signale que l'an dernier au "comic con", il y avait tout le casting de la série que je vais chroniquer, "Highlander".


Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Denis le Dim 20 Nov 2011 - 19:34

Patricks a écrit:On sent que Denis a été aussi heureux de ce salon avec "Les brigades du tigre" que si j'avais été à une manifestation du même genre pour "Les rois maudits".
Tout à fait. Faut dire qu'il n'y a plus grand monde de debout dans les séries que j'affectionne! Karl Malden, Edward Woodward, Telly Savalas, Jeremy Brett sont tous dans un monde meilleur. Rencontrer des participants de la série française que je considère comme la meilleure jamais tournée fut une grande satisfaction.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Denis le Dim 20 Nov 2011 - 21:38

Quelques autres détails qui me reviennent : La société Telecip avait demandé à Claude Bolling de faire une compostions aussi bonne que celle de Borsalino et, en définitive, les responsables ont trouvé que ‘c’était mieux que Borsalino’.

Au début de la réunion, il a été évoqué, par Michelle Roussel, les adaptations faites pour que les Brigades du Tigre ne soient pas, comme dans la réalité, confinées aux arrestations de voleurs de poules. JC-Bouillon se souvenait à l’occasion du premier épisode (Ce siècle avait sept ans), lorsqu’il circulait en vélo. Jea-’Claude Bouillon n’était pas le premier acteur pressenti pour incarner Valentin. En fait, le choix de Victor Vicas était déjà fait pour un autre acteur et c’est la femme du réalisateur qui regardait à la télévision allemande Alexander Bis qui a convaincu son mari de changer d’acteur.

Cela doit être tout et je ferai une réécriture avec photo pour inclure cette réunion dans les bonus de la série.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Estuaire44 le Dim 20 Nov 2011 - 21:39

Oui, pas d'autres choses pour moi non plus.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 47
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Denis le Dim 20 Nov 2011 - 21:54

A noter que Jean-Claude Bouillon sera dans Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille le 3 décembre 2011.

http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=695&Itemid=1

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Dordain le Lun 21 Nov 2011 - 7:25

Denis, un grand merci pour ce compte-rendu très détaillé et passionnant à lire !

Dordain
Invité Spécial
Invité Spécial

Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/07/2008

http://www.lemagazinedesseries.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Estuaire44 le Ven 25 Nov 2011 - 10:56

Unification était aussi à la rencontre
http://www.unificationfrance.com/spip.php?article17448

Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 47
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Denis le Ven 25 Nov 2011 - 12:25

Nous aurons également une page de notre site consacrée à cette réunion. J'envoie mon compte-rendu avec photos à Steed3003 ce week-end.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  jbourne le Dim 11 Déc 2011 - 0:34

on aurait pu se croiser, je suis monté à Paris ce w-e là pour la scéance de dédicace de Joe Dante et j'avais prévu de passer à ce salon pour ... les Brigades du Tigre mais mes copains parisiens étaient fatigués et pas trop emballés ... dommage parce que ça avait l'air pas mal du tout .. merci pour le compte rendu

sinon c'est qui la Princesse Guerrière ? ... j'ai pas trouvé sur le lien de l'event Embarassed

jbourne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Estuaire44 le Dim 11 Déc 2011 - 6:23

Il y avait un stand consacré à Xena la Guerrière, avec une charmante personne grimée en l'héroïne.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 47
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  jbourne le Dim 11 Déc 2011 - 10:53

Estuaire44 a écrit:Il y avait un stand consacré à Xena la Guerrière, avec une charmante personne grimée en l'héroïne.

ok merci

ouffff je pensais que j'avais loupé Lucy

jbourne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Denis le Mer 6 Mar 2013 - 23:00

Remis en circulation.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8ème Salon des Séries TV et Cinéma

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum