CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Série "Le Retour du Saint"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Estuaire44 le Sam 25 Juil 2015 - 21:34

Rendez-vous à Florence (Appointment in Florence, 1.23, ***)
A Cortina d’Ampezzo, un ami de Simon est assassiné malgré le versement d’une rançon, après avoir été enlevé par un groupe terroriste proche des Brigades Rouges. L’un des membres du groupe s’enfuit à Florence pour retrouver sa fiancée, Lea, après avoir dérobé l’argent. Ses ex camardes le poursuivent, tandis que le Saint remonte également la piste.

Le Saint poursuit le véritable tour d’Italie que représente cette série, passant des rivages toscans à Florence elle-même. Après un prélude rondement mené à Cortina d’Ampezzo, on pourrait reprocher à l’intrigue de ne constituer qu’un prétexte à la visite de la Cité des Médicis. De fait elle se limite à aligner filatures et affrontements entre Simon et le gang, jusqu’au duel final de rigueur. On note d’ailleurs que la bataille n’est remportée que grâce à l’intervention de la police, avec laquelle le Saint travaille de concert, l’une des caractéristiques de la nouvelle série. Et pourtant l’opus dégage un véritable intérêt.

La première raison réside bien entendu dans la beauté unique de Florence, les diverses péripéties mettant astucieusement en valeur ses panoramas, tandis que la caméra demeure efficacement mobile durant les interludes. Léa s’avère une Templar Girl touchante, jouée avec sensibilité par Carla Romanelli, tandis que le traditionnel acolyte italien de Simon a judicieusement droit à son heure de gloire. On est sensible à la fraicheur et à la sympathie du trio formé avec Simon, les adieux du Saint et de ses compagnons d’aventures concluent d’ailleurs idéalement l’épisode, entre sourire et émotion. Même guère redoutable, l’opposition présente le mérite de situer historiquement l’opus, durant les années de plomb que figurèrent pour l’Italie les 70’s.


La première partie de l’épisode, située à Cortina d’Ampezzo, fut tournée en même temps que l’épisode Hot Run.

L’affrontement final se déroule dans le jardin de Boboli, un grand parc historique florentin. Edifié vers 1550, il est célèbre pour ses paysages et ses fontaines, mais aussi sa superbe collection de sculptures italiennes du XVIème et du XVIIème siècle. La fontaine surplombée d’une statue de Neptune en bronze, où a été dissimulé l’argent, est l’œuvre de Stoldo Lorenzi (1565).

Le théâtre romain aperçu durant l’épisode est celui de la petite ville de Fiesole, située non loin de Florence. Fiesole comporte de nombreux vestiges romains, mais aussi étrusques.

La blonde et diabolique Gaby est incarnée par Nicole Stoliaroff, pour son quasi unique rôle répertorié. Elle est la sœur de la française Hélène Chanel, qui fut une petite icône des films italiens de série B, durant les 60’s.  

Carla Romanelli (Lea) est notamment connue pour le rôle de Gina dans Le Guignolo (1980). Elle participe également à des productions de charme durant les années 60 et 70 (Lesbos, l'amour au soleil, 1969).






Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Estuaire44 le Sam 25 Juil 2015 - 23:33

La Fille du diplomate (The Diplomat’s Daughter, 1.24, ***)
Dans le Midi, le célèbre Simon Templar vient en aide à Marie de la Garde, prise en chasse par deux malfrats. Elle lui révèle être la fille du nouvel Ambassadeur de France en Grande-Bretagne. Pour effacer des dettes de jeu, son frère Pierre tente d’utiliser l’immunité de la voiture de leur père, afin de faire passer de la drogue. Le gang auquel il obéit essaie de la faire taire. Le Saint et Marie vont suivre le véhicule jusqu’en Angleterre, pour tenter d’empêcher la livraison.

Il s’avère amusant que l’ultime aventure du globe-trotter impénitent que fut le Saint d’ITC nous narre un long retour vers la terre natale, de la Provence en Angleterre, via Calais. L’opus reste d’ailleurs de loin le plus motorisé de l’ensemble de la nouvelle série, accordant une large pace à la véritable seconde héroïne que fut la ST1. Que cela soit pour des poursuites ou pour admirer les beaux paysages traversés, elle se trouve toujours agréablement au cœur des débats. Le Saint varie d’ailleurs les plaisirs et les véhicules, utilisant une Renault R5 et même une moto, que l’ultime image nous révèle d’ailleurs malicieusement nommée ST2 !

Outre sa riche part d’action automobile (contre l’inévitable Mercedes des méchants), l’épisode vaut également pour sa structure d’arnaque finement montée, à l’astucieuse conclusion. De plus Marie se révèle un ultime Templar Girl tonique et pétillante, apportant charme et humour au récit. Parfaitement accordée à Ogilvy, Lynn Dalby manifeste un abattage certain, à l’inverse d’un Murray Head au jeu figé et emprunté. Les bandits ont les mines patibulaires et pittoresques qui conviennent à cette histoire sachant ne jamais se prendre véritablement au sérieux. Cet épisode distrayant et léger sait conclure sur un sourire les pérégrinations du chevalier errant anglais sous le blason d’ITC.

Jusqu’au bout Ian Ogilvy se sera montré convaincant, tout en sachant apportant une touche personnelle à Simon. Le potentiel était là pour une seconde saison qui lui aurait certainement permis d’affirmer davantage son personnage vis-à-vis de celui de Roger Moore.


Murray Head (Pierre) mène une double carrière de chanteur et d’acteur. Issu d’une grande famille de comédiens, il est également le frère d’Anthony Head (Giles dans Buffy contre les Vampires).

Lynn Dalby (Marie de la Garde) est connue notamment pour ses participations à plusieurs soap-operas anglais (Emmerdale, Crossroads…).






Fin des aventures de Simon Templar, une pause et nous traverserons l'Atlantique pour découvrir celles de la pétillante Honey West.
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Dearesttara le Dim 26 Juil 2015 - 2:57

Merci de nous avoir fait découvrir cette série, Estuaire. Défendre un remake n'est jamais chose aisée car le jeu de la comparaison va souvent de soi. Mais c'est un bel effort que de l'avoir fait.

Et maintenant, Honey ; je crois que c'est historiquement la première série où le héros principal est une femme, non ? (Pour une fois qu'Aaron Spelling ne prenait pas son public pour n'importe quoi).
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Estuaire44 le Dim 26 Juil 2015 - 8:47

Premier détective privé féminin de la littérature et première héroïne d'une série d'aventures. Dans les années 50, on aura eu des sitcoms centrées sur l'épouse du couple, comme I love Lucy ou i I married Joan.  Decoy (1957-1958) a été la première série policière avec une héroïne centrale, membre du NYPD.  Elle est centrée sur  les violences faites aux femmes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Decoy_(TV_series)
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Invité le Lun 7 Sep 2015 - 16:03

Le dossier sur la série Le Retour du Saint est en ligne! Very Happy
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/le-retour-du-saint-1978-1979
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Dearesttara le Lun 7 Sep 2015 - 16:22

Well done ! cheers

L'épisode 18 s'appelle La Vie de château (Hot Run) et non L'accident (titre de l'épisode précédent). L'épisode 19 s'appelle bien The murder Cartel.
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Estuaire44 le Lun 7 Sep 2015 - 16:33

Merci Steed !

Effectivement l'épisode 18 s'intitule  La Vie de château (Hot Run), comme indiqué dans la liste de liens en haut de page. J'ai corrigé.
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  docpersonne le Lun 21 Déc 2015 - 14:12

Hello,

Quelques compléments d'information sur certains acteurs présents dans cette très bonne série du Saint qui mériterait une rediffusion télé pour les plus jeunes.

Dans l'épisode The Poppy chain (Le général s'en va-t-en guerre), le chef de la terrible famille Scorbini est interprêté par Grégoire Aslan, un acteur français à la carrière internationale conséquente : Le retour de la panthère rose, La 25ème heure (Verneuil), Les centurions, Les voyages de Gulliver, Cléopatre, Le diable à 4 heures (face à Sinatra et Spencer Tracy), Notre agent à la Havane, Les aventuriers du Kilimandjaro, Les racines du ciel, etc.


Dans l'épisode The hot run (La vie de château), quelle n'a pas été ma surprise de découvrir le visage jeune du grand méchant de la série Person of interest à savoir John Nolan (l'oncle de Jonathan et Christopher Nolan).

Dans ce même épisode, un autre sbire est interprété par un acteur anglais que nous verrons plus tard dans pleins de films et séries anglaises : Struan Rodger (Les chariots de feu, 4 mariages et un enterrement, Games of Thrones...).


Dans Collision Course : the brave goose, nous reconnaissons un des habitants de la base alpha de Cosmos 1999 dans le rôle de l'ami de Simon Templar : Prentis Hancock


D'ailleurs est-ce que l'un des connaisseurs de la série Le saint pourrait me dire si le costume de course de Simon ne serait pas le même que celui de Roger Moore lors d'un épisode où il pilote une voiture de course ? J'en ai l'impression mais bon, je n'en suis pas sûr.

Sinon dans Collision Course, après Cortina d'Empezzo, Simon Templar prend encore de l'avance sur James Bond (Rien que pour vos yeux) puisqu'il utilise
une 2CV pour faire une poursuite en voiture.
avatar
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  docpersonne le Mer 23 Déc 2015 - 12:11

On continue dans l'anecdotique :

Au début de la 2ème partie de Collision Course, Simon est interrogé par la police (par Derren Nesbitt plus précisément). Voici le plan extérieur : on y voit un gendarme rentrer dans le commissariat.



Mais quelques épisodes plus tôt, dans Le professeur imprudent (tourné à Nice), nous voyons exactement le même plan mais cette fois-ci le même gendarme sort du commissariat.



De l'art d'utiliser un seul plan dans 2 épisodes. Évidemment, les monteurs de l'époque étaient loin d'imaginer qu'un jour nous pourrions voir les épisodes dans l'ordre que nous voulions et que ce genre de trucs de montage pourrait être percé à jour. Very Happy
avatar
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Dearesttara le Mer 23 Déc 2015 - 13:37

Bien vu doc ! Effectivement, c'était une constante de l'époque que de repiquer des plans pour éviter de tourner de nouveaux inserts par exemple. Moins fréquent aujourd'hui, on peut parfois trouver quelques exemples. Un des plus fameux est le plan final de l’Étau d'Hitchcock monté de telle façon que l'on croit que Michel Piccoli entre dans sa maison avant le coup de feu final alors qu'il s'agit de la fin d'un autre plan du film où en fait Philippe Noiret entre dans cette même maison.
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  docpersonne le Mer 23 Déc 2015 - 13:41

On poursuit dans les infos complémentaires :
Dans Sabotage (Dragonseed), nous avons 2 acteurs de poids :

Sam Wanamaker,
acteur et réalisateur américain, amoureux fou de Shakespeare (à tel point qu'il a passé les dernières années de sa vie à lever des fonds pour faire construire une réplique du Globe theatre de son idole. Malheureusement il mourut avant son achèvement). Il a joué dans L'espion qui venait du froid, Mort sur le Nil, Alias le baron, Destination Danger et réalisa aussi quelques films assez intéressants comme L'exécuteur avec Georges Peppard, Sindbad et l’œil du tigre et Catlow avec Yul Brynner. Il a même réalisé des épisodes de séries qui nous intéressent ici comme Vicious circle pour Le retour du saint, Les champions ou Columbo.


Shane Rimmer,
acteur canadien ayant fait la quasi totalité de sa carrière en angleterre. Il y est très connu pour être la voix de Scott Tracy dans Thunderbirds et avoir écrit des scenarii pour Captain Scarlett. Mais il est aussi un second rôle reconnu puisque l'on peut le voir aux génériques des 3 versions du Saint (Moore, Ogylvie et Dutton), dans Amicalement votre, il interprète Lomax au côté de Peter Bowles dans l'excellent épisode Element of Risk. Il apparaît également dans 3 ou 4 James Bond dont surtout L'espion qui m'aimait puisqu'il y est le Commandant Carter qui avec ses hommes, aide Bond à s'extraire du super tanker de Stromberg Industries. On le voit dans une quantité de séries de l'époque comme Poigne de fer et séduction, Destination Danger ou UFO.


Dans Rendez-vous à Florence, là aussi 3 acteurs à remarquer :

Giaccomo Rossi-Stuart
acteur italien qui a tourné beaucoup de westerns spaghetti et que nous retrouvons au générique du Zorro d'Alain Delon en 1975.


Stuart Wilson
qui fera une belle carrière de méchant par la suite puisqu'on le retrouve dans cet emploi dans L'arme fatale 3, Absolom 2022 et Le Masque de Zorro


James Aubrey
qui a commencé sa carrière très jeune puisqu'il tient la vedette dans Le seigneur des mouches de Peter Brooks.
avatar
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Estuaire44 le Dim 8 Mai 2016 - 19:50

Ian Ogilvy égrène quelques souvenirs de la série
http://www.express.co.uk/life-style/life/668011/Ian-Ogilvy-motorbikes-The-Return-of-the-Saint-Oliver-Reed-Roger-Moore-nudity
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  docpersonne le Dim 8 Mai 2016 - 21:19

Quelques compléments sur cet autre lien. ;)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3566630/TV-s-Ian-Ogilvy-writes-devilish-memories-including-fisticuffs-Oliver-Reed-drinking-duel-Roger-Moore.html
avatar
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  docpersonne le Mar 20 Déc 2016 - 21:55

Une interview récente de Ian Ogilvy à l'occasion de la sortie de ses mémoires "Once a saint". Il arrive dans la jaguar XLS et parle de la série.

avatar
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Retour du Saint"

Message  Estuaire44 le Mar 20 Déc 2016 - 22:11

toujours la classe ! Une série à redécouvrir, elle n'a pas à rougir de la comparaison envers sa devancière, même si Roger Moore reste Roger Moore. L'épisode vénitien reste l'un des plus artistiquement beaux que j'ai jamais vu, touts époques confondues.
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum