CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

+2
séribibi
Philo
6 participants

Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Philo Jeu 16 Aoû 2012 - 18:32

Ceci est un message personnel.
Je viens d'apprendre malheureusement tardivement le décès à deux jours de ses 60 ans de mon plus ancien ami d'enfance (~1963) :
Hervé Tholance.
Ce nom vous dira peut-être quelque chose, puisqu’il était le complice de Patrick Hernandez, le dandy disco à la canne, pendant plusieurs années et co-auteur de plusieurs titres dont le fameux Born to be alive.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au revoir mon vieil ami.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un article sur lui :
Born to be alive... Si la vie du tube de Patrick Hernandez semble promise à l'éternité, celle de ses auteurs ne jouit pas de la même grâce : Hervé Tholance, complice de la première heure du dandy disco à la canne, est décédé jeudi 9 août 2012 en toute discrétion, a fait savoir son fils Oliver, tandis que le hit auquel il a contribué continue d'échapper au temps. Tristement, il aurait eu 60 ans le 11 août.

Si le nom d'Hervé Tholance était apparu en 1979 au côté de celui de Patrick Hernandez sur la pochette du maxi 45 tours (les fameux 12 pouces de l'âge d'or du disco) Back to Boogie, avec en Face B You turn me on, les deux hommes étaient déjà complices depuis un moment, au sein du groupe Paris Palace Hotel, ou plus communément P.P.H., fondé dans les années 1970 par Patrick Margueron (qui sera dans les années 1980 musicien de Voulzy, Souchon ou encore Lenormand) et produit par Jean-Claude Pellerin et Jean Van Loo. P.P.H. passe en télévision, se produit sur les scènes et dans les boîtes branchées (au Byblos de Saint-Tropez, entre autres), et travaille en Charente-Maritime à un album (33 tours) qui ne sortira jamais (en raison d'impayés).
Sur cet album, pour lequel Patrick Hernandez est l'auteur ou auteur/compositeur de quelques titres, figurent les premières versions de Born to be alive et Back to Boogie (interprété dès 1975 par P.P.H.), qui connaitront une nouvelle vie, couronnée de succès cette fois, après la dissolution du groupe à la fin de la décennie.

Avant Back to Boogie, Hervé Tholance aura brièvement été en pleine lumière avec un maxi 45 tours, La vieille dame joue au flipper (Face B : Drôles d'idées), sorti chez Warner en 1978. Et après Back to Boogie, à la faveur de l'essor planétaire de Born to be alive, la vie de son grand ami Patrick Hernandez change du tout au tout... On ne doute pas que ce dernier, aujourd'hui âgé de 62 ans et paisiblement installé dans le Sud de la France, ait eu beaucoup de chagrin en apprenant la mort de son ancien compère.

Révélant la disparition de son "cher papa", Oliver Tholance a publié via Facebook un touchant message, précisant la date et le lieu de ses obsèques (mardi 14 août à Seine-Port, en Seine-et-Marne), et communiquant une adresse électronique pour les personnes désireuses d'adresser leurs condoléances : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

"Hervé Tholance, mon cher papa, est mort ce matin. Je vous invite à me contacter à cette adresse si vous souhaitez participer à ses obsèques, qui auront lieu ce mardi 14 août à Seine-Port, ou vous recueillir auprès de sa dépouille dans les jours à venir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Même si nous sommes ravis de recevoir vos marques de soutien, je vous prierais d'utiliser l'adresse mail et non des commentaires, likes... pour vous manifester, afin que nous prenions connaissance de vos messages dans un moment qui nous sera "propice".

"N'hésitez pas à diffuser cette adresse à quiconque souhaiterait rendre hommage à Hervé.
Je me permets de vous embrasser tous chaleureusement et de vous remercier de votre amitié envers cet homme formidable que restera mon père."

A ce faire-part de décès très personnel, il joignait la vidéo de Back to Boogie, en nous associant à la peine d'Oliver et de tous les proches d'Hervé Tholance.


Dernière édition par Philo le Ven 17 Aoû 2012 - 0:43, édité 1 fois
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 18:59

Je ne connaissais pas du tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  séribibi Jeu 16 Aoû 2012 - 19:02

Toute mes condoléances à la famille de ton ami d'enfance Philo, c'est totalement injuste de partir à cet âge-là, et je compatis à la peine de ses proches ainsi à ta propre peine.
Je connais cette douleur et je sais ce que cela fait, ayant perdu ma maman à l'âge de 67 ans il y a 9 mois.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 19:03

Des posts qui nous font prendre conscience que tout est éphémère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Philo Jeu 16 Aoû 2012 - 19:16

Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Dearesttara Jeu 16 Aoû 2012 - 19:19

Toute ma sympathie à sa famille et à toi Philo qui l'a bien connu...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Estuaire44 Jeu 16 Aoû 2012 - 19:46

Toutes mes condoléances, Philo, ainsi qu'à ses proches. Voir partir les siens est l'un des aspects les plus tristes de la vie.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Philo Jeu 16 Aoû 2012 - 20:28

Merci pour lui, les amis.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  phildlm Jeu 16 Aoû 2012 - 21:03

Le nom ne me disait rien, mais j'ai pourtant bien dû en entendre parler puisque je me souviens d'avoir lu un article sur la genèse de "Born to be alive". A l'origine, ce n'était pas du tout disco, c'était une chanson de variété au rythme assez lent. Il paraît que "Born to be alive" rapporte encore 1500 euros par jours à Patrick Hernandez.

Mes condoléances les plus attristées, encore un départ bien prématuré... Sad


phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Philo Ven 17 Aoû 2012 - 0:42

Merci Phil.
Le titre rapporte toujours entre 1000 et 1500 euros par jour ! Mais je ne sais pas si c'est Patrick Hernandez qui les ramasse...
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Nicolas Ven 17 Aoû 2012 - 9:29

Comme beaucoup je connaissais la chanson,mais pas du tout son auteur...
Condoléances à sa famille et ses amis.
Nicolas
Nicolas
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 60
Localisation : Romilly sur Seine (10)
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Invité Ven 17 Aoû 2012 - 9:33

Nicolas a écrit:Comme beaucoup je connaissais la chanson,mais pas du tout son auteur...
Condoléances à sa famille et ses amis.
Idem. Je viens de l'écouter mais j'aurais été incapable de citer l'auteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez. Empty Re: Décès de Hervé Tholance, co-auteur avec Patrick Hernandez.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum