CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Histoires insolites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoires insolites

Message  Patricks le Ven 20 Jan 2012 - 23:23

"Histoires insolites" est une anthologie fantastique à la française principalement mise en scène par Claude Chabrol. Il a réalisé quatre des six épisodes, dont "Les gens de l'été" tiré de la nouvelle éponyme de Shirley Jackson que l'on trouve dans le recueil Hitchcock "Histoires à faire peur".
Cette série a été diffusé en 1974 sur la première chaîne de l'ORTF, et compte tenu du nom de Chabrol, on aurait pu espérer qu'elle passe à la postérité, sorte en DVD.
La série a été diffusée deux fois, en 1974 et en 1976. C'est une perle. J'appellerai cela "la qualité Brigades du tigre" en références à une télévision soignée, efficace, rythmée. Jouée par de bons comédiens comme François Perrot, Michel Duchaussoy, Caroline Cellier, Jean Martin (qui fut le chef des "Compagnons de Baal". Enfin, dans un épisode qui n'est pas réalisé par Chabrol, "Parcelle brillante", on retrouve...Gert Froebe, alias Goldfinger.

Hélas, en raison du titre trop commun, en 1979, une autre série (qui n'a strictement rien à voir) - Et je vois que Internet Movie Data base est tombé dans le panneau en parlant de "saison 2", été diffusée sur FR3. Autant la série de Chabrol était bien soignée, autant celle de 1979 donne dans le sensationnel façile. Le premier épisode de la version 1979 a d'ailleurs été diffusé plusieurs fois comme téléfilm indépendant, "La stratégie du serpent". Histoires Insolites 1979, c'est mettre bout à bout six téléfilms sans aucune cohérence que des impératifs de programmation. Si je me souviens bien, la série n'est pas 100% française mais est une coproduction européenne.

Enfin, il faut signaler en 1981 le samedi sur FR3 une série tirée d'Edgar Poe, "Histoires extraordinaires", à nouveau six épisodes, avec encore Chabrol mais d'autres réalisateurs dont Alexandre Astruc. Ce dernier a proposé "La chute de la maison Usher" avec Fanny Ardant, dont la dernière scène n'a rien à envier, question épouvante, aux anglo-saxons. Les téléspectateurs confondent parfois "Histoires insolites" et "Histoires extraordinaires" puisque Chabrol a fait partie comme réalisateur des deux anthologies. Mais H Extraordinaires, c'est uniquement de l'Edgar Poe, alors que H insolites est un choix judicieux d'adaptations en majorité anglo-saxons.

Espérons que "Histoires insolites" sera rediffusé ou mieux édité en DVD. La série mérite de passer à la postérité.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoires insolites

Message  Patricks le Mer 20 Mar 2013 - 21:35

Pour "Histoires insolites", certains ouvrages (le dictionnaire des séries de Philippe Rey par ex) considèrent qu'il n'y a qu'une saison. D'autres que les deux (1974, 1979) sont la même entité. Et 3e cas, on trouve aussi ceux qui ne traitent que la saison 2 (un scandale, car la première est de loin la plus qualitative, et c'est celle de Chabrol).

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum