CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Dune - Frank Herbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dune - Frank Herbert

Message  Philo le Mar 22 Nov 2016 - 13:58

Un reboot ??

L’œuvre imaginée par Frank Herbert vient d’être à nouveau achetée pour être adaptée sur grand et sur petit écran. L’univers exploitable est suffisamment large pour que Dune devienne une nouvelle longue saga de science-fiction.

L’échec colossal au box-office du film de David Lynch, tourné en 1984, ne l’a pas empêché de devenir culte par la suite. Kyle MacLachlan, 25 ans à peine, y interprétait le jeune héros Paul Atreides. On le sait aujourd’hui : David Lynch n’est pas le seul cinéaste à s’être cassé les dents sur Dune puisque Alejandro Jodorowsky avait abandonné la production de sa propre version du film, en 1975. Le documentaire de 2013 Jodorowsky’s Dune raconte ce fiasco cinématographique.

Dune a également été exploité à la télévision, en deux séries : Dune (2000) et Les Enfants de Dune (2003). Variety, Coming Soon, le Hollywood Reporter… Tous publient que Legendary annonce l’acquisition de la franchise pour se lancer dans une nouvelle exploitation cinématographique et télévisuelle ! Paul Atreides et sa dynastie seront donc bien de retour pour une nouvelle version de la légende intergalactique imaginée par Frank Herbert.

Située sur une planète déserte distante appelée Dune, cette épopée de science-fiction raconte comment la famille des Atréides, qui règne en maître sur la ressource naturelle principale de la galaxie, est exterminée par son Empereur. Seul le fils, Paul, survit au massacre. Il doit désormais se venger et reprendre le contrôle de l’Epice.

Pour Frank Herbert, Dune a été le point de départ d’une formidable saga littéraire. Legendary espère évidemment en faire autant au cinéma et à la télévision. Si le public se prend au jeu, il y a là de quoi étendre cet univers à l’infini. Sinon, Legendary ne sera malheureusement pas la première société à s’être pris les pieds dans une adaptation de Dune.
avatar
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

http://theavengers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dune - Frank Herbert

Message  Camarade Totoff le Mer 23 Nov 2016 - 15:59

Je ne suis pas très fan de science-fiction mais je garde la référence du livre en tête.
avatar
Camarade Totoff
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 37
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dune - Frank Herbert

Message  Dearesttara le Mer 23 Nov 2016 - 20:17

Dune est un monument de la SF (en plus d'être écolo avant l'heure). Dès la première page, empreinte de poésie et de sourde inquiétude, le livre ne lâche plus. Je n'ai pas encore fini le cycle original, mais c'est une des plus belles invitations au voyage que je connaisse, en plus d'être érudit (Herbert était expert en plusieurs arts et sujets). Estuaire pourrait t'en dire davantage.
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dune - Frank Herbert

Message  Estuaire44 le Mer 23 Nov 2016 - 21:26

Comme Hypérion, Fondation ou Les Seigneurs de l'Instrumentalité, le  cycle littéraire se veut une complète Histoire du Futur, avec une action s'étendant sur plusieurs siècles et narrant, outre une saga familiale, le devenir de l'Humanité à travers la galaxie. Les romans du fils Herbert prolongent encore le panorama, après et avant le cycle, mais sont moins savoureux. Les livres entremêlent plusieurs genres, Fantasy, Dark Fantasy, Space Opera afin de décrire un univers particulièrement riche et varié (mondes, organisations, philosophies...), porté par un souffle visionnaire et une imagination débordante. Le récit devient parfois complexe avec ses nombreux personnages, mais l'on garde toujours le fil  et plusieurs thématiques sont abordées parallèlement aux nombreuses aventures et aux conflits : la dépendance à l'énergie, la nature  du pouvoir, le phénomènes religieux, les implications du progrès technologiques... Grande galerie de portraits également, souvent inoubliables. Il s'agit un  incontournable  pour les amateurs de SF, mais c'est aussi très long si on n'apprécie pas le genre !  
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum