CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Série "Mozart in the jungle" (2014)

3 participants

Aller en bas

Série "Mozart in the jungle" (2014) Empty Série "Mozart in the jungle" (2014)

Message  Philo Jeu 11 Juin 2015 - 18:43

La série par excellence pour Dearesttara :

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=17046.html

Rodrigo, jeune prodige trentenaire, rejoint le prestigieux orchestre de New York suite au départ du maître vieillissant dont l'égo n'a cessé de croître avec l'âge. Ce dernier voit sa mise à l'écart comme une injustice envers son talent et son dévouement. Parmi les nouveaux musiciens, Hailey, hautboïste, réalise ce qui se cache en coulisses...
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Mozart in the jungle" (2014) Empty Re: Série "Mozart in the jungle" (2014)

Message  Estuaire44 Jeu 11 Juin 2015 - 19:05

"Jungle" doit désigner NYC, la Ville est souvent surnommée Concrete Jungle, la jungle de béton.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Mozart in the jungle" (2014) Empty Re: Série "Mozart in the jungle" (2014)

Message  Dearesttara Jeu 11 Juin 2015 - 19:33

C'est gentil d'avoir pensé à moi, Philo. Very Happy

D'après les mémoires d'une ancienne instrumentiste du Boston Symphony Orchestra. Entendu parler de cette série qui mixe à la fois réalisme et fantaisie, avec une tendance plus à la deuxième option. Dans la même optique, la Prova d'orchestra de Fellini ne m'avait pas convaincu pour cause de confusion, et volonté de réalisme sans cesse contredit par une caricature lourdingue. Mais il se peut que les scénaristes américains aient réellement pu équilibrer réalisme et fantaisie. Malheureusement, la diffusion se fait sur le câble en France, que je n'ai pas. Mais si j'ai l'occasion de la voir, c'est sûr que je ne raterai pas l'occasion ; pour une fois qu'une série s'intéresse à mon domaine d'étude ! En France, on a eu droit seulement à un épisode de Joséphine Ange Gardien sur ce milieu, avec d'ailleurs l'orchestre de mon prof ; le résultat était d'une calamité sans nom (how strange).

A E44 : la série se déroule bien à New York, donc oui, ça doit expliquer le titre.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Mozart in the jungle" (2014) Empty Re: Série "Mozart in the jungle" (2014)

Message  Estuaire44 Jeu 11 Juin 2015 - 20:23

Welcome to the Concrete Jungle, where dreams come true.

(Bienvenue dans la Jungle de béton, où les rêves deviennent réalité).

Pourquoi pas, ça m'a l'air d'un tentative maline de surfer sur le succès de Glee, avec une touche d'originalité dans le répertoire choisi. cela se bouscule au portillon,  pour succéder à Glee, une relance de Fame est aussi annoncée.  Point de vue musique classique dans les séries télé, je recommande l'écoute particulièrement intense du Duo des Fleurs (Lakmé) entre Alice et Bette, au Los Angeles Opera (The L Word).
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Mozart in the jungle" (2014) Empty Re: Série "Mozart in the jungle" (2014)

Message  Estuaire44 Mar 3 Avr 2018 - 9:43

NEW YORK, 3 avr 2018 (AFP) - Ils sont nombreux, les musiciens à regarder "Mozart in the Jungle", la série sur l'univers des orchestres classiques, comme Elaine Douvas, qui à l'instar de l'héroïne, joue du hautbois, au sein de l'orchestre du Metropolitan Opera de New York.

     "Mozart", dont la quatrième saison est diffusée à partir de jeudi sur OCS City en France, restera comme la série qui a permis à la plateforme vidéo d'Amazon de percer dans la production télévisée, avec deux Golden Globes et deux Emmy Awards à la clef.

     Premier hautbois solo du Met depuis 1977, Elaine Douvas a regardé, avec plaisir, les trois premières saisons, prenant ce programme pour ce qu'il est, "une comédie" et pas un documentaire sur les arcanes d'un orchestre symphonique.

     "Certaines choses sont exagérées, mais ce sont des détails", dit cette femme de 65 ans. "Il y a beaucoup d'éléments qui sont très bien dépeints."

     Elle cite notamment le stress permanent lié aux levées de fonds auprès de donateurs privés, dont dépend la survie même de l'orchestre, les négociations salariales entre les musiciens et la direction, ou la vie intérieure d'un orchestre, fruit d'un équilibre fragile.

     "Vous avez de la camaraderie, mais il y a aussi une bonne dose de concurrence", explique celle qui pratique le patinage artistique à ses heures perdues. "Vous ne pouvez pas vous empêcher d'évaluer le travail de vos collègues en permanence. Et c'est beaucoup de pression pour tout le monde."

     Elaine a un faible pour Betty Cragdale, Premier hautbois du New York Symphony, cette formation imaginaire au centre de la série. Revêche, parfois dure, Betty se révèle, au fil des épisodes, complexe et capable d'empathie.

     "Peut-être que je m'identifie un petit peu à elle", glisse-t-elle en riant. Reconnaissance ultime, la vraie hautboïste s'émerveille de la comédienne Debra Monk. "Il a fallu que j'y regarde à deux fois pour savoir si c'était une actrice ou une hautboïste."

     Elle est beaucoup plus critique vis-à-vis de la comédienne Lola Kirke, qui interprète l'héroïne de la série, Hailey Rutledge, également une joueuse de hautbois. Son imitation est "très mauvaise", selon elle.

   

     - Des "histoires humaines" -

     ============================

   

     Durant la quatrième saison, Hailey tente de faire le grand saut, de concertiste à chef d'orchestre, un exploit pour une femme.

     "Parmi les 150 meilleurs orchestres du monde, seuls 4 sont dirigés par une femme", a souligné Lola Kirke lors d'une récente rencontre avec des journalistes. "C'est très rare."

     Hailey tente ce pari tout en étant désormais en couple avec Rodrigo De Souza, considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre au monde et interprété par Gael Garcia Bernal. Elle "a peur de ne pas être prise au sérieux et c'est une préoccupation légitime", observe Lola Kirke.

     Pendant ce temps, Rodrigo vit, lui, une crise existentielle, professionnelle et personnelle.

     "Cette série parle de l'humain, avant tout", a estimé l'acteur britannique Malcolm McDowell, qui interprète l'ancien chef du New York Symphony, lors d'une rencontre avec des journalistes à New York. "Ce sont des histoires humaines très accessibles", qui évoquent "la fragilité, la vulnérabilité et l'émotion".

     La série interroge, en permanence, les notions de réussite et d'échec, vécues avec une intensité douloureuse par les musiciens.

     Parmi les véritables musiciens, autour d'Elaine Douvas, "ils sont beaucoup à regarder la série", même si certains "ne l'aiment pas parce qu'ils trouvent que c'est exagéré ou pas fidèle à la réalité."

     Au-delà, elle espère qu'elle donnera envie aux profanes. "Ce serait vraiment bien si vous aviez envie d'aller voir un vrai concert après avoir regardé la série."

     Quant à ceux qui seraient attirés par la pratique d'un instrument, elle tient à les mettre en garde: la série, à son goût, ne montre pas assez la somme de travail nécessaire pour réussir dans ce milieu.

     "J'imagine que ce n'est pas assez intéressant pour la télévision."
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Mozart in the jungle" (2014) Empty Re: Série "Mozart in the jungle" (2014)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum