CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Séries TV : les pauses de mid-seasons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séries TV : les pauses de mid-seasons

Message  séribibi le Mer 25 Nov 2015 - 20:57

Ce procédé parfaitement inutile tend à être de plus en plus utilisé. Notamment remarqué dans "The walking dead", "Game of thrones", "Breaking bad" et d'autres séries modernes, il consiste à faire une pause en milieu de saison (de 2 à 3 mois) laissant le téléspectateur dans l'interrogative, d'autant plus que la mid-season en question est souvent marquée par un coup de théatre, un cliffhanger, un twist...
Ce système de diffusion tant à casser complètement le rythme de l'histoire et provoquer une frustation supplémentaire chez les fidèles, d'autant qu'à l'heure de la "coupure", tous les épisodes sont censés être bouclés et montés depuis longtemps.
Quelqu'un sait-il le pourquoi de cette pratique, de plus en plus répandue dans le monde des séries ?

Dernière édition par séribibi le Mer 25 Nov 2015 - 21:26, édité 1 fois

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séries TV : les pauses de mid-seasons

Message  Dearesttara le Mer 25 Nov 2015 - 21:14

Je ne connais pas les causes de cette pratique, mais je sais qu'elle facilite un point important de la production quasi industrielle des séries américaines, je ne sais pas si c'est une des causes toutefois.

En fait, après la pause de mi-saison, la, moitié d'une saison, par définition a été diffusée - sauf pour les saisons à nombre d'épisodes réduits qui sont souvent diffusées en un tout - à ce moment-là, la chaîne tire des décisions au regard des audiences.
Elle décide : 1. De continuer la production en état sans rien changer, 2. De décaler l'horaire à cause de problèmes d'audimat, 3. D'agrandir ou de réduire le nombre d'épisodes prévus à l'origine selon que les espérances de la chaîne ont été dépassées ou sont loin du compte, 4. D'annuler purement et simplement la série, soit à effet immédiat, soit en laissant le temps aux auteurs d'aboutir à une conclusion ; pratique également très utilisée pour se débarrasser d'une toute nouvelle série échouant à trouver son public : dans ce cas, une nouvelle série est enclenchée pour succéder à celle dont la chaîne s'est débarrassée. Dans le cas d'une annulation de série, cela laisse aussi le temps à d'autres chaînes et plateformes de reprendre la production de la série annulée et la continuer si elles sont intéressées, pas mal de séries se sont terminées sur un diffuseur différent que celui de départ.
Je crois que d'autres décisions sont possibles, mais je ne suis pas assez versé dans la production des séries américaines pour en savoir davantage.

Bien sûr, le cas du cliffhanger visant à fidéliser le spectateur compte aussi.

Dearesttara
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff le Ven 10 Juin 2016 - 13:53

J'ai vu l'usage avec Once upon a time mais ça ne me permets pas de trancher. Si, pour la saison 3, ce procédé a eu un effet extrêmement positif ; c'est beaucoup plus contestable pour la saison 4. En fait, tout dépend de la qualité de l'histoire racontée. Dans les deux cas, pour cette série, il n'y a pas eu de clifhanger mais plutôt deux mini-séries reliées par le dernier épisode de la première partie.

Camarade Totoff
Marquis(e)
Marquis(e)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut