CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Série française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Série française

Message  Camarade Totoff le Mar 7 Juil 2015 - 14:01

Je suis d'accord sur la grande faiblesse de nos séries mais je pense que c'est surtout de la frilosité de la part des diffuseurs. Peut-être aussi un côté artisanal dans la production: un scénariste écrit tous les épisodes réalisés par un seul réalisateur. Manque de moyen ou manque de soutien ?

Ceci dit, j'ai plutôt apprécié "Profilage" que je trouve assez tonique et bien faite. J'avoue aussi être globalement bon public pour less séries policières.

Camarade Totoff
Marquis(e)
Marquis(e)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série française

Message  Dearesttara le Mar 7 Juil 2015 - 14:40

Je ne pense pas que le fait qu'il n'y a qu'un seul scénariste fait qu'une série ne marche pas. Claude Desailly a écrit tous les épisodes des Brigades du Tigre, David E. Kelley et Aaron Sorkin écrivent 95% des épisodes de leurs séries avec seulement une maigre poignée de "consultants" qui font des recherches pour eux. D'ailleurs, en France, on en arrive de plus en plus à prendre plusieurs scénaristes pour une série, c'est même devenu la norme. C'est vrai aussi pour les réalisateurs mais à moindre échelle.

D'ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse blâmer les auteurs d'aujourd'hui : il est certain que nous avons en France l'équivalent des Matthew Weiner, Vince Gilligan... Le problème vient de deux choses : contrairement aux pays anglo-saxons, nous n'avons pas une tradition "sériesque", genre qui fut pendant des années villipendé par la critique bien-pensante. Conséquence : on fit tout pour décourager les créations françaises. C'est seulement grâce au succès d'Urgences que les chaînes ont compris le fort pouvoir d'attraction des séries sur le public français (en fait, ils l'avaient compris depuis Dallas, mais ils ont mis du temps à l'accepter), et aujourd'hui, les prods sont plus enthousiastes à créer des séries...

... sauf que voilà, nous restons bloqué au concept hors d'âge de la "ménagère de moins de 50 ans", et du public familial : conséquence, les scénaristes travaillant sur une série voient toutes leurs ambitions brisées par la censure infernale des producteurs et des chaînes : on ne parle pas de sujets scabreux, pas de SF (que des séries policières, en revanche), tout politiquement incorrect est immédiatement jeté au pilon, budget maigrelet parce que ça coûte moins cher d'acheter une série américaine/anglaise que d'en produire une française : autre corollaire, impossible de fidéliser le public à cause du nombre réduit d'épisodes et du temps infini entre la production de deux saisons, les producteurs deviennent carrément les dirigeants de la série au détriment des vrais auteurs, etc. Bref, 99% de produits formatés, qui n'ont même pas l'intelligence d'être efficace. Il y a heureusement des exceptions, celles où les auteurs parviennent à négocier leur maîtrise de la création (à peu près que les séries Canal +), mais on les compte sur les doigts d'une main.

Aux USA et en GB, on paye cher une nouvelle idée ; en France, on considère les scénaristes comme des moins-que-rien, et on les décourage.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut