CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Les films de 2013 : votre top

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les films de 2013 : votre top

Message  séribibi le Mer 11 Déc 2013 - 19:08

N'hésitez pas à mettre votre "top" et votre "flop" des films de 2013 !

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de 2013 : votre top

Message  Denis le Jeu 12 Déc 2013 - 20:31

C'est simple, j'en ai vu que trois ;
Shadow Dancer; 2 Gangster Squad, 2 excellents film et puis Lincoln où je me suis rarement aussi fait ch... au cinéma...

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Michel Alencon le Jeu 12 Déc 2013 - 21:19

Déjà, je ne vois pas un seul succès mérité pour le présent millénaire !!! Que dire de 2013 tout seul ???

Nostalgie ! la grosse majorité des films des années 80s .../...

1981 La Chèvre
1982 E.T. l'extra-terrestre
1983 Les Dieux sont tombés sur la tête
1984 Marche à l'ombre
1985 Trois hommes et un couffin
1986 Jean de Florette
1987 Crocodile Dundee
1988 Le Grand Bleu
1989 Rain Man
1990 Le Cercle des Poètes Disparus

.../... auraient remporté le duel si Bienvenue chez les CHTIS était sortie la même année qu'eux.

Michel Alencon
Blablateur/teuse
Blablateur/teuse

http://fr.aleatexte.wikia.com/wiki/

Message  Lala le Jeu 12 Déc 2013 - 21:48

Mon top
1-Hanna Arendt
2-Mud
3-Au bout du Conte
4-Frances Ha et Blue Jasmine (je veux d'ailleurs un Oscar pour Cate Blanchett cette année)
5-Foxfire et Jeune et Jolie
6-Le transperceneige

Mon semi top
Insaisissable: film magnifique gâché par une fin banale et convenue

Flop
Spring Breaker
Les amants Passager: pas forcément désagréable mais pas inoubliable. Almodovar nous a habitué à mieux

Lala
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Jeu 12 Déc 2013 - 22:07

J'ai adoré "L'écume des jours", mais je vais voir samedi "La désolation de Smaug", mon préféré sera l'un de ces deux là.

Autres films vus en 2013

Man of steele : médiocre
Star Trek into darkness : idem
Hitchcock : passable

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  TorriGilly le Jeu 12 Déc 2013 - 23:11

Je vais tellement peu au cinéma que j'ai oublié ce que j'étais allée voir cette année... scratch  scratch 

Je me souviens que du dernier : Malavita. Il est terrible ce film cheers et retrace plutôt bien le livre hein

TorriGilly
Duc(hesse)
Duc(hesse)

http://the-c-w0rld.skyblog.com

Message  Patricks le Sam 14 Déc 2013 - 23:42

J'oubliais le racoleur Jeune et jolie où je n'en ai pas eu pour mon argent.

Le mieux, c'est l'affiche du film, c'est tout dire. Le film ne se hisse jamais au niveau des promesses de l'affiche.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Dim 15 Déc 2013 - 0:34

Si je dois faire un top, l'hilarant Les garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne serait en très bonne place (musique composée par une de mes profs). Follement original, rien à voir avec l'ordinaire souvent lourdingue du cinéma français contemporain. cheers

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  jbourne le Jeu 2 Jan 2014 - 22:43

Top 10 (ds le désordre) :

Django Unchained
The Sessions
The place beyond the pines
Star Trek Into Darkness
Man of Steel
Rush
Prisoners
La vie d'Adèle
Gravity
La Reine des Neiges

Flop 10 (ds le désordre) :

Maniac
The Master
Die Hard 5
Spring Breakers
Cloud Atlas
Les Profs
Only God Forgives
The Bling Ring
Michael Kohlhaas
Eyjafjallajokull

jbourne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Message  Philo le Jeu 2 Jan 2014 - 22:57

Les âmes vagabondes (superbe film !)
Cloud Atlas (idem)
Elysium
Les garçons et Guillaume à table !
Django Unchained
Gravity

Philo
Fondateur
Fondateur

http://theavengers.fr/

Message  séribibi le Ven 14 Fév 2014 - 22:03

Mon top 2013 :

1 - CLOUD ATLAS

2 - STAR TREK INTO DARKNESS

3 - JEUNE ET JOLIE

4 - ELYSIUM

5 - PRISONERS

6 - ZERO DARK THIRTY

7 - FLIGHT

8 - BLUE JASMINE

9 - MAN OF STEEL

10 - DIE HARD 5 - BELLE JOURNEE POUR MOURIR

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Patricks le Ven 14 Fév 2014 - 23:12

J'ai vu Elysium, mais le film se passe trop sur Terre, et nous prive de vues de Elysium

Top 2013
1. L'écume des jours
2. La désolation de Smaug (je me suis endormi, mais j'adore cette saga et le seigneur des anneaux)
3. Jeune et jolie
4. Elysium, pour Jodie Foster en rôle antipatique
5. Man of steel (il n'y a que le musique de Hans Zimmer qui soit intéressante)
6. ST into darkness
7. Hitchcock

ratés : Carrie, Evil Dead, restés 1 semaine à l'affiche

rien vu en 2014

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  JLP le Sam 15 Fév 2014 - 3:16

Année riche dans tous les domaines  drunken

TOP:

-Django Unchained: Même s'il ne s'agit pas de son meilleur ouvrage (de mon point de vue, son seul et unique grand film reste Reservoir Dogs), je reste extrêmement reconnaissant envers ce film, car il m'a complètement ouvert au domaine du Western Spaghetti "hors Sergio Leone": Le Django d'origine et Mercenario de Corbucci, les Ringo de Duccio Tessari, Le Dernier Jour de la Colère, La Mort était au rendez-vous, Et le vent apporta la violence, Navajo Joe, Le Grand Silence, Blindman, Le Justicier Aveugle, Yankee... En un mot: MERCI pour m'avoir fait découvrir toutes ces petites perles. Il aime le cinéma, il n'hésite jamais à le montrer, quitte à ce que cela soit à l'extrême.
Et c'est çà qui est bien avec DJ Tarantino: on voit un film, on en découvre dix autres qui l'ont inspiré cheers

-La Vie d'Adèle: Je ne reviendrai pas dessus, sachant que j'en ai déjà énormément parlé. J'aime ce film, profondément, passionnément. J'aime le cinéma quand il m'apporte quelque chose. Les clichés, les longueurs, les scènes de sexe...j'en ai rien à battre. C'est simple: je n'ai rien en commun avec le personnage d'Adèle, et pourtant, durant trois heures, je me suis vu, je me suis retrouvé face à moi-même. Et çà...çà ne m'était jamais arrivé devant un film auparavant. J'aime ce film (entre autres) pour des raisons très personnelles, et je l'assume complètement. Le chef-d'oeuvre de l'année, de mon point de vue, et probablement l'un des grands films cette décennie.

-Flight: Le retour de Robert Zemeckis ne m'a pas déçu: même si son zénith est probablement derrière lui, il sait toujours filmer et raconter des histoires avec classe et cohérence. Fantastique performance de Denzel Washington, qui, quand il n'est pas constant de film en film (je pense à certaines collaborations avec le regretté Tony Scott), ne cesse de gagner en puissance au fil des rôles.

-Les Garçons et Guillaume, à table: Très bel exercice de style, admirable quand on sait qu'il s'agit d'un premier long métrage pour Gallienne. Une histoire drôle, touchante, doublée d'un numéro d'acteur épatant!

-Le Loup de Wall Street: Retour aux affaires pour Scorsese, qui nous avait cependant depuis Shutter Island (je saute Hugo Cabret) livré un fantastique documentaire-fleuve sur George Harrison, Living in the Material World, qu'au passage je recommande fortement à tous les fans des beatles et de l'artiste, grand musicien de l'ombre.
Quant au Loup, le film illustre admirablement à quel point le réalisateur parvient à renouveler sa mise en scène, ici froide, hachée, et figée, pour nous offrir un regard glaçant sur ces "nouveaux gangsters". Hilarant et affligeant, grandiose et pathétique: Scorsese surprend, innove tout en restant sur ses appuis. Un film étonnant, complètement à part dans sa filmo.

-La Vénus à la fourrure: L'un des meilleurs Polanski depuis longtemps, qui nous livre un huit clos saisissant, une direction remarquable, tout en questionnant sans retenue la relation plus ou moins perverse "metteur en scène/acteur". Le film m'a réconcilié avec Amalric (que je n'avais plus vu depuis l'accident Quantum of Solace)

-The Master: Admirablement interprété et construit, mais remis en question par une conclusion étonnante, presque trop ouverte, et qui laisse sans voix. Paul Thomas Anderson cadre comme trop peu de réalisateurs savent le faire à notre époque, et nous prend comme témoins de cette fascination (pour ne pas dire passion) réciproque entre un Gourou qui ne doute de rien, mais va être amené à remettre lui-même en question tout ce en quoi il croît par le biais d'une âme errante, impulsive et sauvage, interprétée (pardon, vécue!) par Joaquim Phoenix, qui pour moi effectue la performance la plus saisissante que j'ai pu voir en cette année 2013. Je garde en mémoire cette incroyable séquence de question-réponses entre le maître et le disciple, somptueux exercice de champ-contrechamp qui se transforme soudainement en rêve-souvenir. Un très grand moment de cinéma. La musique de Jonny Greenwood accompagne admirablement l'ensemble, et ne se distingue que par petites touches très inspirées.
Philip Seymour Hoffman quitte quant à lui la scène avec cette oeuvre singulière et presque subversive. J'ai commencé à regarder le film quelques heures avant l'annonce de sa mort. J'ai oublié qu'il n'était plus de ce monde lorsque j'ai vu la seconde partie, tant il est fascinant par sa présence. Un acteur unique. Un immortel.
Un des plus grands, si ce n'est le meilleur duo d'acteur que j'ai pu voir ces dernières années.

-Marius/Fanny: étonnantes surprises de l'été, que j'ai été voir pour le plaisir de réentendre le texte de Pagnol. J'en suis ressorti avec la larme à l'oeil, et le sentiment d'avoir vu l'un des plus beaux hommages rendus à l'auteur.
Je pense et reste convaincu que Daniel Auteuil n'a pas réalisé cette nouvelle version pour remplir les tiroir-caisses, mais pour le désir et le plaisir de servir un texte. De très beaux interprètes, avec au passage la remarquable Victoire Bélezy, géniale révélation dont plus personne ne parle depuis, et qui aurait largement mérité sa place aux nominations du meilleur espoir féminin.

Demi-Flop:

-Elysium: pas complètement un flop pour moi, grâce à quelques excellentes idées (l'univers post-apocalyptique très bien travaillé, certains décors qui en jettent), mais l'ensemble sombre trop rapidement dans le clip blockbusturien-abrutissant. Vraiment dommage... pale

-Möbius: Fadement filmé, mais l'atmosphère contemplative et planante, ainsi que l'excellente prestation de Cécile De France auraient pu faire de ce "vrai-faux"-remake de L'Affaire Thomas Crown une belle réussite.

-Gravity: On ne va peut-être pas parler de révolution, mais la naissance du "plan-séquence en apesanteur" ainsi que le magnifique travail réalisé sur le son... parviennent à masquer le vide cosmique de l'oeuvre en elle-même.
Pour moi, un "essai" plutôt qu'un film.

FLOP:

-Man of Steel: 40 premières minutes très intéressantes, tant sur le fond (un réel travail d'écriture quant à la "nouvelle" origine du héros) que dans la forme (les remarquables décors de Krypton)...mais après...c'est festival:
mal joué (Michael Shannon...mais POURQUOI???  affraid  Comment un acteur aussi saisissant (Take Shelter, Boardwalk Empire) peut-il se tirer ainsi une balle dans le pied ??), répliques au-dessus du lot (Je!!! Vous interdis!!!! De toucher!!!!! à ma mère!!!! clown), scénario, construction, mise en scène, et la musique nom de... j'en ai plus qu'assez de Hans Zimmer, qui nous prend vraiment pour des sourds depuis trop longtemps!! Et je n'ai pas peur de le dire!! Depuis Le Roi Lion, ce mec se sert de l'inculture musicale d'une partie du grand public pour nous faire avaler de la timbale. Je considère cet homme comme un imposteur, au même titre que Desplat, qui continue de toucher du jackpot grâce à son carnet d'adresse tout en écrivant de la musique "d'ambiance" au kilomètre sans jamais rien apporter à l'image en elle-même. Désolé, mais quand on a (eu) des musiciens comme Jerry Goldsmith, Morricone, Legrand, John Williams, Delerue, Bernard Herrmann, Danny Elfman, Pino Donaggio, Quincy Jones, Howard Shore, David Arnold... Désolé pour ce coup de gueule, mais OUI, c'était mieux avant, et cela me met en colère que des prétendus "compositeurs" traitent avec aussi peu de minutie, de respect et de passion le domaine de la musique de film. cartonrouge

-Die Hard, une belle journée pour mourir: comment a-t-on pu en arriver là... Sad

-Gangster Squad: j'en attendais peut-être trop... Mais j'ai été profondément déçu. Cabotinage, effets de style inutiles, presque aucun travail d'ambiance (la B.O correctement placée et quelques décors clinquants ne suffisent pas). Bien que l'ensemble tienne à peu près la route, cela fait petite mine à côté des Incorruptibles ou de l'excellent L.A Confidential (dont il pourrait être vu comme un "préquel" d'un point de vue chronologique)

-The Bling-Ring: Sans intérêt. Je commence à être irrité par cette "mode" à l'égard des films moralistes sur les ados, qui veut que l'on traite artificiellement le sujet, pour la simple raison que celui-ci le serait également. La Sofia Coppola de Virgin Suicides et Lost in Translation me manque cruellement Sad

-Hitchcock: Triste biopic, pourtant pétri de bonnes intentions et d'un joli casting, malheureusement sous-exploité.

Ceux que je n'ai pas vus, et qui me font très envie: Blue Jasmine, Jeune et Jolie, Ma Vie avec Liberace, Inside Llewyn Davis, Frances Ha, Cloud Atlas, La Bataille de Solférino, Une Journée à Rome

JLP
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Dearesttara le Sam 15 Fév 2014 - 10:49

Brillamment raconté, JLP. Un vrai guide cinéma ! cheers

D'après les infos de ma professeur d'orchestration, également compositrice de musiques de film, il existe certains compositeurs qui délèguent presque tout leur boulot à des arrangeurs. Zimmer compose environ 10 minutes de musique par film, et demande ensuite à ses "nègres" de développer et orchestrer ses thèmes pendant toute la durée demandée (qui peut aller d'une heure à presque deux heures). Il ne fournit en fait que le "matériau". On peut blâmer Zimmer de pas faire son boulot, mais si la musique est m erdique, plaignons-nous à ses "développeurs". Laughing

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 le Sam 15 Fév 2014 - 10:53

C'est d'autant plus triste qu'il existe le sublime thème de John Williams, adulé par les fans. La production a eu la fatuité de ne pas le reprendre pour faire "neuf".

Estuaire44
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut