CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Les films méconnus de grands cinéastes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les films méconnus de grands cinéastes

Message  séribibi le Lun 16 Sep 2013 - 18:51

Passés inaperçus à leurs sorties, parfois mal considérés ou jugés plus "anecdotiques", souvent coincés entre 2 films à gros succès, voici quelques oeuvres de cinéastes célèbres mal connues du grand-public ; l'occasion de leur redonner une chance où de les découvrir ne serait-ce que par pur plaisir cinéphilique :
 
- Sugarland Express (Steven Spielberg) ; un road movie peu connu du grand-public, et un film très personnel pour Spielby.
- La valse des pantins (Martin Scorsese) Comédie caustique qui a permis à Jerry Lewis une nouvelle reconnaissance du public après un long passage à vide, et avant quelques nanars indignes de son talent ; After hours (Martin Scorsese) , succulente comédie noire, assez atypique dans la filmo du réalisateur ; un film délirant et mélancolique. A redécouvrir d'urgence.
- Phobia (John Huston) - film plutôt éreinté par la critique dés sa sortie, débarquant de nulle part (coproduction canadienne) de la part d'un Huston qui se vit reprocher une oeuvre de commande impersonnelle sans inspiration et un trop plein de clichés, ainsi que des acteurs peu concernés. Le film n'est certes pas terrible, mais vaut un chouia mieux que la volet de bois vert et le rejet total dont il fit l'objet à sa sortie. Pas bien terrible quand même, va !
- Star crash (John Carpenter) ; parodie des films de science-fiction. A la base un projet d'étudiant en forme de moyen-métrage, qui sera gonflé ultérieurement à l'aide de séquences additionnelles pour sa distribution cinéma. 1er film de John Carpenter.
- Quatre mouches de velours gris (Dario Argento) ; Pour de sombres histoires de droits, il fut longtemps invisible en DVD. Il constitue le dernier volet de la trilogie animalière de Dario Argento.
- Le colosse de Rhodes de Sergio Leone ; précédent la trilogie du dollar et ses célébrissimes westerns, le film -1er à être tourné intégralement par le réalisateur - se voit un peu éclipsé et oublié dans sa filmo.
- Calmos de Bertrand Blier. Sorti entre 2 énormes succés commerciaux ('Les valseuses' et 'Préparez vos mouchoirs'), "Calmos" est une œuvre iconoclaste bardée d'un ton libertaire que l'on pourrait difficilement reproduire aujourd'hui. Surréaliste et à la limite du pornographique, le film était prévu pour être un nouveau succés après l'anarchique "Les valseuses" : ce fut en lieu et place un immense échec commercial (jugé vulgaire et grotesque), et probablement à ce jour le film le plus méconnu du cinéaste français... Ce qui lui a valu son statut d'œuvre-culte.
Blier le rejette en bloc.
- L'opinion publique de Charlie Chaplin : longtemps invisible (jusqu'en 1976!) après sa sortie ; Chaplin lui-même fut à l'origine de cet embargo, extrêmement déçu du flop qu'il fit à l'époque. Les spectateurs furent en effet désappointés de l'absence de Charlot himself dans le métrage, et de sa noirceur (habitués au burlesque du réalisateur). Cela reste pourtant un de ses films les plus importants, ne serait-ce que par sa modernité et ses innovations techniques.
- Le dernier combat de Luc Besson : comble du comble, le 1er et meilleur film de Besson (et celui qui l'a révélé) reste aussi son plus méconnu. Lorsque l'on parle de Besson, on retient plutôt les controversés "Le grand bleu", "Léon" ou "Le cinquième élément" ; c'est pour le moins injuste tant ce film, réalisé avec un budget plus que modeste, transpire la sincérité, et ce bien plus que ses œuvres à venir.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films méconnus de grands cinéastes

Message  Denis le Lun 16 Sep 2013 - 19:38

séribibi a écrit:- Sugarland Express (Steven Spielberg) ; un road movie peu connu du grand-public, et un film très personnel pour Spielby.
Le seul que j'ai vu, il y a bien longtemps, à la télévision.

Denis
Empereur
Empereur

Age : 53
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum