CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Chansons françaises

+3
phildlm
Estuaire44
séribibi
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quels sont les représentants de la pop française ?

Chansons françaises Vote_lcap0%Chansons françaises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Chansons françaises Vote_lcap13%Chansons françaises Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Chansons françaises Vote_lcap6%Chansons françaises Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Chansons françaises Vote_lcap9%Chansons françaises Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Chansons françaises Vote_lcap0%Chansons françaises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Chansons françaises Vote_lcap3%Chansons françaises Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Chansons françaises Vote_lcap6%Chansons françaises Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Chansons françaises Vote_lcap3%Chansons françaises Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Chansons françaises Vote_lcap6%Chansons françaises Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Chansons françaises Vote_lcap9%Chansons françaises Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Chansons françaises Vote_lcap9%Chansons françaises Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Chansons françaises Vote_lcap6%Chansons françaises Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Chansons françaises Vote_lcap0%Chansons françaises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Chansons françaises Vote_lcap3%Chansons françaises Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Chansons françaises Vote_lcap13%Chansons françaises Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Chansons françaises Vote_lcap3%Chansons françaises Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Chansons françaises Vote_lcap9%Chansons françaises Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 32
 
 
Sondage clos

Chansons françaises Empty Chansons françaises

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 16:33

Au travers de quatre ouvrages biographiques sur Nino Ferrer, j'ai lu qu'il n'était pas considéré encore comme un artiste véritablement pop mais que la reconnaissance de la postérité a commencé avec l'album "On dirait Nino" sorti en 2005 chanté par Bashung, Miossec, Autour de Lucie, Daniel Darc, M/Matthieu Chedid, Tété, Arno, Cali, la grande Sophie, Art Mengo.

Si Ferrer continue à être considéré comme un amuseur (mirza, téléfon) ou un chanteur de varietés (le sud), alors qu'il aspirait avec ses albums que personne n'a écouté comme un artiste se revendiquant du rythm and blues, du jazz, de la pop et du rock, je voulais savoir quels sont selon vous les artistes français de pop.

Dans les quatre bios que j'ai lues, les noms qui reviennent le plus souvent comme ayant prouvé leur passage de la chanson (ou variétés) à la dimension pop sont Bashung, Gainsbourg, Polnareff, Manset et dans une moindre mesure Christophe (qui garde une étiquette variétoche avec aline)

Quels sont selon vous les artistes pop français ?


Dernière édition par Patricks le Dim 27 Jan 2013 - 17:10, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  séribibi Dim 27 Jan 2013 - 16:42

On a le droit à combien de choix dans le sondage ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 16:56

Choix multiple, autant que tu veux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Estuaire44 Dim 27 Jan 2013 - 18:11

J'ai voté Miossec, William Sheller et Etienne Daho parce que je les apprécie particulièrement, mais je ne suis pas assez calé sur le sujet pour savoir s'ils représentent on non la pop française.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 19:30

Estuaire44 a écrit:J'ai voté Miossec, William Sheller et Etienne Daho parce que je les apprécie particulièrement, mais je ne suis pas assez calé sur le sujet pour savoir s'ils représentent on non la pop française.
Idem sauf que j'ai voté pour Gainsbourg, Mylène Farmer et autres (Dutronc, Nolwenn Leroy....)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  séribibi Dim 27 Jan 2013 - 19:58

Je mets la définition "pop" de côté.

1 - Gainsbourg
2 - Mylène Farmer
3 - Autres
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  phildlm Dim 27 Jan 2013 - 23:29

Les interprétations peuvent être différentes selon qu'on est un puriste ou non. Par exemple, les puristes du rock vont rigoler si on leur dit que U2 ou Rod Stewart font du rock, alors que beaucoup les considèrent comme très représentatifs de ce style de musique. Mais les puristes ne considèrent comme "rock" que ce qui est hard-rock ou proche du hard-rock. Quand j'entends dire dans les médias que Hallyday est un "rocker", ça me fait doucement rigoler, vu que depuis plus de 25 ans, il ne fait que de la variété. Laughing

La même chose peut se produire pour la pop. En tant qu'amateur de pop, j'ai tendance à me rapprocher des puristes qui considèrent que les Beatles, pourtant symboles les plus connus de ce genre de musique, se rapprochaient plus de la variété que de la pop.

De manière générale, je dirais qu'il ne suffit pas d'employer des guitares électriques pour que ce soit du rock, il ne suffit pas d'employer une batterie pour que ce soit de la pop, il ne suffit pas d'employer des synthés pour que ce soit de la dance.

Les médias racontent souvent n'importe quoi. Même moi qui ne suis pas un super expert en musique, je m'en rends compte, alors... Par exemple, on présente Abba comme un groupe disco. Ridicule, il n'ont fait que 2 ou 3 tubes disco en 10 ans. Ou alors comme des artistes pop. Moins faux, mais pas tout à fait vrai, ils relèvent plus de la variété internationale (de la très bonne variété, d'ailleurs) que de la pop, et c'est de là que vient leur succès. On compte plus de fans d'Abba parmi les amateurs de variété que parmi les amateurs de pop.

La pop française, même problème que pour le rock, encore faudrait-il qu'elle existe... J'ai voté pour Chamfort et Farmer, qui me paraissent les plus proches du style.

Mon avis sur les artistes proposés au vote:

Certains sont de purs artistes de variétés (sans que cela soit péjoratif, hein, mais il faut appeler un chat un chat): Christophe, Polnareff, Manset, Miossec, Sheller, Biolay.

Ferrer est de style variétés, mais a parfois oscillé vers la pop.

Bashung s'en est rapproché un peu plus.

Gainsbourg est globalement un artiste de variétés, mais a abordé plusieurs styles différents comme le reggae et aussi la pop avec "Sea, sex and sun".

J'aurais pu voter aussi pour Daho, dont les premiers tubes ("Tombé pour la France", "Week-end à Rome"...) pouvaient être considérés comme pop, mais ensuite il s'est recentré sur la variété, meilleur moyen de se faire une clientèle en France. On voit pas mal d'artistes qui débutent dans un style assez pop, puis se recentrent vite sur la variété, comme Goldman, qui avait fait le tube dance "Je marche seul", 1er au hit-parade des clubs, avant de retourner à la variétés. Rien d'étonnant à cela, en France, la pop est considérée comme un genre mineur, pour être pris au sérieux par le monde médiatico-intellectuel, il faut faire de la variété à texte.

Murat donne plutôt dans la chanson à texte, mais je le connais assez peu.

M et Jacno, connaît pas.

Daniel Darc, connaît pas, mais s'il est de Taxi Girl, peut-être, ce groupe me paraissait assez pop.

Alain Chamfort se revendique comme un chanteur de variétés, mais ses tubes les plus connus sont quand même assez proches de la musique pop par la richesse de leur texture sonore ("Paradis", Bambou", "Manu Rêva", voire "Rendez-vous"), ces morceaux voisinant avec des chansons de variétés, souvent de bon niveau.

Mylène Farmer peut être considérée comme une artiste pop, en raison de sa musique, et surtout du gigantisme de ses spectacles, typique du monde pop. Dommage qu'elle ne se renouvelle plus, ses derniers albums sont décevants, mais elle n'a pas encore cédé aux désirs de nombre de ses fans, qui voudraient qu'elle ne fasse plus que des ballades ennuyeuses, bref qu'elle devienne elle aussi un chanteuse de variétés. Les parties piano-voix de ses 2 derniers spectacles, c'était d'un ennui mortel...

Dommage que certains n'aient pas été proposés au vote: je pense en particulier à Rita Mitsouko et Niagara, qui furent les représentants les plus émérites, sauf erreur ou omission, du genre pop en France depuis 30 ans.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 23:43

L'omission de Niagara et Rita Mitsouko n'est pas volontaire, mais au bout d'un moment cela faisait un sondage à trop de réponses.

Merci en tout cas de ta mise au point.

Ferrer était très malheureux d'être "variétés", car déjà, puriste de jazz et de rythm'n blues, il se retrouvait "vieux" à 32 ans à l'explosion du yéyé. Les magazines le rajeunissaient de 5 ans, et sa date de naissance fut longtemps trafiquée. Lui ne vendait pas, et Johnny, Frank Alamo, Cloclo, Danyel Gérard cassaient la baraque sans connaître la musique (le solfège). Ferrer s'est beaucoup rapproché de rockers anglais comme le guitariste Micky Finn, et mais je cite de mémoire Jimmy Page, mais ses albums comme "Nino and the leggs" (1973), "Blanat" (1979) en anglais (passés inaperçus en France) lui ont valu des propositions aux states. Sa peur panique de l'avion qu'il n'a jamais pris de sa vie allant voir sa famille à Nouméa en bateau (!) a fait qu'il a refusé d'aller aux etats unis.

De l'avis des biographes, il méritait la reconnaissance d'un Bashung, qui a d'ailleurs chanté sur l'album tribute "On dirait Nino".

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  séribibi Dim 27 Jan 2013 - 23:45

Phil DLM a écrit:Les interprétations peuvent être différentes selon qu'on est un puriste ou non. Par exemple, les puristes du rock vont rigoler si on leur dit que U2 ou Rod Stewart font du rock, alors que beaucoup les considèrent comme très représentatifs de ce style de musique. Mais les puristes ne considèrent comme "rock" que ce qui est hard-rock ou proche du hard-rock.

Le Rock et le Hard Rock ça n'est pas pareil.
Par contre, le Hard Rock et le Heavy Metal c'est souvent considéré comme la même chose.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  phildlm Lun 28 Jan 2013 - 0:29

séribibi a écrit:
Par contre, le Hard Rock et le Heavy Metal c'est souvent considéré comme la même chose.
J'ai un collègue de bureau qui aime le rock, mais il me dit que ce n'est pas du rock, mais du "métal". Y-a-t-il une différence? D'après ta réponse, il me semble que non.

AC/DC sont considérés comme "hard-rock", mais eux-même se définissent comme simplement "rock".
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  phildlm Lun 28 Jan 2013 - 0:36

Patricks a écrit:
Ferrer était très malheureux d'être "variétés", car déjà, puriste de jazz et de rythm'n blues, il se retrouvait "vieux" à 32 ans à l'explosion du yéyé. Les magazines le rajeunissaient de 5 ans, et sa date de naissance fut longtemps trafiquée. Lui ne vendait pas, et Johnny, Frank Alamo, Cloclo, Danyel Gérard cassaient la baraque sans connaître la musique (le solfège). Ferrer s'est beaucoup rapproché de rockers anglais comme le guitariste Micky Finn, et mais je cite de mémoire Jimmy Page, mais ses albums comme "Nino and the leggs" (1973), "Blanat" (1979) en anglais (passés inaperçus en France) lui ont valu des propositions aux states. Sa peur panique de l'avion qu'il n'a jamais pris de sa vie allant voir sa famille à Nouméa en bateau (!) a fait qu'il a refusé d'aller aux etats unis.

De l'avis des biographes, il méritait la reconnaissance d'un Bashung, qui a d'ailleurs chanté sur l'album tribute "On dirait Nino".
Tu me rends Nino Ferrer encore plus sympathique. Déjà que j'aimais beaucoup celui qui détestait le milieu hypocrite du show-bizz, ses mondanités, celui qui s'était suicidé par chagrin d'avoir perdu sa maman, de plus j'apprends qu'il détestait l'avion: encore un point commun avec moi, qui n'ai jamais pris l'avion non plus!

C'est vrai que Nino Ferrer n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait. Ce n'est d'ailleurs pas le seul.

Je voudrais aussi préciser qu'il est dommage que certains chanteurs récusent l'étiquette "variétés", car elle n'est pas infâmante. Jusqu'à Balavoine et Obispo qui voulaient ou veulent être reconnus par le monde du rock. Il y a aussi de la très bonne variété. Christophe, chanteur pop? A d'autres! Laughing Pourquoi pas Pagny rocker, tant qu'on y est? Very Happy Ou Maé chanteur de blues? Very Happy Laughing Personnellement, il est vrai que je préfère la pop, mais il y a aussi pas mal de chanteurs et chanteuses de variétés que j'aime bien. Comme l'écrivait un jour Peelou, il n'y a aucune honte à aimer Sheila. Ni personne d'autre non plus.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  séribibi Lun 28 Jan 2013 - 0:44

Oui, AC/DC aux influences trés blues et rock'n'roll (particulièrement flagrant dans leurs premiers albums avec des titres comme "It's a long way to the top", "Can i sit next to you girl", "Let there be rock" (leur meilleur morceau)...), se revendique Rock et non Hard Rock (Bon Scott et Angus Young le revendiquaient) tout en gardant quand même indéniablement un son "hard rock" qui sera de plus en plus flagrant à partir de "Powerage".

Sinon la différenciation entre Hard Rock et Heavy Metal est difficile à établir, c'est souvent considéré comme la même chose.
Le groupe Heavy par excellence, c'est pour moi "Motorhead".

U2 est un groupe de rock, incontestablement, même s'il appartenait à l'époque à la mouvance "New wave"... Mais là encore, cette appellation est sujette à controverse : qu'est-ce que la "New wave" exactement ? Un mélange de style ? Un genre à part entière ? Du rock avec des sons plus modernes comme le synthétiseur ? Une simple variante ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  phildlm Lun 28 Jan 2013 - 1:12

séribibi a écrit:Oui, AC/DC aux influences trés blues et rock'n'roll (particulièrement flagrant dans leurs premiers albums avec des titres comme "It's a long way to the top", "Can i sit next to you girl", "Let there be rock" (leur meilleur morceau)...), se revendique Rock et non Hard Rock (Bon Scott et Angus Young le revendiquaient) tout en gardant quand même indéniablement un son "hard rock" qui sera de plus en plus flagrant à partir de "Powerage".

Sinon la différenciation entre Hard Rock et Heavy Metal est difficile à établir, c'est souvent considéré comme la même chose.
Le groupe Heavy par excellence, c'est pour moi "Motorhead".

U2 est un groupe de rock, incontestablement, même s'il appartenait à l'époque à la mouvance "New wave"... Mais là encore, cette appellation est sujette à controverse : qu'est-ce que la "New wave" exactement ? Un mélange de style ? Un genre à part entière ? Du rock avec des sons plus modernes comme le synthétiseur ? Une simple variante ?
Alors là, c'est clair: la new-wave est une réaction à la domination du disco par un retour vers un son plus rock au début des années 80. C'est un style très hybride, à la limite entre pop et rock: mélange habile entre synthés et guitares électriques. Disons que si tu réunis un fan de rock et un fan de pop, la seule chose qu'ils pourront écouter ensemble, c'est de la new-wave...

Généralement, la new-wave est plutôt considérée aujourd'hui comme du pop-rock ou de la pop, plus que du rock. La question au sujet de U2 peut d'ailleurs se poser concernant Elton John: rock, new-wave ou pop? Difficile de répondre tant leur musique est hybride. On peut tous les 2 les considérer comme rock sans que ça soit scandaleux.

Kim Wilde à ses débuts était très représentative de la new-wave: "Kids in America" était typiquement new-wave avec ses guitares et son rythme rock tempéré par l'apport des synthés. Par la suite, elle est devenue totalement pop, ce qui est dommage à mon goût.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Lun 28 Jan 2013 - 7:24

Phil DLM a écrit:
Tu me rends Nino Ferrer encore plus sympathique. Déjà que j'aimais beaucoup celui qui détestait le milieu hypocrite du show-bizz, ses mondanités, celui qui s'était suicidé par chagrin d'avoir perdu sa maman, de plus j'apprends qu'il détestait l'avion: encore un point commun avec moi, qui n'ai jamais pris l'avion non plus!

C'est vrai que Nino Ferrer n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait. Ce n'est d'ailleurs pas le seul.

Voici ce que Henry Chartier écrit dans "Nino Ferrer, c'est irréparable" page 12
"Ses albums les plus aboutis n'ont quant à eux pas à rougir d'une comparaison avec les plus grandes productions britanniques et américaines. L'amnésie dont semblent frappés les critiques de rock français étonne. Ils encensent les Gainsbourg, Bashung, Polnareff, Manset sans jamais citer Ferrer qui mérite pourtant une place de choix au panthéon de la pop music".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Lala Lun 28 Jan 2013 - 9:27

J'ai voté M Daho et Biolay. Celui-ci faisait plus dans la chanson à texte à ses débuts mais il prend peu à peu un virage pop.
M est complètement POP dans les instruments, les textes. Daho aussi

Après Farmer est plus dans la variété ainsi que Polnareff.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  phildlm Lun 28 Jan 2013 - 22:57

Patricks a écrit:L'amnésie dont semblent frappés les critiques de rock français étonne. Ils encensent les Gainsbourg, Bashung, Polnareff, Manset sans jamais citer Ferrer qui mérite pourtant une place de choix au panthéon de la pop music".
J'espère au moins qu'ils encensent Gainsbourg et Polnareff à titre personnel, mais pas en tant que chanteurs "rockers", car ils n'ont strictement rien à voir avec ce genre musical. Ou alors ils sont encore plus incompétents que je ne le pensais.

De toutes façons, les critiques en France, ils encensent ceux qui vendent beaucoup et enfoncent ceux qui ne vendent guère, il n'y a pas besoin de chercher plus loin. Quand on sait que le soi-disant critique rock Manœuvre a été juge de la "Nouvelle Star", on comprend tout de suite à qui on a affaire.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Lun 28 Jan 2013 - 23:12

Chamfort


Sheller/Christophe/Polnareff/Gainsbourg/Murat

Puisqu'il y avait Gainsbourg, j'aurais préféré Birkin mais je ne suis pas assez calé pour comprendre exactement ce que veut dire "pop" surtout en France et effectivement Philou, il n'y a pas de honte à aimer Sheila et j'emmerde tous ceux qui peuvent penser le contraire. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Jeu 31 Jan 2013 - 0:41

J'espère n'avoir froissé personne. Plus un seul message depuis que je suis passé par là. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Dearesttara Jeu 31 Jan 2013 - 1:06

Ne connaissant guère le sujet, je ne peux en dire grand-chose. De tous ceux cités, Sheller est de loin mon préféré, c'est un merveilleux compositeur (quand on a eu comme prof un élève de Gabriel Fauré, ça aide aussi). Il a certes fait bien plus de "variétés", mais il a eu sa période pop/rock : Rock'n'dollars, écrite en cinq minutes, est une satire rigolote du franglais et de l'américanisation qui gagnait les artistes français des années 70. Johnny jalousait aussi Un très vieux rock'n roll, qu'il aime beaucoup. Il y'a d'étonnants solos de guitare (mêlés à un choeur de voix et de violons !) dans Le nouveau monde, qui montrent qu'il savait écrire dans ce genre. Maintenant, c'est davantage un chanteur de variétés, et un très bon, dont j'achète les disques toujours avec bonheur. Il n'a pas oublié non plus son parcours classique, ayant composés sonates, quatuors à cordes, symphonies et concertos. Au fond, si je l'adore, c'est aussi pour son éclectisme.

Le regretté Bashung a eu à cœur de défendre une certaine idée du rock français que j'appréciais aussi, mais je me rapprocherais davantage de la musique de "Polna", dont j'ai toujours trouvé les compositions pleines de sève et d'originalité, entre provocations et mélancoliques élégies.

Je citerais bien Ferrer, mais est-il vraiment un artiste pop comme le pense Patricks ? Gainsbourg, idem.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  séribibi Jeu 31 Jan 2013 - 1:25

Les Poppys auraient été un bon choix de 'pop', dans la sélection.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  phildlm Ven 1 Fév 2013 - 22:37

Dearesttara a écrit:
Je citerais bien Ferrer, mais est-il vraiment un artiste pop comme le pense Patricks ? Gainsbourg, idem.
A lire l'ensemble des messages, il semble que beaucoup n'aient qu'une vague idée de ce que représentent ces styles musicaux. Rien d'étonnant d'ailleurs, puisqu'on n'apprend même pas ça en cours de musique. Les profs de musique ne servent qu'à nous bassiner avec les chanteurs ou musiciens qu'ils préfèrent, ils feraient mieux de nous faire découvrir les différents styles musicaux. A la fin de mes études, j'étais un ignare complet en la matière, c'est par la suite que j'ai appris progressivement, et il me reste du chemin à parcourir...

Pourtant, c'est assez simple de distinguer la pop et le rock.

Quelques artistes pop parmi les plus connus. L'appartenance de ceux-là à ce style musical ne peut être contestée:

Michael Jackson, Madonna, Britney Spears, Kylie Minogue, Shakira, Rihanna, Lady Gaga.

A titre d'exemple, leurs morceaux les plus représentatifs:

Jackson: Thriller
Madonna: Vogue
Britney: Toxic
Kylie: Can't get you out of my head
Shakira: Hips don't lie
Rihanna: Only girl
Lady Gaga: je ne conseille pas (daube assurée...)


Il n'y a aucun artiste français qui fait réellement de la musique dans ce style, juste certains qui s'en approchent.

Pour le rock, Dire Straits (Money for nothing) et ZZ Top (Gimme your lovin) sont très représentatifs.


Reste les hybrides, que l'on peut qualifier de pop-rock

-ceux plus proches du rock, comme U2, Blondie, The Cure ou Indochine.

-ceux qui sont plus proches de la pop, comme Talk Talk, Kim Wilde à ses débuts.

-ceux difficiles à classer comme Elton John.


Enfin, le disco peut être assimilé à un courant de la pop:

Donna Summer: I feel love
Boney M: Sunny
Village people: YMCA
Patrick Juvet: I love america

Je passe sur les sous-tendances: électro, techno, RnB, house, funk, électro-funk, son Hi-NRJ etc. ça serait trop long à détailler, et impossible d'être exhaustif.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Dim 3 Fév 2013 - 23:41

Et Cloclo, c'est pas de la pop quand il adapte les morceaux de la Tamla Motown comme J'attendrai ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Dim 3 Fév 2013 - 23:50

Les 4 qui ont voté pour Mylène Farmer, c'est d'abord parce que vous la considérez comme une véritable artiste "pop" ou c'est surtout parce que vous êtes fans ?
Pour moi, c'est la moins pop de toute la liste avec Gérard Manset dont je ne connais quasiment rien mais qui me parait plus "rock".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  séribibi Dim 3 Fév 2013 - 23:55

J'ai voté Mylène parce que je l'aime bien (l'album "Inamoramento" est superbe), mais, c'est vrai, indépendamment de la définition-même de la 'pop'.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Estuaire44 Dim 3 Fév 2013 - 23:59

Ne pas confondre Pop Music et Pope Moudjik

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 0:10

Ce morceau absolument magistral ne doit pas dater de 1977 Estuaire, je dirais plutôt de 1979, parce que c'est une parodie du Raspoutine de Boney M qui a cartonné à la fin de l'année 78 en France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  séribibi Lun 4 Fév 2013 - 0:12

Un petit "re" pour la définition de la pop :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Estuaire44 Lun 4 Fév 2013 - 0:14

Effectivement, 1978 d'après Bide et Musique, cela a du sortir dans la foulée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 7:58

séribibi a écrit:J'ai voté Mylène parce que je l'aime bien (l'album "Inamoramento" est superbe), mais, c'est vrai, indépendamment de la définition-même de la 'pop'.
Idem.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Invité Mer 9 Avr 2014 - 16:37

Patrick Benguigui, grand donneur de leçons, fait une nouvelle fois preuve d'intolérance. Comme pour l'autre cinéaste, sa conception de la démocratie s'arrête lorsque le choix des urnes ne correspond pas à ses désidératas. Euh, après tout, les chanceux sont les habitants de ces villes à qui seront épargnés les jérémiades de ce petit chanteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chansons françaises Empty Re: Chansons françaises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum