CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Série "Le Crime est notre affaire" (1983-1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Série "Le Crime est notre affaire" (1983-1984)

Message  Estuaire44 le Ven 24 Fév 2017 - 15:47

Après le Belge légendaire et la sagace observatrice de St Mary Mead, le pétillant couple composé par Tommy et Tuppence Beresford constitue le troisième protagoniste le plus populaire d’Agatha Christie. Certes les ouvrages dédiés au duo résultent moins nombreux que chez Poirot ou Miss Marple, avec un total de quatre romans, plus les quinze nouvelles de Partners in Crime. Mais ces écrits bornent réellement l’œuvre de la Duchesse de la Mort. Ainsi leur premier roman, Mr Brown (The Secret Adversary, 1922), est-il le deuxième écrit par Agatha Christie, à l’époque où elle n’était encore qu’une écrivaine peu connue et exploitée par des éditeurs peu scrupuleux, seulement précédé par La mystérieuse affaire de Styles (1920). A contrario, la dernière enquête du duo, Le Cheval à bascule, deviendra, en 1973, l’ultime roman d’Agatha Christie publié de son vivant.


Incarnation de la joie et de l’appétit de vivre de vivre de la jeunesse des années 20, au sortir de la Grande Guerre, Tommy & Tuppence se rencontrent au cours d’une trépidante aventure contre des agents secrets étrangers, ce genre de récit reviendra régulièrement lors de leurs exploits ultérieurs, partagés entre thrillers d'espionnage et résolutions d’énigmes à la Poirot. A la fin de Mr Evans, Tommy et Tuppence convolent en justes noces. À travers eux Agatha Christie projette clairement le bonheur de son mariage avec Archibald Christie et de son propre enthousiasme, à 32 ans. Elle intègre ainsi plusieurs éléments biographiques : tout comme elle, Tuppence aura servi comme infirmière durant le conflit, et Tommy comme aviateur dans le Royal Flying Corps. Après celui de la rencontre entre Poirot et le valeureux Capitaine Hastings, les bonnes ventes du roman  compteront pour beaucoup dans la décision d’Agatha Christie de faire de l’écriture son métier, même si la véritable popularité viendra en 1926, avec le tonitruant succès rencontré par Le Meurtre de Roger Ackroyd.




Après la crise de son couple en 1926, la mort de sa mère, la fameuse disparition de l’écrivaine (évoquée dans l’épisode Agatha Christie mène l'enquête de Doctor Who) et finalement le divorce avec son mari infidèle survenu en 1928, le recueil de nouvelles Partners in Crime (1929) marque les retrouvailles avec Tommy & Tuppence. Il constitue pour Agatha Christie le livre du retour à la joie de vivre et à l’optimisme, le début d’une nouvelle période de sa vie, qui sera marquée par son heureux mariage avec l’archéologue sir Max Mallowan. Avec le léger fil rouge en arrière plan d’une intrigue d’espionnage, nous y retrouvons un couple de jeunes mariés toujours aussi étincelant et en lutte avec leurs pires ennemis : l’ennui et la morosité du quotidien d’une existence balisée. Jamais ! Aussi, avec l’aide du fidèle et débrouillard Albert, les Beresford vont-ils ouvrir une agence de détectives privés et résoudre quinze affaires très diverses.



L’amusement suscité par le livre, l’un des plus divertissants de l’auteure, provient de deux sources.  Tout ‘abord  la dynamique du couple, avec une malicieuse Tuppence, au caractère bien trempé, et  débordante d’énergie comme de modernité, et un Tuppence légèrement plus rassis, moins intuitifet davantage raisonneur, mais la rejoignant pleinement dans sa soif d’aventures et les pétillants échanges de petites piques très complices. Tout au long du recueil, Agatha Christie se livre également à un plaisant travail de semi-pastiches littéraires, Tommy & Tuppence, se surnommant désormais les Associés contre le Crime, et non plus Les Jeune Aventuriers comme lors de Mr Brown, vont en effet s’amuser à résoudre chacune des énigmes à la manière de héros d’écrivains policiers alors en vogue. Certains demeurent très connus (Conan Doyle), tandis que d’autres sont désormais très oubliés, mais l’ensemble constitue un plaisant panorama d’une époque où le genre connaît une grande vogue. Elle ne s’oubliera pas l’ultime nouvelle voyant Tommy & Tuppence, évoquer très clairement Poirot et Hastings !


En France, Partners in Crime fut publié en deux parties, Associés contre le Crime et Le Crime est notre affaire. Les trois romans suivants de  Tommy & Tuppence, N. ou M. ? (N or M ?, 1941), Mon petit doigt m’a dit (By the Pricking of My Thumbs, 1968) et Le cheval à bascule (Postern of Fate, 1973) les verront devenir parents, puis grands-parents, et avancer progressivement dans l’âge, là aussi à l’instar de leur créatrice. Les petites désillusions qu’implique toute existence se feront jour, mais jusqu’au bout les astucieux et intrépides Beresford sauront préserver en eux la flamme de leur jeunesse passée, toujours accompagnés du dévoué Albert.



En 1983-1984, la série Agatha Christie's Partners in Crime, sur ITV, va s’intéresser aux jeunes années du couple Beresford.  Sous la forme d’un téléfilm, le pilote va ainsi adapter leur premier roman, Mr Brown, tandis que les dix épisodes ultérieurs vont chacun reprendre l’une des nouvelles du recueil Partners in Crime, sur un format de cinquante minutes. L’adaptation se révèle globalement fidèle aux textes originels, même si le fil rouge d’espionnage reliant les nouvelles disparaît dans sa majeure partie. La reconstitution historique des années 20 s’avère de grande qualité et les localisations de tournage résulteront souvent magnifiques. L’allant du duo et le charme des interprètes principaux (James Warwick et la piquante Francesca Annis, Reece Dinsdale pour le loyal Albert)  assurent également le succès de la production. La distribution se montre également d’un fort bon niveau, les amateurs de Chapeau melon pourront par exemple y retrouver Honor Blackman, invitée lors du pilote.



Agatha Christie's Partners in Crime avait été annoncée par la réussite de deux téléfilms antérieurs consacrés à Agatha Christie, Why Didn't They Ask Evans? (1980, déjà avec James Warwick et Francesca Annis en Bobby & Frankie) et The Seven Dials Mystery (1981), produits et réalisés par le même homme, Tony Wharmby. La série va trouver sa tonalité propre par l’alliage d’éléments de comédie et de résolution de crimes souvent sinistres, tout en baignant dans la joie de vivre des Années folles quelque peu enjolives). Le programme aura la bonne idée de privilégier le rythme de la narration, tout en refusant de se prendre au sérieux, à l’instar de ses deux protagonistes aussi élégants que décontractés. Tommy & Tuppence s’amusent chaque jour de leur vie et, par là-même, divertissent aussi leur public.


Le succès rencontré par la série va changer la donne pour les adaptations télévisuelles d’Agatha Christie. Jusque là les protagonistes de la Duchesse de la Mort n’avaient eu droit qu’à des apparition ponctuelles dans l’Étrange lucarne, à travers des épisodes d’anthologies ou des téléfilms. Agatha Christie's Partners in Crime démontre qu’un public existe pour une série classique à part entière, ce qui va inspirer durant les années ultérieures la vogue des diverses adaptations de Poirot et de Miss Marple. Désormais devenu un couple murissant, le duo Beresford apparaîtra d’ailleurs dans l’adaptation de leur troisième livre, Mon petit doigt m’a dit, au sein de la série d’ITV Agatha Christie's Miss Marple, en 2006. Les Associés contre le Crime s’y verront cette fois interprétés par Gretta Scacchi et Anthony Andrews. Désormais seule détentrice des droits, la BBC leur consacrera également une mini série de six épisodes en 2015, pour le 125e anniversaire de la naissance d’Agatha Christie.


Agatha Christie's Partners in Crime a été diffusée en 1985 sur FR3, sous le titre de Le Crime est notre affaire, puis rediffusée en 1987, également sur FR3, cette fois intitulée Les Associés du Crime. Sous les traits d’André Dussolier et de Catherine Frot, les Beresford deviendront également les protagonistes d’une trilogie de films français, réalisée par Pascal Thomas entre 2005 et 2012.




Dernière édition par Estuaire44 le Sam 25 Fév 2017 - 9:54, édité 1 fois
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Crime est notre affaire" (1983-1984)

Message  Dearesttara le Ven 24 Fév 2017 - 22:05

Présentation vive et réussie de ce charmant couple ! cheers Mr.Brown est un excellent roman, où l'on voit déjà tout le talent de l'écrivain. Mon roman préféré d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? aurait sans doute été parfait pour Tommy & Tuppence (même si Bobby & Frankie comptent parmi les plus adorables couples de fiction que je connaisse). Du coup, si tu chroniques le téléfilm de 1980, je suivrai ta critique avec un intérêt redoublé.
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Crime est notre affaire" (1983-1984)

Message  Estuaire44 le Ven 24 Fév 2017 - 22:42

Merci, entièrement d'accord pour Pourquoi pas Evans ! On retrouvera  bientôt Bobby & Frankie dans la saison 4 de la Miss Marple d'ITV, même si dans une histoire grandement modifiée. Le téléfilm pilote ne figure malheureusement pas dans les DVD d'Eléphant, mais je dispose aussi d'un coffret anglais acheté en import, donc j'aborderai bien Mr Brown.  hein
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Crime est notre affaire" (1983-1984)

Message  Dearesttara le Ven 24 Fév 2017 - 23:03

C'est Byzance ! Basketball
avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 26
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Crime est notre affaire" (1983-1984)

Message  Estuaire44 le Lun 27 Fév 2017 - 21:31

Mr Brown (The Secret Adversary, 1-01, ****)

Résumé :

Tommy & Tuppence, deux amis d’enfance, sont démobilisés après savoir servi durant la Grande Guerre. Etre sans emploi ne saurait abattre le joyeux enthousiasme de nos héros, fermement décidés à ne pas vivre une existence ordinaire. Se baptisant les Jeunes Aventuriers, ils voient leur offre de service intéresser le gouvernement britannique. En effet il faut contrer l’organisation criminelle du mystérieux Mr Brown, qui est à la recherche de documents dont le contenu pourrait susciter une révolution ! Les autorités espèrent que Mr Brown ne se méfiera pas d’inconnus. Tommy & Tuppence se lancent dans une quête périlleuse et mouvementée, au terme de laquelle ils auront découvert l’identité de leur adversaire secret, qui préfère se suicider. Chemin faisant, ils se seront surtout bien amusés, tout en découvrant qu’ils sont décidément faits l’un pour l’autre…



Critique :

Le téléfilm débute par une évocation réellement saisissante, voire éprouvante, de la tragédie du Lusitania, une belle, même si terrible, démonstration de la force de la narration par l’image vis-à-vis de la littéraire. Par la suite l’on renoue avec bonheur avec une narration proche du texte originel, avec une adaptation globalement fidèle aux événements décrits et surtout, en restituant toute la saveur, la tonicité et l’amusement.

Le grand atout de l’opus réside bien entendu dans la parfaite restitution du duo des Jeunes Aventuriers, irrésistibles talentueux amateurs de l’espionnage. Tout en menant tambour battant l’intrigue principale, le récit prend en effet le temps de développer leurs personnalités si joyeusement ludiques et la dynamique alchimie de leur couple encore animé par un allant juvénile irrésistiblement désinvolte. On s’amuse franchement, d’autant que les parfaits James Warwick et Francesca Annis renouent pleinement avec la complicité déjà rodée lors du récent tournage de Why Didn’t They Ask Evans ?, où ils incarnaient un duo Bobby & Frankie très similaire à Tommy & Tuppence. Disons-le, les deux comédiens ont quelques années de plus que les personnages, mais leur énergie et leur sens aigu de la fantaisie font largement oublier ce handicap. Tuppence se voit quelque peu mise en avant vis-à-vis de Tommy mais la série saura rétablir l’équilibre. Reece Dinsdale se montre également très amusant en un Albert volontiers excentrique.

Les dialogues préservent également la précieuse mise en scène des rapports sociaux de l’époque, lors que l’on sait à quel point leur aspect plaisamment suranné participe au cachet des écrits d’Agatha Christie. Ce pilote de la série brille également par la qualité de sa reconstitution historique, ses superbes localisations de tournage et une garde-robe déjà spectaculaire pour Tuppence, éternelle amatrice de chapeaux. Le rythme de la narration, ainsi que le montage, résultent bien plus toniques que ce que l’on trouvera dans la série Miss Marple de la BBC, qui suivra très vite. Les seconds rôles bénéficient également d’excellent interprètes, souvent chevronnés, tels que Alec McCowen, Peter Barkworth ou encore George Baker. Honor Blackman domine néanmoins l'ensemble renouant avec ses rôles emblématiques de fortes femmes en la personne de Mrs Vandermayer, à la fois menaçante et du meilleur monde.

Parmi les regrets laissés par cet enthousiasmant pilote, on pointera un granulé de l'image très 80's et quelques scènes d'action peu convaincantes, mais il en ira ainsi de toutes les séries adaptées d’Agatha Christie, chez qui elles ne constituent jamais un argument premier. De même la narration très rapide et la grande quantité d’informations qu’elle contient peut éventuellement rendre la compréhension de l’ensemble légèrement malaisée, mais là aussi la série réglera le problème en se consacrant à des nouvelles, et non plus à un roman. Fidèle à l’auteure, le téléfilm incorpore de ce fait tout ce que les récits d’espionnage peuvent comporter de mélodramatique chez Agatha Christie, comme ce trait servant de MacGuffin, mais surchargé de données inutiles et n’explicitant jamais en quoi il peut provoquer une révolution. Mais trouver l’identité de Mr Brown permet de renouer en définitive avec les Whodunits de l’écrivaine, limitant grandement les dégâts. De plus la série va de nouveau trouver la solution, en excluant le fil rouge d’espionnage présent dans Partners in Crime.

Anecdotes :


Diffusé le 9 octobre 1983, le téléfilm adapte le roman éponyme, publié en janvier 1922 et lui est globalement fidèle.

Agatha Christie dédicace le roman au public : Pour tous ceux qui ont une vie monotone dans l'espoir d’en mener une seconde  pleine des joies et des dangers de l'aventure. (To all those who lead monotonous live in the hope that they experience at second hand the delights and dangers of adventure)

Constituant un téléfilm, ce pilote de la série dure deux heures. Les épisodes suivants adapteront le format habituel de cinquante minutes.

En 1929, le roman avait déjà été adapté au cinéma, avec un film allemand encore muet, Die Abenteurer G.m.b.H..

James Warwick (Tommy) a tenu de nombreux rôles à la télévision (Jason King, Doctor Who, Arabesque, Alias…), mais reste surtout connu  pour sa carrière au théâtre, en tant qu’acteur et de metteur en scène. Important acteur de voix, il prête la sienne à Qui-Gon Jinn, dans de nombreux jeux vidéo Star Wars.

Francesca Annis (Tuppence), est depuis les années 60 et sa participation à la Royal Shakespeare Company, l’une des grandes figures du théâtre anglais. Elle y a notamment brillé à plusieurs reprises avec Ralph Fiennes, qui fut son compagnon du 1996 à 2005. Au cinéma elle a notamment été Jessica Atréides dans le Dune de David Lynch.

Lors du téléfilm Pourquoi pas Evans ? (1980) James Warwick et Francesca Annis avaient déjà interprété le duo Bobby & Frankie, des protagonistes très similaires à Tommy & Tuppence. Il s’agit de la première adaptation d’Agatha Christie à la télévision autorisée par ses héritiers après son décès. Il avait pour eux valeur de test et sa qualité les incita grandement à donner leur accord à Partners in Crime, avec les mêmes comédiens vedettes..

Reece Dinsdale (Albert) tient ici quasiment son premier rôle référencé, venant d’achever récemment sa formation de comédien. Il est depuis devenu l’un des visages récurents des productions britanniques.

Arthur Cox (Inspector Marriott) va interpréter à quatre reprises le policier ami des Beresford. Il est principalement connu pour le rôle récurent du chauffeur du protagoniste de la sitcom politique satirique Yes Minister (1980-1988).

Honor Blackman (Rita Vandemeyer) a tenu bien d’autres rôles que les emblématiques Cathy Gale et Pussy Galore. Les années 80 la verront ainsi notamment participer à Doctor Who (Trial of a Time Lord) et à la comédie Minder on the Orient Express, très librement inspirée d’Agatha Ahristie, diffusée par ITV lors des programmes spéciaux du Noël 1985.

Peter Barkworth (Mr. Carter) a joué dans pas moins de quatre épisodes de Chapeau Melon : Kill the King, The Medicine Men,  The Correct Way to Kill et The Morning After, où il devient le fameux Merlin, bandit farceur et allié occasionnel de Steed.





avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Crime est notre affaire" (1983-1984)

Message  Camarade Totoff le Mar 28 Fév 2017 - 12:10

Dearesttara a écrit:Présentation vive et réussie de ce charmant couple ! cheers Mr.Brown est un excellent roman, où l'on voit déjà tout le talent de l'écrivain. Mon roman préféré d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? aurait sans doute été parfait pour Tommy & Tuppence (même si Bobby & Frankie comptent parmi les plus adorables couples de fiction que je connaisse). Du coup, si tu chroniques le téléfilm de 1980, je suivrai ta critique avec un intérêt redoublé.

Bis repetita !
avatar
Camarade Totoff
Marquis(e)
Marquis(e)

Age : 37
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Série "Le Crime est notre affaire" (1983-1984)

Message  Estuaire44 le Mar 28 Fév 2017 - 13:44

Merci ! hi
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 48
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum