CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Le plan-séquence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plan-séquence

Message  séribibi le Mar 17 Mar 2015 - 21:25

Le plan-séquence est un langage cinématographique servant à marquer le temps (présenter une séquence sans coupe, généralement en temps réel), à mettre en avant une atmosphère et à souligner ce que les protagonistes vivent dans leur environnement quotidien. Il peut être aussi utilisé comme une simple figure de style, mais n'est jamais aussi efficace que lorsqu' il sert, en plus de cela, l'histoire.
Laissant au vestiaire les ellipses, les ralentis et autres flashbacks, il demeure un véritable tour de force technique dont l'efficacité n'a d'égale que la discrétion (c'en est le côté un peu ingrat : parfois on ne le remarque même pas).
Le film qui a marqué le procédé est "La corde" d'Hitchcock, réalisé en un seul (faux) plan-séquence, en réalité 7 longues scènes reliées par une astuce, puisque chaque bobine ne pouvait englober le film entier...

Mais encore :
La séquence d'ouverture de "La soif du mal" d'Orson Welles,
La séquence d'ouverture de "Snake eyes" de Brian de Palma, superbe plan-séquence (truqué à 2 reprises),
jusqu'au récent "Birdman", qui, comme "La corde", ne contient qu'un seul plan-séquence, évidemment truqué par le biais du numérique...

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan-séquence

Message  Dearesttara le Mar 17 Mar 2015 - 22:36

J'aime beaucoup ce procédé qui demande une coordination de dingue de la part de toute l'équipe de la série (un seul faux pas, et on reprend la scène comme au début). Cela donne une concentration d'intensité et d'énergie à la scène car nos yeux ne sont pas secourus par des coupures de plans "non naturelles". Max Ophuls, adepte des plans amples et généreux, en a produit beaucoup, tous d'une grande splendeur visuelle. La Corde est un classique, mais j'ignorais que Birdman faisait de même.

- J'aime beaucoup celui, impressionnant, de la Soif du mal, que tu cites.
- Celui de l'Aurore de Murnau où le mari vient rejoindre sa maîtresse est souvent considéré comme le premier plan-séquence du cinéma ; il est de surcroît de toute beauté.
- J'ai été soufflé par celui du Tintin de Spielberg où toute la poursuite dans les rues de Bagghar est en un seul plan. Ça a beau être de l'animation/motion capture, c'est d'une virtuosité phénoménale.
- Spielberg en a fait un excellent aussi dans La guerre des mondes, preuve qu'on peut faire des scènes d'explosion avec de longs plans et non pas avec du hachis parmentier MichaelBaysien sans rien abdiquer en intensité.

Dans les séries télés, on peut en trouver de remarquables. Joss Whedon, le créateur de Buffy, en est particulièrement friand : le plan d'ouverture du 1er épisode de la saison 5 d'Angel dure 4 minutes 30, et est d'une maîtrise parfaite (27 prises ont été nécessaires !). Et bien sûr le Triangle des X-Files : 4 plans-séquences de 11 minutes, parmi les plus beaux que j'ai pu voir.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan-séquence

Message  séribibi le Mer 8 Juil 2015 - 21:03

"Victoria", le premier film tourné entièrement en vrai plan-séquence (et en temps réel)
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18644044.html

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan-séquence

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum