CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Louise Brooks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louise Brooks

Message  Cetp65 le Jeu 28 Fév 2013 - 19:10

J'ai récemment découvert cette actrice dans ses 3 films les plus connus :

*Loulou (Die Büchse der Pandora) de G.W Pabst : le meilleur des 3, assurément. Histoire et personnages très osés pour l'époque (1929) avec notamment Loulou, la jeune fille aux moeurs très libres (superbement incarnée par Louise Brooks), sa amie la lesbienne,... De très beau plans, notamment lors de la dernière partie à Londres et la fin avec Jack l'éventreur. Un film qui marque durablement, avec une des premières actrices au jeu plus ''naturel'' que les autres stars du muet. J'ai appris grâce à Wikipédia, que le film (comme le suivant d'ailleurs) avait été massacré par la censure.

*Journal d'une fille perdue (Tagebuch einer Verlorenen) de G.W Pabst : là encore, c'est du grand art, même si j'ai été moins marquée que par Loulou. Là encore, le sujet est très osé pour l'époque (on s'amuse plus dans les bordels que dans la bonne société) et a bien entendu déclenché les foudres de la censure. D'ailleurs, d'après mes recherches, la version actuelle de 105 minutes est la plus proche de l'originale (qui durerait entre 110 et 116 minutes). Là encore, une sublime prestation de Louise Brooks et des plans magnifiques de Pabst

*Prix de beauté de Augusto Genina: Que de frustrations devant ce massacre. Très bonne histoire, réalisation correcte : le film aurait pu être un nouveau chef d'oeuvre. Mais cette volonté de sonoriser le film (qui fut pourtant tourné en muet) donne une très désagréable impression : de plus, le doublage de Louise Brooks est assuré par une très mauvaise comédienne : on dirait un doublage de nanar. C'est une honte !

Est-ce que quelqu'un d'autre a vu ces films ?

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise Brooks

Message  Dearesttara le Jeu 28 Fév 2013 - 19:59

Découvert cette actrice dans les mêmes trois films (toi aussi tu regardes le cinéma de minuit de France 3 ?). Même opinion que toi : le premier est un pur chef-d'oeuvre, le deuxième aussi, le troisième démontre que les nanars existaient déjà au temps du muet, surtout si vous ajoutez un doublage hors-sujet (Je croyais me retrouver dans Jaguar force, c'est dire). Point commun : dans les trois films, Louise est impériale.

Louise Brooks est une de mes comédiennes favorites. Contrairement à la plupart de ses consœurs, elle savait être expressive sans cabotiner à mort. Son mélange de vamp et se sensibilité dans Loulou fait merveille. Cependant, l'opéra d'Alban Berg, un des plus violents et dissonants du XXe siècle, est dramatiquement plus abouti que son pendant cinématographique. Connaissant l'opéra, j'ai été un peu déçu du film, moins crû et moins marquant. Toutefois, c'est un grand film, avec une stupéfiante mise en scène de Pabst, et une actrice principale totalement investie dans un rôle très audacieux pour l'époque.

Journal d'une fille perdue
est celui que j'ai préféré : on peut trouver le bonheur dans un b ordel et non au bras d'un fiancé (une sacrée gueule de loser) qui vous aime. Thèse sacrément gonflée, même encore à notre époque. Les personnages sont d'une étonnante modernité, et le mélodrame qui va tout droit vers sa terrible fin est d'une grande intensité. Louise Brooks montre toute sa sensualité et la fièvre de son jeu.

Prix de beauté, mélo à 3 francs six sous indigent, enfoncé par une sonorisation ridicule, n'est sauvé que par l'héroïne, et il faut bien le dire, quelques jolies trouvailles de mise en scène, j'ai particulièrement aimé le dernier plan où la caméra contemple longuement le visage désormais sans vie de l'héroïne. Par contre, autant je la trouve sublime physiquement, autant parmi les concurrentes au concours, j'en ai trouvé quelques-unes quand même plus appétissantes que Louise (c'est la meilleure scène du film ! Laughing pig).

Donc voilà, moi être big fan de Louise, et moi être super ultra méga giga content que tu l'adores, surtout qu'on a vu les mêmes films d'elle !

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:05

Le single hommage des OMD, en 1991. Vieux

Estuaire44
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Cetp65 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:40

Heu...le clip est très bizarre. Laughing

Je ne l'ai pas découverte à la télé (je ne regarde presque jamais les films à la télé), mais j'avais vu les critiques de Télérama à l'époque où ils sont passés. Après, vu qu'on me les as vivement conseillés (c'est un euphémisme dans le sens où j'ai été forcée à les voir, mais j'en suis bien heureuse), j'ai rattrapé mon retard grâce à ****.

Admirez le massacre sinon ? Shocked
Ahhhhhh je vous jure, si les gens de la production n'était pas déjà probablement morts, je les tuerais.

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Cetp65 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:44

Toujours d'après wikipédia, les relations entre Louise Brooks et Alice Roberts (Geschwitz) étaient plutôt tendues...
Et quand je vois ce que la censure avait prévu de faire (loulou acquittée qui s'engage dans l'armée du salut, le docteur père de Loulou, plus de Jack l'éventreur Shocked ), je remercie le ciel que la version originale ait été retrouvée.

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara le Jeu 28 Fév 2013 - 21:33

Cetp65 a écrit:Et quand je vois ce que la censure avait prévu de faire (loulou acquittée qui s'engage dans l'armée du salut, le docteur père de Loulou, plus de Jack l'éventreur Shocked ), je remercie le ciel que la version originale ait été retrouvée.

Euuuuuuuuuuuh ? Non, c'est vrai ??? affraid Eh ben, on l'a échappé belle. Non mais la prostituée dévergondée et fatale qui s'engage dans l'armée de salut, je crois que même Nanarland n'en a jamais rêvé...

Ahhhhhh je vous jure, si les gens de la production n'était pas déjà probablement morts, je les tuerais.

Ca me rappelle une fameuse réplique de Maddie Hayes (Moonlighting bien sûr) : Dès que je l'aurai retrouvé, je le tuerai, et une fois que je l'aurai tué, je le tuerai encore ! Laughing

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Cetp65 le Jeu 28 Fév 2013 - 23:45

C'est wikipédia qui le dit !!! Razz
Mais c'est vrai qu'on l'a vraiment échappé belle. Un Louise Brooks massacré, ça me suffit. Evil or Very Mad

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Cetp65 le Jeu 28 Fév 2013 - 23:59

ET VOICI LA FAUTIVE (une des fautives du moins) DU MASSACRE DE PRIX DE BEAUTE :

Ah et on s'étonne que les persos aient un accent terrible. Mais pourquoi ???? On se croirait réellement dans un [censuré] de nanar ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  mrs.peel6568 le Ven 1 Mar 2013 - 0:13

J'ai encore beaucoup à apprendre du cinéma muet, n'étant sensible pour l'instant qu'au talent de Chaplin. J'essaierai de suivre vos conseils et regarder au moins ces deux chefs d’œuvre, puisque le troisième ne fait visiblement pas l'unanimité !

mrs.peel6568
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara le Ven 1 Mar 2013 - 0:47

Donnes t'en à coeur joie mrs.peel ! C'est une période faste dont les chefs-d’œuvre de l'époque n'ont pas à rougir de leurs homologues parlants. Mon film préféré de tous les temps est d'ailleurs un muet (L'aurore de Murnau, j'ai mis deux jours à m'en remettre !)

En fait, Prix de beauté a son charme si on le regarde comme un documentaire sur le Paris des années 30 dont il restitue très bien l'atmosphère, et la scène du concours n'est pas si mal. Après, ça reste un mélo bien lourd...

A Cetp65 : Enorme cette chanson ! mdr Une gouaille à la Mistinguett pas déplaisante, et le personnage de Louise dans le film n'en manque pas. C'est juste que miss Regelly a poussé le bouchon très loin, et pas qu'un peu ! Laughing Et puis, la post-synchro en elle-même est catastrophique.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Cetp65 le Ven 1 Mar 2013 - 11:32

Mais moi aussi j'adooooooooooooore L'aurore. De totue façon, j'aime les films de toutes les époques, genres (j'apprécie autant les films de Louise Brooks ou Chaplin, que ceux de Tarantino ou Ozon Razz ), nationalité (américains, français, anglais, espagnols -j'adore Almodovar-, portugais, italiens, asiatiques, etc...)
Mais jai longtemps été rebutée par le muet, mais fort heureusement, je réalise aujourd'hui mon erreur : d'ailleurs, certains films muets font désormais parti de mes favoris (Loulou, L'aurore, LES LUMIÈRES DE LA VILLE !!!, METROPOLIS !!!,etc...)

Oui, Prix de beauté a un certain charme (mais pas un charme certain, ça c'est clair), mais pour un mélo, je trouve qu'on rie beaucoup et c'est pas volontaire : c'est vrai que la syncro, c'est quelque chose. La voix sort parfois de nulle part alors qu'on ne voit personne bouger les lèvres. Shocked Et puis, je sais pas où ils ont été chercher les doubleurs, mais ça doit être probablement très loin dans un petit village de campagne que personne ne connait. Laughing Et même les bruitages sonnent faux !

Regardez ma vidéo à partir de 54'30, c'est du lourd ! Shocked
La première fois, j'ai cru que Louise Brooks était doublée par une mamie.

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut