CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Le mélange de genres dans les séries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mélange de genres dans les séries

Message  séribibi le Sam 21 Jan 2012 - 14:31

Ce n'est pas un concept forcément nouveau, puisque, dés 1965, le western était à l'honneur avec "Les mystères de l'Ouest" : si les premiers épisodes étaient des classiques histoires de far-west, trés rapidement, et dès l'apparition du docteur Loveless, les épisodes dévieront vers le fantastique et la science-fiction, c'est d'ailleurs ce qui contribuera en grande partie à la renommée de la série et l'obtention de son statut de "série-culte"...
Tout aussi célèbre voire plus encore, à cette époque, les 'Avengers', alors en plein âge d'or, présentaient des histoires de plus en plus délirantes en mélangeant espionnage et science-fiction ! La science-fiction, le fantastique et l'insolite prenant même de plus en plus le pas sur l'espionnage, qui sera le plus souvent relégué au second plan, ou un prétexte pour mettre en forme des histoires hors-normes...
'Thriller' du même Brian Clemens, comme son titre ne l'indique pas, est une série d'histoires indépendantes qui aborde divers sujets : souvent policières ou de suspense, les épisodes n'hésite pas parfois à méler à leurs trames des éléments fantastiques...

Plus prés de nous, on peut citer 'Fringe' avec son postulat espionnage-sciencefiction !
Et, surtout, du même créateur, 'Alias', qui, d'une série d'espionnage à-priori pur jus mais qui osera pourtant développer progressivement une mythologie fantastique (le mystère Rambaldi) qui semble ne rien avoir de commun avec le postulat de départ... au risque de dérouter.

Quelles sont les séries 'hybrides' que vouas aimez ?


séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mélange de genres dans les séries

Message  Patricks le Sam 21 Jan 2012 - 15:29

Eh bien moi, je n'aime pas les séries hybrides.

Je m'explique. Si Chapeau melon était resté série d'espionnage pure, comme dans les saisons 1 à 3, un sujet comme "Interférences" aurait été traité bien plus sérieusement et autrement. Pas de vannes du style Frank Ken Stone ou "Je l'imagine en plastique ce politicien". Si "Les cybernautes" ne fait pas appel au fantastique (Il s'agit de robots, certes précurseurs en 1965), des histoires comme "Interférences" ou "L'invasion des terriens" auraient donné, sans l'humour, beaucoup plus de suspense. L'académie Alpha, la cryogénie, n'ont rien de surnaturel. Traité de façon espionnage, cela aurait donné une histoire à glacer le sang. Le thème de la cryogénie a été abordé dans le téléfilm "Terreur froide" où il n'y avait aucun humour. "Moonraker" aurait pu, au cinéma, donner le bon exemple avec la colonisation de la terre par Drax, mais le film a sombré dans l'humour absurde façon Claude Zidi.

Le transfert de cerveaux dans "Inteférences" est digne de la Hammer, mais ridiculisé par les touches d'humour. Au départ, le complot du professeur Stone relève de l'espionnage, puisqu'il attend la venue de ministres pour les remplacer par des duplicatas.

Si "Le Prisonnier" était resté une série d'espionnage, nous aurions eu une fin rationnelle, et non alambiquée à la Twin Peaks, sans doute avec l'implication du MI6 britannique (cf l'épisode "Le retour" où Numéro six est trahi par les siens).

"Les mystères de l'ouest" a mal vieilli parce-que c'est un western qui se prend pour James Bond. Je préfère et de loin les vraies séries western "Cimarron", "Bonanza", "Le Virginien", "Gunsmoke" hélas trop peu vu.

Quand il y a une série hybride, il y a tromperie sur la marchandise. "Hawaii police d'état" chaque fois que la série s'écarte du schéma police procedural fait un fiasco. Quand Mc Garrett devient cow boy face à Leslie Nielsen, ou pseudo hercule poirot dans "Philip Christie", c'est un désastre. A ce titre, une série comme "Wolff, police criminelle" respecte bien plus le téléspectateur que Hawaii Police d'Etat.

"Code Quantum" est de la SF, mais le côté humaniste, surtout dû à Scott Bakula permet de détourner la série vers l'émotionnel, néanmoins les sauts dans le temps, base de la série, respectent bien le concept SF. "Enterprise" encore mieux, mais cela fait partie de la franchise Star Trek.

"Les Envahisseurs", du début à la fin, reste dans le schéma SF 'Ils sont parmi nous" (paranoïa+suspense horrifique).

"Les Cinq dernières minutes" du début à la fin est resté du pur policier à énigmes.


Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/03/2007

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mélange de genres dans les séries

Message  Cetp65 le Sam 21 Jan 2012 - 16:15

The Avengers bien sûr : la série qui varie le mieux les genres !

Alias cheers

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mélange de genres dans les séries

Message  Denis le Sam 21 Jan 2012 - 17:01

Pas partisan du mélange des genres. Lorsque des séries policières comme Kojak ou Les rues de San Francisco ont des relents d’espionnage, ce fut des ‘flops’ et des histoires inintéressantes.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mélange de genres dans les séries

Message  Dearesttara le Sam 21 Jan 2012 - 17:05

The Avengers, of course. Mais aussi Twin Peaks qui partant d'une simple enquête policière dérive vers la SF et le soap opera (toutefois de bonne qualité).

Bones n'est pas ma série préférée mais elle mélange agréablement médical et policier.

The Good Wife qui trouve l'harmonie parfaite entre série policière et série judiciaire.


Je suis, moi, partisan du mélange des genres, mais il faut que les scénaristes savent exploiter alors toutes les approches de la série sans privilégier l'une au détriment de l'autre. C'est de la haute voltige !

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mélange de genres dans les séries

Message  Estuaire44 le Sam 21 Jan 2012 - 19:20

Scrubs est un cocktail détonnant de 1/3 de série hospitalière, 1/3 de soap humoristique et d'1/3 de pastiches délirants de films ou séries cultes.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 47
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mélange de genres dans les séries

Message  Invité le Sam 28 Jan 2012 - 1:08

Je ne sais pas si ça rentre dans le mélange des genres et si je ne suis pas hors-sujet mais j'aime pas trop toutes ces séries ricaines des années 70/80 comme Starsky et Hutch où les héros balancent des vannes qui ne me font pas rire et qui font des gueules affectées de six pieds de long la scène d'après parce que la situation devient ultra grave.
Je préfère nettement quand le genre et l'ambiance sont bien définies, tout en dérision et en "c'est pour de faux" comme dans Chapeau melon ou Les Mystères de l'Ouest ou très sérieux comme dans Mission Impossible ou Les Incorruptibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mélange de genres dans les séries

Message  Dearesttara le Lun 24 Nov 2014 - 13:46

Je regrette que Cop/rock soit quasi impossible à voir, mélanger série policière et comédie musicale est une idée sacrément culottée ! Je veuuuuuux...

Dans le mélange des genres, j'aime beaucoup :

- Dr.House : série médicale et philosophique
- 24 heures chrono : série d'espionnage et thriller politique (plus House of cards que The West Wing).
- Ally McBeal : série judiciaire, burlesque, sentimentale, et musicale (la musique a une place super importante dans cette série).
- Clair de Lune : série policière, burlesque, et romantique. Spécialisée dans les pastiches tonitruants.
- Les Soprano : série de mafia et psychologique.
- Buffy et Angel : séries de fantasy, dramatique, comique, romantique, suspense (souvent en même temps, un tour de force).
- Le Prisonnier : série d'espionnage, métaphorique, et symbolique.
- Scrubs : sitcom médicale avec un peu de médical et beaucoup de gros rire.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mélange de genres dans les séries

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum