CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Télérama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Télérama

Message  Patricks le Sam 4 Fév 2012 - 0:56

Je viens de m'abonner à Télérama, car Télé stars ne fait que parler de potins, des amours de telle ou telle vedette, et fait des compte rendu de la télé réalité que j'abhorre.
Télé 7 jours, au fil des ans est devenu insipide. Mes vieux télé 7 jours sont des trésors, mais je m'étais désabonné pour passer à télé stars il y a quelques années.
En fait, je me suis procuré des Télérama des années 70 et je trouve qu'au niveau documentation, c'est extrêmement riche.

Et Télérama (dont j'ai acheté le dernier numéro) de ce point de vue là n'a pas changé : description et analyse des films, téléfilms et séries qu'ils aiment.

Par contre, cela n'a plus du tout l'air d'être une revue catho. Je me suis marré car dans un télérama de mars 73, le cardinal Daniélou parle, et est en photos, et c'est lui qui est mort quelques années plus tard dans les bras d'une prostituée.

Dans Wikipédia, j'ai vu qu'à l'origine, c'est une revue de télé et de radio catho, qui a porté d'abord un autre nom (la semaine radio télé je crois).

En tous cas, les télérama que j'ai de 72 et 73 sont ouvertement cathos. Une partie des journalistes sont des curés.

Une part importante et consacré à la radio, et d'autre part c'était un journal qui incitait certains soirs à ne pas regarder la télé et plutôt à lire ou écouter la radio. En 73, la cible était les variétés de Guy Lux.

D'ailleurs la rubrique "disques" qui parlait de classique, jazz, pop, parlait aussi de variétés mais de chanteurs comme Pierre Selos, François Béranger, Maurice Fanon, Hélène Martin, Caussimon, Gilles Elbaz, Francesca Solleville, Jacques Debronckard, en fait de tous les artistes boycottés chez Guy Lux.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Télérama

Message  Dearesttara le Sam 4 Fév 2012 - 1:30

C'est aussi le magazine télé auquel je suis abonné.

Je ne savais pas que c'était un journal catho au début, mais aujourd'hui, ils se montrent plus neutres envers la religion.

Il a beaucoup de qualités, en premier lieu un programme complet, richement critiqué. Certes, on a le droit de ne pas être d'accord avec leurs notes (comme pour tous les magazines télés) mais au moins, ils argumentent souvent et peuvent donner des éclairages à une oeuvre qu'on voit alors différemment. Comme les critiques abhorrent tout ce qui est télé-réalité, sous séries à deux balles ou téléfilms insipides de TNT, et ont pour la plupart une grande culture cinématographique, ils connaissent ainsi bien leur métier, sans se montrer méprisants envers les productions de divertissement.
J'aime bien aussi certaines de leurs critiques, parfois franchement acérées : (Ca a le goût du clip, ça a le son d'un clip, ça a la couleur du clip, mais ce film dure deux heures, c'est long pour un clip ! [Blade avec Wesley Snipes]).

Leurs critiques de musiques, musées, et théâtres, sans oublier leurs petites thèses sur tel ou tel sujet culturel, font qu'il est assez recommandable.

Le défaut qu'on peut leur imputer est quand ils s'aventurent dans le terrain politique, où je trouve que déjà ils ont un parti pris (ils sont ancrés clairement à gauche, mais malheureusement, c'est par trop systématique dans leurs articles), et ensuite, leurs analyses politiques sont erronées ou bien n'apportent rien de neuf. Par contre, l'accusation d'élitisme qu'on leur impute me paraît franchement risible, ils sont plutôt ouverts d'esprit.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Nicolas le Sam 4 Fév 2012 - 9:26

Télérama était bien à l'origine un magazine d'ispiration catho dont l'un des fondateurs était Georges Hourdun,figure importante de la presse "cléricale" de l'époque;on trouve des pubs pour cette revue dans les "Analyses générales des films" publiées annuellement à partir des 50's,qui étaient la version "religieuse" des célèbres "Saisons cinématographiques" de tendance plutot gauchisante;la lectire parallèle des critiques d'un meme film est un grand moment d'hilarité,surtout avec le recul des décennies et l'évolution des moeurs,dans les "Analyses" la moindre scène de baiser chaste est stigmatisée comme inconvenante et les actrices des séquences adultères vouées au gémonies!
Aujourd'hui Télérama a versé dans le registre gaucho-bobo,et si les analyses restent pointues pour les films "intellos" on ne se rend pas compte que les sitcoms et la "téléréalité" meublent les 3/4 du petit écran... Cet élitisme ne m'empèche pas de le lire "à retardement" grace à une amie abonnée,ce qui augure bien des discussions animées lors de nos rencontres!

Nicolas
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Patricks le Sam 4 Fév 2012 - 13:57

Historiquement Télé Poche, fait avec un papier résistant, et dont les photos couleur étaient en papier glacé, et Télé 7 jours étaient les deux meilleurs magazines télé, mais disons jusque dans les années 90.
Télé Poche d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui des années 60 70 80.
Télé 7 jours a versé dans les potins de la télé réalité alors qu'avant il parlait de vedettes télé comme Robert Stack, Tony Curtis, et détaillait bien les programmes.
Télérama entre 73 et 2012 est celui qui a le moins changé côté analyse des films. Quand aux pages variétés, il y a toujours cette richesse de parler des chanteurs peu médiatisés (dans le dernier numéro Philippe Barbot) ou de grande qualité (Leonard Cohen), comme jadis Vassiliu, Hélène Martin, Pierre Selos, Brigitte Sauvane, Anne Vanderlove, Gilles Elbaz, Nino Ferrer).
Si le côté catho des Télérama 73 est évident, je n'ai pas encore trouvé de côté gaucho bobo dans celui de 2012, mais je ne connais pas assez.
Par contre, hier comme aujourd'hui, les analyses sur les oeuvres et comédiens TV sont fouillées et pertinentes. Dans un de 73, je trouve toute une étude sur Henri Lambert, le réalisateur Jean Kerchbron, ou sur des séries comme "Les six femmes d'Henri VIII", des articles de fonds sur "la télé en panne d'auteurs", "Qui regarde quoi ? - analyse qui remet en cause les sondages.
Dans le nouveau, analyse du "petit journal de canal plus", une analyse du documentaire de france5 "Alumuminium notre poison quotidien", ou encore la campagne électorale à la télé décortiqué.

Là où je ne vais pas être d'accord avec Télérama, c'est la parti ciné, "Elles" avec Juliette Binoche qui tient une grande place (une page et demie), c'est le cinéma qui me rebute Sleep Je ne pense pas qu'ils vont dire du bien de "John Carter" ou de "The avengers" de Josh Weldon.

Dans le dernier Téléstars, analyse des états d'âme de Nolween, ses histoires de coeur et de (censuré), niveau intellectuel ras les pâquerettes.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi le Sam 4 Fév 2012 - 14:02

"Télérama" a-t-il cette façon toujours aussi anarchique de présenter les programmes TV, et qui ont rebuté beaucoup de gens ? (en gros : on présente les programme par heure de programmation quelles que soient les chaînes)

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Patricks le Sam 4 Fév 2012 - 14:12

Ah bon ? Ce n'est pas le cas en 73 (j'ai trois numéros) ni dans celui actuellement en kiosques.
Les programmes sont présentés par chaînes, comme télé 7 jours.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi le Sam 4 Fév 2012 - 14:13

Pourtant je me souviens ils avaient fait ça pendant un moment, notamment pdt les années 80s, personne n'y comprenait rien !

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 le Sam 4 Fév 2012 - 15:07

Télérama est très clair dans sa programmation : tout est classé par chaînes.

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Sam 4 Fév 2012 - 15:16

Pas à une certaine époque en tous cas !

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Denis le Sam 4 Fév 2012 - 15:53

Catho avant, gaucho-bobo maintenant. Je préfère Télé2semaines personnellement mais avec Internet, je me passe de programmes télé le plus souvent.

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Invité le Sam 4 Fév 2012 - 16:03

Patricks a écrit:

Une part importante et consacré à la radio, et d'autre part c'était un journal qui incitait certains soirs à ne pas regarder la télé et plutôt à lire ou écouter la radio. En 73, la cible était les variétés de Guy Lux.

Tu pourrais nous faire un scan, Patricks, pour voir comment Télérama s'en prenait alors à celui que je considérais comme le plus génial des types de la télé quand j'étais môme ?

Invité
Invité

Message  Patricks le Sam 4 Fév 2012 - 18:07

Je vais scanner mais si ce n'est pas assez lisible recopier certains passages

Dans le N°1205, Télérama parle de "Variétés avariées", voici les réactions des lecteurs dans le 1207.

Un cancer

Je tenais surtout à vous dire mon approbation totale à Jacques Marquis pour son article "des variétés avariées". Oui, il faut dénoncer aussi cette pollution là, au moins aussi néfaste que l'autre. Ceux que vous citez en tête, peut être par hasard, sont les premiers du hit parade, de la camelote Stone et Charden. Ce sont les plus dangereux pour les 14 15 ans qui en font, dites vous grande consommation.
Par pitié, continuez à vous battre contre ce raz de marée de la médiocrité. Dites et redites que la nullité n'est pas inoffensive, qu'elle est profondément pernicieuse. Continuez à les dénoncer, ces petits voleurs minables, et les gros escrocs qui les camouflent derrière eux. Défendez nous tous. Ne nous laissez pas avaler çà.

Guy Lux à l'époque anime "Cadet Rousselle". Dans un article de 4 pages de Jean Pierre Dubois Dumée "Les sondages sur les émissions, un contrôle utile mais un guide dangereux, on lit

Il faut d'autant plus faire éclater ce corset d'habitudes que l'analyse des sondages entraîne souvent - à tort - une fausse interprétation de la notion de succès. Le succès, ce n'est pas d'atteindre 15 ou 18 millions de spectateurs qui n'apportent rien à personne - comme Cadet Rousselle ou le film "les amours célèbres".

Dans le paragraphe ci dessous "et si le public avait d'autres goûts ?, on lit "Les émissions considérées comme grand public - les variétés de Guy Lux par exemple ou les feuilletons américains, se retrouvent toujours aux heures de pointe. Et jamais, on ne mettra les films de Renoir à 20 heures ou Guy Lux à 22 h 30.

Télérama présente généralement en quelques lignes les programmes de Guy Lux et des Carpentier, mais accorde une page complète au grand échiquier de Jacques Chancel (et aussi au "jour du seigneur" le dimanche)

Dans un article qui résume le courrier reçu on lit

Et toujours
La médiocrité des variétés et la programmation tardive de certaines émissions sont les principaux sujets d'un volumineux courrier. On voudrait voir et entendre plus souvent à la télévision James Olivier, Jean René Caussimon, Jean Pierre Ferland, Francis Lemarque, Monique Morelli, Francesca Solleville, comme le souhaite Madame Stumper de Briare qui fait fi des grandes vedettes. M et Mme Charquet proposent à Philippe Bouvard de prendre du repos et M C Cioquet de Paris fustige l'insolence de Guy Lux qui, se moquant bien des téléspectateurs, prolonge régulièrement son Cadet Rousselle d'un quart d'heure, ce qui reporte d'autant plus des émissions de plus de valeur déjà tardives.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Patricks le Sam 4 Fév 2012 - 20:19

Télérama a changé, avant certains soirs, il recommandait d'aller au ciné, d'écouter la radio ou de lire un livre, et d'éviter la télé.
Ce soir, sont recommandé : "Marine Le Pen, une révolution au front ?" documentaire sur La Chaîne Parlementaire.

Le téléfilm "Le grand Charles" sur De Gaulle (Direct Cool mais c'est une rediffusion.

Pat Garrett et Billy le Kid" sur RTL 9

Le canal de Panama (doc) sur Arte.

Mais rien sur TF1, France 2, France 3.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  phildlm le Sam 4 Fév 2012 - 21:48

Je me souviens qu'étant gamin, dans les années 70, il y avait des disputes presque tous les dimanches entre ma grande soeur et moi au sujet de ce qu'on allait regarder à 20 heures 30. Je voulais toujours voir Guy Lux sur la 2 (les variétés en hiver, "Système 2" ça s'appelait à une époque, et "Jeux sans frontières" en été), alors que ma soeur voulait voir le film sur la 1. Et j'insistais pour Guy Lux, même face à un "Gendarme" avec De Funès! Shocked Il faut dire que je n'étais pas encore fan de Fufu, mais ça n'allait pas tarder à venir... Laughing

Le courrier des lecteurs de Télérama, je dirais qu'il devait (et doit toujours) être composé surtout d'enseignants, particulièrement en matières littéraires, et d'intellectuels. Ces catégories, qui pourfendaient aussi à cette époque la presse pour la jeunesse, "Pif Gadget" en tête, perpétuent la tradition littéraire de la chanson française, et détestent les genres plus légers, comme on voyait chez Guy Lux. En fait, ils ne comprennent pas que l'on ne peut pas passer son temps uniquement à se cultiver, qu'il y a aussi des moments de pure distraction, qu'un ouvrier qui rentre de ses 8 heures d'usine va plus avoir envie de décompresser avec Sheila ou Ringo, Claude François ou Karen Chéryl, que de s'ennuyer en regardant de l'opéra. N'empêche que les émissions de Guy Lux, elles paraissent rétrospectivement de très haut niveau si on les compare à la télé-poubelle actuelle.

Le play-back, tant décrié par ces milieux intellectuels, ne m'a jamais dérangé. Il faut bien comprendre qu'assurer des vocaux de qualité tout en faisant des chorégraphies parfois éprouvantes n'est pas si évident, la qualité de l'interprétation risque de s'en ressentir, d'où le play-back. Et puis, quand il entend le play-back, le téléspectateur entend exactement ce qu'il aura s'il achète le disque, donc aucun risque d'être déçu. Evidemment, les artistes qui se contentent de chanter raides comme des piquets, comme Piaf ou Mireille Matthieu, ou assis en grattant une guitare comme Cabrel, ils peuvent chanter en direct. Ceux qui dansent ou multiplient les chorégraphies, c'est un peu plus compliqué.

Télérama, c'est l'équivalent en journal de télé de "Témoignage chrétien" ou de la CFDT dans le domaine syndical. A l'origine chétien, puis petit à petit déconfessionnalisé. Le glissement vers la gauche est naturel, il correspond à l'évolution des idées catholiques, autrefois très conservatrices, aujourd'hui plus à gauche. Ce glissement, on avait déjà pu l'observer chez Hergé, dans les dernier "Tintin", et il correspond à une évolution inverse à celle que connaissent les Etats-Unis avec les évangélistes.

Télérama est sans doute le dernier journal à résister à l'envahissement du PAF bêtifiant, avec ses émissions débiles et sa "télé-réalité" qui n'a d'ailleurs rien de réaliste. Dans les années 70, Télé 7 jours avait un critique cinéma sans complaisance en la personne de Gérard Lenne, qui était sans pitié avec des films que j'aimais bien comme les De Funès. Maintenant, la seule chose qui compte, c'est vendre, et pour vendre, il ne faut pas déplaire au public. Donc, le seul critère de jugement des films ou téléfilms, c'est le succès. Un film qui a fait beaucoup d'entrées, ils vont lui mettre la note maximum, peu importe qu'il soit bon ou mauvais: il a eu beaucoup de spectateurs, donc beaucoup parmi les lecteurs du journal, donc on va en dire du bien même si c'est une daube infâme, pour ne pas déplaire aux lecteurs.

Ce phénomène ne touche pas que les journaux de télé, il est général. Voir par exemple en musique: les fans de Madonna, ou de Michael Jackson, il est parfaitement inutile d'essayer de discuter avec eux au sujet des mérites de tel ou tel autre chanteuse ou chanteur notoirement meilleurs que leurs idoles. X ou Y a vendu beaucoup moins de disques que Madonna, donc X ou Y est forcément moins bon (bonne) que Madonna. Point final, c'est jugé, la qualité se mesure désormais aux ventes de disques ou aux nombre d'entrées, car le public a toujours raison.

Quand on analyse le phénomène, on comprend vite que ce n'est pas seulement commercial, ça sert aussi à formater la pensée, abrutir le plus possible le bon peuple afin qu'il reste dans le moule, qu'il ne se rende pas trop compte lorsqu'on le tond sans vergogne. Voir l'aboutissement de ce système en Italie avec la télé, la presse, l'empire Berlusconi, symbole de la collusion entre le système politique et le système médiatique dans le but d'asseoir la domination d'un système qui ne profite qu'à une infime minorité.

Je n'ai jamais lu "Télérama", de toutes façons, je suis comme Denis, je n'achète plus de programme télé, mais enfin c'est bien qu'il existe encore un journal un peu différent en matière de télévision.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Invité le Dim 5 Fév 2012 - 1:04

Merci Patricks pour tous ces scans.

Patricks a écrit:

Dans le N°1205, Télérama parle de "Variétés avariées", voici les réactions des lecteurs dans le 1207.

Un cancer

Je tenais surtout à vous dire mon approbation totale à Jacques Marquis pour son article "des variétés avariées". Oui, il faut dénoncer aussi cette pollution là, au moins aussi néfaste que l'autre. Ceux que vous citez en tête, peut être par hasard, sont les premiers du hit parade, de la camelote Stone et Charden. Ce sont les plus dangereux pour les 14 15 ans qui en font, dites vous grande consommation.
Par pitié, continuez à vous battre contre ce raz de marée de la médiocrité. Dites et redites que la nullité n'est pas inoffensive, qu'elle est profondément pernicieuse. Continuez à les dénoncer, ces petits voleurs minables, et les gros escrocs qui les camouflent derrière eux. Défendez nous tous. Ne nous laissez pas avaler çà.

Avariées, cancer, pollution, néfaste, dangereux, voleurs, escrocs... Shocked
C'est quoi ce vocabulaire haineux pour s'attaquer à des chansonnettes totalement inoffensives ?
Quel con ! Qu'est-ce qu'écrirait ce type aujourd'hui sur les textes des rappeurs et sur Secret Story ? Laughing

.
Patricks a écrit:
Et toujours
La médiocrité des variétés et la programmation tardive de certaines émissions sont les principaux sujets d'un volumineux courrier. On voudrait voir et entendre plus souvent à la télévision James Olivier, Jean René Caussimon, Jean Pierre Ferland, Francis Lemarque, Monique Morelli, Francesca Solleville, comme le souhaite Madame Stumper de Briare qui fait fi des grandes vedettes.

Cette Madame Stumper, elle n'aurait pas plutôt préféré écouter son frère... Jean-ROGER hehe ?

Invité
Invité

Message  Patricks le Ven 6 Avr 2012 - 22:47

Surprenante évolution de l'analyse de Télérama, dont je fais collection des anciens numéros.

Tous ceux de 72 à 74 (que j'achète pour les programmes avec Muriel Baptiste) sont cathos 100%

C'est quand même parfois des moments d'hilarité profonde quand on voit ce que l'on disait en 1973 de l'an 2000 Very Happy

Là où je ne comprends plus, c'est que j'ai pu acheter un lot de télérama de 1979-1980. Plus aucune trace de cureton, par contre (l'éditorial est souvent fait par Claude Manceron, un historien décédé), c'est beaucoup plus caustique, mais on n'arrive pas à savoir de quel bord ils sont. Ainsi, ils se scandalisent de la candidature de Coluche à la présidentielle, disent dans un numéro qu'ils n'auraient pas parlé de lui s'ils avaient appris la nouvelle au moment de mettre sous presse.

La radio tient une part importante, égale à la télé, ce qui était déjà le cas dans l'ère catho, par contre, il y a une stigmatisation des séries us (même les cultes comme les envahisseurs), et en page disques variétés, on ne trouve que des inconnus (même pour moi qui suis collectionneur), souvent des autoproduits ou des disques qu'il faut commander à une adresse (donc pas dispos dans le commerce).
Tendance politique ? Cette haine anti coluche ne me semble pas "de gauche", par contre comme avec les curés, Guy Lux et les Carpentier en prennent chaque semaine plein la figure. Même l'hommage à Joe Dassin pour la date anniversaire de sa naissance en novembre 80 a droit à un "pourquoi encore un hommage à Joe Dassin?"

J'ai cherché sur google Claude Manceron sans trouver de quel bord il est ?

Ce télérama de 79-80 n'a plus rien à voir avec celui de 2012 : noir et blanc, pas de photos couleurs sauf couverture, papier économique et pas glacé...

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Nicolas le Sam 7 Avr 2012 - 8:37

Si mes souvenirs sont bons,Claude Manceron était plutot "de gauche",il a écrit une fresque sur la révolution que son décès a interrompue.(je mets un e,mais je me demande s'il a sa raison d'etre)

Nicolas
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Patricks le Sam 7 Avr 2012 - 14:22

Cela veut dire que le télérama "de gauche" de 1980 aurait voué aux gémonies Coluche Président ?

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Nicolas le Sam 7 Avr 2012 - 18:05

La candidature de Coluche ne devait pas emballer les futurs tontonmaniaques,l'homme à la salopette ne recrutant guère parmi les giscardiens...Coluche sera d'ailleurs approché par "l'entourage" de François M. dont l'inévitable Attali.Je pense que le sujet est évoqué dans le biopic "Histoire d'un mec".

Nicolas
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut