CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Classement des meilleurs films de tous les temps par le BFI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classement des meilleurs films de tous les temps par le BFI

Message  séribibi le Mar 7 Aoû 2012 - 15:12

Ca n'est un secret pour personne, "Citizen Kane" est passé second meilleur film de tous les temps (selon le classement du British Film Institute), laissant l'honneur de la 1ère place à "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock.
Voici le commentaire à chaud de Marc Cassivi, puis la liste du top 50 actuel, qui fait quand même assez peu état du cinéma de l'aprés 75, ce qui est un peu dommage, d'autant que les films les plus contemporains, sont parfois difficiles d'accés au grand-public, comme "Mulholland drive" de David Lynch.
A noter l'évolution du vote du BFI (élisant toutes les décennies les "meilleurs films de tous les temps"), passant d'environ 150 "professionnels de la profession" à plus de 800, ce qui est quand même plus logique.

Evidemment, ce genre de liste prête souvent à controverse (4 Godard, alors que son cinéma est assez discuté), pour beaucoup de raisons, et l'absence de certains grands classiques pré 1978 ou de films importants post 1978 pourra en décevoir certains.


http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marc-cassivi/201208/04/01-4562380-vertigo-le-meilleur-film-de-lhistoire.php

La liste :
http://m.vodkaster.com/#filmlist?type=object&id=848969

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classement des meilleurs films de tous les temps par le BFI

Message  Dearesttara le Mar 7 Aoû 2012 - 15:46

J'ai lu la liste. Et je la trouve très bien dans l'ensemble. Mais 4 Godard (je reste hermétique à son style d'ailleurs), crénom de non, c'est trop ! Toutefois, content que la plupart des pays soient représentés, y compris l'Inde (avec Satyajit Ray, même si je préfère Le salon de musique à La complainte du sentier qui est quand même un bijou) et le japon (Kurosawa, Ozu, Kar-Waï...). Bon, toute liste est subjective, mais c'est un bon classement de mon point de vue. J'ai découvert Certains l'aiment chaud il y'a deux jours, quel régal ! love

P.S : Estuaire avait déjà posté le classement, mais là, au moins, personne pourra le rater.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classement des meilleurs films de tous les temps par le BFI

Message  séribibi le Mar 7 Aoû 2012 - 16:01

Et voici le top 250 des meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs d'Allociné :

http://www.allocine.fr/film/meilleurs_gen_filtre=top250&critique=public.html

Et ceux les mieux notés par la presse française (Allociné) :

http://www.allocine.fr/film/meilleurs_gen_filtre=top250&critique=presse.html

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classement des meilleurs films de tous les temps par le BFI

Message  séribibi le Mar 7 Aoû 2012 - 19:05

Quand je regarde la liste du BFI (à ne pas confondre avec le FBI), j'ai quand même l'impression d'un "consensus mou" (tous les pays figurent -on dirait un recensement-, des films en majorité d'avant 1970 : pourquoi n'est-ce pas davantage équilibré question date , ne serait-ce qu'un tout petit peu ?).
Parmi les classiques d'avant 1970, pourquoi n'avoir cité que "Vertigo" d'Hitchcock, magnifique film certes (l'un de ses plus beaux), mais dont le léger "maniérisme/la beauté étrange" et le côté un peu à part (c'est ce qui en fait sa grandeur) dans la carrière du maître du suspense, aurait mérité de se voir accompagné d'autres de ses films plus "typiques" : "La mort aux trousses" y aurait ainsi eu largement sa place (j'aurai bien mis aussi "L'inconnu du Nord-Express" mais bon..), et "Fenêtre sur cour" jouit aussi d'une grand popularité ainsi que "Psychose" .
On regrettera aussi l'absence de monuments comme "Ben-Hur", ou "West Side Story" (plus beau, plus lyrique et plus grandiose je trouve que "Chantons sous la pluie" -pour rester dans le genre comédie musicale, même si ce dernier a une dimension historique : les débuts du cinéma parlant).
Pour la France, on pourrait regretter l'absence de films comme "L'armée des ombres", "Les diaboliques", "La salaire de la peur"...Des films qui, en général, sont fédérateurs, tout en restant de grands classiques reconnus.

Certaines personnes argueront aussi que "La grande illusion" est plus "chef-d'oeuvre" que "La règle du jeu"...

Parmi les classiques d'avant 1930, "L'aurore" mérite parfaitement sa place, mais d'autres moins, ou sont peu connus...
Des grands films populaires comme "Les aventuriers de l'arche perdue" ne figurent pas, et le fantastique n'a, semble-t-il, pas lieu d'être (sans doute est-ce toujours considéré comme un genre mineur dans le 7ème art ; pourtant, parmi les contemporains, si le "The thing" de Carpenter a toujours ébahi le public mais avait laissé à l'époque la critique dans l'indifférence -le film davant être trop "avant-gardiste"- celle-ci s'est depuis largement ravisée en lui reconnaissant unanimement sa qualité de "chef-d'oeuvre incontesté du genre", et certains critiques ont même honte de ce qu'ils ont pu dire ou écrire à l'époque)...
Toujours dans les films "récents", question thriller, "Le silence des agneaux" ou "L'année du dragon" avaient reçus des éloges à l'époque, publiques comme critiques, mais font défaut.
J'aurai bien aimé voir aussi le trés beau "Delivrance", qui n'a pas d'équivalent dans le genre (en dehors de repompes nanardesques genre "Survivance"), mais, par dessus tout, le sublime "Brazil" qui reste unique en tout point.

Jean-Luc Godard, avec ses 4 nominations, semble être considéré par cette élite comme le plus grand cinéaste français (plus décrié pourtant, tu meurs...).
Question westerns, beaucoup d'afficionados seront déçus de ne voir qu'un film cité, et que le père du western-spaghetti n'ait pas été à l'honneur.
"Le parrain" semble toujours être considéré comme le film-référence sur la Mafia, sans doute parce que celle-ci y est "humanisée"... Mais "Goodfellas" de Scorsese aurait pû aussi y figurer, même s'il en prend le quasi-contrepied par sa crudité extrême (pas un personnage pour rattraper l'autre).
Clint Eastwood est un grand, ça n'est plus à prouver mais aucun de ses films n'apparaît (j'aurai bien aimé y voir le bouleversant "L'échange" mais si un film était apparu, je ne pense pas que c'aurait pas été celui-là).

Question "bouleversifiant", le trés beau "Breaking the waves" de Lars Von Trier a toujours eu de bonnes critiques mais est généralement écarté des listes, l'écart de conduite du réal et ses propos plus que déplacés (mais qu'il doit regretter) dernièrement au Festival de Cannes ne devant pas aider.

De grands classiques d'avant 1950 ou 40 sont aux abonnés absents ('Les temps modernes' par ex).

Bref...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classement des meilleurs films de tous les temps par le BFI

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum