CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Lino Ventura

+5
phildlm
séribibi
klokloh
Estuaire44
Philo
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  phildlm Dim 24 Avr 2016 - 0:05

2 films que j'ai revus il y a peu. Ah! "L'armée des ombres", quel chef-d'oeuvre! Que de bons acteurs, Cassel, Crauchet, Mann, Meurisse, Barbier, extraordinaires, mais Alexis a raison, Ventura et Signoret arrivent à être encore au-dessus.

Très bonnes remarques au sujet de la musique utilisée pour "Les dossiers de l'écran", et des conditions difficiles imposées par Melville.

Jean-Pierre Melville était vraiment un très grand réalisateur, mais il ne ménageait guère ses acteurs et avait souvent des histoires avec eux à cause de son caractère difficile. Le génie est souvent ombrageux...

"Dernier domicile connu", une fin un brin décevante mais pas surprenante, mais encore un bon film porté par le duo Ventura-Jobert. Lino Ventura, le flic expérimenté et désabusé, qui prend sous son aile la jeune femme débutante mais pleine d'espoirs, idéalement interprétée par Marlène Jobert.

phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Dearesttara Dim 24 Avr 2016 - 19:02

La musique des Dossiers de l'écran est issue d'un mouvement d'une pièce de Morton Gould (Spirituals for string choir and orchestra), j'avais écouté la pièce pour la première fois il y a une dizaine d'années, et j'ai été surpris de la retrouver ensuite dans pas mal de films et d'émissions par la suite.

Sinon, l'armée des ombres est pour moi un des plus grands films français jamais réalisés, je souscris donc pleinement à la critique d'alexis06 : épure funèbre de Melville, scénario d'après Kessel aussi sombre, lent, que tranchant, jeu des acteurs aussi intériorisé qu'électrique (le plus beau rôle de Ventura ? Je serais de cet avis), atmosphère désespérée et lancinante... un vrai choc émotionnel.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Ven 29 Avr 2016 - 19:53

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Mar 3 Mai 2016 - 20:46

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  phildlm Mar 3 Mai 2016 - 23:04

C'est vrai que "L'emmerdeur' se revoit toujours avec plaisir, même si je n'aurais pas été aussi élogieux à son sujet. Je trouve dommage l'incohérence évidente du minutage. Il est patent que tous ces allers-et-retours en voiture, sans parler des contretemps comme la panne d'essence et le détour par l'hôpital, n'auraient jamais pu être effectués en un laps de temps aussi court, le scénario aurait pu étaler tout ceci sur une matinée, voire une journée complète. Je trouve qu'un film est mieux dès lors qu'il est vraisemblable, même si ceci peut apparaître comme un détail.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Dim 8 Mai 2016 - 15:25

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 15:08

Deux nouvelles chroniques disponible dans la Saga Lino Ventura par Alexis06 ! cheers

Garde à vue (1981) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/garde-a-vue

Espion, lève-toi (1982) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/espion-leve-toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 17:19

J'ai profité pour refaire mon retard.
Je suis d'accord sur les notes des films; trois bottes pour Adieu poulet et Cadavres exquis, et quatre pour  Garde à vue et Espion lève-toi. Des quatre, Espion lève-toi est de loin mon préféré.

Si je ne dis pas d'âneries, il me semble que c'est le premier film où Ventura meurt à la fin de celui-ci.
Peut-être dans l'excellent Le silencieux que je n'ai pas vu depuis des décennies. Je ne me souviens plus trop de la fin, Ventura est poursuivi dans la montagne, il se prend une balle...Le film n'est pas chroniqué. 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Invité Dim 22 Mai 2016 - 14:50

Les deux derniers films de la Saga Lino Ventura par Alexis06 sont en ligne ! cheers

Les Misérables (1982) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/les-miserables

La 7ème cible (1984) :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/cinema/lino-ventura/la-7eme-cible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Dearesttara Dim 22 Mai 2016 - 15:27

Pour avoir lu le bouquin et vu une demi-douzaine d'adaptations, je trouve la version d'Hossein de bonne facture. Pour répondre à Alexis06, la version avec Gabin est terriblement faible, même si l'acteur est irréprochable, mais tout est figé dans un académisme figé, des choix idiots (une Fantine resplendissante de santé au moment de mourir...), et un rythme assassiné.
Alexis pointe bien l'hésitation d'Hossein, hésitant pas mal entre film historique et théâtre filmé. Plusieurs raccourcis m'ont déplu... mais dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié, l'humanisme du livre et la grandeur de certaines scènes (l'insurrection de 1832) sont pleinement retrouvés. Ventura est monumental, c'est pour moi son meilleur rôle avec celui de l'Armée des Ombres. Cependant, le film reste à mon sens en deça de la sublimissime version de Raymond Bernard de 1934, avec Harry-Baur et Charles Vanel en Valjean et en Javert.

Pas vu la 7e cible, toutefois.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Estuaire44 Mar 3 Jan 2017 - 22:35

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Philo Mer 4 Jan 2017 - 20:07

Lino, Gabin, que des bons !
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lino Ventura - Page 3 Empty Re: Lino Ventura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum