CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Brian de Palma

+2
Estuaire44
séribibi
6 participants

Aller en bas

Brian de Palma Empty Brian de Palma

Message  séribibi Sam 28 Avr 2012 - 15:07

Aimez-vous ce réalisateur ?

Brian de Palma réalisera quelques productions indépendantes avant d'obtenir consécration et renommée avec "Soeurs de sang"...
Ces 1ères productions indépendantes seront néanmoins marquées par des éléments qui caractériseront la suite de sa carrière cinématographique : le voyeurisme, le suspense, l'érotisme, la violence, les mouvements de caméra savants ...

Grand admirateur, entre autre, de Fritz Lang et, surtout, d'Hitchcock, il rendra hommage à ses Maîtres, plus particulièrement ce dernier, en apportant nombre de références à leurs films, à tel point que ceux qui ne connaissent pas son cinéma pourraient crier au plagiat.
En fait, il s'agit bel et bien d'un hommage, d'une reconnaissance vis-à-vis de ses "maîtres", celui-ci allant même jusqu'à reprendre certaines scènes en les détournant, et parfois même les sublimant (quelques fois avec un certain manque de retenue, diront, à plus ou moins juste titre, certains).

Ainsi, "Soeurs de sang", son 1er succés (mérité), est un hommage à "Sueurs froides", "Fenêtres sur cour" et "Psychose"...

Aprés ce film, il réalisera une relecture du Fantôme de l'Opéra, avec le trés étrange "Phantom of Paradise".
S'ensuivront "Obsession" (hommage évident à "Sueurs froides"), "Carrie" (superbe Sissi Spacek - un des ses films les plus célébrés), "Furie", "Pulsions", "Blow out" (magnifique policier), "Scarface" et "Body double"...
Tous sont agrémentés de références à Hitchcock, de façon plus ou moins marquée, notamment "Pulsions" et, surtout, "Body double"...
On le voit bien, Brian de Palma est un cinéaste "multigenres", s'attaquant aussi bien au fantastique ("Phantom", "Carrie", "Furie") qu'au thriller ("Obsession", "Body double"), au policier ("Blow out"), ou au film de gangsters ("Scarface", hommage au Scarface de Howard Haws).
Néanmoins, ses films fantastiques seront surtout concentrés dans sa 1ère période "commerciale", avant que celui-ci ne se réoriente vers le thriller/policier...
"Furie" d'ailleurs marquait bien cette transition, ce moment-charnière, ce changement de direction, puisque le film est un mélange d'espionnage et de fantastique.

En 1987, il réalise "Les incorruptibles" qui lui vaut un beau succés critique et public.
Suivi, en 1989, d'un trés beau film de guerre (genre qu'il aborde pour la 1ère fois), avec "Outrages".

C'est à partir de là que sa carrière, pour beaucoup de critiques, décoit : "Le bûcher des vanités" et "L'esprit de Caïn" (que j'aime bien) sont assassinés par la critique ; on le dit à cours d'idée, ayant du mal à se renouveller...

En 93 et 96, il réalise "L'impasse" et "Mission impossible", qui lui permettent de redorer son blason, même si, en ce qui concerne le dernier, de nombreux inconditionnels de la série ne pardonneront pas au réalisateur son parti-pris de faire de Jim Phelps un traître.
Quant à "l'impasse", tout apprécié qu'il est, il ne l'est qu'à une certaine mesure, et a aussi ses détracteurs, n'hésitant pas à dire que le réalisateur n'atteint là nullement la maestria de sa 1ère période.

Avec "Snake eyes", Brian de Palma revient à ses amours de "caméra virtuose" et réalise un policier à huis-clos surprenant...avant de se fourvoyer avec les improbables "Mission to Mars" (1ère incursion dans la science-fiction) et le trés bancal et assez ennuyeux "Femme fatale".

Avec "Le dalhia noir" (2006), Brian de Palma adapte un roman de James Hellroy. Là encore, le film se fait (injustement) assassiné par la critique.
On ne peut lui reprocher un laisser aller de mise en scène ou bien un scénario anémique : le film dispose au contraire d'une reconstitution magistrale d'époque magnifique, d'une belle interprétation, et d'un scénarion trés riche... TROP riche ! Car c'est bien là qu'est le défaut de ce film qui aura laissé sur la touche nombre de spectateurs : en seulement 2 heures, Brian de Palma a voulu concentrer le maximum d'éléments du roman d' Hellroy au risque de rendre difficilement compréhensible le scénario à la 1ère vision.
Disons-le honnêtement : il est impossible de tout comprendre aprés une seule vision du film : entre le nombre de personnages, les sous-intrigues, les différentes ramifications... De Palma ne laisse pas le temps au spectateur de souffler pour dénouer le fil d'une intrigue passionnante mais trop dense... C'est le défaut du film, qui demeure pourtant excellent dans son genre, et reste un trés bon policier.

Bref, pour moi un cinéaste passionnant, qui, s'il n'a peut-être pas réalisé un sans-faute (personnellement je n'aime pas tous ses films), contient des oeuvres néanmoins bien réjouissantes.

Sa filmo, et, en gras, les films que j'apprécie de lui :

1968 : Murder à la mod - également scénariste (vais le voir dans la semaine)
1968 : Greetings - également scénariste (pas vu)
1968 : The Wedding Party, coréalisation avec Wilford Leach (pas vu)
1970 : Dionysus in '69, coréalisation avec Richard Schechner (pas vu)
1970 : Hi, Mom! - également scénariste (pas vu)
1972 : Attention au lapin (pas vu)
1973 : Sœurs de sang - également scénariste
1974 : Phantom of the Paradise - également scénariste
1976 : Obsession - également scénariste
1976 : Carrie au bal du diable - également producteur
1978 : Furie

1980 : Home Movies - également scénariste et producteur (pas vu)
1980 : Pulsions - également scénariste
1981 : Blow Out - également scénariste
1983 : Scarface
1984 : Body Double - également scénariste et producteur

1986 : Mafia Salad (pas vu)
1987 : Les Incorruptibles
1989 : Outrages

1990 : Le Bûcher des vanités - également producteur
1992 : L'Esprit de Caïn - également scénariste
1993 : L'Impasse
1996 : Mission impossible
1998 : Snake Eyes - également scénariste et producteur

2000 : Mission to Mars
2002 : Femme fatale - également scénariste
2006 : Le Dahlia noir
2007 : Redacted - également scénariste (pas vu)





Dernière édition par séribibi le Sam 28 Avr 2012 - 15:22, édité 2 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 15:20

C’est un de mes réalisateurs préférés, avec Don Siegel, Clint Eastwood et quelques autres. Mais, j’aime beaucoup moins ses films récents.

Mon best-of, tous vus au cinéma à la sortie.

1980 Pulsions (Dressed to kill).

1984 Body Double

1987 Les Incorruptibles

1981 Blow Out

1983 Scarface

1998 Snake Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  séribibi Sam 28 Avr 2012 - 15:30

Mon top :

1 - Blow out
2 - Soeurs de sang
3 - Carrie
4 - Snake eyes
5 - Body double
6 - Outrages
7 - Scarface
8 - Les incorruptibles
9 - Fury
10 - Le Dalhia noir


séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 15:42

Tu n'aimes pas Dressed to Kill. C'est mon préféré avec plusieurs scènes formidables. Celle du musée (et la superbe musique de Pino Donaggio), l'ascenseur (faut le DVD zone 1 pour l'avoir complète) et le final. Et puis les acteurs sont top : Sir Michael Caine, Angie Dickinson, la jolie Nancy Allen, la partenaire de de Palma à l'époque...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  séribibi Sam 28 Avr 2012 - 15:47

J'aime dressed to kill, je trouve juste qu'il y a comme un "ventre mou" vers le milieu du film.
Il contient l'un des plus beaux meurtres de sa filmo (l'ascenceur), séquence honteusement censurée lors de nombreuses difs télé. La scène du musée (hommage à "Sueurs froides") est trés belle.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Estuaire44 Sam 28 Avr 2012 - 15:50

Et le même titre qu'un épisode des Avengers, que du bon !

De très bons films, en tous genres; Mais Le Dahlia Noir aurait du plutôt ête adaté en mini série télé. Le format d'un film est trop bref pour restituer tout la vertigineuse complexité du roman. Le film reste aussi trop académique par rapport à l'univers torturé de l'auteur, et doit plus à ses comédiens qu(au metteur en scène.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Philo Dim 29 Avr 2012 - 12:31

Phantom of the Paradise, bien sûr !
Blow Out aussi.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Invité Dim 29 Avr 2012 - 12:55

Je l'ai suivi jusqu'au "Bûcher des vanités". Ensuite, j'ai décroché, surtout que "Mission Impossible" ne nécessitait pas un réalisateur auteur mais un tâcheron des effets spéciaux.

Jusqu'en 1990, je le voyais comme l'héritier se Sir Alfred.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Invité Dim 29 Avr 2012 - 13:02

Mon top 10

1. Obsession (ma révélation de Geneviève Bujold)
2. Blow out
3. Pulsions
4. Carrie au bal du diable
5. Soeurs de sang
6. Phantom of the paradise
7. Furie
8. Les incorruptibles
9. Le bûcher des vanités
10. Outrages




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Cetp65 Dim 29 Avr 2012 - 13:42

J'ai toujours trouvé Carrie largement surestimé...
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Estuaire44 Dim 29 Avr 2012 - 13:50

Aurais-tu une dent contre Carrie ?
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  séribibi Dim 29 Avr 2012 - 14:16

Patricks a écrit:Je l'ai suivi jusqu'au "Bûcher des vanités". Ensuite, j'ai décroché, surtout que "Mission Impossible" ne nécessitait pas un réalisateur auteur mais un tâcheron des effets spéciaux.Jusqu'en 1990, je le voyais comme l'héritier se Sir Alfred.

Pour ça : John Woo viendra à la rescousse pour le suivant : le nanardesque "Mission impossible 2" !
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  séribibi Dim 10 Fév 2013 - 0:51

"Passion", le nouveau De Palma, en salles le 13 février (mercredi) :

séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Cetp65 Mer 27 Fév 2013 - 18:34

La bande-annonce ne fait pas du tout envie.
Je n'ai jamais aimé De Palma, de toute façon. C'est très souvent du sous-Hitchcock avec 2, 3 scènes de cul pour faire sulfureux. A la limite du nanard !
Et ne parlons pas du désastreux remake de Scarface et du massacre du Carrie de King.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Estuaire44 Mer 27 Fév 2013 - 18:48

Ne me donne pas du tout envie non plus. Passion reste pour moi l'épisode BTVS où Angelus assassine Miss Calendar. Sad
http://www.vulture.com/2013/02/buffy-passion-calendar-death-15th-anniversary.html
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Cetp65 Mer 27 Fév 2013 - 18:49

Ahhhhhhhhhhhh ! Et puis la scène de la découverte du corps ! Trop horrible. Sad
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  séribibi Dim 15 Sep 2013 - 20:20

"Passion" : un De Palma mineur, mais 2 excellentes actrices (surtout Noomi Rapace). Film moyen.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Dearesttara Sam 29 Nov 2014 - 0:07

Un réalisateur que je ne connais pas très bien. Je n'ai vu de lui que Carrie et Scarface, que j'ai trouvé corrects sans être mémorables. J'aime beaucoup sa mise en scène, faisant notamment preuve d'inventivité dans Carrie, avec des scènes assez éprouvantes (l'introduction sous les douches, scènes avec Margaret filmées avec des cadrages bizarres, la "vengeance" finale...). L'histoire est un peu paresseuse, il faut vraiment attendre la fameuse "party" pour que ça décolle. Je n'ai pas eu la dose de frissons que je recherchais, mais ça reste un bon film.

En revanche, j'ai du mal avec Scarface, mais là, je rejette la faute principalement sur le scénario très poussif d'Oliver Stone. Son récit est ennuyeux, besogneux, interminable, mal équilibré, parfois ridicule (la soeur qui lui tire dessus, non mais faut pas pousser non plus...). Et puis bon la musique de Moroder me fait doucement ricaner, on croirait la bande-son d'un nanar de troisième zone bien fauché. J'ai beaucoup aimé cependant le casting, notamment Al Pacino (je sais, c'est un pléonasme), et justement la réalisation énergique et nerveuse de De Palma, qui tire selon moi le film vers le haut.

Je pense que ces deux films ne sont pas parmi ses meilleurs. Il faudrait que je voie un film de lui qui bénéficie d'un bon scénario.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Cetp65 Sam 29 Nov 2014 - 16:25

''Dressed To Kill'' (Pulsions) est vraiment très bien : je ne l'appréciais pas plus que ça avant, mais l'ayant revu récemment, je l'ai trouvé vraiment très bien fait...
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Invité Dim 30 Nov 2014 - 12:01

Cetp65 a écrit:''Dressed To Kill'' (Pulsions) est vraiment très bien : je ne l'appréciais pas plus que ça avant, mais l'ayant revu récemment, je l'ai trouvé vraiment très bien fait...
Dressed to Kill est pour moi, son meilleur film avec la superbe musique de Pino Donaggio (la scène du musée). Avec Angie Dickinson, Nancy Allen (la femme de De Palma à l'époque) et Sir Michael Caine. Attention, certains DVD ont des coupes (scène de l'ascenseur). Carrie, c'est spécial; Scarface, vu à sa sortie mais je ne le considère pas comme un bon film; je n'ai aucune envie de le revoir (à noter que la racaille de banlieue s'identifie souvent à ce film, qui date pourtant).
J'aime bien aussi Blow Out (avec Travolta et Nancy Allen) et Body Double (avec Mélanie Grifficth et une excellente musique une nouvelle fois de Donaggio) où il n'y a aucune ambiguïté sur son inspiration hitchockienne.
Les Incorruptibles est un film superbe (mais il n'a rien à voir avec la série) et Snake Eyes peut intriguer à la première vision.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Dearesttara Dim 30 Nov 2014 - 12:16

denis a écrit: Scarface, vu à sa sortie mais je ne le considère pas comme un bon film; je n'ai aucune envie de le revoir (à noter que la racaille de banlieue s'identifie souvent à ce film, qui date pourtant).

Les racailles n'ont vu que l'ascension, le fric facile, les filles à gogo, le pouvoir... bref, Scarface est une idole pour eux. Cela est étonnant car s'il y a bien un truc qu'on ne peut reprocher à Oliver Stone et Brian de Palma, c'est de tomber le piège de l'hagiographie : Scarface est vu sous un jour très antipathique, et la fin sanglante du gangster quasiment abandonné de tous ne laisse également pas de doute quant aux intentions des auteurs. Le succès de Scarface en banlieue est un énorme malentendu.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Cetp65 Dim 30 Nov 2014 - 12:30

Je n'aime pas trop Scarface non plus... En revanche, la version de Howard Hawks qui date de 1932 est magnifique : un chef d'oeuvre !
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  redwest Dim 14 Déc 2014 - 16:40

Un de mes réalisateurs préférés.

1968 : Murder à la mod (pas vu)
1968 : Greetings (pas vu)
1968 : The Wedding Party (pas vu)
1970 : Dionysus in '69 (pas vu)
1970 : Hi, Mom! (pas vu)
1972 : Attention au lapin (pas vu)
1973 : Sœurs de sang xxxx
1974 : Phantom of the Paradise (xx mais à revoir)
1976 : Obsession xx
1976 : Carrie au bal du diable xxx
1978 : Furie xxx
1980 : Home Movies (pas vu)
1980 : Pulsions xxxx
1981 : Blow Out (xxx mais à revoir)
1983 : Scarface (xxx mais à revoir)
1984 : Body Double (xx mais à revoir)
1986 : Mafia Salad (xx mais à revoir)
1987 : Les Incorruptibles (xx mais à revoir)
1989 : Outrages xxx
1990 : Le Bûcher des vanités xx
1992 : L'Esprit de Caïn x
1993 : L'Impasse xxxx
1996 : Mission impossible xxx
1998 : Snake Eyes xxx
2000 : Mission to Mars xx
2002 : Femme fatale xx
2006 : Le Dahlia noir xx
2007 : Redacted (pas vu)
redwest
redwest
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brian de Palma Empty Re: Brian de Palma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum