CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - THE AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : http://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Aller en bas

Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Estuaire44 le Mer 26 Sep 2018 - 14:20

COMEDIES 2

Les Bronzés font du ski (Gérard Oury, 1973)


Les Charlots font l’Espagne (Jean Girault, 1972)


La Cité de la Peur (Les Nuls, 1994)



Le dîner de cons (Francis Veber, 1998)


Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002)


Cuisine et Dépendances (Philippe Muyl, 1992)
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 49
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Lala le Mer 26 Sep 2018 - 15:10

Ce fut dur de choisir (bis)

Cuisine et Dépendance : 6 pts

Asterix et Obelix : 5 pts

La Cité de la peur: 4 pts

Les bronzés font du ski : 3 pts

Le Diner de con : 2 pts
avatar
Lala
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Camarade Totoff le Mer 26 Sep 2018 - 15:12

Aaarh ! Le groupe de la mort ! D'abord voter et puis je me pends !

Le Dîner de cons : 6 pts. Une comédie féroce absolument hilarante à en bouffer la moquette (que le scénariste avait dû fumer préalablement)! Même si la mise en scène s'apparente à du théâtre filmé (à quelques extérieurs près), le texte et le jeu des comédiens emportent tout sur leur passage ! Chaque scène est une réussite comique !

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre : 5 pts (ou 6 si l'ex aequo est possible). La meilleure adaptation (hors animation mais c'est quand même Astérix et Cléopâtre qui est le meilleur DA) de l'œuvre de Goscinny et Uderzo. Alain Chabat s'approprie l'œuvre, la trahit juste assez pour qu'elle se bonifie. De l'humour en pagaille, une action qui ne s'arrête jamais et des acteurs en état de grâce ! Chabat dans le rôle de César est juste à en brûler un cierge. Et puis quel bon choix que Monica Belluci pour incarner la reine d'Egypte !

Les Bronzés font du ski : 4 pts. Une fois n'est pas coutume, la suite est meilleure que le premier volet. ça vole haut dans les sommets et qui n'a pas eu un hoquet mi-horrifié mi-rieur avec la séquence dans le chalet avec le fromage et la liqueur !

Pas vu les autres.
avatar
Camarade Totoff
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Philo le Jeu 27 Sep 2018 - 17:35

Asterix 6
avatar
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

http://theavengers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Estuaire44 le Ven 28 Sep 2018 - 17:28

Les Charlots font l’Espagne : 6 pts  Audacieux baladins, les Charlots jettent un pont magistral entre les deux rives de la Bidassoa, ce majestueux et cathartique fleuve frontalier, auquel ils ne cesseront de vouer un culte par l’intercession du terme ludiquement cryptique de « Bidasses ». Une décennie avant l’intégration de l’Espagne dans l’Union, le film a la fulgurante intuition de la péninsule  ibérique comme creuset des peuples européens.

Dynamisé par de nombreuses rencontres avec Français, Allemands ou Espagnols (ces derniers doublés avec une véracité absolue par des artistes profonds tels Gérard Hernandez), le récit revêt la forme d’une geste exaltant la commune humanité des populations se rencontrant rituellement sur les rivages ensoleillés de la Méditerranée. Primesautiers et juvéniles, nos héros irriguent cette vaste fresque des années 70 par leur humour aussi constant qu’irrésistible, bien que s’exposant parfois à la critique d’un intellectualisme sophistiqué et glacé.

Au moment de les rejoindre sur cette Route sur laquelle plane la grande ombre de Jack Kerouac, crions à l’unisson des Charlots : Adioche Pariche et les uchinas !



Les Bronzés font du ski   5 pts A mes yeux certainement le meilleur film du Splendid, dans sa fluidité de l’écriture chorale comme dans l’audace d’une satire sociale très verte et très bien ajustée, selon des collègues savoyards évoquant « les Parisiens ». Les acteurs sont à leur meilleur et enchaînent les scènes cultes sans défaillir. Quand autant de répliques passent dans le langage courant, c’est que le film a su rencontrer son époque.  

Cuisine et Dépendances 4 pts le film fait davantage vaudeville que ceux habituellement associé au fin duo Jaoui/Bacri. La triple unité du récit  renforce d’ailleurs l’impression de théâtre filmé. Heureusement l’énergie et la vivacité de la mise en scène viennent compenser tout cela. Darroussin  est fabuleux, Bacri et Jaoui dans leur parfait emploi et les dialogues pétillent comme du champagne et la comédie s’enrichit d’une petite musique lancinante sur les années qui passent, les désillusions qui s’accumulent, la réussite sociale comme viatique illusoire. Comment ferait la comédie française sans l’inépuisable sujet qu’est la bourgeoisie ?

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre 3 pts Le film enthousiasme par sa capacité à détourner un monument national pour le récrire à la sauce de Chabat, avec une réussite totale. Volontiers choral et porté par d’excellents acteurs symbolisant le meilleur de la meilleure époque Canal, le film surprend et amuse à la fois, en permanence. Ceci-dit les épatants seconds rôles doivent en permanence compenser un duo vedette assez empesé, venu cachetonner ici comme ailleurs.

La Cité de la Peur  2 pts Le film adapte avec succès l’humour ZAZ à la France on s’amuse beaucoup d’un humour absurde devenu bien rare dans le cinéma français. Ceci dit, revu plusieurs années après, le film présente le même défaut que on modèle, derrière leur rythme, les gags restent de qualité variable. Et puis le sujet du Festival de Cannes aurait pû être exploité avec davantage d’acuité pamphlétaire. Derrière sa folie, le film reste très sage, on n’est pas chez Mocky.  

Le dîner de cons 1 pt Film souvent hilarant mais assez déséquilbré, aussi drôles que soient les échanges entre les eux protagonistes, le passage de l’inspecteur des impôts surplombe le tout de très loin. Prévost est juste génial. La morale finale m’a semblé également assez soulignée, on avait déjà compris que l’on est toujours le con d’un autre.
avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 49
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  séribibi le Ven 28 Sep 2018 - 17:49

Ça va du moyen (voire plutôt sympa en ce qui concerne le 1er) au catastrophique. Donc les notes c'est juste histoire d'établir une hiérarchie dans le classement.
La cité de la peur 4 (très inégal mais un humour parfois assez décapant et qui fait mouche)
Les bronzés font du ski 3
Le dîner de cons 2 ( du théâtre filmé qui ne m'a jamais fait rire)
Astérix mission Cléopâtre 1 (une catastrophe dont on se demande pourquoi il est régulièrement vanté pour son esprit très proche de la bd)
Les Charlot font l'Espagne 0 (sans commentaire et si cette note n'est pas autorisée alors je le retire du classement ce qui revient au même ^^)


Dernière édition par séribibi le Ven 28 Sep 2018 - 18:12, édité 1 fois
avatar
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 52
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

http://parfum-des-arts.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  docpersonne le Ven 28 Sep 2018 - 17:58

La cité de la peur 5
Le délire le plus total. Des répliques cultes. Un film qui a marqué une génération.

Les bronzés font du ski 4
Des répliques cultes. Un film qui a marqué une génération.

Les Charlot font l'Espagne 3
Beaucoup de sympathie pour les Charlots et leurs gags gentils, poétiques parfois, burlesque souvent. A réhabiliter.

Cuisine et dépendances 2
le film était sympa, très chorale, très écrit (normal c'est une pièce). Les acteurs sont tous très bons mais ce n'est pas un film que j'aurais envie de revoir.

Le dîner de cons 1 (1 point pour Prevost qui est excellent . Sinon, le reste ne m'a pas arracher un seul sourire. Lhermitte n'est pas bon et Villeret joue au con. J'ai vu le remake US et je l'ai trouvé mieux écrit.)

Astérix mission Cléopâtre 0 Rien ne m'a fait rire. Il faudrait me payer très cher pour que je revois ce film. Ah si Edouard Baer était drôle.
avatar
docpersonne
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Dearesttara le Ven 5 Oct 2018 - 10:09

Le dîner de cons : 4 pts. L'une des meilleures variations de la sempiternelle tambouille de Veber sur le duo mal assorti. Cependant, son mérite est à mon sens moins grand que celui de Jacques Villeret, pilier absolu du film qui dynamite chaque gag et chaque réplique pour l'envoyer dans la stratosphère, y compris les blagues les plus inégales. Un des rares films où la raison d'être est l'acteur principal.

Les bronzés font du ski : 3 pts. Comédie potache efficace, enchaînant plusieurs morceaux d'anthologie en dépit de ses personnages caricaturaux.

La Cité de la Peur : 2 pts. Assez déçu par le film. Une poignée de répliques cultes et 2-3 scènes d'anthologie ne font pas oublier un rythme désespéramment amorphe et un scénario fantôme.

Les Charlots font l'Espagne : 1 pt. La débilité et l'humour con sont des choses bien trop sérieuses pour ne pas les confier à des personnes très cultivées et professionnelles (au hasard, Alexandre Astier pour Kaamelott), deux qualités qui manquent cruellement aux auteurs du film. C'est juste lourdingue, sans la saveur nanar.

Pas vu Cuisine et Dépendances et Astérix : Mission Cléopâtre.


avatar
Dearesttara
Empereur
Empereur

Age : 28
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Estuaire44 le Ven 5 Oct 2018 - 11:57


Les Bronzés font du ski premiers au classement au bas de la piste.

Les Bronzés font du ski 22 pts

Astérix mission Cléopâtre 20 pts
Le dîner de cons 16 pts
La cité de la peur 17 pts
Cuisine et dépendances 12 pts
Les Charlot font l'Espagne 10 pts

avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 49
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Lala le Ven 5 Oct 2018 - 13:04

Jean Pierre Bacri à la lecture des résultats


Il avertit alors Jean Pierre Daroussin qui, franchement, ne voit pas où est le problème.


avatar
Lala
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Estuaire44 le Ven 5 Oct 2018 - 13:49

avatar
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 49
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.theavengers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi Cinéma français Tour 1 Groupe 5/16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum