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Série "Once Upon a Time"

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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Lun 25 Sep 2017 - 15:37

Il y aura au moins un point positif sur cette future saison !
http://braindamaged.fr/2017/09/21/once-upon-a-time-saison-7-rebecca-mader-sera-de-retour/

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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Estuaire44 le Mer 27 Sep 2017 - 19:53

Très bonne nouvelle !
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Mar 10 Oct 2017 - 14:00

C'est la morale des contes : il y a toujours de l'espoir ! Il semblerait que la saison 7 commence bien.
http://braindamaged.fr/2017/10/07/once-upon-a-time-saison-7-nouveaux-visages-et-nouvelles-dynamiques-critique/

N'oublions pas qu'en France, nous n'avons pas encore vu la saison 6 (probablement début 2018).

D'ici là, je vous aurai dit tout le mal que je pense que la majeure partie de la saison 5 !
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Lun 16 Oct 2017 - 14:07

Je lui souhaite bonne continuation pour la suite de sa carrière.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Estuaire44 le Jeu 30 Nov 2017 - 21:35

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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Ven 1 Déc 2017 - 13:13

Le Père Noël est en avance cette année !

Ce qui me rappelle à mes obligations : les critiques de la saison 5 dans quelques jours (normalement).
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Mer 13 Déc 2017 - 13:37

Saison 5

1/23 : La Ténébreuse (The Dark Swan) ***

Scénario : Edward Kitsis et Adam Horowitz
Réalisation : Ron Underwood

Résumé
Emma entame une lutte contre les Ténèbres pendant que ses amis cherchent à la retrouver.

Critique
Dans la foulée du 4-23, cet épisode ne convainc pas tout à fait, la faute à beaucoup de verbiage et de mouvements pour meubler et, aussi, à un final qui sent le réchauffé et le procédé.

La scène d’ouverture, quand on la regarde une deuxième fois, outre une nouvelle révérence à Disney, contient en germe toute la problématique de la première partie de la saison. Les enjeux sont posés mais c’est bien sentencieux plutôt que dramatique. L’épisode va se diviser ensuite en deux axes ; ce qui illustre aussi l’absence de renouvellement au niveau de la forme. D’un côté, Emma dans la Forêt enchantée, luttant contre les Ténèbres qui la rongent comme un cancer. De l’autre, ses proches à Storybrooke, essayant de la retrouver. Dans les deux cas, les péripéties meublent un récit qui tarde à s’emballer. En fait, c’est le final qui justifie tout ce qui précède.

Ce qui sauve l’épisode de l’ennui, ce sont, une nouvelle fois, ses interprètes. Jennifer Morrison est très douée et elle restitue pleinement la lutte intérieure que livre Emma contre les Ténèbres très justement présentées comme insidieuses. Il ne suffit pas de dire non, encore faut-il en être capable ! Et les « bonnes raison », les « C’est pour la bonne cause » sont si doux à l’oreille. L’actrice forme un duo épatant avec un Robert Carlyle qui joue une sorte de « Jiminy Criquet » noir. Les « conseils » qu’il murmure font froid dans le dos parce que l’on voit qu’ils trouvent un écho – certes faible mais bien présent – chez la jeune femme. Les regards tantôt hagards tantôt sournois qu’elle jette témoignent du délabrement en cours dans l’âme d’Emma. On retrouve avec plaisir une Zéléna que Rebecca Mader se délecte de jouer, une suavité dans la méchanceté absolument jubilatoire. En revanche, Josh Dallas ne sert à rien et n’a pas dix mots de texte. Il est appréciable par contre que l’essentiel de l’épisode soit tourné en extérieur ; nous pouvons ainsi profiter de paysages superbes.

Anecdotes :
En VO, c’est John Rhys-Davis qui fait le narrateur.
Retour de Thimothy Webber dans le rôle de l’Apprenti.
Rebecca Mader et Sean Maguire promus acteurs principaux.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Jeu 21 Déc 2017 - 14:00

Hier soir, c'était le démarrage de la saison 6 et l'impression est mitigée.

Sur le premier, c'est plat et sans saveur : on dirait que Kitsis et Horowitz ont cassé leurs crayons.

Le second est mieux mais tellement plein en fait qu'il en devient brouillon.

L'idée de la saison : des personnes arrivent depuis "le pays des histoires secrètes" ; ce sont des personnages qui ne veulent pas que leurs histoires soient racontées. Concept intéressant mais le risque, c'est l'effet catalogue et, surtout (et ça n'a pas loupé d'entrée), une "revisitation" qu'on peut trouver contestable dudit personnage.

Les acteurs restent à leur bon niveau mais j'en retire l'impression que les auteurs ne savent plus trop quoi faire d'Emma Swan et, surtout, ne prennent pas en compte l'évolution du personnage. Sans trop en dévoiler, elle cache quelque chose à ses parents et à Crochet : ce qui contredit l'ouverture aux autres opérée depuis 5 ans maintenant.

Heureusement, dans cette impression mitigée, Dieu sauve la Reine. De fait, Lana Parrilla, dans un double rôle, devient l'actrice principale et la Reine la véritable héroïne. Prestation épatante, humour et émotion : du grand art.

Dommage que la prod' ait sauvé ses coiffeurs et habilleurs que je jetterais bien au feu !
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Mer 27 Déc 2017 - 11:51

2/23 : Excalibur (The price) ****


Scénario : Andrew Chambliss et Dana Horgan
Réalisation : Romeo Tirone

Résumé
A six semaines d’écart, Camelot et Storybrooke cherchent la même chose : une Sauveuse !

Critique
Nonobstant l’impression de déjà-vu, cet épisode est excellent surtout par les personnages miroirs que sont Regina et Emma. La première a connu les ténèbres ; l’autre y a succombé. Les enjeux sont semblables dans les deux mondes et, alors qu’à Camelot, la Reine s’est présentée comme la Sauveuse ; à Storybrooke, elle est bien obligée de se saisir du rôle.

Jennifer Morrison et Lana Parrilla assurent l’essentiel de l’épisode. L’alternance entre les époques est désormais un classique de la série mais le changement d’enjeu (rappelé par la Ténébreuse qui proclame qu’elle a créée « une malédiction sans Sauveur ») rabat les cartes et, pour le coup, donne quelque chose d’original. Puisque l’on sait désormais qu’Emma succombera – et l’usage de la magie noire aide beaucoup même (et surtout) pour une bonne cause – ce qui doit survenir, c’est l’ultime métamorphose de la Reine : devenir la Sauveuse ! La rédemption suprême ! Tous les événements qui surviennent dans l’épisode le martèlent : ce qui doit advenir n’est ni simple ni acquis.

Face à une telle incandescence, les autres acteurs font pâle figure et s’en tirent différemment. Laissé de côté l’épisode précédent, Josh Dallas tire cette fois son épingle du jeu et la scène où Charmant apprend à danser à son ancienne ennemie mortelle est à la fois drôle et touchante. Sean Maguire et Liam Garrigan (Arthur) font les beaux mais n’agissent pas directement, tout en pesant sur le cours des événements. Par contre, Colin O’Donoghue est à nouveau un régal à voir. La douleur de Crochet à Storybrooke, son désarroi quand la Ténébreuse ne réagit pas à son baiser d’amour véritable ; tout cela est fort et très bien rendu et partagé par l’acteur.

Ombre et lumière, c’est la dichotomie susurrée par la « conscience » de la Ténébreuse qui rappelle sa mission à celle-ci mais, et pour une fois le titre français n’a rien dévoilé, quand on a recours à la magie, il y a toujours un prix à payer. Et il est d’autant plus lourd quand il s’agit de magie noire.

Anecdotes :
Furie : dans la mythologie grecque, on les appelle aussi les Érinyes. Divinités infernales, elles sont chargées d’exécuter sur les coupables la sentence des juges. Elles doivent leur nom à la fureur qu’elles inspirent. Selon Hésiode, elles sont filles de la Terre qui les conçues du sang de Chronos. Elles sont trois : Tisiphone, Mégère et Alecton. C’est cette dernière que présente l’épisode sans la nommer.
Olivia Steele Falconer/Violet : actrice américaine, vue dans La double vie de Samantha (2010), Le chaperon rouge  (2011), Supernatural (2012), Les 100 (2014). Elle joue dans 8 épisodes de la série entre 2015 et 2017.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Ven 5 Jan 2018 - 14:13

3/23 La couronne pourpre (Siege Perilious) ***

Scénario : Jane Espenson
Réalisation : Ralph Hemecker

Résumé
A Camelot, Charmant recherche un champignon magique. A Storybrooke, il doit élucider un vol.

Critique
C’est l’épisode de Josh Dallas et il s’en tire avec les honneurs. Après un début de saison qui l’a vu minoré, le prince Charmant retrouve des couleurs. On touche cependant aux limites du genre choral. Pour qu’il soit le héros, il faut que les autres aient moins de temps de jeu et la gestion de ce dernier laisse à désirer. Le cas de Rebecca Mader est éclairant.

L’intérêt de cet épisode vient de la symétrie opérée par Jane Espenson entre la quête héroïque de Charmant à Camelot (la recherche du champignon appelé « couronne pourpre ») et l’enquête policière du shérif Charmant à Storybrooke (qui a volé le reliquaire d’Arthur ?). Dans les deux cas, le résultat est semblable et les aventures agréables à suivre. Dans les deux cas, Josh Dallas,  souriant ou grave, en désarroi ou combatif ; toujours le jeu approprié et le bon tempo, fait équipe avec Liam Garrigan, qui incarne le roi Arthur. Un roi qui manque singulièrement de charisme. Ce qui obère quelque peu l’ambigüité que l’acteur est censé apporter au personnage.

Pendant ce temps, histoire d’occuper la moitié de l’épisode, la Ténébreuse poursuit un but connu d’elle seule et qui ne nous est que chichement présenté. Jennifer Morrison est charismatique dans sa tenue de vampire mais elle est encore plus jolie « au naturel ». La scène (coupée en deux au montage pour la faire durer plus longtemps ; on voit ça au « déjeuner » auquel personne n’a touché alors que les personnages sont censés parler depuis un moment) entre Emma et Crochet ne manque pas d’intérêt. En effet, on voit que la Ténébreuse est toujours amoureuse et qu’elle se préoccupe beaucoup de son ancien amant. Qu’il y ait manipulation est attendu mais le jeu sensible de Jennifer Morrison laisse penser que ce n’est pas fini entre eux.

Anecdotes :
Quand Emma demande si elle doit faire « bouger son nez » pour trouver un objet, elle fait référence à la série Ma sorcière bien-aimée.
La présentation de la Table Ronde par Arthur à Charmant est exacte à ceci près que le Siège Périlleux n’a rien de différent des autres et, surtout, qu’il était réservé au « meilleur chevalier du monde », celui qui accomplirait la Quête du Graal et mettrait fin aux aventures. En l’occurrence, ce n’est nullement Lancelot mais son fils, Galaad.
C’est la seconde fois que Charmant est attiré sous l’eau dans un marécage. La première fois, c’était dans « Le chevalier d’or » (1-13) où l’on faisait référence à la Table Ronde.
Liam Garrigan/Arthur : acteur britannique, vu au cinéma dans La légende d’Hercule (2014) et Transformers : the last knight (2017). Pour la télévision, il a joué dans The Chase (2006-2007), Agatha Christie’s Marple (2009), Stricke Back (2012-2013), Les enquêtes de Morse (2014), Spotless (2015)
Joanna Metrass/Guenièvre : actrice portugaise, on a pu la voir dans Des agents très spéciaux-Code UNCLE (2015)
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Jeu 11 Jan 2018 - 12:12

4/23 : Le Royaume brisé (The Broken Kingdom) ***

Scénario : David H. Goodman et Jérôme Schwartz
Réalisation : Alrick Riley

Résumé
Dans le passé, Arthur est obsédé par la quête de la pointe d’Excalibur. Dans le présent, Charmant et Blanche ne savent pas s’ils peuvent lui faire confiance.

Critique
Épisode de bonne qualité mais en partie déséquilibré car son segment dans le passé est bien plus intéressant que celui dans le « présent » (qui est aussi dans le passé par rapport à Storybrooke) qui se résume à un jeu assez simple de qui manipule qui ?

Le maître mot de l’épisode c’est « illusion ». Tous les actes d’Arthur en porte la marque. Même la façon dont le couple Charmant cherche à savoir si le roi est digne de confiance ou pas ressorte de l’illusion. C’est encore sous ces auspices que s’annonce le final à Camelot.

Cependant, il y a un second mot d’importance : amour. C’est l’amour de Crochet qui procure un répit à Emma. C’est aussi par amour qu’agissent la plupart des personnages de cet épisode, à commencer par Guenièvre à qui Joanna Metrass donne enfin une profondeur, une subtilité (belles séquences d’émotion) et un jeu intéressant à suivre. L’actrice domine l’épisode qui lui est largement consacré et elle s’en tire très honorablement. Liam Garrigan est aussi meilleur que précédemment. Enfin, l’amour, c’est avec le substantif « premier » un élément puissant et Henry n’est pas du tout insensible à Violet. Une scène qui nous vaut une brève mais hilarante composition de Colin O’Donoghue !

Anecdotes :
Quand Emma est attirée par les Ténèbres, sa chevelure change de couleur.
La liaison adultère entre Guenièvre et Lancelot est un élément fondamental dans la quête du Graal. Elle fera de Lancelot le « meilleur chevalier du monde » mais l’empêchera de découvrir le Graal.
Curiosité : le caveau du Ténébreux qui se situait dans une forêt sombre (saison 3) se trouve maintenant dans une belle forêt et à Camelot !
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Mar 16 Jan 2018 - 13:36

5/23 : L’Attrape-rêves (Dreamcatcher) ***

Scénario : Edward Kitsis et Adam Horowitz
Réalisation : Alrick Riley

Résumé
A Storybrooke, Regina et les autres comprennent ce que veut la Ténébreuse. A Camelot, elle comprend comment libérer Merlin.

Critique
Avec cet épisode, l’histoire avance enfin et s’enrichit. A Storybrooke, l’action se déroule sur plusieurs plans. La Ténébreuse a besoin d’un héros et elle charge Merida de faire d’un Rumpelstilskin dépourvu de magie ce héros-là ! Autant demander à un rat de sentir la rose mais la rouquine a de l’astuce ! L’objectif de la Ténébreuse nous est également révélé mais le comportement de cette dernière, et le fait que « tout est manipulation » chez eux, autorise cependant à penser qu’il y a autre chose derrière. D’autant que l’objectif final est révélé par les adversaires de la Ténébreuse et non par la Ténébreuse elle-même. Il est donc crédible mais est-il vrai pour autant ? Storybrooke est aussi le cadre d’une fête et d’une sacrée révélation pour Henry.

Henry qui joue un rôle capital à Camelot. Rôle qui implique la jeune Violet dont il est amoureux. Jared S. Gilmore se montre doué tantôt enjoué tantôt sérieux, pataud ou fier et aussi brisé. Cet arc du « premier amour » est riche, plein d’émotion et très sensible. Olivia Steele Falconer est certes un peu empruntée mais elle se débrouille assez bien.

Ce qui relie Storybrooke et Camelot, ce sont les attrape-rêves. La série nous en a déjà parlé (notamment saison 3) mais ils prennent ici une autre dimension. Leur rôle est absolument déterminant. Portes oniriques, ce sont aussi des instruments magiques partant des instruments de pouvoir. Porteurs de souvenirs, ils sont aussi dépositaires de sentiments et de beaucoup de larmes.

Anecdotes :
Quand Henry demande de l’aide à la Ténébreuse, celle-ci prend sa voiture !
Ryan Robbins/sir Morgan : acteur canadien, de son vrai nom Ryan John Currier, il trouve ses rôles les plus intéressants à la télévision : MilleniuM (1999), Dark Angel (2000-2001), Stargate Atlantis (2004-2006), Battlestar Galactica (2006-2009), Sanctuary  (2008-2011), Falling Skies  (2012-2014), Arrow  (2015-2016)
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Jeu 18 Jan 2018 - 13:59

6/23 : La Quête de Mérida (The Bear and the Bow) ****

Scénario : Andrew Chambliss et Tze Chun
Réalisation : Ralph Hemecker

Résumé
A Storybrooke, Merida poursuit Rumpelstilskin qui s’est échappé. Dans le passé, Merida a eu besoin de Belle.

Critique
Voilà un bel et bon épisode ! Centré sur Merida, il est passionnant à suivre, enlevé et non dépourvu d’humour. Amy Manson assure et prouve qu’elle est, et de loin, la meilleure recrue de la saison. Seul bémol, c’est un « loner ».

Autrefois, Merida, fille du roi Fergus, aurait dû régner sur un royaume non nommé mais qui ressemble furieusement à l’Écosse. Mais les clans l’ont refusé et tiennent ses frères. Pour reprendre ce qui lui revient de droit, elle veut user de la magie et c’est là qu’intervient Belle car celle-ci est un puits de science. Certes, Belle va l’aider mais pas de la manière escomptée. Splendide prestation d’Amy Manson. Sa Merida est fière mais en proie au doute, prête à user de la magie comme d’une béquille. Et la brillante idée des scénaristes c’est de n’avoir pas oublié que c’est ainsi que Rumpelstilskin conçoit l’usage de la magie. Qui mieux que Belle pouvait le comprendre ? L’épisode délivre aussi un beau message féministe à travers ce double portrait de femmes courageuses, indépendantes, qui ont des rêves et se donnent les moyens de les concrétiser. Cette partie de l’épisode se déroule en outre de jour et dans des paysages magnifiques. Les passages où Merida utilise son arc sont très dynamiques et donnent de l’allant, de la tension.

A Storybrooke, Merida est sous l’emprise de la Ténébreuse mais elle joue un rôle déterminant en réussissant la mission que lui avait assigné Emma. Cette partie jouit non seulement de la prestation d’Amy Manson touchante dans le désespoir d’un personnage qui n’a plus la maîtrise de sa vie, mais aussi là aussi de celle d’Émilie de Ravin, tour à tour femme amoureuse et femme de tête et, également, du toujours brillant Robert Carlyle. Son Rumpelstilskin réduit à l’état larvaire est génial de nullité, irradiant de lâcheté mais qui, grâce à Belle, se métamorphose (c’est l’effet que produit la Belle sur la Bête). Quelles conséquences ? Impossible de le dire mais, au moins, la série redevient passionnante à suivre.

L’épisode comporte aussi le fil rouge Camelot/Storybrooke mais, entre les manigances d’un Arthur fadasse et les sentences de Merlin dont le charisme est sujet à caution, ce n’est pas le segment le plus intéressant.

Anecdotes :
Le titre original est celui du film Rebelle.
Amy Manson/Mérida : actrice écossaise, elle tourne principalement pour la télévision : Torchwood (2008), Miss Marple (2010), Atlantis (2014-2015). Pour les besoins de la série, l’actrice, qui est brune, dût porter une perruque rousse.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Ven 19 Jan 2018 - 14:06

7/23 : Nimue (Nimue) *

Scénario : Jane Espenson
Réalisation : Romeo Tirone

Résumé
A Camelot, Merlin essaye de sauver Emma des ténèbres. Pour cela, elle doit affronter le premier de la lignée des Ténébreux.

Critique
Sortie de route et droit dans le mur pour cet épisode qui aligne des erreurs factuelles, des hérésies et une palanquée de sottises.

Dès la scène d’ouverture, on sait que l’on va droit au désastre. Les cinq premières minutes alignent une telle série d’absurdités et d’invraisemblances que l’on doit se pincer et regarder à deux fois le nom du scénariste pour y croire. La série avait déjà montré qu’elle ne se souciait guère des soubassements des mythologies et des croyances pour ne garder que les belles images. Ici, le christianisme, qui sous-tend plus que largement le cycle du Graal est oublié purement et simplement, ce qui autorise n’importe quoi. Ainsi, l’immortalité que conférerait le Graal ! Rien n’est plus éloigné du christianisme que cette idée ! Déjà pas aidé par son interprète, le roi Arthur achève à son tour de sombrer. Quant à Elliot Knight, son Merlin est très fade mais champion pour débiter des platitudes avec l’air sentencieux.

Qui est Nimué ? Le grand amour de Merlin. Mais d’où sort-elle ? Les récits du Graal sont assez bien connus pour avoir été plusieurs fois adaptées en séries ou en films. Répétons-le : d’ou vient Nimué ? Merlin a eu deux femmes dans sa vie : son élève, Morgane et son grand amour, Viviane, la Dame du Lac. Où sont-elles ici ? On aurait pu penser que, pour densifier Guenièvre, le personnage aurait fusionné avec celui de Morgane mais la production réduit Joanna Metrass à faire de la figuration. Elle ne sert plus à rien. Et Nimué, est-elle au moins utile ? Certes oui mais tout le passage dans le passé de Merlin est sirupeux et très largement prévisible. Tout en réussissant à ajouter deux énormités au dossier déjà passablement lourd. Caroline Ford se débrouille plutôt bien jusqu’au moment où les maquilleurs fous s’occupent d’elle pour en faire un avatar de crocodile. C’est moche comme c’est pas permis mais ça doit briller dans le noir. Sympa. Mais idiot.

Seule Jennifer Morrison surnage dans ce potage indigeste. Que ce soit en Emma luttant contre une nouvelle et violente offensive des ténèbres ou en Ténébreuse triomphante, l’actrice est une satisfaction. Malheureusement, la seule. C’est bien mais c’est trop peu.

Anecdotes :
Caroline Ford/Nimue : actrice britannique, vue dans Casulaty  (2010), Sleepy Hollow (2014), Free Rein (2017)
Elliot Knight/Merlin : acteur britannique, vu dans les séries Sinbad le marin (2012), Murder (2014-2015), American Gothic (2016)
Le Graal : selon des textes gnostiques (IIème siècle de notre ère), ce serait à l’origine une grande émeraude ornant le front de Lucifer et qui se détacha lors de sa Chute. Tombée dans le jardin d’Eden, elle se transmit aux descendants d’Adam et Eve. L’un d’eux, Simon le Lépreux, la fit tailler en forme de coupe. C’est dans la maison de ce dernier que Jésus aurait prit son dernier repas. Dans la version de Robert de Boron, Ponce Pilate aurait remis la coupe à son serviteur Joseph d’Arimathie qui y recueillit du sang de Jésus descendu de la Croix. Joseph reçut mission de Jésus pour emmener le Graal (tel devait être le nom de la coupe désormais) « aux vaux d’Avalon ». Joseph mourut en Bretagne insulaire et c’est son fils cadet, Alain, le Riche Roi Pêcheur, qui fit construire la forteresse de Corbénic où il installa le Graal (d’après la synthèse de Jean Markale, La naissance du roi Arthur, Pygmalion, 1992, 1er volume du « Cycle du Graal »).
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Estuaire44 le Ven 19 Jan 2018 - 14:18

C'est étonnant de la part de Jane Espenson ! Mais les baisses de forme arrivent même aux meilleurs.

Ma Nimue à moi reste celle du Merlin de la BBC, formidable Big Bad de la saison 1. avec un grand numéro de Michelle Ryan  queen

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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Ven 19 Jan 2018 - 14:26

Estuaire44 a écrit:
Ma Nimue à moi reste celle du Merlin de la BBC, formidable Big Bad de la saison 1. avec un grand numéro de Michelle Ryan  queen

Le personnage s'appelait vraiment Nimue ? Une partie de mon coup de sang venait du fait que j'ai eu l'impression d'un personnage qui sortait de nulle part alors que le Cycle du Graal dispose déjà de personnages féminins forts.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Estuaire44 le Ven 19 Jan 2018 - 14:30

C'était Nimueh en VO, c'est souvent passé en Nimue dans les discussions des fans français.

Dans la tradition du Cycle arthurien, Nimue est l'un des nombreux noms de la Dame du Lac. Nimue puis Nyneve, puis Niniane : elle est devenue la Fée Viviane dans la tradition française des récits de chevalerie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e_Viviane

Nimue des Eaux est aussi un excellent personnage pour jouer à Age of Wonders II, mais c'est une autre histoire !  Laughing

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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Ven 19 Jan 2018 - 16:38

Estuaire44 a écrit:
C'était Nimueh en VO, c'est souvent passé en Nimue dans les discussions des fans français.

Dans la tradition du Cycle arthurien, Nimue est l'un des nombreux noms de la Dame du Lac. Nimue puis Nyneve, puis Niniane : elle est devenue la Fée Viviane dans la tradition française des récits de chevalerie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e_Viviane

Nimue des Eaux est aussi un excellent personnage pour jouer à Age of Wonders II, mais c'est une autre histoire !  Laughing

Merci pour ces infos très intéressantes. J'avoue que j'ignorais complètement cette pluralité de noms. je vais ajouter cette précision à mon analyse. Cela aggrave le cas de la série puisque, dans l'épisode 5-10, Viviane est très clairement énoncée comme un personnage en soi. Bon ! Je crois que je vais me prendre un truc pour calmer mes nerfs. Même si, vu la suite de la série, je crois que vais devoir encore un serrer les dents. Zen camarade ! zen !
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Estuaire44 le Ven 19 Jan 2018 - 16:43

You're welcome. hein

Au cas où, dans le lien wiki il y a un encart sur OUAT :

Spoiler:

Dans la série fantastique Once Upon A Time, la Dame du Lac et Nimue sont deux personnages distincts. La Dame du Lac, uniquement mentionnée, est la mère de Lancelot. Nimue est interprétée par Caroline Ford dans la cinquième saison de la série : elle et Merlin tombent amoureux mais celle-ci le trahit pour le pouvoir avant de devenir le Ténébreux originel.

Nimue dans AoW 2


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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Jeu 25 Jan 2018 - 14:23

8/23 : La Flamme de Prométhée (Birth) ***

Scénario : David H. Goodman et Jérôme Schwartz
Réalisation : Eagle Egilsson

Résumé
Le secret de la Ténébreuse est révélé.

Critique
Un épisode qui met en avant Colin O’Donoghue est un bon épisode et l’acteur irlandais est tout simplement impeccable, impliqué dans toutes les parties de cette histoire, il donne sa cohérence à l’ensemble. Une histoire qui vire à la tragédie.

Le point d’orgue c’est la relation entre Emma/La Ténébreuse et le capitaine Crochet. A plusieurs occasions, dans plusieurs lieux, ils se répètent qu’ils s’aiment et envisagent un avenir ensemble. Crochet a toujours prétendu qu’Emma existait toujours sous le masque de la Ténébreuse et celle-ci ne l’a jamais caché en fin de compte. C’est l’amour qui a déterminé les actes d’Emma/La Ténébreuse. Filtre puissant pour lier les êtres, c’est aussi un poison violent.

L’épisode bénéficie aussi de la prestation allumée de Rebecca Mader. Enfin, Zéléna, la sorcière aux plus beaux yeux du monde, retrouve du temps de jeu. Elle est un pion dans le jeu de la Ténébreuse mais on ne joue pas aussi facilement avec la Méchante Sorcière de l’Ouest et la Ténébreuse l’apprendra à ses dépens. Autant Zéléna avait été facilement battu par Emma à Camelot (montrant une nouvelle fois la nullité du roi Arthur auquel Liam Garrigan ne confère aucune grandeur), autant à Storybrooke elle prend sa revanche et de quelle manière ! C’est noir et quel coup de théâtre !

Anecdotes :
La « flamme de Prométhée » : dans la mythologie grecque, Prométhée déroba le feu aux Olympiens pour le donner aux hommes. Pour cela, il fut condamné à être enchaîné à un rocher et un aigle (symbole de Zeus) venait chaque jour lui dévorer le foie. Prométhée étant immortel, le supplice était éternel. Il fut délivré par Héraklès.
En France, dernier épisode diffusé sur M6. Faute d’audience, la série fut désormais diffusée sur 6ter.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Lun 29 Jan 2018 - 13:19

9/23 : Le casque de DunBroch (The Bear King) ****

Scénario : Andrew Chambliss
Réalisation : Geofrey Hildrew

Résumé
Dans le passé, le roi Fergus est confronté à des envahisseurs. Dans le présent, sa fille Merida est en proie au doute.

Critique
Épisode solide, il est d’une construction rare puisqu’il se centre à nouveau sur un personnage secondaire, en l’occurrence Merida, pour le fouiller davantage. Mieux encore, il est relié à la trame générale de manière intéressante. Porté par une Amy Manson plus forte et émouvante que jamais, appuyé par des seconds rôles convaincants et avec Rebecca Mader en opposition, c’est un des sommets de cette première partie de saison. Sa valeur n’en fait d’ailleurs que plus ressortir la faiblesse de cette même première partie.

Classiquement, l’épisode fait des allers-retours entre le passé (deux ans auparavant) quand le roi Fergus est en proie à des doutes alors que des envahisseurs menacent son royaume et sollicite une sorcière et le présent quand Merida se voit interdite de couronnement par cette même sorcière venant exiger paiement d’un casque enchanté. Pour devenir ce qu’elle doit être de droit, la princesse va partir à nouveau à l’aventure. Durant son périple, elle va retrouver son ancien professeur d’escrime, Mulan (Jamie Chung est toujours convaincante et meilleure dans son jeu), faire équipe avec un loup-garou (retour réussi pour Meghan Ory) et déjouer les plans du pathétique roi Arthur qui fait équipe avec Zéléna. Rebecca Mader, dans sa tenue d’Oz, étincelle de cruauté et de joie maléfique. L’actrice domine outrageusement un Liam Garrigan qui n’arrive décidément pas à étoffer son personnage. Il se débrouille cependant bien à l’épée.

Derrière un épisode plein d’aventures, à la tonalité résolument épique, il y a la question du consentement en politique, de la légitimité du roi (du dirigeant plus largement). Merida renouvelle la geste du prince Charmant à Storybrooke (saison 2) : gagner par ses actes la couronne qui lui revient de droit. Pour être digne de diriger, il faut inspirer le respect et donner l’exemple. Vaste problème ! Mais la réussite vient aussi de la part d’émotion qu’à leur tour chacune des actrices va savoir insuffler à leurs personnages. C’est particulièrement remarquable pour Meghan Ory dont le discours à Storybrooke sonne très juste. Aventure, émotion, héroïsme, sorcières et chevaliers, des rois et des princesses : les ingrédients d’un conte de fée réussi !

Anecdotes :
Hormis une seule et brève scène, l’épisode se passe de la totalité du casting habituel !
Glenn Keogh/le roi Fergus : on a pu voir cet acteur dans Hôpital central (2007-2010),  Esprits criminels  (2009), Castle (2010), Sons of Anarchy (2010), Des jours et des vies  (2014), Scorpion (2014-2016)
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Ven 2 Fév 2018 - 14:13

10/23 : Duel (Broken Heart) **

Scénario : Dana Horgan et Tze Chun
Réalisation : Romeo Tirone

Résumé
A Camelot comme à Storybrooke, Emma cherche à sauver Crochet.

Critique
Bien qu’il mette largement Colin O’Donoghue à contribution, cet épisode peine à masquer sa vacuité. Il rabâche ce que l’on sait déjà, fait durer les scènes intermédiaires et opère finalement le raccord avec l’épisode 1 sans apporter une vraie plus-value.

Titre original et titre français sont pareillement inspirés mais ils ne mettent pas l’accent sur la même chose. Le titre français est meilleur car il se réfère à un plus grand nombre de situations. « Duel » peut ainsi s’entendre comme celui, littéral, entre Rumpelstilskin et Crochet (Robert Carlyle joue sur du velours entre nouveau héros et sa réplique assassine qui rappelle l’ancien Magicien) ou bien comme celui, métaphorique, entre Emma et Crochet. Celui-ci est plus intéressant car marqué par l’incommunicabilité et par la perversion du doute. La manipulation est véritablement la marque des Ténébreux. Emma n’est cependant pas comme les autres. Le jeu de Jennifer Morrison laisse planer l’ambigüité à tout moment. Est-ce parce qu’elle fut, ou est-ce par ce qu’elle demeure la Sauveuse ? Le final de ce bouillon permet au moins de se poser la question et son ouverture est autant une promesse qu’un espoir.

Anecdotes :
Retour de Caroline Ford (Nimue)
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Estuaire44 le Mer 7 Fév 2018 - 2:45

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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Mer 7 Fév 2018 - 13:39

Avant même d'ouvrir le message, je m'y attendais. C'est toujours triste de dire au revoir à une série qu'on a beaucoup aimé mais, l'article a raison, elle a beaucoup décliné. Sur la saison 6, actuellement diffusée sur 6ter, il a fallu attendre le 8ème épisode pour avoir quelque chose de consistant. La Méchante est d'envergure certes mais son plan n'apparaît pas d'une clarté absolue (ce qui est normal ceci soit dit quand on est adepte des Ténèbres !). La suite est mieux mais n'avance pas des masses et ne casse pas trois pattes à un canard.

Reste à 6ter à diffuser cette ultime saison et au chroniqueur à finir son travail !
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Jeu 8 Fév 2018 - 15:40

11/23 : La marque de Charon (Swan song) ****

Scénario : Edward Kitsis et Adam Horowitz
Réalisation : Gwyneth Horder-Payton

Résumé
Appelé par Crochet, les Ténébreux investissent Storybrooke avec pour but d’échanger leurs places aux Enfers contre celles des habitants de la ville !

Critique
Voilà le bon épisode attendu et qui se trouve relié à la trame principale. Autour de Crochet, action et émotion forment un cocktail savoureux. La composition de Colin O’Donoghue est une de ses meilleures.

L’enjeu est posé d’emblée : les Ténébreux veulent envoyer les vivants dans le monde des morts. Emma – parce que l’on peut oublier de l’appeler « Ténébreuse », ce qu’elle n’a jamais vraiment été en fait – pense avoir trouvé une faille mais quelqu’un devra mourir. Dans ces circonstances, chacun gère différemment le temps qu’il lui reste. Ce sont des séquences chargées d’émotion mais aussi d’humour avec la «séparation » de Regina et de Zéléna !

Entre ces séquences à Storybrooke, il y a le classique segment dans le passé et c’est celui de Crochet qui est exposé. Un moment avant qu’il n’essaye de tuer Cora (saison 1). Une épreuve particulièrement cruelle infligée par la Reine qui voulait « tester » son champion. A chaque moment de ce passé revient une phrase : quel genre d’homme veut être Killian Jones ? La réponse est donnée à la fin.

Mais l’astuce des scénaristes est de réussir à relancer la saison, qui en avait bien besoin car si le final de cette première partie est brillant, il ne fait pas oublier les longueurs et les errances qui l’ont précédé. L’avenir commence dès maintenant et il est fait de noirceur et d’espoir.

Anecdotes :
Quand on parle « des » Enfers, c’est une référence au monde païen. Le christianisme utilise le singulier.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Ven 9 Fév 2018 - 13:35

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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Mer 14 Fév 2018 - 13:27

12/23 : Une chance de rédemption (Souls of the Departed) **

Scénario : Edward Kitsis et Adam Horowitz
Réalisation : Ralph Hemecker

Résumé
Les héros se rendent aux Enfers pour retrouver Crochet. Dans le passé, la Reine veut le cœur de Blanche-Neige comme cadeau d’anniversaire.

Critique
Un épisode décevant où de vrais moments d’émotions autour de Regina sont gâchés par beaucoup de bavardages et un segment dans le passé dénué d’un réel intérêt. Seule la révélation finale du Grand méchant est faite avec originalité et intérêt.

Retrouvailles. Voilà le mot approprié pour les héros qui viennent aux Enfers. Des Enfers qui ressemblent à Storybrooke mais sous filtre rouge ! Une ville en ruines mais où les morts semblent bien vivants. Le décor est original et a un côté sarcastique bienvenu. Dommage qu’il ne s’y passe rien. Hormis ces retrouvailles justement mais une seule est intéressante : Cora, toujours aussi élégante en tailleur-pantalon (la classe est une donnée de famille quand elle n’est pas gâchée par les modistes déchaînés) est la maire de Storybrooke-aux-Enfers ! Une maire qui veut le meilleur pour sa fille, dit-elle : que Regina quitte cet endroit.

Le segment dans le passé de la Reine est complètement redondant avec ce que l’on sait déjà. Il ne sert qu’à appuyer encore sur la mésentente des parents de Sa Majesté au point que l’on se demande comment ils sont pu se marier et avoir un enfant ! Comme en saison 1 (décidément, cette saison, la série se répète beaucoup), Henry Sr s’oppose à Cora. Les scènes entre Tony Pérez et Lana Parrilla sont de loin les meilleures de cet épisode par l’émotion dont ils sont faits. Bien entendu que Regina ne partira pas mais elle a, par ses actes, montré qu’elle était belle et bien devenue une héroïne.

Anecdotes :
100ème épisode de la série
La définition des Enfers que Neal donne à Emma est incorrecte et renvoie plutôt au Purgatoire mais ce dernier n’est pas reconnu par le protestantisme.
Retour de Michael Raymond-James, Barbara Hershey et Robbie Kay.
Absence de Rebecca Mader et Colin O’Donoghue
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Ven 16 Fév 2018 - 15:00

13/23 : Cerbère (Labour of love) ***

Scénario : Andrew Chambliss et Dana Horgan
Réalisation : Billy Gierhart

Résumé
Aux Enfers, Blanche-Neige retrouve un ami d’enfance, Hercule. Dans le passé, celui-ci aide la jeune princesse à défendre son royaume.

Critique
Une fois n’est pas coutume ; l’adjonction de la mythologie dans l’univers de la série fonctionne remarquablement bien. Si Jonathan Whitesell est trop jeune pour être parfaitement crédible en Hercule, il joue très bien le coup tant dans le passé que dans le présent.

Les auteurs arrivent à trouver quelque chose de nouveau à dire sur le passé de Blanche-Neige (on retrouve Baillee Madison qui a grandi et tient bien son rôle) et, surtout, quelque chose d’intéressant et qui a un impact sur l’action. Mise en avant, Ginnifer Goodwin se comporte en actrice principale et marque toute le segment d’ « Enferbrooke » (heureuse formule de Regina !). L’intérêt de l’épisode est de montrer que l’on devient un héros, que ce n’est pas quelque chose d’innée ni de facile. Autrefois, mais c’est une figure récurrente, Blanche-Neige s’est rendue digne de la Couronne par ses actes. Aux Enfers, scène inouïe et tellement révélatrice, c’est la Reine qui remet son ancienne rivale en selle. L’hérédité joue certes un rôle dans Once upon a time mais il est loin de faire tout.

Les auteurs ont aussi bien lu leur mythologie : les Enfers sont gardés (et donc Enferbrooke n’est qu’une antichambre). A la manière du Chien des Baskerville, Cerbère apparaît très peu et n’est présent que par ses yeux et ses aboiements. C’est bien plus intéressant et moins coûteux aussi ! C’est néanmoins une des créations numériques les mieux réussies. Les Enfers ont aussi un maître, Hadès et Greg Germann est absolument délicieux dans le rôle. Élégant, subtil, il manifeste sa puissance par sa maîtrise de soi et une suavité délectable. Face à Colin O’Donoghue, dont le Crochet est bien diminué mais encore combatif, il fait montre d’une qualité indispensable à un Méchant digne de ce nom : la cruauté.

Dommage que l’épisode sacrifie à quelques facilités dommageables. Blanche-Neige devient ainsi une pro du tir à l’arc et une guerrière en une journée. Le pompon c’est la rencontre entre Henry et Cruella dans le bureau du Maire. Il paraît qu’il est protégé par un charme de protection. Comment est-elle entrée dans ce cas ? La rencontre devait avoir lieu pour la suite de l’histoire mais là, la crédibilité est atteinte.

Anecdotes :
Jonathan Whitesell/Hercule : acteur canadien, vu à la télévision dans iZombie (2015), X-Files (2016), Les 100 (2016-2017), Beyond (2016-2018)
Cerbère : Fils d’Echidna et de Typhon, chien à trois têtes gardant l’entrée des Enfers. Plusieurs héros déjouèrent sa surveillance (Orphée). Le 12ème des travaux d’Hercule était de ramener (juste pour un moment) Cerbère à la surface.
Hercule raconte qu’il a tué le lion de Némée grâce au feu et à son épée. Dans la mythologie, le héros tue le monstre en l’étouffant à mains nues. Il deviendra ensuite la constellation du Lion.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Lun 19 Fév 2018 - 9:42

14/24 : Pacte avec le Diable (Devil's Due) ****

Scénario : Jane Espenson
Réalisation : Alrick Riley

Résumé
Aux Enfers, Rumpelstilskin trouve un moyen de sauver Crochet. Dans le passé, il cherche un moyen de sauver son fils Baelfire.

Critique
Dans leurs rôles respectifs, Greg Germann et Robert Carlyle hissent la cruauté au rang d’un des Beaux-arts. Les dialogues sont biens écrits. C’est ciselé, tranchant comme des lames. C’est un régal. On en mangerait. Pour sauver Crochet, il faut descendre au niveau inférieur des Enfers. Par la cave ! Jane Espenson est au meilleur de sa forme. Ça crépite et on rit aussi beaucoup. Pour descendre, il faut l’aide d’un mort « de bonne volonté » et le maître magicien l’a trouvé : Milah, son ex-femme ! Retour gagnant pour Rachel Shelley dont les dialogues avec Robert Carlyle s’apparentent davantage à des matches de boxe ! L’architecture de l’épisode est classique mais d’une solidité à toute épreuve : le passé de Rumpelstilskin le rattrape finalement. Robert Carlyle étincelle entre le cruel magicien et le lâche d’antan mais qui fut un père aimant trop prêt à tout. Également de la fête, Colin O’Donoghue fait le lien entre les époques puisque Crochet séduisit Milah avant de devenir l’amant…de la belle-fille de celle-ci ! En outre, l’épisode n’élude pas les sentiments. Quand Crochet rencontre Milah, le clair-obscur de la scène (très bon travail de photographie) l’apparente aux scènes de genre de la peinture hollandaise. Il y a de la poésie dans ces instants et c’est simplement beau.

Malheureusement, le maître-mot ici est « cruauté » et le marché que propose Hadès à Rumpelstilskin (scène extraordinaire avec billard et Cognac !) ressemble à un contrat léonin. Avec subtilité, le réalisateur fait bouger sa caméra autour de Robert Carlyle soulignant l’enfermement de Rumpelstilskin alors que Greg Germann/Hadès est mobile, libre de ses mouvements et maître du jeu. Se rajoute le fait qu’il a piégé les héros en faisant lui-même ce que Crochet avait refusé de faire.

Anecdotes :
Greg German/Hadès : acteur américain, il travaille principalement pour la télévision : Deux flics à Miami (1989), Ally McBeal (1997-2002), Raising Hope (2010-2011, 2013), NCIS (2013), New York, unité spéciale (2013-2014), Limitless (2015)
Confusion facile et inadéquate entre le Dieu des Enfers et le Diable. Le premier n’est pas à proprement parler « diabolique », il ne cherche pas à corrompre moralement les vivants. La mission du Diable chrétien est de détourner les fidèles de Dieu.
Détail étonnant : l’inscription sur la porte des Enfers est bien celle décrite par Dante (« Vous qui entrez ici, laissez toute espérance ») mais elle est écrite en anglais ! Langue qui n’existait pas aux temps mythologiques.
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Lun 19 Fév 2018 - 13:54

15/23 : L’Œil de la tempête (The Brothers Jones) **

Scénario : Jérôme Schwartz et David H. Goodman
Réalisation : Eagle Egilsson

Résumé
Aux Enfers, Crochet retrouve son frère Liam. Autrefois, les frères Jones étaient en servitude aux ordres d’un capitaine cupide et cruel.

Critique
L’épisode a le mérite d’enrichir le passé du capitaine Crochet (Colin O’Donoghue devient l’acteur principal de cette seconde partie de saison) mais ne développe pas grand-chose en dehors des platitudes attendues sur le nécessaire pardon que l’on doit se donner à soi-même. Il souffre aussi de facilités scénaristiques (comment Henry échappe-t-il à Cruella et retrouve-t-il sa famille sans que personne n’ait remarqué son absence ? Comment les marins de Silver trouvent-ils la mer de flammes au cœur du domaine d’Hadès ? etc.).

Dans le passé, nous sommes avant les événements relatés dans « La naissance d’un pirate » (3-5) mais bien après l’abandon des frères Jones (5-14). Humour des scénaristes : leur geôlier s’appelle le capitaine John Silver : celui de L’île au trésor ! Il sera bien question d’un trésor, « l’œil de la tempête » mais il n’est vraiment pas au cœur de l’histoire. Le seul intérêt de cet épisode, c’est la relation de Liam et Killian Jones.

Il faut le talent de Colin O’Donoghue pour la faire exister car Bernard Curry qui incarne Liam est plus fade. C’est bien fait. On rajoute une pointe de drame avec le dégoût de soi qu’éprouve Crochet et la tension qui en résulte avec Emma mais tout cela est convenu, attendu et sans relief particulier. Heureusement que Greg Germann vient distiller tout son fiel pour qu’un peu d’ironie rehausse le scénario. Par contre, les scènes de tempêtes sont pour une fois bien faites même si la mise en scène est globalement statique.

Anecdotes :
Costas Mandylor/le capitaine John Silver : acteur australien né Costas Theodosopoulos, on l’a vu au cinéma dans Saw (2006, 2007, 2008, 2009, 2010), La légende de Beowulf (2007) et à la télévision dans Un drôle de shérif (1992-1996), Players, les maîtres du jeu (1997-1998), Charmed (2002), Sept à la maison (2005-2006), Major Crimes (2013)
Bernard Curry/Liam Jones : acteur australien, il tourne surtout pour la télévision : NCIS (2012), Pretty Little Liars (2013), Les Experts (2014), Blindspot (2017)
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Re: Série "Once Upon a Time"

Message  Camarade Totoff le Mar 20 Fév 2018 - 13:26

16/23 : Jamais sans ma fille (Our Decay) ***

Scénario : Tze Chun et Dana Horgan
Réalisation : Steve Pearlman

Résumé
Tombée aux Enfers par accident, Zéléna retrouve Hadès qu’elle avait rencontré en Oz bien longtemps auparavant.

Critique
Pour son retour, Rebecca Mader ne se rate pas et hérite d’un épisode dont elle est le centre. Cependant, si l’actrice est toujours épatante dans le segment ozien, elle est moins convaincante en mère, plus mièvre en fait dans le segment infernal. En outre, les décors d’Oz sont hideux, grotesques ou banals.

Aux Enfers, Hadès a obligé Rumpelstilskin a lui ouvrir une porte vers…Storybrooke « évidemment » mais, au lieu d’une personne comme attendue, ce sont trois qui tombent : outre Zéléna, Belle (les retrouvailles avec Rumpelstilskin sont marquées par toutes une gamme d’émotions : joie, consternation, colère, dégoût, sincérité) et la fille de Robin des Bois qui n’a pas encore de nom. Un bébé innocent mais qui peut devenir un ingrédient d’une redoutable potion magique. La précarité de son statut donne du piquant aux scènes où l’enfant apparaît. Enfant venu ou enfant à venir, comme celui de Belle. Ces deux situations posent une question lancinante : qu’est-on prêt à faire pour ses enfants ? Le thème central de Once upon a time, c’est la famille. Celle que l’on a et celle que l’on se crée.

Le second pilier de l’épisode, c’est la vengeance et, dans l’incarnation de ce sentiment, Rebecca Mader est brillante. Vengeance contre Dorothy à qui Teri Reeves prête une mine décidée mais revêche et aucun charme. Elle perpétue cette « tradition » idiote du héros qui affronte un magicien avec une arme ordinaire. C’est toujours aussi inefficace mais ça doit donner un genre. La vengeance est aussi au menu d’Hadès et la nouveauté introduite par cet opus, c’est la romance entre la Méchante Sorcière de l’Ouest et le souverain des Enfers. Greg Germann est absolument divin et plus convaincant que sa partenaire. Mais peut-il y avoir amour véritable entre deux êtres qui ne conçoivent pas d’autres relations sociales que la manipulation et le pouvoir ? Deux solitudes égoïstes et fières.

Petit bonus inutile mais plaisant : la sorcière aveugle, à qui Emma Caulfield prête toujours une mine extatique comme si elle était perpétuellement sous produits, révèle aux Charmant comment hanter les vivants. C’est très original et tellement évident qu’on en sourit largement !

Anecdotes :
Dans la série, Hadès accuse Zeus de l’avoir condamné à vivre aux Enfers. Liberté artistique car, dans la mythologie, c’est un choix.
Emma Caulfield/La sorcière aveugle : actrice américaine, née Emma Chukker, elle tourne principalement pour la télévision : Beverly Hills  (1995-1996), Les Dessous de Palm Beach (1995-1997), Monk (2004), Gigantic (2010-2011), Supergirl (2016). Son rôle le plus célèbre reste celui d’Anya dans Buffy contre les vampires (1998-2003). Prévue pour quelques épisodes, elle fut tellement convaincante que Josh Whedon décida d’en faire un des personnages principaux. Récurrente en saison 5, elle était déjà apparue dans Once upon a time (1-9).
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Re: Série "Once Upon a Time"

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