CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
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Culture

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Re: Culture

Message  Estuaire44 le Ven 22 Avr 2016 - 14:06

Honnêtement pas mon chanteur préféré des 80's (de l'époque, je retiens surtout quelques groupes, Daho et la Madonne) mais il est associé à plusieurs heureux souvenirs de ma jeunesse . Donc c'est encore un peu de cette décennie pas comme les autres qui s'en va, avec tout ce que cela implique comme nostalgie. J'ai malgré tout bien aimé la bande son de Batman. Comme c'est loin tout ça.

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Re: Culture

Message  Philo le Ven 22 Avr 2016 - 14:10

Dear, carrément un HS de 1er ordre, les autres se précipitant derrière... Il fallait ouvrir le topic adéquat au bon endroit.
Evidemment, si Sarah Michele Gelar c'est de la "culture"... J'imagine le forum dans 20 ans...
zero
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Re: Culture

Message  Dearesttara le Lun 6 Juin 2016 - 1:58

Sale temps pour les orchestres : après le sauvetage in extremis de l'orchestre des jeunes de l'UE mais à l'avenir encore compromis, l'orchestre de Budapest voit la subvention de la ville réduite de plus de 75% ! Motif : le chef d'orchestre Ivan Fischer a publiquement critiqué la politique d'Orban, le président hongrois. Le temps où les artistes doivent fermer leur gueule sur la politique est-il revenu ?

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Re: Culture

Message  Invité le Lun 6 Juin 2016 - 8:16

Pourtant Orban fait une bonne politique en Hongrie, en tout cas du point de vue migratoire. Pourquoi faut-il que les artistes ou assimilés soient le plus souvent déconnectés de la réalité du peuple ?
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Re: Culture

Message  Invité le Jeu 9 Juin 2016 - 15:42

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Re: Culture

Message  Estuaire44 le Ven 22 Juil 2016 - 11:03

La fin d'une époque : rideau sur les magnétoscopes.
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Re: Culture

Message  séribibi le Ven 22 Juil 2016 - 12:46

Ca fait belle lurette que les magnétoscopes ne sont plus proposés sur le commerce, quelle info ! (c'est dans le topic "culture", ça ?)
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Re: Culture

Message  Philo le Ven 22 Juil 2016 - 13:18

Je me suis beaucoup cultivassé avec des cassettes, d'ailleurs j'ai toujours un lecteur et ce qui va avec.
je vais vendre mes cassettes sur ebay et attendre que les côtes grimpent ;-)
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Re: Culture

Message  Dearesttara le Ven 22 Juil 2016 - 15:05

Mon éducation cinéma est passé pas mal par les cassettes. J'ai découvert beaucoup de films comme ça : Les Affranchis, Les Misérables (1934), Trainspotting, American Beauty, Casino... je me revois dégustant ces VHS à l'image plus ou moins médiocre, mais qu'est-ce que j'aimais ça... Very Happy
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Re: Culture

Message  Estuaire44 le Ven 22 Juil 2016 - 22:46

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Re: Culture

Message  Lala le Dim 24 Juil 2016 - 8:32

Pareil, les cassettes. Je suis moins sensible aux DVD et pourtant j'en regarde mais le magnétoscope restait un objet à part pour moi.
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Re: Culture

Message  Philo le Dim 24 Juil 2016 - 10:40

François de Closet, ah que des bons souvenirs !
Par contre je ne me souviens plus du nom de la présentatrice.
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Message  Estuaire44 le Jeu 28 Juil 2016 - 20:42

Philo a écrit:Par contre je ne me souviens plus du nom de la présentatrice.

Il s'agit de Jacqueline Alexandre hein

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Re: Culture

Message  Philo le Ven 29 Juil 2016 - 19:03

Merci !!
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Re: Culture

Message  Camarade Totoff le Ven 23 Sep 2016 - 13:39

Sondage qui laisse dubitatif

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Re: Culture

Message  Camarade Totoff le Lun 17 Oct 2016 - 13:55

Réservé aux mauvais esprits et autres esprits mal placés

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Re: Culture

Message  Estuaire44 le Mar 15 Nov 2016 - 10:24

VALLADOLID (Espagne), 15 nov 2016 (AFP) - Sans autre référence que des sculptures romanes, un groupe de luthiers espagnols et français est parvenu à reproduire sept instruments de musique médiévaux à cordes, grâce à un travail à mi-chemin entre musique et archéologie.

Les six luthiers ont observé avec attention les cithares, violes et psaltérions tenus par les personnages du portique nord de l'église romane de la Colegiata de Toro, dans la province de Zamora (nord de l'Espagne), construite aux XIIe et XIIIe siècles.

A l'époque, jongleurs et troubadours arpentaient la Castille avec ces instruments, qui accompagnaient leurs chants et récits. Avec le temps, ils ont disparu au profit d'instruments plus sophistiqués comme la guitare, permettant de reproduire des mélodies plus riches.

Le projet, auquel participent un architecte et une archéologue, a été baptisé "De la pierre au bois".

Les sept instruments déjà reproduits sur 17 prévus sont exposés à l'occasion de la biennale ARPA consacrée à la gestion et la restauration de patrimoine dans la ville espagnole de Valladolid.

"Le plus difficile, c'est de faire le plan, parce que s'il est mal fait, l'instrument le sera aussi. Il faut donc savoir extraire l'information des pierres pour le réaliser" aux bonnes mesures, explique à l'AFP Jesus Reolid, à l'origine du projet.

Au printemps, ce luthier de 58 ans a proposé sur son compte Facebook de reproduire les instruments de la Colegiata de Toro. Cinq confrères l'ont rejoint, dont son fils Demian et le Français Olivier Féraud.

Et ils ont entamé leurs travaux pendant une semaine en août dans l'atelier de Jesus Reolid, à Pelayos de la Presa, village à l'ouest de Madrid.

Les artisans ont dû faire appel à leur imagination, car comme l'explique Jesus Reolid, "nous ne savons rien de l'accordage original des instruments. (...) Il faut calibrer en fonction de la taille. Si c'est un petit instrument, par exemple, il ne peut pas avoir de sons très graves".



- Travail en équipe -

=====================



Le travail à six a été "fructueux" et "enrichissant", assurent à l'AFP deux autres participants, Carlos do Viso et Carlos Paniagua. Et insolite, car il n'est pas courant de partager un espace et des conseils dans une profession d'artisans aussi solitaire, où "chacun a son petit atelier" selon Carlos do Viso, basé à Redondela, dans la lointaine Galice (nord-ouest).

Jesus Reolid a fabriqué un organistrum, un instrument médiéval doté d'une caisse et d'une cheville volumineuse, qui se joue à deux: une personne pour actionner une manivelle située d'un côté, une autre pour manipuler douze bâtons permettant d'utiliser les douze sons de la chromatique.

Parmi les sept instruments fabriqués avec du bois espagnol (bouleau, cyprès, mélèze, tilleul, buis), deux sont considérés comme "rares, c'est-à-dire qu'ils ne figurent pas dans les sources médiévales que son les portiques (d'églises) et les manuscrits", explique Ana Manzano, coordinatrice du projet.

Carlos Paniagua, venu de Mojacar (sud-est) et habitué à visiter des églises romanes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, a fabriqué ces deux raretés, une "cithare à cou de cygne" et une "cithare lobée".

Deux "noms de compromis", puisqu'ils font référence à la forme des instruments et non à leur nom original, qui est inconnu.

Dans le cas de la cithare à cou de cygne, il a dû décider s'il la taillait à partir d'une seule pièce ou en joignait trois. Il a opté pour la seconde solution, ajoutant neuf cordes en tripes d'agneau, sept pour reproduire une échelle de mi, et deux autres, plus longues, avec un son grave.

La tête de l'instrument est un mélange de cygne et d'autruche, explique-t-il.

Il a également fabriqué un instrument impressionnant, le psaltérion doté de 42 chevilles, correspondant à 21 paires de cordes.

Le jeune Français Olivier Féraud a lui élaboré, avec du bois de cyprès et de mélèze, une viole lobée avec de belles chevilles en bois de poirier.

Comme ils ont tout juste été fabriqués, les instruments n'ont pas encore le son que l'on attendrait d'eux, et ils se désaccordent facilement.

Jesus Reolid espère que cela s'arrangera vite, et qu'avec les dix instruments restant à fabriquer, le public puisse bientôt les entendre en concert.
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Re: Culture

Message  Lala le Mar 3 Jan 2017 - 23:26

Vue aujourd’hui l’exposition « Tenue Correct Exigée ». Je m’intéresse peu à la mode mais j’ai été transporté, subjugué par cette expo. D’une part par la scénographie : lumière tamisée qui nous fait plonger au cœur d’un voyage dans le temps. Les enregistrements sonores et ces archives télévisuelles. Ce miroir présent dés le début pour nous confronter à nous même. Ce miroir que l’on aime et que l’on déteste en même temps.  Ces inscriptions urbaines sur chaque chapitre de l’expo.

L’expo s’articule autour de 3 thématiques :
-Le Vêtement et la Règle. Et je m’aperçois que le vêtement est un témoignage du siècle auquel on appartient. Je m’aperçois de la signification qu’une robe ou une coiffure pouvait démontrer à cette époque-là. En fait on n’est pas loin de notre jogging et t shirt difforme du dimanche vs nos habits top tendances dans la semaine.

-Est-ce une fille ou un garçon : avec l’apparition de vêtement unisexe, le cas Marlene Dietrich, le visage fardé des hommes montrant leur appartenance à la noblesse, etc…
-La provocation des excès avec tout un florilège d’exemple de pièces portées lors de défilés. Certaines m’ont éblouie. D’autre m’ont ulcéré et je comprends tout à fait le scandale comme une robe déchirée de la collection Highland Rape d’Alexander McQueen. Déjà on sait ce que signifie To Rape. J’avoue je ne comprends pas pourquoi faire un thème là-dessus. Cela revient à glorifier les vêtements faisant état du viol, comme le démontre les déchirures à certains endroits de la robe.
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Il est également amusant de constater que ce qui peut être un détail pour notre vision contemporaine des choses est une faute impardonnable à une période antérieure. Comme par exemple Le portrait de Marie-Antoinette en Chemise. Impardonnable pour une reine. Il faut qu’elle se revêt de vêtement qui marque son statut. Le portrait a dû être refait.
l'objet du délit
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Dernière édition par Lala le Mer 4 Jan 2017 - 0:41, édité 1 fois
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Re: Culture

Message  Dearesttara le Mer 4 Jan 2017 - 0:09

Remarquable review, chère Lala. Ce que tu en dis soulève certaines questions : quelle est la part du conditionnement de notre époque, de notre société dans nos choix vestimentaires (choix d'ailleurs faisant déjà état d'une sélection préalable selon les modes et tendances) ? Quelle est la frontière entre séduction et vulgarité (l'exemple "d'Highland rape") ? Pour ce dernier exemple, j'ai l'impression que la force derrière le mot surclasse son sens : comment ça se fait qu'une boîte comme "Big Brother", qui a repris le nom du parti liberticide et dicatorial de 1984 avec un cynisme massif, a autant de succès ? Comme si on privilégiait la force d'évocation derrière "Big Brother", "viol", etc. au sens... ce qui n'est pas sans m'effrayer.

J'ai toujours été fasciné par l’ambiguïté sexuelle. Elle est présente depuis bien longtemps dans notre civilisation. Comme ces castrats à l'opéra jouant des rôles de femmes, et se déguisant/fardant comme telles, parce que l'idéal de beauté baroque était celui des anges, ces êtres à la fois homme et femme. Aujourd'hui, ce sont d'autres idéaux, mais les recherches sont tout aussi profondes.
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Re: Culture

Message  Camarade Totoff le Mer 4 Jan 2017 - 13:12

Voilà d'excellentes questions ! Dans un épisode de Castle, un grand couturier affirme que les "les vêtements sont ce qui sépare l'animal de l'homme".

J'apporte juste une précision sur les anges. Ce ne sont pas des êtres à la fois homme et femme car ils n'ont tout simplement pas de sexe. D'où l'expression "se quereller sur le sexe des anges". Ce sont des messagers de Dieu mais ils n'ont pas d'incarnation.
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Re: Culture

Message  Lala le Dim 8 Jan 2017 - 18:07

En ce moment je me régale devant les Courts Métrages du Festival Nikon. Le thème : Je suis une rencontre.
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Re: Culture

Message  Estuaire44 le Lun 23 Jan 2017 - 13:34

PARIS, 23 jan 2017 (AFP) - Les deux pièces cultes d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri "Cuisine et dépendances" et "Un air de famille" ressuscitent au théâtre de la Porte St-Martin avec une nouvelle distribution et un petit parfum "vintage" en plus.

     Le duo, qui jouait il y a quelques semaines dans le même théâtre dans "Les Femmes savantes" de Molière mises en scène par Catherine Hiegel, se retrouve cette fois en coulisses à la mise en scène.

     Les deux pièces, adaptées au grand écran par Philippe Muyl et Cédric Klapisch, avaient révélé un talent d'écriture qui s'est imposé depuis ("Smoking / No Smoking", "On connait la chanson", "Le Goût des autres", "Comme une image").

     "Cuisine et dépendances" est créée en 1991 au Théâtre la Bruyère. Le succès est immédiat, avec une distribution talentueuse: Bacri/Jaoui, Zabou Breitman, Jean-Pierre Darroussin. Les Molières pleuvent, comme pour "Un air de famille" trois ans plus tard.

     L'écriture Bacri-Jaoui fait mouche, avec ses dialogues au cordeau. Leur humour féroce s'impose dans des comédies acides sous des dehors hilarants.

     Dans "Cuisine et dépendance", les prétentions de la petite bourgeoisie, son obsession du paraître, sa mesquinerie éclatent lors d'un diner dont on ne verra jamais rien, puisque tout se passe à la cuisine.

     Martine (Léa Drucker) et Jacques (Jean-Baptiste Marcenac) reçoivent un animateur vedette de télévision et sa femme. Deux trublions vont gâter la sauce: Georges, l'ami dépressif au franc parler dévastateur (Grégory Gadebois) et Fred, le frère incontrôlable de Martine, addict au poker (Laurent Capelluto).

     La pièce gagne un petit air "vintage" 26 ans après sa création. Les femmes sont cantonnés au rôle de mère de famille ou de "femme de", le téléphone mural de la cuisine fait sourire et Georges feuillette un annuaire pour appeler un hôtel. Mais l'aura de l'animateur de télévision n'a pas pâli, et la pièce fait toujours rire.

     Elle n'a toutefois pas le mordant du deuxième opus du duo, "Un air de famille", cruelle comédie familiale.

     L'action se passe dans le cadre défraichi d'un bistrot parisien. La famille est réunie pour aller au restaurant, comme tous les vendredi soir.

     Au centre de la fratrie trône la mère (Catherine Hiegel). Elle a depuis longtemps assigné à chacun sa place: Philippe le bon fils intelligent, Henri le raté, Charlotte la tête de linotte. Catherine Hiegel est parfaite, à la fois odieuse et très humaine.

     Tout repose sur la justesse de l'interprétation: Léa Drucker en "Yoyo", épouse soumise bon chic bon genre, Catherine Hiegel en mère abusive et Grégory Gadebois, profondément émouvant sous la carapace du bon gros bougon, incarné à l'origine par Jean-Pierre Bacri.

     "Un air de famille" et "Cuisine et dépendances", jusqu'au 30 avril en alternance au Théâtre de la Porte St-Martin.
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Re: Culture

Message  Philo le Jeu 16 Fév 2017 - 15:33

Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les Fernández, les Ribolowski, les Sebban, les Ayache, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les Bogossian, les Campana, les Socholovsky... d’écouter, les doigts encore douloureux et engourdis par la bataille de boules de neige de la récré, notre maître d'école nous parler de nos ancêtres gaulois qui avaient combattu les armées de César à Alésia et de nos ancêtres Francs qui avaient fait de Clovis leur roi.

Si tu savais petite Najat, Ministre inculte de l’Éducation Nationale, comme c'était bon pour les petits Français de neuf ans que nous étions, de faire mordre la poussière aux Anglais aux côtés de notre ancêtre Bertrand Duguesclin, connétable de France, de chevaucher aux côtés de notre ancêtre Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche.

Si tu savais prétentieuse Najat, toi qui reconnais ne lire qu'un livre par an, mais traite les membres de l'Académie Française de "pseudo z'intellectuels", comme c'était pénible pour nous de souffrir en sonnant du cor avec notre ancêtre Roland le Preux, mortellement blessé à Ronceveaux en assurant les arrières de Charlemagne, comme c'était grisant de partir pour les Croisades avec notre ancêtre Saint Louis, sans oublier les exploits de Charles Martel arrêtant les Arabes à Poitiers…

Évidemment que nous savions, nous qui avions des noms si difficiles à prononcer ou à écrire, que nos héros n'étaient pas nos ancêtres et que nos ancêtres avaient eu d'autres héros... Mais c'était si bon de croire le contraire, rien qu'une heure par semaine. On était si fiers de faire partie spirituellement de cette Histoire là.

Penses tu, inculte, haineuse et revancharde petite Najat, que ton cerveau formé dans les années Mitterrand et lessivé depuis trente ans à l'eau de Javel de SOS racisme et de Terra Nova, sera capable un jour de comprendre cela ?

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Re: Culture

Message  Estuaire44 le Jeu 16 Fév 2017 - 15:39

Bizarre, ce texte n'est pas du tout dans le style du très courtois Jean d'Ormesson !
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Re: Culture

Message  Dearesttara le Jeu 16 Fév 2017 - 17:35

De fait, il s'agit d'un fake. Cette lettre est celle d'un participant à un site "identitaire" :

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Philo vérifiera ses sources la prochaine fois. hein
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Re: Culture

Message  Estuaire44 le Jeu 16 Fév 2017 - 17:40

Je comprends mieux ! Quand on a lu quelques uns de ses livres ou de ses articles on voit bien que c'est impossible. Jean d'O peut être très vachard dans ses attaques, mais de manière autrement subtile. Tout réside dans un allusif très aristocratique.
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Re: Culture

Message  Philo le Jeu 16 Fév 2017 - 18:59

J'me disais aussi... mais voilà, c'est fait.
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Re: Culture

Message  Rhonda le Ven 17 Fév 2017 - 11:10

Philo a écrit:J'me disais aussi... mais voilà, c'est fait.

Mais... Si "Tu te disais aussi..." tu aurais vérifié tes sources avant.
Donc tu ne devais pas te dire tant que ça ! tongue
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Re: Culture

Message  Philo le Ven 17 Fév 2017 - 23:43

C'est exact.
Mais qui vérifie ses sources maintenant ?
Et qui vérifie la vérification de la source...?
D'ailleurs, même quand on "vérifie" sa source, y croit-on ?
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Re: Culture

Message  Rhonda le Sam 18 Fév 2017 - 10:28

Philo a écrit:C'est exact.
Mais qui vérifie ses sources maintenant ?

C'est bien le problème !
Du coup, n'importe quoi peut être dit/écrit dans le but "d'informer" en toute bonne foi ou de manipuler en parfaite connaissance de cause...

Philo a écrit:Et qui vérifie la vérification de la source...?

Celles et ceux qui pensent que le point ci-dessus vaut la peine d'être confirmé/infirmé (Dearesttara et Estuaire44 ici)

Philo a écrit:D'ailleurs, même quand on "vérifie" sa source, y croit-on ?

Là, ça nécessite de recouper les infos et de se renseigner un minimum. Sinon, ce n'est rien d'autre que des ragots, des potins, et des messes basses. Internet n'a rien inventé de ce côté là mais rend les choses beaucoup plus faciles, sournoises... et dédouanantes ("C'est pas moi, je n'ai fait que reprendre ce qui est déjà écrit")
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Re: Culture

Message  Estuaire44 le Mar 18 Juil 2017 - 10:43

Dans la série "on vit une époque formidable", on trouvera désormais des spots de pub aussi au théâtre
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