CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Westerns

+12
teeger59
mike gambit
Nicolas
Estuaire44
Bromhead
séribibi
Evelyne
Dearesttara
claude
anne-sophie
alexis06
joseuvic
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Dearesttara Sam 10 Mar 2012 - 12:58

Moi, j'ai plutôt bien aimé Soleil Rouge. J'ai un peu de mal à comprendre son peu de succès. Le scénario est assez mince certes, mais cette cohabitation forcée entre les personnages de Bronson et de Mifune m'avait assez plu. Very Happy

Une scène de viol qui m'a mis très mal à l'aise, est celle subie par le personnage de Susan George (Les pièces d'or d'Amicalement vôtre) dans Les Chiens de paille de Peckinpah. Non seulement la scène est inhabituellement longue (environ 8 minutes), mais en plus, je la trouve sacrément ambiguë : c'est filmé de manière assez "glamour", et le personnage de Susan a un comportement équivoque envers son agresseur pendant son calvaire.
Cependant, en la matière, la scène de viol la plus dérangeante doit être celle de Kika d'Almodovar, qui en fait une scène comique, sans pour autant occulter la souffrance de l'héroïne... un mélange qui est resté un cas d'école... affraid

Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  séribibi Sam 10 Mar 2012 - 13:03

Mais Les chiens de paille n'est pas un western scratch .
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Dearesttara Sam 10 Mar 2012 - 13:09

Je sais, mais je répondais à Patricks au sujet de la scène de viol de Bravados. Je suis en effet un peu HS, c'est pour ça que j'ai mentionné aussi Soleil rouge. Vous lui reprochez quoi d'ailleurs ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  séribibi Sam 10 Mar 2012 - 13:19

Ah sorry j'avais pas fait la relation avec le post de Patricks.
Les pire scènes de viols for mi sont celles de "Délivrance" et de "Irreversible".

En toute honnêteté, c'est un film que je n'ai pas revu depuis environ 20 ou 25 ans, mais j'en garde un souvenir pas terrible.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Invité Sam 10 Mar 2012 - 13:36

Autant une femme consentante qui se dénude pour s'offrir c'est beau,(ou voir les belles plantes de charlie angels 2011) autant le viol est une chose abjecte qui me donne envie de vomir.
Dans "Bravados", la fille se défend, et l'on voit une première fois (mais je ne l'ai pas revu depuis des lustres), une porte qui s'ouvre où la fille de dos a encore ses vêtements, quelques secondes après elle est toujours de dos nue jusqu'à la taille, les vêtements déchirés. Bien sûr qu'on a vu pire mais en 1976, cela m'avait traumatisé.
J'avais regardé le film pour Joan Collins (Sidonie dans amicalement vôtre) que j'aimais bien au début mais que je n'ai plus pu souffrir après dynastie.
J'évite tous les films avec les scènes de viol (même celui avec Gillian Anderson, Straightheads , je n'ai pas pu le voir. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont fait que j'ai mis deux melons à Frenzy. Pour moi viol=meurtre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Cetp65 Sam 10 Mar 2012 - 14:14

La tentative de viol de Spike sur Buffy est également traumatisante.

Sinon, j'ai adoré True Grit...
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Invité Sam 10 Mar 2012 - 14:17

Dans L'homme des hautes plaines, on ne peut pas dire que la fille dans la grange soit consentante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  séribibi Sam 10 Mar 2012 - 14:24

Je cite des tas de westerns et j'en oublie de mentionner mon préféré "Mort ou vif" de Sam Raimi ! Avec un superbe Gene Hackman dans la peau d'un personnage trés semblable à celui qu'il tenait dans "Impitoyable", un Di Caprio et un Russel Crowe à leurs débuts, une Sharon Stone dans ce que l'on peut considérer comme son plus beau rôle avec "Basic Instinct".
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  séribibi Sam 10 Mar 2012 - 15:08

L'affreuse affiche française (on pourrait croire à une série Z en la voyant) :

Westerns - Page 3 Mort-o10
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Dearesttara Sam 10 Mar 2012 - 15:47

denis a écrit:Dans L'homme des hautes plaines, on ne peut pas dire que la fille dans la grange soit consentante...

Là, encore, je trouve la scène ambiguë. Au moment de leur première rencontre, quand elle le bouscule volontairement, j'ai l'impression que c'est pour elle le seul moyen d'attirer son attention (les regards qu'elle lui lance avant de le bousculer). Ensuite, comme elle voit qu'il est assez froid à son égard : elle s'emporte, elle ne supporte pas d'être repoussée. Ce qui lui vaut une "petite leçon" pour reprendre les mots de l'inconnu. Ca me rappelle une scène d'un opéra de Shostakovitch (Lady Macbeth de Mzensk) où un paysan se jette violemment sur sa patronne, elle le repousse furieusement d'abord puis finit par succomber à son charme (scène censurée par Staline par la suite car trop explicite, c'est d'ailleurs pour ça que l'opéra n'est pas souvent représenté).
D'ailleurs par la suite, on voit que cette fille est capricieuse et très perverse. Elle n'hésitera pas non plus à se redonner à lui par la suite, même si c'est pour le tuer. Et je vois mal une fille violée accepter de céder volontairement de nouveau à son agresseur, même si c'est pour le tuer ensuite...

Sinon, Cetp, tu m'avais posté cette scène de Buffy. Je la trouve bien moins "hard" que celles citées, mais pour une scène de série TV, qui touche surtout un public large, je reconnais que c'était assez audacieux. Marsters est très effrayant dans cette scène. affraid
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016 - 11:31

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Philo Mar 23 Aoû 2016 - 18:02

4 excellents titres.
Philo
Philo
Fondateur
Fondateur

Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Camarade Totoff Mer 24 Aoû 2016 - 11:38

Excellente idée et un départ tonitruant avec "Il était une fois dans l'Ouest". Ce film est juste une tuerie. C'est magistral, dans la narration, la manière de filmer, cette utilisation du silence comme personne, et la musique d'Ennio Morricone.

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Invité Dim 16 Oct 2016 - 14:30

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  docpersonne Sam 14 Jan 2017 - 21:36

Patricks a écrit:Le genre western ne comporte pas que des perles mais aussi des daubes.

Voici une liste de films à éviter.

"La loi du fouet" de Lewis Milestone, 1952, avec Peter Lawford
"Le secret du grand canyon" de Donald Siegel, 1960, avec Cornel Wilde  
"La dernière chasse" de Richard Brooks, 1957 avec Robert Taylor
"Les compagnons de la gloire", d'Arnold Laven, 1964, avec Tom Tryon
"Duel au soleil" de King Vidor, 1946, avec Joseph Cotten, Gregory Peck, belle affiche mais très moyen
"Sur le territoire des comanches", de George Sherman, 1950, avec Mac Donald Carey
"Le mercenaire de minuit", de Richard Wilson, 1964 avec Yul Brynner
"Les hors la loi", de James B Clark, 1960, avec Alan Ladd
"Le retour de Frank James", de Fritz Lang, 1940, avec Henry Fonda, suite ratée de "Jesse James, le brigand bien aimé", qui lui est un bon film (avec Tyrone Power, 1938, réalisé par Henry King)
Qui n'entend qu'une cloche...

Bon je remonte ce sujet car je suis un grand fan de western et j'adore tous les classiques à un point qu'il m'est difficile de dire quel est mon préféré. J'ai naturellement un amour pour certains westerns moins aimés comme par exemple, je préfère revoir El Dorado à Rio Bravo même si celui-ci est un chef d’œuvre. Les westerns ont de plus nourri tous les cinéastes actuels. L'autre jour, je revoyais dans de superbes conditions techniques sur le cable, La prisonnière du désert et je n'ai pu m'empêcher de voir l'influence de certaines scènes et plans sur le cinéma de Spielberg et Lucas (Il faut sauver le soldat Ryan et Starwars).
J'ai souri en lisant certains de vos commentaires dont un qui disait que Mon nom est Personne était méconnu alors que c'est sans doute le western le plus connu toute génération confondue. Il faut dire que le film est très réussi et a un scénario très rusé qui parle de transition aussi bien historique que cinématographique.
Par contre j'ai bondi lorsque j'ai vu que certains films étaient cités comme étant des "daubes" alors que rien n'est plus faux.


Le secret du grand Canyon (Edge of eternity)
n'est pas un western pour commencer même si en effet le personnage principal est bien un shériff joué par Cornel Wilde. Le film a un scénario solide et une superbe photographie. A découvrir.
Westerns - Page 3 Le_sec10

"La dernière chasse" de Richard Brooks, 1957 avec Robert Taylor et Stewart Granger. Là, il s'agit ni plus ni moins que d'un très grand film. Très crépusculaire.
Le synopsis :
En 1883, dans des paysages grandioses du Dakota, deux anciens compagnons font équipe dans une campagne de chasse aux bisons. Charley, au tempérament cruel, sadique et raciste s'oppose à Sandy, plus humain et sensible, qui tente sans cesse de calmer les instincts meurtriers de son associé. Tandis que l'un prend de plus en plus conscience que tuer des animaux équivaut à conduire les Indiens à la famine, l'autre massacre sans pitié une de leur famille en gardant pour lui la seule survivante. Cette dernière qui hait Charley se rapproche petit à petit de Sandy qui lui témoigne attention et tendresse. Dès lors, la rivalité des deux hommes ne fait que s'envenimer... Westerns - Page 3 Derniy10

Duel au soleil

de King Vidor, 1946, avec Joseph Cotten, Gregory Peck et Jennifer Jones.
Idem un excellent western qui certes a sa part de mélo mais le western ce n'est pas uniquement des coups de feu et des cavalcades. La photo est à tomber. S'il sort en Blu-ray pas trop cher, je saute dessus.
Westerns - Page 3 Duel-a10

"Le mercenaire de minuit" (Invitation to a gunfighter)
de Richard Wilson, 1964 avec Yul Brynner
Découvert le mois dernier sur TCM et là aussi bonne surprise. Yul Brynner joue un tueur à gage sophistiqué et d'origine créole (il s'appelle Jules Gaspard D'Estaing) qui est engagé par une ville pour se débarrasser d'un traître à la ville (joué par George Segal) qui s'était engagé auprès des sudistes et qui, après la guerre, revient en ville pour découvrir que sa ferme ne lui appartient plus et que sa fiancée en a épousé un autre. Le tueur accepte le marché de cette petite ville car il veut la femme de George Segal. Pas un chef d’œuvre mais plutôt intéressant dans la caractérisation des personnages.
Westerns - Page 3 Invita10

Je ne me souviens plus du retour de Frank James mais dans mon souvenir le film était bon comme souvent avec Henry Fonda.
Je n'ai pas vu les autres films mais j'ai dans ma réserve de DVD à voir Les compagnons de la gloire et Sur le territoire des comanches. ;-)

Et puisque l'on est dans les conseils de bon aloi, je ne saurais trop vous conseiller 2 petits films qui valent le détour :

Rio Conchos de Gordon Douglas avec un casting 5 étoiles : Stuart Whitman, Jim Brown, l'étonnant Anthony Franciosa et Richard Boone qui est tout simplement magistral dans ce film. Une histoire simple (quoique) mais efficace. Une réalisation sublime.

Westerns - Page 3 Riocon10

El Perdido (the last sunset) de Robert Aldrich avec Kirk Douglas, Dorothy Malone et Rock Hudson. Un film beau visuellement et tragique comme du shakespeare. Un scénario étonnant voire même détonnant. Douglas y montre toute l'étendue de son talent. La photo est à tomber.
Westerns - Page 3 El-per10
docpersonne
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Dearesttara Sam 14 Jan 2017 - 23:10

Merci pour cette tribune, docpersonne ! Je me fais parfois des sessions de film "de genre". J'ai là un bon catalogue pour mes soirées Western. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  docpersonne Sam 14 Jan 2017 - 23:36

Mais de rien.  Very Happy Je reviendrai sans nul doute sur ce sujet pour parler d'autres découvertes comme par exemple, un acteur dont j'ignorais tout il y a 1 an et qui pourtant a tourné une quantité de westerns spaghetti : Anthony Steffen.
docpersonne
docpersonne
Vicomte(sse)
Vicomte(sse)

Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2015

http://tenbucksprod.net/

Revenir en haut Aller en bas

Westerns - Page 3 Empty Re: Westerns

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum