CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Méthodologie

2 participants

Aller en bas

Méthodologie Empty Méthodologie

Message  Camarade Totoff Mer 22 Juin 2016 - 13:52

Je voudrais lancer un tournoi mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris à la méthode à suivre.

La base, proposer un sujet. ça OK.

Proposer un certain nombre (voire un nombre certain) de propositions.

Laisser mijoter quelques temps.

Mais, comment se passe concrètement les votes ? Comment sont attribués les points ? Je vois ci-dessous "50 choix au maximum" mais certains sondages n'ont-ils pas une soixantaine de propositions ? A moins que j'ai mal lu.

Merci d'avance pour votre aide.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message  Dearesttara Mer 22 Juin 2016 - 14:19

La méthode la plus utilisée a été celle-ci : on choisit un nombre total de propositions, de préférence divisible par 4. Le quotient donne le nombre de topics à créer pour le premier tour. Ensuite on ouvre un topic avec le titre Tournoi de(s)... tour 1, 1/nbre de topics. Puis un autre topic Tournoi de(s)... tour 1, 2/nbre de topics... jusqu'à avoir créé tous les topics. Comme le foot, tu tires au sort les propositions pour chaque poule. Les participants donnent entre respectivement 5, 3, 2, 1 pts. Le vainqueur de chaque poule va en tour 2, et rebelote jusqu'à la finale.
Le plus simple est de choisir un nombre de départ étant une puissance de 4, généralement 64, ce qui permet d'obtenir 16 choix pour la demi-finale et 4 pour la finale. Par exemple, j'ai sélectionné 64 génériques de séries télé, donc j'ai ouvert 16 topics (4 par topic) en les appelant "Tournoi des génériques de série télé, tour 1, 1/16 puis Tournoi des génériques de série télé, tour 1, 2/16, 3/16, 4/16... 16/16. Puis après les votes, 4 autres pour la demi-finale (Tournoi des génériques de série télé, tour 2, 1/4... 4/4), et un autre pour la finale (Tournoi des génériques de série télé, FINALE).

Bien sûr tu peux changer les règles : tu peux mettre 27 ou 81 propositions par exemple, et mettre 3 choix (au lieu de 4) par topic.

Après, si le nombre de propositions est limité comme dans les top/flop 10 liés à Chapeau melon et bottes de cuir, autant faire un vote unique. Pour les top/flop 10, on a repris le système de l'Eurovision : 12, 10, 8, 7, 6... jusqu'à 1.

Enfin, en cas d'égalité dans une poule, le vainqueur est celui qui a reçu le plus grand nombre de "5 pts" (dans le cas 5, 3, 2, 1), puis sinon, c'est aux 3 pts, etc. Idem pour le vote made in Eurovision.

As-tu déjà un nombre total de propositions ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message  Camarade Totoff Mer 22 Juin 2016 - 14:36

Oui, j'en ai 64. Il me semblait bien qu'il fallait un multiple de 4 mais comme mon esprit limité est rétif aux maths même les plus élémentaires !

Donc le format serait :

Tournoi X, tour 1

Topic 1/16
proposition 1
proposition 2
proposition 3
proposition 4

et ainsi de suite jusqu'à 64. J'ai tout bon jusque là ?
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message  Dearesttara Mer 22 Juin 2016 - 15:52

Bonne précaution !
C'est cela. Et tu continues jusqu'à arriver à :

Topic 16/16
Proposition 61
Proposition 62
Proposition 63
Proposition 64
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message  Camarade Totoff Jeu 23 Juin 2016 - 13:29

Tout d'abord, mille excuses pour le côté désordonné et merci à Denis d'avoir mis un peu d'ordre. Le nez rivé sur mon papier, j'ai perdu de vue la clarté nécessaire. Je ferais mieux la prochaine fois.

J'ai oublié Charlotte Gainsbourg ! Tant mieux pour elle, j'avais pas mal de matière déjà ! Un brin de mauvaise foi a pu se glisser quelque part...

J'ai bien compris que je ne devais surtout pas aller à Charenton si je ne voulais pas être frappé, pendu et empalé (ou dans un autre ordre). Je me demande bien pourquoi... lol!
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message  Camarade Totoff Jeu 23 Juin 2016 - 13:31

Et une dernière question : l'aueur du tournoi a t-il le droit de voter pour son propre tournoi ? Si oui, je sens que je vais encore aggraver mon cas !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message  Dearesttara Jeu 23 Juin 2016 - 13:40

Bien entendu, tout le monde vote, y compris l'auteur.

Non, je me contenterai juste de te jeter un peu d'eau bénite, histoire de savoir si tu n'as pas été possédé par quelque démon. Enfin, ça fera quand même très mal si c'est le cas...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie Empty Re: Méthodologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum