CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Les films de potes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les films de potes

Message  séribibi le Dim 1 Déc 2013 - 12:52

Un genre que je n'aime pas trop ; regarder les états d'âmes d'une bande d'amis ne m'a jamais passionné, mais "le film de potes" reste pourtant un genre cinématographique à part entière, très prisé dans les années 70s et 80s, et qui continue - à un degré moindre - d'avoir un succés certain.

Tout a commencé le long d'une route de campagne, alors qu'il cherchait...
Pardon, je m'égare !..
Tout à commencé en 1974 avec Claude Sautet, c'est sans doute lui qui a réalisé le 1er "vrai" film de potes, avec "Vincent, François, Paul et les autres", doté d'un casting prestigieux (Montand, Reggiani etc...).
Yves Robert popularisera le genre l'année suivante avec le désormais célébrissime dyptique "Un éléphant, ça trompe énormément", suivi d' "On ira tous au paradis".
Dés 78, les Bronzés continueront dans la lancée, très orienté cette fois-ci comédie, et dont plusieurs suite seront réalisées (dont le catastrophique "amis pour la vie").

Nous ne citerons pas tous les titres des films du genre, mais voici une petite liste très sélective :
- P.R.O.F.S ( Patrick Schulmann - 1985)
- Mes meilleurs copains (Jean-Marie Poiré - 1989)
- Les amis de Peter (Kenneth Branagh - 1992)
- 4 mariages et 1 enterrement (Mike Newell - 1993)
- Le péril jeune (Cédric Klapisch - 1994)
- La vérité si je mens 1,2 et 3 (1997, 2000, 2011)
- Le cœur des hommes 1,2 et 3 (Marc Esposito - 2003, 2006 et 2013) et dont le 3ème volet vient de sortir
- Les petits mouchoirs (Guillaume Canet - 2010)
etc, etc, etc...

On pourrait aussi citer l'OFNI "Very bad things" (Peter Berg - 1998), comédie noire virant dans le trash.

Bref, il y en a pour tous les goûts.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de potes

Message  Patricks le Dim 1 Déc 2013 - 13:05

J'ai été voir "le coeur des hommes 3" uniquement pour Marc Lavoine, après avoir vu le 1 sur TF1 et le 2 en dvd d'occase. Je me suis fait ch.....

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  Dearesttara le Dim 1 Déc 2013 - 13:33

Un genre que je n'aime pas trop, vu qu'il est généralement synonyme de consensuel, de formalisme, de clichés, et parfois même de vulgarité. Dans la liste de sérib, P.R.O.F.S fait partie de mes plaisirs coupables, grâce aux numéros des comédiens.

Par contre, 4 mariages et un enterrement, je considérerais cela plus comme une comédie romantique, au demeurant fort réussie (Le scénariste Richard Curtis a depuis remis le couvert avec plusieurs opus intéressants). Sauf à oser un ton plus tranché, comme plus de noirceur (I vitelloni de Fellini), je crains que ce genre soit condamné à ronronner...

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Dim 1 Déc 2013 - 13:56

Patricks a écrit:J'ai été voir "le coeur des hommes 3" uniquement pour Marc Lavoine, après avoir vu le 1 sur TF1 et le 2 en dvd d'occase. Je me suis fait ch.....
J'ai vu la bande annonce et des extraits. Ca m'avait l'air en effet bien ch...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut