CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Le site de l'INA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le site de l'INA

Message  séribibi le Lun 26 Sep 2016 - 23:18

Le site de l'INA dédié au grand public sur la toile est de plus en plus miséreux : la présentation a changé, on n'y trouve plus rien de bien glorieux... Pour ça il faut aller sur leur site sur Youtube où ils laissent aux spectateurs quelques moments historiques des JT...au compte gouttes (alors qu'avant on pouvait avoir accès à toutes les dates des JT depuis 1972. Ici ne subsistent que quelques JT sélectionnés selon l'évènement).
Et puis toujours les mêmes vidéos archiconnues maintenant et archi diffusées sur la toile depuis des lustres : les speakerines, les génériques d'émissions de sports ou  autres, quelques clash célèbres, quelques moments-clés d'émissions (comme "Droit de réponse") que tout le monde a déjà bien vu 100 fois ailleurs...
Bref, quand je pense qu'il y a une dizaine d'années un responsable de l'INA m'avait dit : "Mon bon monsieur, d'ici 10 ans 85% du PAF sera disponible au grand-public !!"
No comment !!

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 50
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le site de l'INA

Message  Estuaire44 le Lun 17 Oct 2016 - 11:57

PARIS, 17 oct 2016 (AFP) - Après la numérisation de ses millions d'heures d'archives, l'INA (Institut national de l'audiovisuel) veut créer d'ici 2020 un portail numérique pour encourager la consultation de ses archives et se rendre plus visible sur les réseaux sociaux.

"Nous voulons donner aux archives une place dans le monde numérique, dans le décryptage de l'actualité. Il ne s'agit pas de quantité: la pertinence compte plus que l'abondance", souligne le président de l'INA Laurent Vallet, dans un entretien à l'AFP.

"On va ouvrir le coffre-fort. Le site amiral redirigera chaque utilisateur selon l'offre qui lui correspond", explique-t-il.

Déjà, les vidéos d'archives que l'institut sélectionne chaque jour pour son site ont séduit les réseaux sociaux.

Via ses pages Facebook et sa vingtaine de chaînes YouTube, il a atteint 160 millions de vidéos vues en 2015, dont un tiers par Facebook. Pour mieux les diffuser, l'INA a aussi conclu des partenariats avec plus de 100 grands sites d'actualités.

De plus, depuis le 1er septembre, il fournit à la nouvelle chaîne publique Franceinfo des séquences tirées de ses archives, montées et commentées, qui offrent un regard historique sur l'actualité.

Il est aussi en discussion avec France Télévisions pour la future offre illimitée sur abonnement que souhaite lancer sa présidente Delphine Ernotte. "Notre offre pourrait faire partie d'une offre premium sur Pluzz" (le portail de replay de France Télévisons), explique M. Vallet.

Depuis 1999, l'INA a mené un vaste programme de numérisation de ses 15 millions d'heures d'archives, un travail colossal qui doit être achevé d'ici 2020.

"Une fois ces contenus disponibles, la prochaine étape consiste à les rendre accessibles", explique Laurent Vallet, qui dirige l'Institut chargé d'une part de conserver toute la production audiovisuelle française publique et privée, au titre du "dépôt légal", et d'autre part de conserver et exploiter la production des radios et télévisions publiques.

Avec ce portail numérique central, tous ceux qui veulent consulter les documents de l'INA ou s'inscrire à ses formations seront redirigés selon leurs besoins.

Pour l'instant, la consultation des archives de l'INA est très encadrée. Celles conservées au titre du dépôt légal ne peuvent l'être que dans un but de recherche, par des étudiants ou des chercheurs, et uniquement sur des postes informatiques appartenant à l'INA. ll en existe quelques dizaines dans des médiathèques un peu partout en France.



- 40.000 heures d'archives gratuites -

======================================



Les archives des radios et télé publiques (1,5 million d'heures), dont l'INA possède des droits d'exploitation, ainsi que certains fonds qu'il gère pour des institutions ou des producteurs, sont eux consultables en ligne par les professionnels qui peuvent choisir et acheter des images (cinéastes, réalisateurs de documentaires...) sur le site www.inamediapro.com, créé en 2004.

Depuis 2006, le grand public peut voir environ 400.000 contenus (75% vidéos et 25% audios) soit 45.000 heures d'archives gratuites sur le site ina.fr, financé par la publicité.

Enfin sur inapremium, créé cette année, le grand public peut visionner des contenus en mode illimité sur abonnement (2,99 euros par mois).

Pour simplifier ce foisonnement d'offres, l'INA compte sur son futur Hub, qui va notamment permettre la consultation en ligne des archives du dépôt légal, même si elle restera réservée aux chercheurs.

Ce qui posera d'ailleurs des problèmes de sécurité, en raison de risques de piratage.

Pour cela, il faudra que l'INA obtienne un changement de la loi de 1992, qui a spécifié que l'accès au dépôt légal ne devait s'effectuer que sur des postes de travail appartenant à l'Institut.

Quant aux contenus disponibles pour le grand public, leur recherche sera simplifiée et enrichie de recommandations. Il sera aussi possible de consulter le catalogue des archives existantes.

Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 47
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum