CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Dim 16 Oct 2005 - 22:00

Arrival - l'arrivée : 4 étoiles (note de 1 à 4). Un générique inoubliable (il est seulement intégral dans ce premier épisode) très années 60 sur une très bonne musique rythmée ( à l'instar des génériques Chapeau melon et bottes de cuir des saisons couleur ou de Mannix). Ce premier épisode plante le décor : le village, la boule blanche, la plage, 'the green dome', les numéros deux se succèdent, la trahison, les tentatives de fuites avortées...Première réplique du numéro six 'What's the name of this place ?'. Le village est international : la conductrice de taxi demande s'il est polonais ou tchèque, le numéro deux dit 'au revoir' à Cobb qui lui répond par 'Auf wiedersehen'. La Question est posée 'Why did you resign ? ' Guy Dolman, le premier numéro deux s'est cassé le pied et tous les plans le montrant marcher (à part un) sont effectués par une doublure.
Un excellent épisode qui pourrait servir de film et à voir impérativement en premier !
Be seeing you !

The Chimes of Big Ben - Le carillon de Big Ben : 3 étoiles (note de 1 à 4). Un excellent et assez sympathique numéro 2 en la personne de Leo McKern. Des dialogues savoureux entre le numéro 2 et le numéro 6 ('Don't worry, Number Six, you will be cured !' ). La préparation de l'évasion est néanmoins trop longue, la remise des prix est un peu rébarbative (l'évasion commence à la 33ième minute !). Et puis, c'est vraiment un coup de chance que le numéro six remarque qu'il manque un coup à Big Ben tout en parlant ! Le village est supposé être en Lituanie par Nadia (de son vrai nom, Nadia Gray devenue française en 1964). Aucun extérieur pratiquement, le village et même la plage sont du studio ! A noter que Patrick McGoohan évitait les contacts féminins pendant le tournage et il passe le bras autour des épaules de sa fille avec une perruque censée être Nadia ! (27'54). Une version alternative trouvée en 1986 a une dizaine de différences mineures. De l'humour dans cet épisode dans les attitudes (la radio dans le frigo : 'fascinating! ') ou les commentaires ('whisky is 24 work units and vodka 16. I hope there's nothing significant in that !'). Le numéro six se fait trahir deux fois consécutivement par une femme !! Pour les fans des Avengers, à noter la participation de Christopher Benjamin (l'aide du numéro deux). L'inoubliable Hooter à l'odorat particulièrement développé (Comment réussir un assassinat) et Swindin, l'expert en graphologie (Double personnalité).
'Back to beginning'

Be seeing you

A, B et C - A,B and C : 3 étoiles (note de 1 à 4). Le numéro deux, sous pression ne recherche pas la raison de la démission du numéro six cette fois mais s'intéresse à ses agissements : à qui peut il avoir vendu des informations ? A, B ou C ? La manipulation est présente dans toute la série et particulièrement dans cet épisode. Le numéro 14 (une femme ! et de trois !) essaie t'extirper au numéro six, transformé en cobaye sous l'effet d'une drogue, ses secrets sous forme de rêves contrôlés mais les manipulateurs deviennent finalement les manipulés ! Un épisode qui commence lentement mais qui va crescendo. L'expérience se passe très bien avec A, moins bien avec B. Le numéro six retourne la situation pour C et créé même un quatrième personnage (D ?) qui n'est autre que le numéro deux lui-même !!! Colin Gordon reviendra néanmoins en numéro deux dans Le Général. A noter que 'l'action des rêves' est sensée se passer à Paris d'où la DS et les répliques en français d'Eglantine ! Patrick McGoohan s'est endormi réellement pendant la scène où il se trouve sur le brancard. On apprend que l'eau du robinet n'est pas potable dans le village !
Pour les fans des Avengers, on remarquera l'inoubliable Peter Bowles (A), acteur symbole de la série (entre autres : remontons le temps) et Anette Carell (B), la psychologue des marchands de peur décédée quelques mois après le tournage d' A, B & C.
I wasn't selling out. That wasn't the reason I resigned.
Be seeing you !

Free for all -liberté pour tous : 2 étoiles (note de 1 à 4). J'accroche beaucoup moins cet épisode que les trois précédents. Une parodie des bidouillages électoraux (et la complaisance de la presse au passage) assez irréelle. 'Everyone votes for a dictator !'. Le numéro 6 accepte de participer à des élections. Avait il le choix ? Il est manipulé de bout en bout sans espoir de soulèvement à part la tentative d'évasion en bateau vite avortée. On reste sur sa faim....Le numéro 6 fait preuve de naïveté car c'est la quatrième fois consécutivement qu'il se fait posséder par une femme ! Celle-ci n'est autre que le numéro 2 et le 6 subit une véritable correction (tic - pif - tic - paf ). Rachel Herbert s'est elle inspirée d'une amie yougoslave (site le rôdeur) ou d'une amie polonaise (site anglais) ? Le but est de montrer au numéro 6 qu''ils' peuvent le briser mentalement et physiquement. Deuxième épisode en ordre de production ce qui explique sûrement l'abondance de scènes dans le village. La bagarre finale dans la cave a été censurée au Royaume-Uni jusqu'en 1984 ! La photo du numéro 6 sur les pancartes électorales provient de la série Destination danger. Eric Portman avait des difficultés à se souvenir de son texte et il est décédé peu de temps après le tournage.
J'avais déjà vanté les avantages de la vo mais cet épisode ne fait que renforcer mon point de vue. Le numéro 58 (en fait numéro 2) parle un langage étrange dans la Vo mais passe pour une demeurée dans la vf ! L'oeuvre initiale est à mes yeux tout simplement dénaturée. A noter également que dans la vo, chaque numéro 2 participe au cours dialogue après le générique alors que c'est toujours la même voix dans la vf !! Préférez donc la vo même sous-titrée !
Number six ? That is the number of this place !
Be seeing you !

The general - Le général : 2 étoiles. On reste sur sa faim car il n'y a pas de tentative d'évasion ! Le but ultime du Numéro 6 n'est pas envisagé. L'épisode est plutôt axé psycho et 'brain washing'. Un enseignement accéléré (3 ans en trois minutes, cela en mettrait des profs sur la paille !) mais la finalité est de contrôler la pensée des villageois. Le général est en fait un ordinateur (très à la mode dans les années 60 et cela m'a fait penser aux épisodes George et Fred et L'héritage diabolique des Avengers). Le professeur est conscient du danger (la cassette) mais ne peut rien faire et meurt finalement comme le numéro 12, l'allié du 6. Colin Gordon est le numéro 2 comme dans A,B et C. Il est évident que l'ordre des dvd (A,B et C troisième et Le général sixième ) est une aberration : Le numéro deux est beaucoup plus 'frais' à la fin de cet épisode que dans l'autre qui sonne le glas pour lui. Le Général doit par conséquent être vu AVANT A,B et C ! Cet épisode est une victoire pour le numéro six mais la version française plombe la partie finale, la plus intéressante. En effet, le 'WHY ?' devient 'QUOI' sans point d'interrogation pour respecter les quatre touches sur le clavier ! Le mot perd de sa force dans la traduction et le point interrogatif essentiel est absent ! J'ai bien aimé les chapeaux haut de forme..à défaut de chapeau melon !!
Be seeing you !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  le rÔdeur le Dim 16 Oct 2005 - 22:06

Super, je me sent comme à la maison ! Laughing
avatar
le rÔdeur
Invité Spécial
Invité Spécial

Age : 49
Localisation : Le Village
Date d'inscription : 16/10/2005

http://www.leprisonnier.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Pepa le Mar 18 Oct 2005 - 21:14

J'aime beaucoup The Schizoid Man.
Comme j'ai attendu les dvds pour la regarder je ne connais la série quand VO et du coup je n'imagine même pas regarder la VF.
avatar
Pepa
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  le rÔdeur le Mer 19 Oct 2005 - 20:28

La VF est dans l'ensemble plutôt bien. Sauf pour le dernier épisode...
avatar
le rÔdeur
Invité Spécial
Invité Spécial

Age : 49
Localisation : Le Village
Date d'inscription : 16/10/2005

http://www.leprisonnier.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Mer 19 Oct 2005 - 21:04

La version française de Liberté pour Tous est pourtant controversée, non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  le rÔdeur le Mer 19 Oct 2005 - 21:50

Oui, c'est vrai : ils ont traduit le langage étrange de la servante du N°2. Sont fort quand même !
Beaucoup de subtilités sont gommées avec la VF, comme le côté internationnal du Village qui est bien marqué dans le premier épisode (échanges en français et en allemand).
avatar
le rÔdeur
Invité Spécial
Invité Spécial

Age : 49
Localisation : Le Village
Date d'inscription : 16/10/2005

http://www.leprisonnier.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Ven 28 Oct 2005 - 21:03

La VF est dans l'ensemble excellente, excepté 3 episodes redoublés que beaucoup plus tard (dans les années 90 il me semble).
"l'impossible pardon"
"Musique douce"
"La mort en marche"

Ca donne cette meme impression desagreable que pour les episodes redoublés de la saison 4 de CM&BDC.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Marc le Sam 29 Oct 2005 - 22:25

Pas redoublés, doublés tout simplement. Pour les 2 séries citées.

Sinon, effectivement, très désagréable. À bien des égards. Les voix qui, malgré tout, ont vieilli, en timbre (n°6, Steed qui monte trop dans les aigus), et surtout en diction (Steed et n°6). Les autres voix qui ont changé (Mme Peel). Et techniquement, le son en désaccord total avec ce qui s'est fait précédemment. Et les seconds rôles, bien moins bons que dans les années 60, pas de grandes voix. Les textes, moins bien écrits, les prises de son trop modernes et sans grâce, une direction faiblarde. Évidemment, on n'a pas dû mettre beaucoup de moyens pour doubler ces 3 et 7 épisodes inédits de deux vieilles séries.
avatar
Marc
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Dim 30 Oct 2005 - 2:23

Pas redoublés, doublés tout simplement

Oui c'est vrai, excuse moi Marc Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Marc le Dim 30 Oct 2005 - 13:21

OK, je te pardonne, je te laisse quelques secondes de plus avant de te couper en deux à la scie circulaire... affraid
avatar
Marc
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Dim 20 Nov 2005 - 11:06

A part l'excellent site français du Rôdeur http://www.leprisonnier.net/index.html

consacré à la série, il y a quelques sites anglo-saxons intéressants.
En particulier, un des derniers arrivés, très actif, The Unmutual :
http://www.theunmutual.co.uk/

Dans sa 'breaking news', on peut lire que la série ferait l'objet d'un 'remake'. Granada serait en pourparlers pour diffuser une mini-série en huit parties écrite par Bill Gallagher l'année prochaine. Une co-production entre américains et européens est envisagée.
Cette série devrait être une 'réinvention' , un changement radical par rapport à l'original ! Elle ne sera pas tournée à Portmeirion et aura des libertés avec l'original. D'après le communiqué, cette série devrait satisfaire les amateurs de 24 Heures !!

Avec tout cela, les fans de l'original risquent de ne pas y trouver leur compte...

D'autres sites anglo-saxons intéressants :

Be Seeing You
http://mapage.noos.fr/gc12/

Six of One
http://www.sixofone.org.uk/

The Prisoner
http://www.the-prisoner-6.freeserve.co.uk/prisoner_updates.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Dim 20 Nov 2005 - 21:55

denis a écrit:A part l'excellent site français du Rôdeur http://www.leprisonnier.net/index.html

Voilà assurément le meilleur site français sur le prisonnier.
Merci aussi pour les autres liens. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Lun 21 Nov 2005 - 4:55

Merci pour les liens Denis cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  le rÔdeur le Mer 30 Nov 2005 - 22:42

Merci pour la pub, Denis ! Cool Laughing
Si ça vous intéresse, d'autres liens sur la série sont aussi disponibles sur notre site : http://www.leprisonnier.net/liens.php3
avatar
le rÔdeur
Invité Spécial
Invité Spécial

Age : 49
Localisation : Le Village
Date d'inscription : 16/10/2005

http://www.leprisonnier.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Ven 2 Déc 2005 - 20:55

Le producteur Damien Timmer au sujet du 'remake':

'La nouvelle série sera également tournée dans un village - pas un véritable endroit de Grande-Bretagne mais un lieu unique - et il y aura un numéro 6 et un numéro 2, mais nous allons modifier l'original."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Sam 3 Déc 2005 - 16:06

interessant ...

merci Denis !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Dim 4 Déc 2005 - 19:38

Checkmate - Échec et Mat : 4 étoiles. Un épisode qui ravira les amateurs d'échecs. Les premières minutes sont surprenantes : le rôdeur circule dans les rues et les villageois s'immobilisent à son passage. (un procédé de réalisation qui permettait au ballon d'aller dans une direction voulue ; il fallait 'commencer par la fin' et montrer le film à l'envers !) Seul, l'homme à la canne poursuit sa route suivi du numéro six. Il se dirige vers un échiquier géant sur lequel va se jouer une partie dont les pièces sont des villageois. Le numéro six est le pion de la dame ! Don't worry; you're safe protected by the queen ! La scène culte (souvent rejouée à Portmeirion) de l'échiquier géant, symbole du Village où toutes les pièces (donc les habitants) ne sont que des pions résume la série à elle seule.
Le numéro 59 (une tour) se déplace sur l'échiquier sans en avoir reçu l'ordre et doit subir un séjour à l'hôpital. Il deviendra l'allié du numéro six dans sa quête de liberté mais doit on juger quelqu'un sur son attitude ? L'apparence est souvent trompeuse ! Cela est le thème de l'épisode et l"air autoritaire' du numéro six finira par causer 'a slight misunderstanding' comme le dit si bien le numéro deux ! Le docteur fait froid dans le dos et remarquez que le numéro six répond 'for all' à la question 'free' (titre d'un épisode). Peter Wyngarde, inoubliable pour les fans des Avengers pour ses rôles dans Caméra Meurtre et surtout de John Cartney dans le sulfureux Club de l'Enfer est le numéro deux : 'In society, one must learn to conform'. Il parait que Patrick MacGoohan avait pensé à lui pour un numéro deux permanent mais cela ne s’est pas fait. Le titre initial était The Queen's Pawn. Il y a de nombreuses vues du village dans cet épisode et une musique très agréable.
Ronald Radd, la Tour a joué dans trois épisodes des Avengers : Le Point de Mire, Le Retour du Traître, Mission Très Improbable. Joe Dunne et Romo Gorrara, les gardes sont des cascadeurs qui ont participé à de nombreuses reprises dans les Avengers mais....pratiquement toute la distribution de cet épisode a participé à Chapeau Melon et Bottes de Cuir !

Be seeing you !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Dim 4 Déc 2005 - 20:04

j'aime beaucoup cet épisode. king
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Mar 6 Déc 2005 - 20:32

Des commentaires très intéressants sur le site belge d'échecs Creb
http://www.creb.be/

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Philo le Dim 11 Déc 2005 - 2:54

Je me souviens particulièrement de cet épisode :
c'est la première fois, sauf erreur de ma part, où il y a un jeu d'échec "vivant" dans un film ou un épisode.. jocolor
avatar
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

http://theavengers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  claude le Lun 12 Déc 2005 - 13:09

denis a écrit:Le producteur Damien Timmer au sujet du 'remake':

'La nouvelle série sera également tournée dans un village - pas un véritable endroit de Grande-Bretagne mais un lieu unique - et il y aura un numéro 6 et un numéro 2, mais nous allons modifier l'original."

Est-ce que Pat a donné son accord ?
avatar
claude
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 107
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Lun 12 Déc 2005 - 13:21

Je pense que Patrick MacGoohan n'a même pas été contacté... Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Lun 12 Déc 2005 - 14:10

Si c'est le cas, c'est vraiment n'importe quoi ! Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Mer 14 Déc 2005 - 21:55

Pour revenir à Checkmate. Une info : la veste du numéro six se déchire pendant la bagarre dans le phare (42'35) mais est intact dans le plan suivant. Touché comme dirait le numéro six à la Tour (en français en vo).

Quelques nouvelles pour 2006 :

- La série complète sortira en dvd en Allemagne. Certains épisodes n'étaient même pas sortis en cassettes.
- La convention annuelle de Portmeirion se tiendra en mars. Plusieurs thèmes seront abordés y compris la traditionnelle partie d'échecs humaine ainsi que l'élection façon 'Liberté Pour Tous'. D'autres réjouissances seront créées spécialement pour l'occasion.
- La nouvelle série aura huit épisodes et ne sera pas tournée au Pays de Galles. une grande question est de savoir si la voiture du numéro six sera une Caterham 7 comme dans la série originale. A l'époque Patrick MacGoohan décrivait ce véhicule comme étant un symbole de tout ce que Le Prisonnier représentait : particularité, rapidité, indépendance, individualité et rébellion'.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Macbard le Lun 9 Jan 2006 - 20:17

J'avais vu sur un forum CM&BdC il y a bien longtemps un ordre plus logique de visionnage des DVD du prisonnier que celui qui est proposé sur les DVD.

Quelqu'un pourrait le reposter ici ou nous donner un lien afin d'avoir un futur visionnage plus logique que celui auquel nous avons droit actuellement ?

(si cet ordre est visible ici, merci de ne pas me flageller de suite, j'ai encore le statut de ptit nouveau ! pale )
avatar
Macbard
Manant(e)

Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Lun 9 Jan 2006 - 20:42

L'ordre des épisodes est expliqué sur ce lien.

http://ladislania1.free.fr/le-prisonnier/%20ANALYSE.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Lun 9 Jan 2006 - 22:54

Sympa le lien Denis, je ne le connaissais pas.

Sur le lien de Denis, McGoohan a choisi "ceux qui comptent vraiment" car c'etait les 7 episodes prevu au depart pour la serie.
Maintenant pour l'ordre logique de visionnage, il y a toujours eu plusieurs versions possibles dont:

L'ordre dans lequel doivent être vus les 17 épisodes est celui que conseille Patrick Mac-Goohan lui-même. Il permet de découvrir la construction en trois actes de la série : le n° 6 est une victime dans un premier temps ; il se met ensuite à développer une résistance à toute épreuve dans un deuxième temps, avant de passer dans les derniers épisodes à la contre-attaque.

Pour en savoir plus:
http://forum.leprisonnier.net/viewtopic.php?t=198

Mais peut etre tu connais deja ce forum, Macbard... Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Mer 11 Jan 2006 - 15:18

Le Numéro Six en romans.
Le premier est sorti en mars 2005 : The Prisoner's Dilemma
Le second, The Other sort au printemps et le troisième Miss Freedom sortira en automne prochain. D'autres devraient suivre.
http://www.cerebralmassage.com/Powys/Prisoner/book1.html

Critique du premier sorti
http://www.theunmutual.co.uk/reviewsprisdil.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité le Dim 7 Mai 2006 - 23:42

Plus d'infos sur le nouveau Prisonnier

l'article original:http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/4972194.stm
l'article d'ecran large : http://www.ecranlarge.com/serie-tele-184.php

je sais pas ce que ca va donner mais franchement le choix de l'acteur ... 😢
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Philo le Mar 9 Mai 2006 - 10:03

L'acteur ne va pas du tout... c'est un point de vue perso.
S'ils compressent 17 épisodes avec des effets visuels plein la gueule, comme on sait le faire actuellement, comme pour le film de CM&BDC, ça risque fort de faire un admirable gachis pour les aficionados de la série !
avatar
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

http://theavengers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum