CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Les plus grosses erreurs de casting

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les plus grosses erreurs de casting

Message  séribibi le Mer 14 Jan 2015 - 21:04

Ralph Fiennes (John Steed dans "The avengers")
Uma Thurman (Emma Peel dans "The avengers")
Will Smith (James West dans "Wild wild west")
Clovis Cornillac (Astérix dans "Astérix et Obélix aux jeux olympiques")
Edward Baer ( Astérix dans "Astérix et Obélix : au service de sa majesté")
Elijah Wood (Frodon dans la trilogie des anneaux)

...quelques exemples parmi tant d'autres...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plus grosses erreurs de casting

Message  Dearesttara le Mer 14 Jan 2015 - 21:37

séribibi a écrit:Uma Thurman (Emma Peel dans "The avengers")
Elijah Wood (Frodon dans la trilogie des anneaux)

Désaccord sur ceux-là. Thurman soutient aisément la comparaison par son charme, sa vivacité, son flegme, sa légèreté. Elijah Wood a je trouve la gueule de l'emploi.

Il y'a des acteurs que je n'ai pas aimés dans certains rôles, mais qui je pense auraient été excellents s'ils avaient été en meilleure forme (comme Anouk Aimée dans Lola, au cabotinage épuisant). Je ne les mentionne pas ici.

Sinon, je mentionnerais pour commencer :
- Sophie Marceau pour Anna Karénine - si j'étais méchant je dirais qu'elle est une erreur de casting à chaque fois qu'elle joue, à quelques exceptions près -
- Louis Jourdan pour Le procès Paradine. Excellent acteur, mais ne convient pas du tout dans le rôle de l'amant bien dark.
- Paul Newman dans Le Rideau déchiré. Il est trop "puissant" pour incarner un quidam que l'on devrait sentir en danger à chaque fois, mais il donne l'impression de s'en moquer tout le temps.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Mer 14 Jan 2015 - 22:03

J'adore Uma Thurman, mais pas en Emma Peel dans ce film.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Patricks le Mer 14 Jan 2015 - 22:35

George Lazenby en 007
Tippi Hedren dans "Marnie"
Daniel Craig en 007

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://www.fansdemurielbaptiste.com/

Message  Patricks le Mer 14 Jan 2015 - 22:38

Robert Downey jr en Sherlock Holmes, mais c'est l'adaptation complète qui est une erreur.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 le Ven 16 Jan 2015 - 10:15

Désaccord complet sur Uma, Elijah, Baer, Tippie Hedren (autant je trouve que Les Oiseaux, elle rate complètement sa prestation, autant elle est géniale dans Marnie) et Daniel Craig (sur presque tout en gros) Razz
Sophie Marceau : je trouve personnellement que c'est une très bonne actrice, mais avec des goûts de m erde. (excepté 2 ou 3 films) Laughing

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Denis le Ven 16 Jan 2015 - 11:37

Cetp65 a écrit:Désaccord complet sur Uma, Elijah, Baer, Tippie Hedren (autant je trouve que Les Oiseaux, elle rate complètement sa prestation, autant elle est géniale dans Marnie) et Daniel Craig (sur presque tout en gros) Razz
Sophie Marceau : je trouve personnellement que c'est une très bonne actrice, mais avec des goûts de m erde. (excepté 2 ou 3 films) Laughing
Robert Downey jr en effet, moi, je peux jouer le pape dans ce cas...
Tout à fait pour Sophie Marceau : bonne actrice, très jolie mais les films...

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  Cetp65 le Ven 16 Jan 2015 - 12:23

Patricks a écrit:Robert Downey jr en Sherlock Holmes, mais c'est l'adaptation complète qui est une erreur.

Je l'avais pas vue celle là Laughing
Perso je trouve que Downey se débrouille plutôt bien (à défaut d'être exceptionnel), mais c'est surtout le film que j'ai beaucoup aimé Razz Razz

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Ven 16 Jan 2015 - 12:56

Mais c'est une adaptation qui se veut ouvertement décalée ; c'est complètement assumé.
Les gens le savent à l'avance donc bon...Faut être un peu masochiste pour aller le voir quand même si l'on est un puriste.
De toutes façons je n'aime que "jeu d'ombres" (le second).

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Ven 16 Jan 2015 - 13:49

séribibi a écrit:Mais c'est une adaptation qui se veut ouvertement décalée ; c'est complètement assumé.
Les gens le savent à l'avance donc bon...Faut être un peu masochiste pour aller le voir quand même si l'on est un puriste.
De toutes façons je n'aime que "jeu d'ombres" (le second).

Justement, le côté parfois fonceur, et homme à la pointe de la modernité de son temps de Holmes a été systématiquement occulté dans ses premières adaptations. A ma connaissance, seuls Downey Jr. et Cumberbatch ont réhabilité ce côté. Downey Jr. n'est pas mon interprète préféré du personnage, loin de là, mais c'est certainement le plus "complet". Bon, il y a les excentricités et les délires de cette version qui ne sont pas canoniques, mais au final il y a équilibre entre adaptation décapante et décalée, et fidélité rigoureuse du personnage.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Denis le Ven 16 Jan 2015 - 14:06

Dearesttara a écrit:Justement, le côté parfois fonceur, et homme à la pointe de la modernité de son temps de Holmes a été systématiquement occulté dans ses premières adaptations. A ma connaissance, seuls Downey Jr. et Cumberbatch ont réhabilité ce côté. Downey Jr. n'est pas mon interprète préféré du personnage, loin de là, mais c'est certainement le plus "complet". Bon, il y a les excentricités et les délires de cette version qui ne sont pas canoniques, mais au final il y a équilibre entre adaptation décapante et décalée, et fidélité rigoureuse du personnage.
Cinq minutes de cette 'œuvre" révisionniste et on a envie de se replonger dans du vrai Holmes, comme la série Granada avec Jeremy Brett fidèle au canon et dont le personnage n'a jamais aussi bien interprété.

Denis
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara le Ven 16 Jan 2015 - 14:51

denis a écrit:
Cinq minutes de cette 'œuvre" révisionniste et on a envie de se replonger dans du vrai Holmes, comme la série Granada avec Jeremy Brett fidèle au canon et dont le personnage n'a jamais aussi bien été interprété.

Merci de me faire bien rire après mon examen de musique de ce matin, rien de tel pour déstresser. Laughing

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Denis le Ven 16 Jan 2015 - 16:37

C'est toi qui me fait rire. Recense les sites et les pages Facebook crées en honneur de Jeremy Brett rien que pour ce rôle. Mais il est vrai, comme souvent, que tu annonces des 'vérités' sans avoir vu les séries dont tu parles...
Downey Jr. n'est qu'un pastiche, rien à voir avec l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, dont j'ai lu le Canon, moi, dans son intégralité et en anglais...
Il est aussi confondu avec ce rôle que l'est Mrs Peel/ Diana Rigg lorsqu'on évoque The Avengers.

Denis
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara le Ven 16 Jan 2015 - 17:24

denis a écrit:C'est toi qui me fait rire. Recense les sites et les pages Facebook cr�es en honneur de Jeremy Brett rien que pour ce r�le. Mais il est vrai, comme souvent, que tu annonces des 'v�rit�s' sans avoir vu les s�ries dont tu parles...
Downey Jr. n'est qu'un pastiche, rien � voir avec l��uvre de Sir Arthur Conan Doyle, dont j'ai lu le Canon, moi, dans son int�gralit� et en anglais...
Il est aussi confondu avec ce r�le que l'est Mrs Peel/ Diana Rigg lorsqu'on �voque The Avengers.

J'ai vu quatre épisodes de la série Granada, Ca m'a suffi. J'ai lu aussi le Canon (cinq fois). Je ne parle jamais de ce que je ne connais pas.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  séribibi le Ven 16 Jan 2015 - 17:40

Que reproches-tu à Granada Dear ?

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Ven 16 Jan 2015 - 18:05

L'interprétation hiératique de Jeremy Brett et une mise en scène amidonnée (malgré un beau travail de reconstitution, je le conçois). Scénaristiquement, les adaptations étaient bonnes, mais à l'écran, le rendu ne me seyait pas vraiment. Je préfère à la rigueur Peter Cushing : les adaptations étaient moins bonnes, mais Cushing avait indéniablement plus de présence. Mon Holmes préféré demeure Robert Stephens dans le film de Wilder.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Patricks le Ven 16 Jan 2015 - 18:16

Je suis de plus en plus d'accord avec Denis sur tous les points, et notamment dans ce topic où je ne ferais que des redites si je développais. Pour info, je n'ai vu que le premier Holmes/Downey ce qui m'en a guéri à tout jamais, pas vu le 2 et pas envie, et pour moi, les deux interprètes qui tiennent la route sont Jeremy Brett et Basil Rathbone.

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Denis le Ven 16 Jan 2015 - 18:52

Bah, quatre épisodes, si ce sont les quatre premiers, ils collent parfaitement au Canon (la première saison a fait très peu d’entorses aux écrits de Sir Arthur Conan Doyle). C’est comme cela qu’on se représente Holmes en lisant les aventures : l’interprétation jusqu’aux moindres seconds rôles,  les décors, les répliques, la mise en scène, tout y est. On ne peut pas faire mieux.

Les films avec Downey sont peut-être sympathiques mais ils n’ont rien à voir avec cette atmosphère.

Robert Stephens est bon mais c’est sur un film (qui n’a rien à voir avec le canon d’ailleurs). Basil Rathbone, j’ai vu mais il y a (trop) longtemps.

Denis
Empereur
Empereur

Message  Cetp65 le Ven 16 Jan 2015 - 19:08

De toute façon, où est-il écrit que pour faire une bonne adaptation, il faut rester fidèle à l'oeuvre originelle ? Je pense qu'il est inutile de rappeler la définition d'adaptation. Certes, je conçois que lorsqu'on aime particulièrement une oeuvre, voir un film (ou une réécriture) qui s'écarte volontairement de son chef d'oeuvre personnel peut être vu comme une trahison. Mais d'un autre côté, cela peut être vu comme une tentative de démarcation par rapport à ce qui a déjà été fait, et qui peut être considéré comme inégalable. Personnellement, je connais mal l'univers de Sherlock Holmes : je n'ai lu que des extraits des livres de Conan Doyle, et je n'ai vu que le film (génial soit dit en passant) de Wilder et le film avec Downey : j'ai trouvé que c'était un divertissement de haute qualité, plutôt bien joué (bon Downey Jr se débrouille plutôt bien, mais gros coup de coeur pour Jude Law et Rachel McAdams). Après, quand à savoir si c'est fidèle ou non à l'ouvre, je m'en moque un peu. Quand on sait qu'une grande partie des films/séries sont inspirés d’œuvres littéraires parfois magnifiques, mais qu'une grande partie de public l'ignore...

Après, tout est subjectif, je le répète...

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Ven 16 Jan 2015 - 19:18

De l'éternel débat de savoir si, pour qu'un film soit bon, il doit impérativement être fidèle à l'œuvre originelle, ou s'il doit pouvoir avant tout exister pour lui-même.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 le Ven 16 Jan 2015 - 19:25

Moi je pense qu'il doit surtout exister pour lui-même. Après tout, pour prendre un exemple littéraire, la réécriture du mythe de Robinson Crusoé par Michel Tournier dans les années 60 n'a plus rien à voir avec le roman occidentaliste de Defoe (c'est pas forcément plus mal). Alors pourquoi les films devraient se contenter de n'être qu'une banale mise en image de l'ouvre qu'il est censé adapter ? Je suis comme tout le monde : lorsque je vais voir l'adaptation d'une oeuvre que j'ai beaucoup aimé, je suis forcément déçue. Mais il ne faut pas oublier que si le livre est le produit fini de l'écrivain, il est aussi le matériau du cinéaste, qui ne peut reprendre mot pour mot ce que quelqu'un d'autre a fait avant lui. Où serait l’intérêt artistique dans ce cas là ?

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Sam 17 Jan 2015 - 14:12

Shelley Duvall dans "Shining".

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Dearesttara le Sam 17 Jan 2015 - 14:26

Joli débat sur la fidélité ou non à une œuvre. Je pense personnellement que le film doit exister pour lui-même. Une plate illustration d'une œuvre n'a aucun intérêt. Je pense qu'un film adapté doit être un palimpseste, comme Annaud le signalait au début du Nom de la Rose : une adaptation pas forcément fidèle d'un sujet - elle peut l'être - mais en tous cas une interprétation de ce sujet qui en préserve la richesse tant sur la forme que sur le fond. Le Shining de Kubrick est un bon exemple : les thèses de Kubrick et de Diane Johnson sont très différentes de Stephen King (qui a crié à la trahison tout en reconnaissant les qualités du film), mais le film est une véritable œuvre d'art. Comme le dit Joss Whedon : All worthy work is open to interpretations the author did not intend. Art isn’t your pet — it’s your kid. It grows up and talks back to you.

Personnellement, Duvall convient très bien je trouve en épouse angoissée et impuissante. Son jeu névrotique et son physique particulier comptent aussi pour beaucoup. On oublie trop que sa performance est absolument saisissante car on ne retient que le numéro dément de Nicholson.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Cetp65 le Sam 17 Jan 2015 - 16:12

Absolument d'accord avec Dear sur toute la ligne. King a d'ailleurs écrit le scénario d'une mini-série adaptée de son roman, car il trouvait le film de Kubrick trop peu fidèle : le résultat est très mauvais, ce qui constitue d'ailleurs une preuve que King est un des meilleurs écrivains de sa générations, mais aussi un des plus mauvais scénaristes (confirmation de ce qu'on pensait depuis sa participation à X-Files).

Je trouve également Duvall épatante, surtout que Kubrick n'a pas été particulièrement tendre avec elle durant le tournage...

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Patricks le Sam 17 Jan 2015 - 17:31

Michel Serrault en Nestor Burma dans "Nestor Burma détective de choc", aussi peu crédible que Michel Galabru en 1977 dans le peu connu et qui mérite de le rester "La nuit de Saint Germain des près". (Burma a été aussi joué par Gérard Desarthes dans le pilote tv, puis comme chacun sait Guy Marchand dans la série)

Val Kilmer en Simon Templar Le Saint en 1997

Alain Delon en Zorro (Il avait joué le rôle pour faire plaisir à son fils)

Romain Duris dans "Arsène Lupin", exécrable comme le film (Descrières irremplaçable décidément). Mais Duris est assez mauvais dans tous ses films, même "l'écume des jours" sauvé par Audrey Tautou.

Smain dans "Le Schpountz", entreprise perdue dès le départ

George Clooney en Batman (j'en ris encore)

Patricks
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  séribibi le Sam 17 Jan 2015 - 18:34

Il y a encore plus rigolo : Val Kilmer dans Batman.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Cetp65 le Sam 17 Jan 2015 - 18:53

Ok pour Duris dans Arsène Lupin (très mauvais film, mais Eva Green et Kristin Scott Thomas sont géniales, comme d'hab !). Par contre, c'est d'habitude un excellent acteur !

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  Dearesttara le Sam 17 Jan 2015 - 20:00

Duris s'en sort bien pour ce film, je trouve, mais il était en effet trop jeune dans ce rôle. Je suis un des rares supporters de ce film (Pascal Greggory est hallucinatoire), malgré il est vrai une bonne grosse surcharge narrative.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Cetp65 le Sam 17 Jan 2015 - 20:16

En fait, j'ai trouvé le film tellement mauvais (même si c'est vrai que Kristin Scott Thomas en méchante badass, c'est épique) que ça a du affecter mon jugement Laughing

Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Sam 17 Jan 2015 - 20:23

Dearesttara a écrit: Je suis un des rares supporters de ce film (Pascal Greggory est hallucinatoire).
Tu veux plutôt dire qu'il avait pris des champignons hallucinogènes Shocked , il est complètement à l'ouest dans ce film.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:33

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut