CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Revue "L'écran fantastique"'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revue "L'écran fantastique"'

Message  séribibi le Mer 26 Nov 2014 - 14:41

L'écran fantastique est une revue cinéma née en 1969, et créée par Alain Schlokoff, à l'époque où le fantastique était encore considéré comme un sous-genre cinématographique.
Tout comme "Mad Movies", elle a d'abord été présentée, durant sa 1ère période (la 1ère série) sous forme de fanzine à faible tirage, avant d'adopter dés la 2ème un caractère professionnel.
Malgré des années de succès non démentis, elle a connu au tout début des 90s une période difficile et la parution faillit même stopper.
La revue est, avec Mad Movies, la principale revue encore existante consacrée au cinéma fantastique en France, et la plus ancienne encore en activité.
Elle s'est, depuis 2012, largement enrichie (dossiers, photos, qualité du papier, nombre de pages...) et continue à avoir un large succès auprés des fans.

Le magazine comprend 3 séries :
- La première (1969-70) qui comprend 6 numéros. Pas de photos, pas mal de dessins, des critiques de films, des nouvelles, divers écrits. Ces numéros, devenus très rares, sont très recherchés par les collectionneurs.
- La 2ème série (1970-74 + 75) comprenant 7 numéros jusqu'en 1974, puis, après un arrêt de parution de la revue, un numéro durant l'été 75 qui sera en fait un numéro "fusionné" avec le 3ème numéro de "Cinéma d'aujourd'hui" -autre revue de Scholokoff- et qui sera également appelé le numéros "8-9" de l'Ecran Fantastique.
- La 3ème série (qui paraît toujours) adoptant un format carré pour ses 12 premiers numéros (le même format que "Cinéma d'aujourd'hui") avant de passer à un format normal.
Chacune des 3 séries reprendra la numérotation à "1".

Au fil du temps, et au vue des ventes, la revue passera de trimestrielle à semestrielle, avant d'aboutir à une parution mensuelle.

L'écran fantastique n°1 (1ère série) :

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue "L'écran fantastique"'

Message  séribibi le Mer 26 Nov 2014 - 18:15

Quels sont les amateurs de fantastique qui lisent "L'écran fanntastique" ?

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Steph600 le Dim 14 Déc 2014 - 22:16

J'ai découvert ce magazine un peu par hasard, cet été, lors d'un hors-série très riche consacré aux adaptations de super-héros à la télévision puis au cinéma et j'ai tout de suite accroché. La qualité rédactionnelle et les nombreuses images qui illustrent les pages constituent un vrai régal. J'ai acheté un autre numéro au mois de novembre à l'occasion de la sortie de la série Batman en Blu-ray et là, à nouveau, même enchantement.

Il m'est arrivé de feuilleter occasionnellement Mad Movies mais, à vrai dire, je n'ai jamais vraiment été emballé. L'écriture mise un peu trop sur les effets de style et les articles sont trop concis à mon goût.

L'écran Fantastique possède, pour ma part, beaucoup plus d'attraits.

Steph600
Chevalier
Chevalier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut