CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Réflexions sur les nouvelles séries télé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexions sur les nouvelles séries télé

Message  Numfar le Dim 22 Oct 2006 - 10:28

voici un billet que j'ai publié sur mon blog récemment, et que je poste ici car j'aimerais beaucoup avoir vos réactions sur ce sujet,
d'autant plus qu'on a des fans de "Lost" et de "Prison Break".
merci d'avance !!!

né dans les années 60, et ayant passé mes meilleures années devant la télé, j'ai probablement vu 95% des séries télés diffusées sur les chaines Françaises ou Suisses.

depuis les années 90, la qualité des séries télés s'est tellement amélioré que je les préfère largement à mes vieilles séries qui m'ont pourtant fait rêver (exception faite de "Chapeau Melon & Bottes De Cuir" cultissime et intemporelle).

parmis mes séries préfèrées de ces 10 dernières années je cite sans hésiter "Buffy" (et "Angel" et "Firefly" ça va de soit), "The Shield", "Arrested Development", "Friends", "Scrubbs" et "Band Of Brothers", séries qui tournent en boucle sur mon lecteur DVD.

en France la seule série valable à mes yeux est "Kaamelott" du génialissime Alexandre Astier.

je suis donc toujours à l'affut de nouvelles séries, dont la petite dernière "Rome" série exceptionnelle à la fois historique et fictionnelle et dont je parlerais bientôt.

mais, et c'est là où je veux en venir, n'avez vous pas l'impression que de plus en plus on nous fourgue des séries (de qualité certes) qui font la une des journaux mais qui passé la première saison donnent l'impression d'un grand vide?

je m'explique... j'ai l'impression que de plus en plus les producteurs de télé, créent des séries avec dans l'idée d'en faire une série culte et cela dès le premier épisode, avec des idées révolutionnaires et originales, créant ainsi un buzz autour d'une première saison magistralement pensée et produite.

le problème : que faire dès que l'idée originale est usée???

en concret : tout à commencé pour moi avec "Alias" série créée par JJ Abrams.
lors de la découverte de cette série, j'ai tout de suite été accroché par les personnages, les situations (une double vie pour un agent double), et le suspense vu que chaque épisode se termine par un cliffhanger.
le trait de génie c'est Milo Rambaldi, un croisement entre Leonard De Vinci et Nostradamus et dont les artefacts ou textes sont recherchés par la CIA comme par le SD6.
bref on a un peu l'impression d'un grand puzzle qui se met en place.
oui mais voila, dès la 2e saison, j'ai eu l'impression que l'on se foutait de moi et qu'aucune question posée lors de la 1ère n'aurait de réponse.
j'ai donc arrêté de regarder cette série d'autant plus que le côté "la CIA c'est tous des gentils" m'a franchement énervé.
Alias a commencé à perdre des fans dès la 3e saison et la série s'est arrêtée à la 5e.

autant dire que lorsque "Lost" (du même JJ Abrams) débarqua sur les écrans je refusais de regarder malgré les réactions positives des gens autour de moi.
je n'ai pas honte de le dire, je me réjouis déjà de voir une bonne moitié des fans de la première saison commencer à critiquer leur série fétiche.
hé non mes petits amis, il faut vous faire à l'idée que vous n'aurez jamais la réponse à vos questions, d'autant plus que l'audience de la 3e saison se casse la figure aux Etats-Unis.

que penser donc de "Desperate Housewives" ? j'ai adoré la 1ère saison mais je l'avoue j'ai un peu peur de regarder la deuxième, les premières critiques négatives lues ici ou là me feraient penser qu'il s'agit du même problème.

j'hésite même de regarder "Prison Break" car si l'idée de départ est géniale (le type qui s'est fait tatouer les plans de la prison sur le corps, ça c'est une bonne idée pour accrocher les gens), que fera t'il pendant la 2e saison?
se fera t'il tattouer autre chose? et sur quelle partie du corps? va t'il utiliser les plans pour retourner en prison? la série va t'elle encore s'appeler "Prison Break"? ou va t'elle évoluer en "Lunch Break"?

j'avoue que si je suis un peu amer, c'est que je suis en train de visionner la 2e saison de Veronica Mars, une série sur laquelle j'avais mis beaucoup d'espoirs après une première saison excellente et qui malgré des personnages interessants (surtout Charisma Carpenter), est en train de tomber dans une banalité (qui rime avec nullité) des plus déprimante.
dommage!!!
n'hésitez pas à laisser des commentaires!

Numfar
Marquis(e)
Marquis(e)

http://www.chronikoscope.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions sur les nouvelles séries télé

Message  Denis le Dim 22 Oct 2006 - 10:56

Intéressant sujet. Étant également des années 60, nous avons dû regarder les mêmes séries, mais contrairement à toi, je ne trouve pas que la qualité des séries actuelles puisse faire oublier les « vieilles' séries ! Bien au contraire....

Les deux seules que je regarde sont Law and Order et Desperate Housewives !

De nos jours, la série est 'culte' bien avant que nous l'ayons vue sur nos écrans...La définition du mot 'culte' (que nous avons abordée hier à la réunion) est assez complexe. Pour moi, une série ne peut devenir culte immédiatement ! C'est insensé ! Une série devient culte comme The Avengers lorsque, X années après sa diffusion, elle est encore plébiscitée par des fans...Exemple, Lost devenu culte et vanté par les médias bien avant sa première diffusion en France (pour moi, c'est une série qui tourne en rond et j'ai arrêté de regarder au bout d'une demi-douzaine d'épisodes).

Alias, j'ai tenu 3 saisons pour les mêmes raisons que toi.

Denis
Empereur
Empereur

http://www.theavengers.fr

Message  alexis06 le Dim 22 Oct 2006 - 11:45

Hum,
je suis assez d'accord avec Denis : je trouve au contraire que les séries se sont dégradées au fils des années, lorsque l'on voit une série d'une telle intensité comme "Le Prisonnier" par exemple (malgré le contexte de la fin des années 60 qui joue avec) on a du mal à en voir des aussi bonnes actuellement. Et que dire des séries d'action telles que "The Avengers" ou "Les Professionnels" (pour la fin des années 70 pour cette dernière), AUCUNE série d'action actuelle ne rivalise avec celles-ci : elles sont toutes lisses et politiquement correctes !
Deux ou trois séries sortent parfois du lot, mais sinon il n'y a vraiment rien d'extraordinaire ! Mais ceci n'est qu'une opinion personnelle.

alexis06
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

http://www.age-de-cristal.fr/

Message  Numfar le Dim 22 Oct 2006 - 12:27

pas d'accord du tout. à part quelques exceptions (CM&BDC et le prisonnier) les séries étaient considérées au mieux comme du fast food télévisuel, pas de continuité entre les épisodes, pas d'évolution des personnages et surtout une réalisation très rigide.

après c'est une histoire de gout, et puis c'est normal d'être nostalgique ou sentimental de ces années-là, mais objectivement les séries américaines depuis le milieu des années 90 sont nettement supérieures à leurs ainées.

politiquement correct "The Shield"? et "Queer As Folks" ou "The L Word", ou "Dream On" ou encore "Sex & The City"?

j'aime encore beaucoup revoir "Amicalement vôtre" ou "Dempsey & Makepeace" mais en dehors de l'affection pour les acteurs je ne trouve pas que ces séries sont au niveau de ce qui se fait aujourd'hui.

Numfar
Marquis(e)
Marquis(e)

Message  Denis le Dim 22 Oct 2006 - 14:13

pas d'accord du tout. à part quelques exceptions (CM&BDC et le prisonnier) les séries étaient considérées au mieux comme du fast food télévisuel, pas de continuité entre les épisodes, pas d'évolution des personnages et surtout une réalisation très rigide.

Non, pour moi, c'est le contraire. Le fast-food télévisuel, c'est en fait ce qu'on subit actuellement avec deux-trois épisodes par soirée. Auparavant, c'était un épisode par semaine, deux au plus. Je me rappelle avoir attendu le prochain New Avengers avec fébrilité. La continuité entre les épisodes, pour certaines séries, n'est pas un plus bien au contraire...cela permet aux scénaristes de tourner en rond : j'appelle cela plutôt d'ailleurs un feuilleton qu'une série. Si on pense à des séries devenues 'culte' comme The Avengers ou Les mystères de l'Ouest, on ne peut pas dire que la réalisation était rigide, bien au contraire.

mais objectivement les séries américaines depuis le milieu des années 90 sont nettement supérieures à leurs ainées. j'aime encore beaucoup revoir "Amicalement vôtre" ou "Dempsey & Makepeace" mais en dehors de l'affection pour les acteurs je ne trouve pas que ces séries sont au niveau de ce qui se fait aujourd'hui.

Personnellement, je pense que les séries américaines des années 60 et 70 étaient de meilleure qualité et surtout moins formatées. Je ne vois pas d'égal aux Incorruptibles avec Robert Stack, L'homme de fer, Les rues de San-Francisco et Mission impossible et tant d'autres....
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que des séries de ces 'belles ' années ont droit soit à un 'come back' généralement raté : Mission impossible, vingt ans après et Kojak avec un acteur de couleur (pourquoi reprendre le même nom si ce n'est que les scénaristes sont à cours d'idée), soit à des adaptations cinématographiques généralement bâclées (à part Le fugitif et Les incorruptibles).

Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 9:09, édité 1 fois

Denis
Empereur
Empereur

Message  Denis le Mar 29 Déc 2009 - 18:41

Je viens de déterrer ce vieux sujet de 2006, sûrement un des premiers du forum d’ailleurs. Plus de trois ans après mes réflexions, je n’ai pas changé d’opinion. Je rajouterai deux choses. Les séries actuelles n’ont plus de générique et de musique qui permettaient de reconnaître nos séries préférées en quelques notes. On a des génériques d’une banalité affligeante et pas de musique qui nous plonge directement dans la série. Rappelons-nous les génériques de Mission impossible, Mannix (Lalo Schifrin), Hawaii police d’état, Amicalement votre, Les Rues de San Francisco, L’homme à la valise, Le prisonnier, Les envahisseurs, Les mystères de l’ouest et même Equalizer (Stewart Copeland) que je viens de découvrir. Et bien d’autres. Même les séries qui ne nous passionnaient pas avaient des génériques intéressants. Je me souviens par exemple de celui de Poigne de fer et séduction avec une très belle musique.

Denis
Empereur
Empereur

Message  Numfar le Mar 29 Déc 2009 - 19:04

Faut pas généraliser Denis, l'une des dernières séries que j'ai adoré s'appelle "Mad Men" et se situe dans le milieu de la publicité au tout début des années 60.
Certaines scènes, banales pour l'époque, choquent aujourd'hui :

La cigarette est présente pratiquement dans chaque scène, on voit même une femme enceinte fumer, des enfants qui jouent dans une voiture sans être attachés ou encore les déchets que l'on abandonne dans un parc après un pique nique.

Toi qui aime les beaux génériques :
http://www.youtube.com/watch?v=WcRr-Fb5xQo&NR=1&feature=fvwp

Numfar
Marquis(e)
Marquis(e)

Message  Denis le Mar 29 Déc 2009 - 19:26

Non, je ne connais pas cette série. Le générique est, en effet, original par rapport à un grand nombre de séries contemporaines. Il est néanmoins court (moins de 40 secondes) et la musique quelconque.
La cigarette était, en effet, omniprésente dans certaines séries; Eliot Ness et ses Incorruptibles en grillent une pratiquement dans chaque scène. On peut se demander si cela n'est pas un critère de non diffusion de nos jours.

Denis
Empereur
Empereur

Message  Denis le Mar 29 Déc 2009 - 19:35

Numfar a écrit:Faut pas généraliser Denis
Oui. Il y a aussi le générique de Desperate Housewives avec tous les tableaux et une musique reconnue facilement.

Denis
Empereur
Empereur

Message  klokloh le Mar 29 Déc 2009 - 20:04

Numfar a écrit:Alias a commencé à perdre des fans dès la 3e saison et la série s'est arrêtée à la 5e...
... pour la bonne raison que c'est la fin de l'histoire (trois des personnages principaux décédés, Alias mariée avec son gentil agent de la CIA, maman...).
Toutes les réponses aux questions sont données au cours des saison. (il ya même des histoires de clones .)
Mais j'avoue que ce que je préférais dans Alias, c'était les combats qui, eux, ont gagné en intensité et en réalisme par rapport aux séries plus anciennes :

klokloh
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  Estuaire44 le Mar 29 Déc 2009 - 20:15

Ce que je préférais dans Alias c'était la mythologie autour de Milo Rambaldi (ah, cette sphère rouge) et les délectables numéros de Ron Rifkin, David Anders et Melissa George (dans Alias les méchants sont incroyablement plus riches et interessants que les gentils). C'est vrai qu'Alias a donner un sacré coup de vieux à toutes les séries similaires, même avec son générique effectivement minimaliste.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Denis le Mar 29 Déc 2009 - 20:17

klokloh a écrit:
Numfar a écrit:Alias a commencé à perdre des fans dès la 3e saison et la série s'est arrêtée à la 5e...
... pour la bonne raison que c'est la fin de l'histoire (trois des personnages principaux décédés, Alias mariée avec son gentil agent de la CIA, maman...).
Toutes les réponses aux questions sont données au cours des saison. (il ya même des histoires de clones .)
Mais j'avoue que ce que je préférais dans Alias, c'était les combats qui, eux, ont gagné en intensité et en réalisme par rapport aux séries plus anciennes :
Ah, oui, excellente scène d'une saison que j'ai vue (fin de la seconde ou de la troisième ? ). Je me souviens aussi d'une superbe blonde machiavélique à souhait.
Les combats sont, en effet, plus réalistes et les doublures moins apparentes. Dans l'extrait, rien à voir avec The Avengers...

Denis
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 le Mar 29 Déc 2009 - 20:28

Je me souviens aussi d'une superbe blonde machiavélique à souhait.

Oui, tout à fait : il s'agit de Lauren Reed, interprétée par la sublime Melissa George dont je parlais. Vénéneuse, intelligente et impitoyable : une méchante 100% gold, comme ses compères Arvin Sloane et le très anglais Mister Stark. Que les héros sont gentillets et fadasses à côté !

Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  klokloh le Mar 29 Déc 2009 - 20:35

Denis la malice a écrit: Dans l'extrait, rien à voir avec The Avengers...
Et pourtant aucune des Avengers Girls n'y allaient de main morte !!!
Ceci dit, je suis toujours en admiration devant les combats à l'épée de Steed (le vrai, l'unique, pas le p'tit jeunot parigot ) du genre de l'épisode de l'Hellfire Club ! Quant aux doublures, je ne les remarque pratiquement jamais : je suis trop prise par l'action.

klokloh
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message  phildlm le Mar 29 Déc 2009 - 20:38

Ce que je reproche le plus aux génériques actuels, ce n'est pas la baisse de qualité (pourtant notoire) de la musique mais les génériques de fin totalement expédiés. Alors que les génériques de début sont raccourcis, ce qui nous vaut un affichage de noms d'acteurs interminable après le générique, alors que l'action a déjà commencé, les génériques de fin durent au plus une quinzaine de secondes, les noms des acteurs secondaires et techniciens défilent à une vitesse incroyable, absolument impossible à lire à moins d'enregistrer et de faire arrêt sur image.

Je trouve que c'est un manque de respect vis à vis des acteurs secondaires et techniciens. Cette tendance ne date pas d'hier, déjà le générique de fin de la seconde partie de saison Tara King avait été malencontreusement écourté...

Mais les génériques de fin des séries années 60 et 70 étaient quand même de bien meilleure qualité: vraie musique et durée consistante. Je viens d'acheter les DVD de Sam et Sally, le générique de fin dure 2 minutes, ce qui permet d'écouter en entier la superbe musique de Vladimir Cosma.

Aujourd'hui, c'est vraiment devenu l'époque fast-food.

phildlm
Prince(sse)
Prince(sse)

Message  séribibi le Mar 29 Déc 2009 - 20:58

Phil DLM a écrit: les génériques de fin durent au plus une quinzaine de secondes, les noms des acteurs secondaires et techniciens défilent à une vitesse incroyable, absolument impossible à lire à moins d'enregistrer et de faire arrêt sur image.

Cela n'est pas imputable à la production, mais aux dirigeants des chaînes TV qui accélèrent volontairement ces génériques afin de faire gagner du temps pour emmagasiner un max de programmes.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Steed3003 le Mar 29 Déc 2009 - 21:41

denis a écrit:
Numfar a écrit:Faut pas généraliser Denis
Oui. Il y a aussi le générique de Desperate Housewives avec tous les tableaux et une musique reconnue facilement.

Malheureusement passée à la trappe depuis la troisième saison...

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Message  Steed3003 le Mar 29 Déc 2009 - 21:44

séribibi a écrit:
Phil DLM a écrit: les génériques de fin durent au plus une quinzaine de secondes, les noms des acteurs secondaires et techniciens défilent à une vitesse incroyable, absolument impossible à lire à moins d'enregistrer et de faire arrêt sur image.

Cela n'est pas imputable à la production, mais aux dirigeants des chaînes TV qui accélèrent volontairement ces génériques afin de faire gagner du temps pour emmagasiner un max de programmes.

Et indirectement la faute à une majorité de spectateurs qui zappaient durant les génériques.

Aux Etats-Unis, les génériques de fin sont carrément supprimées ou on coupe l'écran en deux pour annoncer le programme suivant.

Steed3003
Administrateur
Administrateur

Message  séribibi le Mar 29 Déc 2009 - 23:05

Estuaire44 a écrit:Je me souviens aussi d'une superbe blonde machiavélique à souhait.

Oui, tout à fait : il s'agit de Lauren Reed, interprétée par la sublime Melissa George dont je parlais. Vénéneuse, intelligente et impitoyable : une méchante 100% gold, comme ses compères Arvin Sloane et le très anglais Mister Stark. Que les héros sont gentillets et fadasses à côté !

Oui, elle apparaît ds la 3ème saison. La méchante intégrale, effectivement.

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Message  Numfar le Mer 30 Déc 2009 - 0:42

IL ne faudrait pas oublier également que les séries télés sont énormément regardées par le DVD et lorsqu'on se tape plusieurs épisodes à la suite, les génériques deviennent vite ennuyeux.

La série Castle avec Nathan Fillion a un générique qui ne dure que quelques secondes et franchement ça ne me gêne pas plus que ça.

Numfar
Marquis(e)
Marquis(e)

Message  Denis le Mer 30 Déc 2009 - 10:49

Si les génériques ennuient, il y a la zappette. Mais franchement, j'ai regardé les deux premières saisons des Rues de San Francisco et je n'ai pas zappé un seul des 52 génériques ! Il suffit qu'il soit bien fait avec une bonne musique, denrée bien rare de nos jours. Comme écrit Phil DLM, c'est la télé conso, l’époque fast-food, on ne déguste pas, on avale les épisodes trois par trois et le générique, classique, ne doit pas ‘déranger’ le consommateur.

Denis
Empereur
Empereur

Message  Numfar le Mer 30 Déc 2009 - 10:58

De toutes manières certaines séries valent plus par leur générique que par leur contenu, exemple Sam & Sally au hasard Twisted Evil

Numfar
Marquis(e)
Marquis(e)

Message  Denis le Mer 30 Déc 2009 - 11:02

Numfar a écrit:De toutes manières certaines séries valent plus par leur générique que par leur contenu, exemple Sam & Sally au hasard
Oui, c'est d'ailleurs ce que j'écris plus haut : Même les séries qui ne nous passionnaient pas avaient des génériques intéressants. Je me souviens par exemple de celui de Poigne de fer et séduction avec une très belle musique.
Sam & Sally, je n'ai pas revu depuis son passage à la TV dans les années 70. Je me souviens du générique que j'ai revu sur You tube et de...Corinne le Poulain, très charmante.
Mais lorsque le contenu ne vaut rien et qu'il n'y a même pas de générique convenable...

Denis
Empereur
Empereur

Message  Denis le Sam 7 Déc 2013 - 15:05

Quand la déchéance sociétale côtoie les séries. Le début de l'article du Point est édifiant : Mariés avec deux enfants? Tellement daté! Eh, oui, bientôt certaines séries d'antan trop 'marquées' n'auront plus droit de TV, voire de bacs DVD tout simplement, pour satisfaire une nouvelle mode rétrograde du politiquement correct. Le sex-appeal de Mrs Peel ne serait plus dans le vent aujourd'hui, on y préférait une lesbienne LGBT...Toutes ces séries propagande sont chéries par certains, vomies par la majorité. Bon, c'est vrai que les séries évoquées dans l’article ne cassent pas trois pattes à un canard et que Poubelle la vie n'a jamais été aussi bien trouvé pour cette série bourrage de crâne pour ados écervelés.

http://www.lepoint.fr/societe/homoparentales-ou-recomposees-les-nouvelles-familles-au-coeur-des-series-07-12-2013-1765824_23.php

Denis
Empereur
Empereur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut